Piroska Nagy

Professeure d’Histoire du Moyen Âge à l’UQAM (Montréal), Piroska Nagy a demandé son rattachement au CRH, compte tenu de sa collaboration ancienne avec les membres du Groupe d’Anthropologie Scolastique GAS).

Ses recherches en 2014-15 portent, avant tout, sur la définition d’un nouveau projet de recherche autour de l’émotion religieuse partagée au Moyen Âge, avec un intérêt particulier pour l’émergence des communautés émotionnelles ou affectives (qu’elle distingue), pour toute réflexion comparée (sociologique, ethnologique ou historique), enfin pour une mise en perspective de l’historiographie de « l’émotion collective ou « émotion des foules ». C’est sur ce sujet que porteront ses conférences en tant que directrice d’étude invitée à l’EHESS, au mois de mars 2015.

Ses recherches à venir portent également sur la notion d’expérience, dont elle voudrait étudier les acceptions et emplois médiévaux en regard avec l’engouement contemporain global, et premièrement l’intérêt historiographique récent pour la question ; enfin sur la biographie d’une cistercienne allemande, mystique et stigmatisée à la fin du XIIIe siècle, Lukarde d’Oberweimar.