Disparition de Jean-Pierre Berthe

Tous ses anciens élèves, collègues et amis ont appris avec une grande tristesse le décès de Jean-Pierre Berthe, survenu le 10 août 2014 à Paris. Né en 1926, il réussit après la guerre le concours de l’agrégation d’histoire et celui de l’ENA. Cependant, fasciné par les cours de Fernand Braudel au Collège de France, c’est la carrière d’historien qu’il choisit. Ébloui en 1947 par le film d’Emilio Fernandez, Maria Candelaria, il s’intéresse à l’Amérique latine et au Mexique qui deviendront pendant plusieurs décennies ses terrains de recherche. Maître-assistant puis directeur d’études à l’EHESS, il a été un des piliers du CRH et a permis le développement dans notre institution et bien au-delà, comme directeur de l’IHEAL, des études ibériques et hispano-américaines. En plus de nous laisser une œuvre considérable marquée par sa rigueur scientifique, il a formé plusieurs générations de chercheurs et de chercheuses qui se souviendront toujours de ses séminaires comme d’un moment privilégié de leur formation.