En-tête

Décembre 2020

---

Séminaires des membres CRH

Les séminaires des membres du CRH 2020-2021 sont en ligne sur Néobab : https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue?intervenant=67 et leur consultation sont accessibles sans authentification.
Dans l'Espace masterants et doctorants du site du CRH, les ateliers doctoraux 2020-2021 ont été mis en ligne.
Pour s'inscrire à un séminaire, il convient de se connecter au moins 72 h à l'avance à listsem : https://listsem.ehess.fr/requests/new.
En cas de difficultés de connexion pour les gestionnaires d’UEs, écrire à l’assistance technique de la plateforme : neobab-admin@ehess.fr.    

Lire la suite

---

Projet de recherche

Réseaux d’inscriptions et programmes épigraphiques dans l’Occident médiéval

L’action de recherche Réseaux d’inscriptions et programmes épigraphiques dans l’Occident médiéval propose une exploration de la notion de « programme » dans son application aux réalisations épigraphiques du Moyen Âge latin, en particulier dans le domaine funéraire, et plus généralement dans le cadre des phénomènes commémoratifs à grande échelle. En privilégiant la création de collections rassemblant des notices épigraphiques, individuelles et indépendantes, les grands corpus publiant les inscriptions médiévales en Europe tendent à empêcher l’analyse connectée des inscriptions et leur appréhension sur le temps long ou à l’échelle du lieu épigraphique. Le projet SCRIPTA-PSL « Programmes épigraphiques et réseaux d’inscriptions » porté par l’EHESS (CRH-AHLoMA, Paris), avec la participation et le soutien de la Direction générale du patrimoine en Aragon, de la Délégation provinciale de Huesca, de l’arrondissement de Ribagorza, de la commune de Roda de Isábena, de l’Évêché de Barbastro-Monzón, de la Real Academia de Nobles y Bellas Artes de San Luis, du groupe de recherche TEMPLA, et de l’association culturelle « Amigos de la catedral de Roda ». Lire la suite :

Lire la suite

Appels

Le cimetière juif dans la Shoah

Date limite de dépôt : 15 décembre 2020 - Appel à communication

Sous la direction de Jean-Marc Dreyfus et Judith Lyon-Caen

Le cimetière juif offre un paysage péri-urbain ou rural tout à fait singulier dans l’Europe du XXe siècle. En effet, il est depuis l’Antiquité et en application de la loi juive, situé à l’extérieur des périmètres habités, alors que les cimetières chrétiens ont été au début du Moyen-Âge transportés au cœur des villages et des villes, derrière l’église, pour n’être rejetés à la périphérie qu’au XIXe siècle. Le cimetière est le témoin des déplacements des populations juives, mais aussi de leur enracinement dans certaines régions depuis le Moyen Âge (comme la région rhénane). C’est la réflexion que fait Marguerite Yourcenar lorsqu’elle décrit le vieux cimetière juif d’Amsterdam peint par Jacob van Ruisdael. Le cimetière juif est devenu un objet littéraire dès le XIXe siècle, probablement parce que son aspect était perçu comme immuable, alors que la modernité bouleversait l’ordonnancement des cimetières chrétiens. Cependant, le champ du repos des Juifs a aussi été un témoin des bouleversements liés à l’émancipation avec, en premier lieu, sa monumentalisation et l’inclusion de symboles romantiques, ainsi que l’introduction d’inscriptions bilingues sur les pierres tombales, en hébreu et dans la langue du pays (par exemple l’allemand ou le français).

Lire la suite

 

Le genre des célibats

Date limite de dépôt : 1er mars 2021 - Colloque sept-oct. 2021

Si la question du célibat apparaît en filigrane dans les travaux liés au mariage et à la vie familiale et conjugale, ce colloque, organisé par Juliette Eyméoud (EHESS) et Claire-Lise Gaillard (Paris 1, CRHXIX), avec le soutien financier de la Cité du Genre, IdEx Université de Paris, ANR-18-IDEX-0001, lui donnera la première place. Refusant une définition en négatif de l’alliance, définition qui passe forcément à côté de toutes les nuances et complexités du célibat, ces deux journées pluridisciplinaires seront l’occasion de bâtir un outillage théorique commun. L’historiographie anglosaxonne s’est intéressée de longue date aux célibataires, du Moyen-Age à l’époque contemporaine, toutes classes sociales confondues, hommes comme femmes (Amy M. Froide, John G. MacCurdy).
En France, c’est le courant de l’histoire des femmes qui a majoritairement orienté la recherche sur le célibat (Arlette Farge, Cécile Dauphin). Ce dernier a donc fait l’objet d’études portées sur les XIXe et XXe siècles et a quelque peu délaissé le célibat masculin. L’histoire religieuse s’est en revanche penchée sur ce thème, dans une approche à la fois théologique (Nicole Grévy-Pons) et sociale (Myriam Deniel-Ternant, Cindy-Sarah Dumortier). Le célibat est pris dans un ensemble de représentations forgées par notre modernité occidentale qui a fait du couple le modèle normatif. Les sociologues, en allant à la rencontre des célibataires, ont témoigné de leur triste solitude, des difficultés économiques et des stigmates sociaux qui peuvent accompagner cette condition (Pierre Bourdieu, Marie Bergström, Françoise Courtel et Géraldine Vivier).
En créant le dialogue entre les disciplines, entre les périodes historiques et les aires culturelles, ce colloque souhaite montrer la pluralité des situations de célibat. Une confrontation des célibats féminins et masculins devrait également permettre de sortir des stéréotypes du vieux garçon et de la vieille fille.  

Lire la suite

---

Parutions

Généalogie de la morale économique

L’Occupation du monde, t.2

Sylvain Piron

Plus d’un siècle après que Nietzsche a proclamé la mort de Dieu, ce livre reprend le marteau de la critique pour éprouver les nouvelles idoles de l’époque avec une détermination égale. Appeler à l’inversion de toutes les valeurs revient aujourd’hui à destituer la seule valeur régnante. Il n’y aura pas d’issue à l’impasse dans laquelle s’enferre la société industrielle tant que la mesure sociale fondamentale sera fournie par la production d’unités de valeur marchande et non pas, disons, par la contribution au bien-être collectif de tous les hôtes de la biosphère. Pour apprécier les embarras du monde contemporain, l’histoire intellectuelle du Moyen Âge occidental offre un excellent observatoire. Le privilège de la période médiévale tient à la position qu’elle occupe: elle constitue l’altérité la plus proche du monde moderne. De ce fait, elle propose un point de vue sans égal pour juger de son devenir. Placé dans une perspective de longue durée, le moment présent perd un peu de son caractère de surgissement indéchiffrable.

Lire la suite

L'Homme et la mesure

Nouvelles approches en sciences humaines et sociales des pratiques et représentations des poids et mesures

Grégory Chambon & Lionel Marti (dir.)
Histoire & Mesure, XXXV-1, 2020

Les recherches s’intéressant à la simple identification des unités de mesure du passé et à leur conversion dans notre système moderne, destinées à les rendre plus intelligibles, demandent à être dépassées au profit d’une approche sociale et culturelle des pratiques de mesure, dans le prolongement des travaux de Witold Kula. Ce dossier réunit plusieurs études de cas réalisées par des archéologues et des historiens – antiquisants et médiévistes –, qui mènent un double travail d’objectivation à partir de la culture matérielle, en s’intéressant, d’une part, aux modes d’intellection et de représentation des Anciens concernant les poids et mesures et, d’autre part, aux catégories historiographiques modernes. Les notions de « valeur » et de « consensus », avec toutes leurs nuances subjectives, jouent alors un rôle central, non seulement dans l’établissement des étalons et des normes métriques dans les sociétés anciennes, mais également dans toute approche réflexive des questions de mesure.    

Lire la suite

---

Vie du laboratoire

Arrivée

Jean-Damien Généro

Jean-Damien Généro est ingénieur d'études du CNRS, rattaché au collectif « Sources et données de la recherche » du CRH. Diplômé d'un Master recherche en histoire médiévale de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il participe à la publication des actes des ducs de Bourbon de la fin du Moyen Âge. Il est également diplômé de Master de l'École nationale des chartes, où il a été formé à l'analyse et à la conservation du patrimoine écrit, ainsi qu'aux humanités numériques, à la programmation (Python) et à la gestion de bases de données. Il a effectué son stage de fin d'études au sein du programme ANR Time Us et a participé au traitement numérique du corpus des monographies de familles des Ouvriers des deux mondes, travail qu'il a ensuite poursuivi en tant qu'ingénieur d'études contractuel accueilli au Centre Maurice-Halbwachs.

Lire la suite

Associations

Thibaut Julian

Les recherches de Thibaut Julian, agrégé et docteur en Littérature française, portent principalement sur le théâtre, l’histoire et l’esthétique entre Lumières et romantisme dans l’espace français. Il s’intéresse à la réception de la littérature et aux émotions qu’elle explore, aux détournements fictionnels de l’histoire, à l’incidence de la politique sur la constitution du patrimoine culturel ainsi qu’à l’évolution des genres et du fait spectaculaire.
Après avoir été sélectionné pour un postdoctorat effectué au CRH en 2018-2019 qui aboutit à l’organisation du colloque international « Un ''spectacle dérobé à l’histoire’' : théâtres et émotions de la Révolution française » (EHESS et Sorbonne Université, juin 2019, colloque qui va donner lieu à un volume collectif), Thibaut Julian prolonge et approfondit son enquête sur les sédimentations historiques et mémorielles qu’expriment les œuvres littéraires, les arts figuratifs et les spectacles, fixant des représentations mouvantes sur les figures, les événements et leur usage politique suivant l’évolution des sensibilités et des régimes. Le projet de recherche approuvé pour obtenir le statut de membre associé au laboratoire a pour titre Écrire, représenter et incarner l’histoire de France dans la fiction, les spectacles et les arts (XVIIIe-XIXe siècles).

Lire la suite

Violette Pouillard

Violette Pouillard conduit des recherches sur les relations avec les animaux sauvages et sur les politiques, savoirs et pratiques de maîtrise et de protection de la faune, du 19e siècle à nos jours. Ce chantier, entamé à partir de l’histoire des jardins zoologiques, l’a mise sur la voie du développement de politiques (post)coloniales internationales de conservation de la faune en Afrique centrale (Congo et Ouganda), qu’elle aborde en considérant leurs dimensions sociale, environnementale et animale sans césure et à parts égales. Après un doctorat à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université de Lyon, elle a obtenu plusieurs postdoctorats, à l’African Studies Centre de l’Université d’Oxford (FWA), à l’Université de Gand (mandat d’assistante puis mandat du FWO) et à l’Université libre de Bruxelles (FNRS). En 2020, elle a été engagée comme chargée de recherche au CNRS, au LARHRA. Elle a publié Histoire des zoos par les animaux (Champ Vallon, 2019).

Lire la suite

Séance d'accueil des doctorants

12 janvier - séance d'accueil des doctorants du CRH - EHESS, Lieu à déterminer

La direction du CRH place les doctorants au sein de sa politique. Á ce titre, un certain nombre de services sont délivrés à ses étudiants. Afin de leur présenter l’organisation du centre, ses missions, ses possibilités de financement, ainsi que les différentes activités scientifiques auxquelles ils peuvent être associés, afin également de mieux les intégrer dans la dynamique collective, la réunion de rentrée se tiendra le mardi 12 janvier de 17h à 18h.
La réunion concerne tous les doctorants du CRH, les nouveaux inscrits comme ceux qui sont en fin de thèse. La présence de chacun d'entre vous hautement souhaitable. Merci de vous inscrire à l'avance par retour de mail à cabaros@ehess.fr.

Lire la suite

Assemblée générale du CRH

25 janvier - Assemblée générale - EHESS, Paris

L'Assemblée Générale annuelle du Centre de Recherches Historiques aura lieu le lundi 25 janvier 2021, de 15h à 17h30, Amphithéâtre François Furet (105, boulevard Raspail). La convocation et l'ordre du jour seront envoyés courant janvier.

---

Le CRH dans les médias

Radios

« Une histoire du réchauffement climatique », avec Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher
France Inter-La Terre au carré, Jeudi5 novembre 2020

Des usages divers du mot "contagion"
Le vif de l'Histoire de Jean Lebrun, Mardi 24 novembre 2020

« Y’a plus de saisons ! Invention d’un discours », avec Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher
France Culture- Jeudi 5 novembre 2020

« L’homme et le climat : une vieille angoisse », avec Fabien Locher
France Culture - Samedi 14 novembre 2020

Presse

https://usbeketrica.com/fr/en-1802-on-debattait-deja-de-l-agir-humain-sur-le-climat, avec Fabien Locher et Jean-Baptiste Fressoz
Usbek&Rica, plateforme média, Mercredi 11 novembre 2020

 

TV

---

Événement à venir

Autour de l'ouvrage de Raphaël Morera et Nicolas Lyon-Caen
À vos poubelles citoyens !
Environnement urbain, salubrité publique et investissement civique (Paris, XVIe-XVIIIe siècle)

4 janvier - Les Lundis du CRH - Paris, EHESS