Giovanni Ceccarelli (Université de Parme)

9, 10, 23 et 24 novembre – Conférences – EHESS, Paris et Lyon

Giovanni Ceccarelli, invité par Jacques Chiffoleau (CIHAM) et Mathieu Arnoux (GAM), est Professore associato d’Histoire économique à l’université de Parme, et chercheur associé des universités d’Exeter et Bordeaux Montaigne. Ses recherches croisent l’histoire économique et sociale et celle de la pensée économique au début de l’époque moderne. Il a largement publié sur le risque dans plusieurs domaines, y compris les techniques utilisées pour sa gestion, le jeu d’hasard et l’assurance maritime, comme Il gioco e il peccato. Economia e rischio nel Tardo Medioevo (2003) et Un mercato del rischio. Assicurare e farsi assicurare nella Firenze rinascimentale (2012); ce dernier a paraitre par Brill en traduction anglaise.