17 décembre – Les Rencontres du GEHM – Paris, EHESS
Les spectacles sont une arène et un laboratoire de choix pour exprimer et repérer après coup les traces de l’Histoire, particulièrement vives sous la Révolution. Les pouvoirs tentent de contrôler l’espace public, sans parvenir à fixer le sens des performances. Cette Rencontre du GEHM présente les recherches menées de Thibaut Julian au CRH dans le cadre de son postdoctorat visant à cerner, à travers les intentions auctoriales, les jeux de discours prévus par les pièces et l’étude de leur(s) réception(s), comment la communauté politique s’éprouve dans sa diversité critique par la médiation de spectacles réfléchissant les enjeux contemporains, y compris par des fables qui en semblent en tout point éloignées. Sans négliger le contexte social entre 1789 et 1815, l’on propose une lecture de l’histoire par le prisme du théâtre, à l’aune de l’histoire des représentations et des émotions : sont visés les sujets mémoriels et les objets historiques auxquels la scène donne une « consécration » symbolique – fût-elle condamnation.