9 novembre – Demi journée d’études – EHESS, Paris
Tandis que les campagnes de prévention et les médias insistent sur le rôle des parents dans la prévention primaire des usages de drogues chez les adolescents, cette séance de séminaire propose d’ouvrir le débat sur une éducation familiale à la régulation des usages et à la réduction des risques. Cet angle de vue pose alors de multiples questions. En effet, comment socialiser son enfant lorsqu’on l’accompagne, en même temps, dans une pratique hors normes ? L’éducation à la consommation d’alcool peut-elle nous permettre de penser l’éducation aux usages de substances illicites ? Quelle différence faire entre « éduquer à l’usage » et « éduquer à la réduction des risques » ? Sous la modération de notre collègue invité Jean-Sébastien Fallu (chercheur en psychoéducation à l’Université de Montréal), Zéphyr Serehen (psychologue), Yassine Cheikh-Salah (éducateur spécialisé), et Julia Monge (chercheure en Santé, population et politiques sociales), proposeront de réfléchir à la sortie d’un modèle familial prohibitionniste.