Fait FB – Les images dans l’Occident médiéval

Jérôme Baschet et Pierre-Olivier Dittmar (dir.)

Pour rendre hommage à Jean-Claude Schmitt, une quarantaine d’auteurs, anciens étudiants et collègues proches notamment au sein du GAHOM, ont collaboré à ce volume qui entend témoigner du renouveau des approches des images auquel il a contribué, de la dimension internationale de son enseignement et du goût du travail collectif qu’il a su transmettre. Selon l’esprit de « L’Atelier du médiéviste », l’ouvrage est une introduction concrète à l’analyse des images médiévales, susceptible d’accompagner étudiants et chercheurs dans l’approche de la matérialité des œuvres, de la pragmatique de leurs usages, des formes de mobilisation du sens, ainsi que des enjeux ecclésiaux, sociaux ou politiques dont elles participent.