Alessandro Stella et Anne Coppel (dir.)
Alors que la guerre à la drogue se résume au slogan simpliste « Non à la drogue », la diversité des approches ouvre d’autres perspectives, expérimentées pour certaines depuis le début du XXe siècle.
« Vivre avec les drogues » présente la multiplicité des approches et des recherches : sociologues, historiens, économistes, philosophes, juristes, praticiens ou militants contribuent à de nouveaux éclairages sur l’usage des substances psychotropes, à la fois dans les sociétés traditionnelles et modernes. Le livre explore aussi la signification de ces usages, les conséquences de la guerre à la drogue (assimilée à une peste frappant l’humanité), le dilemme moral face aux trafiquants et aux usagers de drogues.
S’inscrivant dans une longue tradition de recherches, « Vivre avec les drogues » rend compte des développements actuels de la recherche française, dans le contexte de nouvelles régulations, (comme les prescriptions d’opiacés), la légalisation de plantes psychotropes (coca, khat, peyotl ou kava) dans leurs aires traditionnelles et enfin la légalisation du cannabis en Amérique du Nord. Ces légalisations soulèvent le problème de la frontière entre les substances illégales et légales comme l’alcool ou les médicaments psychotropes, ce qui exige un renouvellement de la recherche des sciences humaines et sociales pour une politique des drogues fondée sur la réalité des usages et des prises de risques, en fonction de la diversité de ces politiques.