Les anciens élèves et collègues de Marcel Roncayolo ont la tristesse d’annoncer sa disparition le 13 octobre, à l’âge de 92 ans.
Assistant de géographie économique à la Sorbonne de 1952 à 1956, caïman puis maître-assistant à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (1956-1965), il devient en 1965 directeur d’études à la VIe section de l’École pratique des hautes études, future École des hautes études en sciences sociales où il a enseigné jusqu’en 1995. De 1978 à 1988, il est également directeur adjoint de l’ENS pour les Lettres. En 1986, il devient professeur des universités à Nanterre et dirige l’Institut d’urbanisme de Paris à Créteil de 1991 à 1994.
D’abord spécialiste de géographie économique, il a rapidement consacré toutes ses recherches au fait urbain, prenant comme principal laboratoire d’enquête sa ville natale de Marseille. Inspiré par la géographie rétrospective de Roger Dion et la géohistoire de Braudel, il développe une géographie urbaine attentives aux formes et aux temps. Son intelligence des villes s’attachait à en reconstituer les enjeux sociaux, économiques et politiques de fabrication et les logiques d’acteurs. Il décrivait la ville comme le produit, dans la simultanéité, de processus d’âges divers, à la fois autonomes et entrecroisés.
Son œuvre a été couronnée par le prix spécial du jury du Grand prix de l’urbanisme en 2012.
Auteur de très nombreux livres et articles répertoriés sur le site : http://gghterres.ehess.fr/index.php?521, il a formé de nombreux chercheurs et professionnels de l’urbain, en France et à l’étranger.