Prix Alain Desrosières (2018)

Le prix Alain Desrosières 2018 a été attribué à Gaëtan Thomas pour sa thèse soutenue en mai 2018 sur le thème de La routine vaccinale. Enquête sur un programme français de rationalisation par les nombres, 1949-1999, dirigée par Luc Berlivet et Patrice Bourdelais, devant un jury composé d’Anne-Marie Moulin (CNRS), Gerald Oppenheimer (City University of New York), Anne Rasmussen (Université de Strasbourg) et Didier Torny (CNRS).
Par sa curiosité scientifique insatiable, par la vigilance et la rigueur scientifique à laquelle il invitait, Alain Desrosières (18 avril 1940-15 février 2013) a initié une nouvelle approche sociologique de la statistique et de la quantification. Le réseau de chercheurs en sciences humaines et sociales qu’il est parvenu à constituer souhaite développer cette approche et les réseaux qui la portent, c’est pourquoi ils ont lancé ce prix en 2016. Le prix Alain Desrosières vise à distinguer un travail inédit (mémoire ou rapport), un ouvrage publié, un article conséquent, écrit en français, réalisé récemment qui place la statistique, ou plus largement la quantification, au cœur de l’analyse sociologique (toutes les disciplines de sciences sociales pouvant être mobilisées) et qui éclaire les processus politiques de conception, de production et de diffusion des chiffres, ses acteurs, ses enjeux, ses effets et ses usages avec le recul auquel invitait Alain Desrosières.