Les défis de développement pour les villes et les régions dans une Europe en mutation

Date limite : 1er mars 2017 – Colloque international – Panteion University, Athènes

Dans le cadre du colloque international « Les défis de développement pour les villes et les régions dans une Europe en mutation » de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) qui se tiendra cette année conjointement avec celui de la section grecque de l’ERSA à Athènes du 5 au 7 juillet, est proposée une session spéciale intitulée : Décroissance urbaine et enjeu local, pilotée par Beatriz Fernandez (Universidad Politecnica de Madrid, CRH-GEI-GGH-Terres) (Sarah Dubeaux (doctorante ENS-Paris), Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS-CRH), Emmanuèle Cunningham-Sabot (directrice du département de géographie de l’ENS Paris).
Dans l’imaginaire collectif, ville, urbanisation et croissance urbaine font partie d’un même tout. Or, depuis toujours les villes connaissent des phases de pertes de populations et de crise. Le contexte contemporain de mondialisation fait entrer de nouveaux territoires dans ce processus. Aujourd’hui les villes ne sont plus, toutes, des pôles attractifs de croissance et la crise économique depuis 2008 accentue ces dynamiques régressives et les disparités territoriales.
L’Europe est particulièrement impactée par ce processus mondial qui possède pourtant une dimension très ancrée dans le local. S’ensuit un réel défi pour le développement local des villes européennes, qui fait l’objet de cette session. Nous souhaitons examiner la prise en compte de ces mutations urbaines  par les politiques publiques nationales et locales. Afin de saisir toute la complexité à l’œuvre dans les réponses qu’elles tentent d’apporter, il est nécessaire de mettre en œuvre une approche interdisciplinaire. Nous souhaitons faire du local à la fois l’observatoire et l’objet du questionnement sur la décroissance urbaine.