Paul Cheney ( Université de Chicago)

15 avril, 3, 6 et 13 mai – Conférences – EHESS, Paris

Invité par Philippe Minard, Paul Cheney

Formé à Columbia, Paul Cheney a enseigné à Berlin, puis à Queen’s University of Belfast, et aujourd’hui il est Associate Professor à l’université de Chicago.

Spécialiste d’histoire de l’économie politique des Lumières, il compte parmi les figures montantes de l’histoire du XVIIIe siècle atlantique et plus spécifiquement français aux États-Unis. La qualité de son travaux lui a valu de nombreux prix et bourses de recherche. Le livre tiré de son PhD, Revolutionary Commerce. Globalization and the French Monarchy, paru en 2010 chez Cambridge Uiniversity Press a fait date : il analyse brillamment comment les intellectuels et administrateurs français des Lumières ont conçu et conceptualisé les changements provoqués par la colonisation des Amériques et l’essor des échanges commerciaux transatlantiques.

Il est aujourd’hui engagé dans des recherches sur l’empire colonial français aux Antilles, et prépare notamment une micro-analyse d’une plantation dominguoise, dont il entend reconstituer très précisément les comptes et le fonctionnement depuis le début du XVIIIe siècle jusqu’aux lendemains de la séquence révolutionnaire, dans le Haïti du XIXe siècle.