Enquêter sur les siens : autour du livre de Mark Mazower, What You Did Not Tell

16 mars – Les Rencontres du GEHM – Paris, EHESS

On connaît bien l’œuvre de Mark Mazower. Spécialiste de l’histoire de la Grèce au XXesiècle, il a écrit sur le sujet plusieurs livres marquants, embrassant en particulier la période de la guerre, de l’occupation et de l’après-guerre : en témoigne par exemple Inside Hitler’s Greece: The Experience of Occupation, 1941-44 en 1993. Parfois, son enquête s’est élargie au continent tout entier, avec deux ouvrages marquants : The Dark Continent: Europe’s Twentieth Century en 2000 et Hitler’s Empire: How the Nazis Ruled Europe, en 2008.
Son nouveau livre est très différent. What You Did Not Tell: A Russian Past and the Journey Home, publié en 2017, s’éloigne de la Grèce et rompt avec une approche globale. L’historien, cette fois, s’est engagé dans une enquête familiale pour prendre la mesure de la complexité du XXsiècle. Il n’est pas indifférent que la famille en question soit la sienne. Il s’inscrit ainsi dans une tendance récente de l’historiographie où enquêter sur l’histoire de sa propre famille fait espérer à l’historien de pousser l’enquête plus loin qu’avec un sujet plus traditionnel. Plus loin dans quelle direction ? Et pour quels gains d’intellection ? Telles seront quelquesunes des questions qui seront abordées lors de la table ronde, organisée conjointement par le GEHM et HHS.
La table ronde réunira, en présence de l’auteur, Florent Brayard, Marie-Elisabeth Mitsou, Judith Lyon-Caen, Juliette Cadiot, Stéphane Audouin-Rouzeau et Jacques Revel.