Master Etudes environnementales

L’EHESS a ouvert fin 2019 un nouveau parcours de sciences humaines et sociales, intitulé « Etudes environnementales », au sein de la mention « Savoirs en sociétés » du master de l’EHESS.
Cette formation pluridisciplinaire à la recherche et par la recherche a pour ambition de former les prochaines générations de chercheur.e.s, d’enseignant.e.s, d’expert.e.s et d’acteur.e.s de de la société civile, capables de renouveler l’analyse en ré-inscrivant les rapports avec les non humain.e.s et les matérialités terrestres dans des dynamiques sociales et politiques.
Les graves dérèglements écologiques et climatiques de notre temps mais aussi l’histoire des siècles passés montrent que les organisations sociales, dans leur diversité du local au global, ont été et sont des écosocialités mobilisant des écopouvoirs. Et les savoirs développés par les sociétés sur leurs milieux sont des prises engageant des rapports situés au monde.
Ce master bénéficiant de partenariats avec divers établissements au sein de Paris Sciences et Lettres (PSL), les étudiants du parcours pourront ainsi suivre certains enseignements donnés à l’École Normale Supérieure. Le Groupe de Recherche en Histoire environnementale (GREHN) du CRH est très impliqué dans ce parcours.