2 et 3 décembre – Journées d’étude – Société d’encouragement pour l’industrie nationale, Paris
En octobre 2014 disparaissait Louis Bergeron, directeur d’études à l’EHESS, président d’honneur du CILAC et de TICCIH –The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage, dont le rôle dans le champ du patrimoine industriel en France comme à l’étranger fut très important.
Homme de réflexion devenu acteur de terrain, il a accompagné et influencé nombre de structures – associatives, muséales, culturelles – et d’hommes et de femmes issus de milieux très divers, tous passionnés par le patrimoine matériel et immatériel de l’industrie.
Après l’hommage qu’il lui a été rendu lors du XVIe congrès de TICCIH, le CILAC, en partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, avec le soutien du CRH et de la Fondation Électricité de France, lui organise deux journées d’étude internationales. Quatre thématiques seront développées : L’influence internationale, Nourrir la réflexion aujourd’hui, Une communauté de chercheurs et d’acteurs et L’action au sein des organisations internationales. Elles seront suivies de la 6e édition du Prix CILAC Jeune chercheur qui récompensera deux lauréats pour leur travail en recherche théorique et en recherche-action.