Levent Yilmaz (Bourse Prestige & Marie Curie Fellow)

Levent Yilmaz a enseigné l’histoire intellectuelle et culturelle à l’Université Bilgi d’Istanbul et à l’Université Koç où il a aussi dirigé Akmed-Centre de recherche sur l’histoire méditerranéenne. Ses recherches portent sur l’historiographie européenne (du XVIe au XVIIIe siècles). Il a travaillé avec François Hartog à l’EHESS où il a défendu sa thèse de doctorat sur la Querelle des Modernes. Il a publié Le Temps Moderne (Gallimard, 2004) et édité deux volumes collectifs sur La Science Nouvelle de Vico (2007, Bilgi University Press et 2016, The Vico Road, avec M. Sanna, Edizioni di Storia e Letteratura). Il a aussi dirigé la traduction en Turc du Dictionnaire des Mythologies d’Yves Bonnefoy. Ses travaux récents portent sur les théories de la sociabilité, l’historiographie des origines et la formation du contrat social (de Machiavel à Vico) et le politique comme objet des sciences humaines. Il a été Senior Braudel Fellow (European University Institute), Directeur d’études invité à l’EHESS et Mellon Fellow à Harvard University, Villa I Tatti.