Hommage à Joseph Goy

24 octobre – Journée d’étude – Paris, EHESS

Pendant quarante ans Joseph Goy, historien de l’économie du monde rural, a été un acteur essentiel du service public dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Entré à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en 1966, il n’a cessé d’y exercer des responsabilités importantes de la direction du Centre de Recherches Historiques au secrétariat du bureau de la présidence à deux reprises. Il a par ailleurs été chef de la mission scientifique à la direction générale des Enseignements Supérieurs et de la Recherche de 1982 à 1986 puis a été par deux fois Conseiller auprès des ministres de l’Education Nationale entre 1988 et 1992 puis de 1998 à 2000. Il a été dans ce cadre le principal artisan de l’adoption du statut des enseignants de l’EHESS. Il a été encore Délégué général de la Cité Universitaire internationale de Paris de 1992 à 1998.
Il n’a cessé de jouer un rôle essentiel d’animateur de la recherche plus particulièrement dans le domaine de l’histoire de l’économie. Il a été aux côtés de Fernand Braudel l’un des fondateurs de l’Association française des Historiens Economistes (AFHE) et a été secrétaire général de l’Association internationale d’histoire économique et a un temps présidé l’Association des ruralistes français. Il a créé et dirigé de nombreuses enquêtes internationales et pluridisciplinaires sur la production et la productivité agricole sous l’Ancien Régime, sur les modes de transmission du patrimoine en France, sur la parenté dans le monde paysan à travers l’exemple des Baronnies pyrénéennes.
Nous souhaitons évoquer au cours d’une journée l’ensemble de l’œuvre de Joseph Goy en donnant la parole à ceux qui à l’EHESS, à la Maison des Sciences de l’Homme, au Ministère de l’Education Nationale et dans les instances internationales de Louvain à Montréal et Mexico ont travaillé à ses côtés.