5 décembre au 2 février – Documentaire – ARTE, Youtube
La chaîne ARTE diffusera, samedi 5 décembre 2020, un documentaire historique qui retrace l’histoire mouvementée de la naissance des industries du luxe en France au XVIIe siècle.
Pendant 1h30, ce « docu-fiction » alterne reconstitution historique et interviews auxquelles Philippe Minard (GRHECO) a contribué, en présentant la politique manufacturière de Colbert.
L’image de la France est souvent associée à celle du luxe.
Pourtant, au début du XVIIe siècle, les plus beaux tissus, les plus belles porcelaines, les plus beaux miroirs sont faits en Italie, en Chine, en Hollande, en Espagne… la France ignore totalement leurs méthodes de fabrication.
Ces savoir-faire, Louis XIV le Roi-soleil et Colbert, son ministre des finances, décident de les obtenir ! Espionnage industriel, assassinats, aventures rocambolesques… En seulement 130 ans, les envoyés royaux vont parcourir le monde et créer l’industrie française du luxe.
De l’origine des glaces de la fameuse galerie du château de Versailles, conquises de haute lutte par Colbert en Italie, à la longue quête de la perfection en matière de fabrication textile, Stéphane Bégoin, retrace, dans un récit fourmillant de détails et d’anecdotes, la palpitante genèse de l’industrie du luxe.