Avant-Propos

Institution vivante, le CRH a modifié profondément son organisation scientifique au cours des derniers mois.

Deux groupes historiques de notre laboratoire, le Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE) et le Centre d’études byzantines (CEB), ont décidé de quitter le CRH pour poursuivre leur trajectoire et prendre leur essor au sein du CEIFR. Les collaborations ne se dénouent pas pour autant, et plusieurs des collègues concernés comptent demeurer parmi nous en tant qu’associés.

Par ailleurs, un certain nombre de nouvelles structures ont émergé : le groupe RHiSoP a vocation à développer ses recherches sur l’histoire sociale du politique ; le GrHEco rassemble les historiens du CRH travaillant sur l’histoire économique et réunit l’Equipe de recherche pour l’histoire rurale (ERHIMOR) et l’Atelier Simiand. Trois équipes nouvelles se sont crées sur des thématiques spécifiques : Structure et dynamique des formes ; PRATO ; Histoire et historiographie de la Shoah. Vous trouverez ci-dessous et sur le site du CRH toutes les informations nécessaires pour mieux connaître ces nouvelles structures.

Enfin, le CRH se dote d’une nouvelle équipe directoriale : Fabrice Boudjaaba et Sylvain Piron, qui ont accompagné cette évolution décisive du Centre au cours des deux dernières années, ont cédé leur place de directeurs adjoints à Mathieu Marraud et Jean-Paul Zuñiga. Nous les remercions tous pour leur investissement collectif, qui rend possible la vie de notre laboratoire.

Nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes.