Conformity and dissent in Jewish Intellectual world in 19th and 20th century

23 juin – Séminaire exceptionnel – EHESS, Paris

Giuseppe Vletri, professeur de philosophie juive et religion, directeur du Centre d’études avancée Maïmonide à l’Université de Hambourg, interviendra dans le cadre du séminaire des Études Juives,  Les trois temps de l’émancipation 2016 animé par Sylvie Anne Goldberg et Maurice Kriegel. Du 18e au 20e siècle les intellectuels juifs ont reçu avec enthousiasme les avancées scientifiques et politiques de leur environnement. L’indifférence voire l’hostilité des institutions académiques et culturelles à leur égard, suivie par la tentative de destruction du monde juif en Europe, ont engendré une forme de désenchantement parmi les savants juifs qui a duré jusqu’à la reconstruction actuelle de l’identité juive. Se fondant sur la terminologie classique de Max Weber «  langage of conformity and dissent, la conférence (en anglais) analysera cette forme de grammaire comme le récit des relations établies entre les intellectuels juifs et non-juifs, notamment en Allemagne.