Date limite de dépôt : 20 juin – Appel à candidatures – Ecole Française de Rome
L’EHESS et l’EFR organisent à Rome un Atelier doctoral sur le thème général « La Méditerranée : un laboratoire de l’histoire globale et des processus de globalisation », décliné chaque année sur une thématique différente. Le prochain atelier, en octobre 2019, portera sur « La mer : histoires et sciences sociales des mondes liquides »
L’atelier est ouvert aux doctorant.e.s et étudiant.e.s à partir du M2 de toutes disciplines.
Comment l’histoire et les sciences sociales étudient-elles les mers et les océans ? Existe-t-il des méthodes, des échelles et des temporalités privilégiées pour décrire, représenter et analyser ces vastes espaces liquides qui occupent plus de 70 % de la surface de notre planète ? Cet atelier doctoral propose d’aborder ces questions en réfléchissant, dans la longue durée et avec les outils des sciences humaines et sociales, à la façon dont les sociétés humaines vivent et pensent les mondes aquatiques, les phénomènes maritimes (marées, vagues, courants, moussons, etc.) et les êtres vivants qui les peuplent (du taret aux coraux, poissons, coquillages et autres mammifères marins).
Le Comité scientifique est composé de Jean-Marc Besse (EHESS), Guillaume Calafat (Paris 1 Panthéon- Sorbonne), Fabrice Jesné (EFR), Silvia Sebastiani (EHESS).