L’Homme et la mesure. Nouvelles approches en sciences humaines et sociales des pratiques et représentations des poids et mesures

Grégory Chambon & Lionel Marti (dir.)
Histoire & Mesure
, XXXV-1, 2020

Les recherches s’intéressant à la simple identification des unités de mesure du passé et à leur conversion dans notre système moderne, destinées à les rendre plus intelligibles, demandent à être dépassées au profit d’une approche sociale et culturelle des pratiques de mesure, dans le prolongement des travaux de Witold Kula.

Ce dossier réunit plusieurs études de cas réalisées par des archéologues et des historiens – antiquisants et médiévistes –, qui mènent un double travail d’objectivation à partir de la culture matérielle, en s’intéressant, d’une part, aux modes d’intellection et de représentation des Anciens concernant les poids et mesures et, d’autre part, aux catégories historiographiques modernes. Les notions de « valeur » et de « consensus », avec toutes leurs nuances subjectives, jouent alors un rôle central, non seulement dans l’établissement des étalons et des normes métriques dans les sociétés anciennes, mais également dans toute approche réflexive des questions de mesure.