Al di là delle fonti ‘classiche’. Le Epistole dantesche e la prassi duecentesca dell’ars dictaminis

Benoît Grévin

Ce livre électronique, téléchargeable gratuitement sur le site de l’université de Venise Ca’ Foscari, propose une analyse des techniques d’écriture utilisées par Dante pour rédiger les treize lettres qui nous sont parvenues. Il s’agit d’une opération de ré-historicisation de son style, qui tente de ne pas mettre l’accent sur son originalité comme cela est généralement fait, mais d’étudier au contraire les points de contact avec la rhétorique épistolaire papale, impériale et communale du XIIIe siècle qui a pu l’inspirer. A travers la mise en évidence de micro-parallèles liés à des semi-automatismes d’écriture diffus dans l’Italie des années 1220-1320, on rapproche la rhétorique de Dante de celle des grandes institutions (université de Bologne, chancellerie papale, chancellerie sicilienne…) qui ont fourni les modèles et procédés d’écriture communs à la société italienne et européenne de son temps.