Nancy L. Green
Pendant que Gertrude Stein accueillait les lettrés de la rive gauche parisienne, une autre américaine à Paris Tryphosa Bates-Batcheller, femme du monde et chanteuse, organisait dans sa villa de banlieue de somptueuses réceptions pour les « Filles de la Révolution américaine ». L’Histoire a surtout retenu la présence d’artistes américains, écrivains et musiciens de la rive gauche mais, en réalité, il y avait parmi les immigrés américains beaucoup plus d’hommes affaires, de membres de la haute société, de représentants de commerce et de juristes installés sur l’autre rive de la Seine. Ce sont ces autres américains expatriés, longtemps oubliés, que Nancy L. Green présente dans son nouvel ouvrage. Incidemment, elle nous montre que les débats sur « l’américanisation » sont loin de dater d’hier.
Pendant que Gertrude Stein accueillait les lettrés de la rive gauche parisienne, une autre américaine à Paris Tryphosa Bates-Batcheller, femme du monde et chanteuse, organisait dans sa villa de banlieue de somptueuses réceptions pour les « Filles de la Révolution américaine ». L’Histoire a surtout retenu la présence d’artistes américains, écrivains et musiciens de la rive gauche mais, en réalité, il y avait parmi les immigrés américains beaucoup plus d’hommes affaires, de membres de la haute société, de représentants de commerce et de juristes installés sur l’autre rive de la Seine.
Nancy L. Green présente pour la première fois une part longtemps oubliée de ces autres américains expatriés. Elle explore tour à tour la politique de la citoyenneté, les relations d’affaires, les alliances sentimentales et la richesse, voire la pauvreté pour certains. Les Américains de Paris : Hommes d’affaires, comtesses et jeunes oisifs, 1880-1941 montrent que la migration d’élite fait partie du champ d’études des migrations et que les débats sur « l’américanisation » sont profondément enracinés dans la première moitié du XXe siècle.
Les Américains de Paris : hommes d’affaires, comtesses et jeunes oisifs, 1880-1941.
Prix : 23 €
Cet ouvrage est la traduction française de The Other Americans in Paris : Businessmen, Countesses, Wayward Youth, 1880-1941. Chicago, The University of Chicago Press, 2014, 352 p.