Natalia Muchnik a soutenu son habilitation de recherche le 28 novembre à l’Université Paris I sur le thème Minorités et diasporas dans l’Europe moderne. Comparaisons, connexions, identifications, incluant un mémoire inédit ayant pour titre Troubles prisons. Minorités religieuses et espaces de l’enfermement en Europe (XVIe-XVIIIe s.). Le jury était composé de Claire de Galembert (CNRS), Mercedes Garcia-Arenal (Consejo Superior de Investigaciones Científicas-Madrid), Susanne Lachenicht (Université de Bayreuth), Jean-François Dubost (Université Paris Est-Créteil), Stéphane Dufoix (Université Paris-Nanterre), Yosef Kaplan (Université hébraïque de Jérusalem), François-Joseph Ruggiu (Université Paris-Sorbonne, garant) et Jean-Frédéric Schaub (EHESS).