Rural History 2019 – 4th EURHO Conference

Date limite de dépôt : 15 octobre 2018 – Appel à panels

Nous avons le plaisir d’annoncer l’organisation de Rural History 2019, la quatrième conférence biennale de l’European Rural History Organisation (EURHO), qui se déroulera à Paris du mardi 10 septembre au vendredi 13 septembre 2019. Cette rencontre est organisée par l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), via le Centre de Recherches Historiques (CRH), en collaboration avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme) et l‘EPHE (École Pratique des Hautes Études). Dans le continuité des rencontres de Brighton (2020), de Berne 2013, de Girone (2015) et de Louvain (2017), la conférence de Paris vise à promouvoir un dialogue entre les chercheurs qui s’intéressent à l’histoire rurale en dépassant les frontières nationales, les barrières chronologiques et les découpages disciplinaires.
La conférence de Paris sera ouverte à toutes les propositions qui mobilisent des méthodes et des approches originales, explorent de nouveaux concepts et exposent des résultats dans une large gamme de thèmes, de périodes et de limites spatiales. Nous encourageons tous les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les étudiants à présenter leur travail lors à cet événement. Nous accueillerons des panels et des communications traitant de l’histoire économique, sociale, politique ou culturelle des campagnes (production agricole ou artisanale, reproduction sociale, consommation, culture matérielle, les relations de pouvoir, genre, bien-être, vie du village, relations politiques, les améliorations technologiques et scientifiques, tourisme etc.) en lien avec l’histoire environnementale, politique, anthropologique et culturelle. Les approches issues des sciences sociales (géographie,  sociologie, science politique, archéologie), de l’économie et des sciences du vivant (agronomie, biologie, zoologie) sont encouragées.
Tous les chercheurs travaillant sur l’histoire rurale sont invités à soumettre des propositions de panel. Les propositions de panel qui seront évaluées par le Comité scientifique devront porter sur un sujet précis et inclure des participants d’au moins deux pays différents. Les organisateurs seront avertis si d’autres propositions de communication concernent leur panel. Les doubles sessions sur un sujet particulier seront possibles, mais les triples ne le seront pas.