Monopolising the Common Good Commercial Lobbying and Political Economy in Europe, ca. 1650–1850

8 et 9 mars – Colloque – Institut historique allemand, Paris

Cette rencontre, organisée Moritz Isenmann (Universität zu Köln), Philippe Minard (Université Paris 8-IDHE.S/EHESS-CRH-GrHEco), par  a pour but d’analyser le développement et les modalités du lobbying commercial dans l’Europe moderne, au sens large, dès lors que les États ont été amenés à mettre en œuvre de façon active des politiques économiques, que les intérêts marchands et manufacturiers ont tenté d’influencer ou d’infléchir à leur profit.
On étudiera les formes d’organisation que se sont donné ces groupes d’intérêt, leurs relations avec les États et les diverses autorités politiques, ainsi que les discours et la rhétorique mobilisée. On portera une attention particulière à la manière dont la rhétorique du bien commun est récupérée, à une époque où s’affirme une sphère publique et une certaine forme d’opinion publique, qu’il s’agit de rallier ou de séduire. Enfin, on verra dans quelle mesure l’économie politique qui se développe alors prend en compte l’existence des groupes de pression économiques.