Usages traditionnels et modernes des psychotropes

27 avril – Demi journée d’étude – EHESS, Paris

Dans cette séance du séminaire collectif Consommations et prohibitions des drogues : approche transversale, Silvia Vignato (Université de Milano-Bicocca), Eric Wittersheim (EHESS-IRIS) et Bertrand Lebeau (médecin, membre de SOS Addictions) s’interrogeront sur les usages traditionnels et modernes de psychotropes, prenant comme terrain d’observation l’Indonésie et les îles du Pacifique. Dans ces régions, la consommation de certaines substances psychotropes est ancestrale et se diffuse dans la population, qu’il s’agisse du bétel, de l’opium, du cannabis, de champignons psilocybes ou du kava.

Cette dernière substance, consommée depuis des siècles aux îles Vanuatu, s’est répandue dans toutes les îles du Pacifique et en Australie à des époques plus récentes. Cette expansion géographique de sa consommation a produit une législation prohibitionniste dans plusieurs pays importateurs au début des années 2000, mais depuis sa légalité ou illégalité est très controversée dans plusieurs pays.

Dans la province d’Aceh, au nord-ouest de Sumatra, première région islamisée d’Indonésie au XIIIe siècle, « véranda de La Mecque », où depuis 2001 est appliquée la Charia, la ganja est traditionnellement consommée par une partie importante de la société. Plus récemment, c’est la consommation de métamphétamines qui s’est diffusée dans cette société rurale, martyre du tsunami de 2004, la stricte prohibition de l’alcool contribuant probablement à la recherche d’autres psychotropes.