En-tête

Janvier 2021

Autour de l'ouvrage de Raphaël Morera et Nicolas Lyon-Caen, À vos poubelles citoyens ! Environnement urbain, salubrité publique et investissement civique (Paris, XVIe-XVIIIe siècle)

4 janvier - Les Lundis du CRH - Paris, EHESS

Enterrer, brûler, réutiliser, recycler : que faire des déchets qui encombrent les villes ? Quels destins pour nos résidus ? Ne faudrait-il pas éviter d’en produire ? D’apparences triviales, ces questions travaillent profondément nos sociétés contemporaines. À vos poubelles citoyens ! aborde ces questions dans le cadre du Paris moderne. Entre Renaissance et Révolution, la capitale du royaume de France a connu non seulement une forte croissance spatiale et démographique, mais aussi une importante transformation des modes de vie et de consommation. Les Parisiens ont ainsi produit des quantités croissantes d’ordures dont le traitement a constitué un défi constant pour eux comme pour les autorités municipales et royales. Pour comprendre comment il a été relevé, les auteurs proposent une autre histoire des Parisiens en montrant que leurs liens avec leur environnement immédiat, la rue, constitue une question politique. S’écartant d’une vision noire décrivant les villes anciennes comme des cloaques immondes, l’enquête interroge l’édilité de la capitale et le soin que les Parisiens apportent à la propreté de leur ville. Leur récit rend compte des expériences des habitants et tente d’aborder la question du nettoiement et des services urbains sous de multiples points de vue : économique, politique, environnemental. Chemin faisant, ce livre trace une nouvelle voie pour qui veut aborder l’histoire de l’Ancien Régime. La séance sera animée par Thomas Le Roux, avec les discussions de Sophie Wahnich (EHESS) et Isabelle Hajek (Université de Strasbourg)  

Lire la suite

---

Séminaires des membres CRH

Les séminaires des membres du CRH 2020-2021 sont en ligne sur Néobab : https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue?intervenant=67 et leur consultation peuvent être consultés sans authentification.
Dans l'Espace masterants et doctorants du site du CRH, les ateliers doctoraux 2020-2021 ont été mis en ligne.
Pour s'inscrire à un séminaire, il convient de se connecter au moins 72 h à l'avance à listsem : https://listsem.ehess.fr/requests/new.
En cas de difficultés de connexion pour les gestionnaires d’UEs, écrire à l’assistance technique de la plateforme : neobab-admin@ehess.fr.    

Lire la suite

---

Appels

Digital Tools and Property
From the extraction of data to spatial analysis

Date limite de dépôt : 15 janvier 2021 - Appel à comm - Université d'Upssala, EURHO (23 au 26 aout 2021)

The issue of property, either dealing with its definition, the various overlapping of property rights, or with its distribution among social groups, the transfers of land through the market or the inheritance systems, the land use practices, and finally with all kinds of changes over time concerning these topics has since long attracted the interest of historians. With conventional statistical tools, they have greatly advanced our knowledge in this area by working with data at the local or regional or even national scale and by comparing their results. Many unknown factors remain however while this kind of approach is marking time, and while this decline raises a lot of questions. The eclipse of quantitative studies is all the more surprising in that the computer opened up hitherto unexpected perspectives.
Today, it is possible to go further with the digital tools that have recently been developed and which offer even more possibilities to improve our analysis and to enhance our knowledge. This is the case with a lot of progress in the automation of manuscript transcription methods, which assist the researcher from data entry to statistical processing. This is the case too with the Geographic Information Systems which provide extremely efficient instruments for spatializing phenomena.
The objective of this panel of the 5e Conférence of EURHO organized by Gérard Béaur (CNRS & EHESS), Rosa Congost (Universitat de Girona), Enric Saguer (Universitat de Girona) et Anne Varet-Vitu (CNRS), is to present new applications resulting from these techniques of analysis and representation and to highlight the range of possibilities which are henceforth accessible to develop much finer and more efficient studies than in the past.

Lire la suite

Le genre des célibats

Date limite de dépôt : 1er mars 2021 - Colloque sept-oct. 2021

Si la question du célibat apparaît en filigrane dans les travaux liés au mariage et à la vie familiale et conjugale, ce colloque, organisé par Juliette Eyméoud (EHESS) et Claire-Lise Gaillard (Paris 1, CRHXIX), avec le soutien financier de la Cité du Genre, IdEx Université de Paris, ANR-18-IDEX-0001, lui donnera la première place. Refusant une définition en négatif de l’alliance, définition qui passe forcément à côté de toutes les nuances et complexités du célibat, ces deux journées pluridisciplinaires seront l’occasion de bâtir un outillage théorique commun. L’historiographie anglo-saxonne s’est intéressée de longue date aux célibataires, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, toutes classes sociales confondues, hommes comme femmes (Amy M. Froide, John G. MacCurdy).
En France, c’est le courant de l’histoire des femmes qui a majoritairement orienté la recherche sur le célibat (Arlette Farge, Cécile Dauphin). Ce courant a suscité des études portées sur les XIXe et XXe siècles et a quelque peu délaissé le célibat masculin. L’histoire religieuse s’est en revanche penchée sur ce thème, dans une approche à la fois théologique (Nicole Grévy-Pons) et sociale (Myriam Deniel-Ternant, Cindy-Sarah Dumortier). Le célibat est pris dans un ensemble de représentations forgées par notre modernité occidentale qui a fait du couple le modèle normatif. Quant aux sociologues, en allant à la rencontre des célibataires, ils ont témoigné de la solitude, des difficultés économiques et des stigmates sociaux qui peuvent accompagner cette condition (Pierre Bourdieu, Marie Bergström, Françoise Courtel et Géraldine Vivier).
En créant le dialogue entre les disciplines, entre les périodes historiques et les aires culturelles, ce colloque souhaite montrer la pluralité des situations de célibat. Une confrontation des célibats féminins et masculins devrait également permettre de sortir des stéréotypes du vieux garçon et de la vieille fille.  

Lire la suite

---

Parutions

Le pouvoir marchand
Corps et corporatisme à Paris sous l’Ancien Régime

Mathieu Marraud

Comment décrire le corporatisme d’Ancien Régime ? Le seul terme de « corporation » est-il approprié ? Ce n’est pas le cas à Paris où les métiers qui exhibent des titres de « corps », de « marchand », montrent leur refus de se ranger derrière les mêmes génériques, les mêmes droits et statuts que les métiers dits « artisans ». C’est toute la nature conflictuelle de l’économie incorporée qui ressurgit avec eux. Métiers, institutions royales et groupes sociaux rivalisent pour incarner le commerce et contrôler des marchandises qui ne sont jamais évaluées en fonction de leur seul profit, mais aussi de l’univers social dont elles proviennent ou auquel elles se destinent. Quoique le corporatisme soit alors une liaison forte et locale créée entre le roi, la cité, le privilège, la qualité des biens, la notabilité bourgeoise, il entre en crise, au sein de la société parisienne comme de la monarchie, une fois qu'on l'oblige à se mesurer à des catégories supra-locales. Sa disparition sous la volonté du ministre Turgot en 1776, alors, n'est que la conclusion d'un long processus d'absorption d'acteurs et d'enjeux, situés, dans une administration royale normalisatrice.

Lire la suite

Sous tutelle
Biens sans maître et successions vacantes dans une perspective comparative, XIIIe-XXe siècles

Alessandro Buono et Luca Gabbiani (dir.)

Fondés sur l’analyse de cas tirés du contexte prémoderne de l’Europe et de ses mondes coloniaux ainsi que de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Asie orientale, les articles présentés dans ce numéro abordent les différentes approches élaborées par les sociétés en question pour résoudre le problème de l’incapacité (temporaire ou permanente) des êtres humains à prendre soin des ressources et à respecter les obligations inhérentes à la propriété. Les institutions et les procédures conçues au fil du temps et à travers l’espace pour garantir qu’aucun patrimoine ne reste sans propriétaire, assurer l’exécution des obligations réciproques et sauvegarder les relations sociales et économiques, témoignent de ce que les biens et leur droit à être correctement utilisés et préservés ont joué un rôle moteur dans l’élaboration et la prolifération de dispositifs et d’organismes divers qui ont pour objectif de les protéger du risque de discontinuité sociale résultant du caractère précaire et éphémère de la vie humaine.

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Olivier Abel, Thomas Hirsch et Sabina Loriga (dir.)
Passés Futurs, Poltika, 8, 2020

Si pour Nietzsche l’art exige l’oubli, de nombreux artistes cultivent aujourd’hui la mémoire, et certains d’entre eux se proposent même comme de véritables médiateurs du passé. Ils convoquent archives et témoignages en quête d’une vérité longtemps enfouie derrière une histoire « officielle », ou qui passe pour telle. Quelles sont les motivations de ces ressaisies de certains moments de l’histoire ? Comment les différentes traces de ces temps perdus sont-elles utilisées, sélectionnées, recoupées ? Quelles sont les stratégies adoptées pour restituer ces passés ? Voici quelques-unes des questions abordées par les auteurs de ce dossier consacré aux usages artistiques de l’histoire, de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours.

Lire la suite

L'Annuaire des doctorants du CRH 2020-2021

L'Annuaire des doctorants du CRH est sous presse ! Il comprend non seulement les étudiants du CRH régulièrement inscrits en doctorat à la DEVE en 2020-2021, mais aussi les étudiants non-inscrits cette année mais dont le directeur certifiait que la thèse était en cours et les étudiants inscrits dans un autre établissement et co-dirigés par un membre du CRH.
Pour chacun, l’annuaire indique : le nom de l’étudiant, le titre de la thèse, le nom des enseignants qui dirigent la thèse, le ou les groupes d’appartenance de l’étudiant au sein du CRH, la date d’inscription en thèse et, le cas échéant, la date de soutenance, l’adresse électronique de l’étudiant, enfin trois listes de mots-clés : par thèmes, par aires géographiques et par siècles.
Ainsi conçu, l’Annuaire des doctorants du CRH remplit trois objectifs. Il partage l’information, il donne de la visibilité aux doctorants au sein du laboratoire, et c’est aussi un instrument de travail pour les doctorants et tous les membres du laboratoire, qui devrait leur permettre de créer des rapprochements et des synergies. Dans cette période d'éloignement physique contraint et de travail à distance généralisé, ce document est d'autant plus important pour créer des liens entre nous. Plus que jamais, notre souhait est qu'il devienne, au fil des éditions, un véritable outil au service de l’ensemble des membres du laboratoire.

Lire la suite

---

Soutenances

Châteaux médiévaux au cinéma : entre imaginaire et historicité
Des lendemains d'Hastings à la Diète de Worms

Yohann Chanoir

Thèse dirigée par Perrine Mane, soutenue le 11 décembre 2020, devant un jury composé de Danièle Alexandre-Bidon (EHESS), Laurent Feller (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Juan Vicente Garcia-Marsilla (Universitat de Valencia), Alban Gautier (Université de Caen Normandie) et Élodie Lecuppre-Desjardin (Université de Lille)

Vichy et les Algériens. Indigènes civils musulmans algériens en France métropolitaine (1939-1944)

Aliénor Cadiot

Thèse dirigée par Nancy L. Green, soutenue le 15 décembre, devant un jury composé de Marc-Olivier Baruch (EHESS), Emmanuel Blanchard (Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines), Thomas Hippler (Université de Caen Normandie), Eric Jennings (Université de Toronto), Ethan Katz (Université de Californie à Berkeley) et de Sylvie Thénault (CNRS)

Les célibataires dans la noblesse française d'Ancien Régime

Juliette Eyméoud

Thèse dirigée par Fanny Cosandey, soutenue le 15 décembre, devant un jury composé de Scarlett Beauvalet (Université de Picardie), Nicolas Le Roux (Université Paris 13), Christophe Duhamelle (EHESS), Elie Haddad (CNRS) et Bernard Hours (Université de Jean Moulin - Lyon 3)

Le dragon médiéval
Physiologues, encyclopédies et bestiaires enluminés (VIIIe-XVe s.) Texte et Image

Marion Charpier

Thèse dirigée par Jacques Berlioz, soutenue le 16 décembre, devant un jury composé de Pierre-Olivier Dittmar (EHESS), Laurent Hablot (EPHE), Michel Pastoureau (EPHE), Maud Perez-Simon (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et Baudoin Van Den Abeele (Université catholique de Louvain-la-Neuve)

Écrire, traduire et conserver les lettres missives à Metz
Enjeux documentaires et domination sociale des paraiges (XIVe-XVIe siècles)

Amélie Marineau-Pelletier

Thèse, en cotutelle, dirigée par Pierre Monnet (EHESS) et Kouky Fianu (Université d’Ottawa), soutenue le 17 décembre, devant un jury composé d’Étienne Anheim (EHESS), Brigitte Bedos-Rezak (Université of New York), Christophe Duhamelle (EHESS), Corinne Gaudin (Université d’Ottawa), Sylvie Perrier (Université d’Ottawa) et Olivier Richard (Université de Strasbourg)

---

Vie du laboratoire

Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises

Pour son édition 2019, le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises a été attribué à Florence Brachet-Champsaur pour sa thèse de doctorat d’histoire « Créer, c’est avoir vu le premier ». Les Galeries Lafayette et la mode (1893-1969) soutenue en 2018 à l’EHESS sous la direction de Patrick Fridenson (compte rendu dans Entreprises et Histoire, n° 91, juin 2018).

Séance d'accueil des doctorants

12 janvier - Séance d'accueil des doctorants du CRH - EHESS, Salle M. &. D Lombard ou distanciel

Cette séance, initialement prévue en automne, est dédiée à l'accueil et à l'information des doctorants au du CRH. En effet, un certain nombre de services leur sont réservés. L’organisation du centre, ses missions, ses possibilités de financement, les différentes activités scientifiques auxquelles les doctorants peuvent être associés,seront présentées.Ce moment entend mieux intégrer les étudiants du laboratoire dans la dynamique collective. Cette réunion se tiendra le mardi 12 janvier de 17h à 18h, soit en salle M. &. D Lombard, soit en distanciel.
La réunion concerne tous les doctorants du CRH, les nouveaux inscrits comme ceux qui sont en fin de thèse. La présence de chacun d'entre vous hautement souhaitable. Merci de vous inscrire à l'avance par retour de mail à cabaros@ehess.fr.

Lire la suite

Assemblée générale du CRH

25 janvier - Assemblée générale - EHESS, Paris

L'Assemblée Générale annuelle du Centre de Recherches Historiques aura lieu le lundi 25 janvier 2021, de 15h à 17h30, Amphithéâtre François Furet (105, boulevard Raspail). La convocation et l'ordre du jour seront envoyés courant janvier.

---

Le CRH dans les médias

Radios

Alstom, une mémoire industrielle
Patrick Fridenson et Pierre Lamard, Mardi 1er décembre 2020
France culture, "Entendez-vous l'éco ?", Épisode 1 : Très cher Cac 40 ! (3 épisodes), 59 min.

BNP Paribas, de l’escompte à la finance mondiale
Laure Quenouëlle-Corre et Nicolas Stoskopf, Jeudi 3 décembre 2020
France culture, "Entendez-vous l'éco ?", Épisode 3 : Très cher Cac 40 ! (3 épisodes), 58 min

Presse

« La catastrophe climatique en cours n’est pas une affaire malthusienne »,
Jean-Baptiste Fressoz
Le Monde, 2 décembre 2020

TV

L'invention du luxe à la française

5 décembre au 2 février - Documentaire - ARTE, Youtube

La chaîne ARTE a diffusé, samedi 5 décembre 2020, un documentaire historique qui  retrace l’histoire mouvementée de la naissance des industries du luxe en France au XVIIe siècle. Pendant 1h30, ce « docu-fiction » alterne reconstitution historique et interviews auxquelles Philippe Minard (GRHECO) a contribué, en présentant la politique manufacturière de Colbert. L'image de la France est souvent associée à celle du luxe. Pourtant, au début du XVIIe siècle, les plus beaux tissus, les plus belles porcelaines, les plus beaux miroirs sont faits en Italie, en Chine, en Hollande, en Espagne... la France ignore totalement leurs méthodes  de fabrication. Ces savoir-faire, Louis XIV le Roi-soleil et Colbert, son ministre des finances, décident de les obtenir ! Espionnage industriel, assassinats, aventures rocambolesques...
En seulement 130 ans, les envoyés royaux vont parcourir le monde et créer l'industrie française du luxe. De l’origine des glaces de la fameuse galerie  du château de Versailles, conquises de haute lutte par Colbert en Italie, à la longue quête de la perfection en matière de fabrication textile, Stéphane Bégoin, retrace, dans un récit fourmillant de détails et d’anecdotes, la palpitante genèse de l'industrie du luxe.    

Lire la suite

---

Événement à venir

Autour de l'ouvrage de Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher, Les révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique,
XVe-XXe siècle

1er février 2021 - Les Lundis du CRH - EHESS, Paris