Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674)

18 décembre – Journée d’étude – Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris

Cette journée d’études, organisée par Christian Jouhaud (GRIHL), avec le soutien des équipes de recherche de l’EA 174 « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières » (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et le CRH, se fixe pour but de confronter des approches récentes, et éventuellement divergentes, des écrits de Charles Sorel. Ces travaux féconds et novateurs permettent de prendre la mesure d’une œuvre dont la force et la cohérence ont été incomprises ou sous évaluées dès le XVIIe siècle, et souvent cantonnées à l’appellation de « polygraphie » depuis. La discussion à la suite de chaque intervention et à la fin de la journée devrait tenir une grande place dans cette tentative.