L’identité à travers l’éthique Nouvelles perspectives sur la formation des identités collectives dans le monde gréco-romain

K. Berthelot, R. Naiweld, D. Stökl Ben Ezra (eds.)

Le rôle joué par les discours, les valeurs et les catégories éthiques dans la formation des identités collectives, dans le monde gréco-romain, et au-delà de ses frontières, notamment dans le monde sassanide.

Ce livre réunit dix articles rédigés par des spécialistes des religions et des écoles philosophiques de l’Antiquité, qui s’interrogent sur le rôle des discours, des valeurs et des catégories éthiques dans la formation des identités collectives au sein du monde gréco-romain.
Ce questionnement nous a paru nécessaire dans le contexte actuel de la recherche historique sur l’Antiquité tardive. En effet, dans l’histoire de la recherche, la problématique de l’identité a principalement été abordée via l’étude des facteurs doctrinaux, rituels, institutionnels ou politiques. Il nous a semblé que le facteur éthique n’avait pas encore bénéficié d’une attention suffisante.
Notre but a été d’examiner comment les différents groupes philosophiques et religieux (dans la mesure où l’on peut nettement les distinguer dans le contexte de l’Antiquité tardive) ont mobilisé des notions et des valeurs éthiques dans le processus, parfois inconscient, de la formation de leur identité.