En-tête

Novembre 2020

---

Manifestation scientifique

Autour de l'ouvrage de Thomas Piketty,
Capital et idéologie

REPORT au 1er mars 2021
2 novembre de 14h-17h - Les Lundis du CRH - Paris, EHESS

Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c’est l’ensemble de l’édifice politique et social qui menace de s’effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à cet égard pas toujours plus folles que celles du présent. C’est en montrant la multiplicité des trajectoires et des bifurcations possibles que l’on peut interroger les fondements de nos propres institutions et envisager les conditions de leur transformation. À partir de données comparatives d’une ampleur et d’une profondeur inédites, ce livre retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique l’histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu’aux sociétés postcoloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates. À l’encontre du récit hyperinégalitaire qui s’est imposé depuis les années 1980-1990, il montre que c’est le combat pour l’égalité et l’éducation, et non pas la sacralisation de la propriété, qui a permis le développement économique et le progrès humain. En s’appuyant sur les leçons de l’histoire globale, il est possible de rompre avec le fatalisme qui nourrit les dérives identitaires actuelles et d’imaginer un socialisme participatif pour le XXIe siècle : un nouvel horizon égalitaire à visée universelle, une nouvelle idéologie de l’égalité, de la propriété sociale, de l’éducation et du partage des savoirs et des pouvoirs. La séance sera animée par Béatrice Delaurenti, avec les discussions de Thomas Le Roux (CRH), Cyril Lemieux (LIER, EHESS) et Céline Bessière (Université Paris-Dauphine).

Lire la suite

---

Séminaires des membres du CRH

Les séminaires des membres du CRH sont en ligne sur Néobab : https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue?intervenant=67 et leur consultation sont accessibles sans authentification. Afin de respecter les jauges de salles dans le contexte actuel, et de pouvoir appliquer un enseignement hybride (présentiel/distanciel, l'inscription est obligatoire à chaque séminaire au moins 72 h à l'avance, se connecter à listsem : https://listsem.ehess.fr/requests/new.
Afin de respecter les jauges de salles dans le contexte actuel, et de pouvoir appliquer un enseignement hybride (présentiel/distanciel), l'inscription est obligatoire à chaque séminaire au moins 72 h à l'avance, se connecter à listsem : https://listsem.ehess.fr/requests/new.
Attention! En raison de la situation sanitaire, la participation aux séminaires est soumise à une demande préalable : pour chaque séminaire l’information est précisée dans l’onglet « Planning ».
Les enseignements sont uniquement interrompus pendant les vacances de Noël et les vacances de printemps ; il n’y a pas d’interruption pendant les vacances d’hiver. En cas de difficultés de connexion pour les gestionnaires d’UEs, écrire à l’assistance technique de la plateforme : neobab-admin@ehess.fr.      

---

Appels

Les formes de réglementation des métiers
Les inscriptions spatiales de la réglementation des métiers
(Moyen Âge et époque moderne)

Date limite de dépôt : 2 novembre - Appel à communication

À la suite des trois rencontres de 2017, 2018 et 2019, l’enquête sur Les formes de réglementation des métiers dans l’Europe médiévale et moderne se poursuit pour un quatrième et dernier colloque international sur la dimension spatiale des normes professionnelles. Si l’Europe au sens large a été choisie comme point de départ, des contributions pourront envisager l’apport d’autres aires culturelles ou d’expériences coloniales... La réglementation est envisagée ici comme processus, depuis l’élaboration de règles jusqu’à leur mise en application, sans se limiter aux formes écrites et stabilisées des statuts, ni aux organisations de type corporatif. Les rencontres, organisées par Mathieu Marraud (CRH - RHISOP), Robert Carvais (CTAD - Université Paris Nanterre), Catherine Rideau-Kikuchi (UVSQ-DYPAC), Arnaldo Sousa Melo (Universidade do Minho - Lab2Pt) et François Rivière (Université d'Évry-Val d'Essonne - LaMOP - IDHES) auront lieu du 10 au 12 juin 2021, à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Un dispositif de visioconférence sera prévu en cas de restrictions sur la mobilité des participants dues aux conséquences de la pandémie de Covid-19. What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy

Lire la suite

Le cimetière juif dans la Shoah

Date limite de dépôt : 15 décembre 2020 - Appel à communication

Sous la direction de Jean-Marc Dreyfus et Judith Lyon-Caen

Le cimetière juif offre un paysage péri-urbain ou rural tout à fait singulier dans l’Europe du XXe siècle. En effet, il est depuis l’Antiquité et en application de la loi juive, situé à l’extérieur des périmètres habités, alors que les cimetières chrétiens ont été au début du Moyen-Âge transportés au cœur des villages et des villes, derrière l’église, pour n’être rejetés à la périphérie qu’au XIXe siècle. Le cimetière est le témoin des déplacements des populations juives, mais aussi de leur enracinement dans certaines régions depuis le Moyen Âge (comme la région rhénane). C’est la réflexion que fait Marguerite Yourcenar lorsqu’elle décrit le vieux cimetière juif d’Amsterdam peint par Jacob van Ruisdael. Le cimetière juif est devenu un objet littéraire dès le XIXe siècle, probablement parce que son aspect était perçu comme immuable, alors que la modernité bouleversait l’ordonnancement des cimetières chrétiens. Cependant, le champ du repos des Juifs a aussi été un témoin des bouleversements liés à l’émancipation avec, en premier lieu, sa monumentalisation et l’inclusion de symboles romantiques, ainsi que l’introduction d’inscriptions bilingues sur les pierres tombales, en hébreu et dans la langue du pays (par exemple l’allemand ou le français).

Lire la suite

 
---

Parutions

Mariages à la florentine
Femmes et vie de famille à Florence

XIVe-XVe siècle

Christiane Klapisch-Zuber

Les femmes de la Renaissance florentine régnaient-elles sur la ville, comme tant d’images du Quattrocento et d’historiens depuis le XIXe siècle l’ont suggéré ? Cette vision idéalisée est-elle confirmée par la documentation historique touchant aux rapports de genre et à la vie familiale ? En Toscane, dans la pratique, les femmes ne sont pas encouragées par le droit et la coutume à investir ou à gérer de façon autonome leurs affaires. La tradition confine les femmes dans la sphère domestique. Même les missions qui sont le plus volontiers abandonnées aux mères, l’éducation des tout-petits par exemple, tombent sous le feu de la critique des clercs. Christiane Klapisch-Zuber suit le fil de la vie des Florentines avant, pendant et après leur mariage. En étudiant les représentations mentales et figurées, elle éclaire les multiples facettes de la domination masculine dans une société renaissante où l’écriture et la culture sont largement partagées par les maris, mais encore fort peu par leurs sœurs et leurs épouses. L’historienne nous conduit ainsi, au-delà des témoignages et des images de l’époque qui sont presque toujours produits par des hommes, au plus près de la vie des femmes et de la manière dont elles ont vécu, entre exclusion et intégration.

Lire la suite

Serons-nous submergés ?
Épidémie, migrations, remplacement

Hervé Le Bras

Le risque de décès par Covid-19 a varié de 1 à 170 selon le département considéré tandis que le taux de pauvreté s’étend seulement de 1 à 3, de même que la proportion de personnes âgées. Le pourcentage d’immigrés d’Afrique par département passe de 0,3 à 11,2, sans rapport avec la proportion d’ouvriers qu’ils sont censés constituer. Le Pas-de-Calais, siège du deuxième plus fort score de Marine Le Pen en 2017, est l’un des trois départements où la proportion d’immigrés est la plus petite. Dans tous ces cas, les différences sociales sont secondaires aux deux sens du terme : elles viennent à la suite des différences géographiques et elles sont bien plus faibles que celles-ci. À l’aune de ce constat, cet ouvrage d’Hervé Le Bras réexamine des questions sensibles telles que l’extension de l’épidémie, le risque de « submersion » africaine, celui d’un « grand » remplacement ou encore l’origine et la nature des demandes d’asile.

Lire la suite

Le pouvoir des listes au Moyen Âge - II
Listes d’objets, listes de personnes

Etienne Anheim, Laurent Feller, Madeleine Jeay, Giuliano Milani (dir.)

Le Moyen Âge aimait les listes. En énumérant et organisant les êtres et les choses, pour les gérer ou simplement les connaître, les listes médiévales éprouvaient la performativité de l’écriture dans une société où son usage restait restreint à une élite. En effet, ces listes étaient une façon d’agir sur le monde, et pas seulement de se le représenter. La rédaction d’inventaires de livres, de joyaux et d’outils, mais aussi de listes de serfs d’un domaine ou d’habitants d’une ville, comme l’utilisation littéraire d’énumérations inspirées de ces pratiques sociales, ont marqué la manière dont l’Europe médiévale a construit les relations entre les hommes et les objets dans la longue durée. Ce volume, qui est le deuxième volet d’un projet collectif consacré au « pouvoir des listes » au Moyen Âge, dont le premier a été publié en 2019, poursuit une exploration anthropologique du Moyen Âge rendue possible par la pratique de la mise en listes et la transmission de celles-ci à l’intérieur des documents les plus divers.

Lire la suite

L’édition en sciences humaines et sociales
Enjeux et défis

Étienne Anheim et Livia Foraison (dir.)

En moins de vingt ans, l’édition en sciences humaines et sociales a été considérablement bouleversée. Tout a été réinventé : le marché du livre s’est transformé, le cadre légal a été radicalement modifié, la publication et la lecture en ligne ont connu un formidable essor, l’écriture même des sciences humaines s’est métamorphosée. Face à ces révolutions intellectuelles, techniques et socio-économiques d’une ampleur inégalée, en faisant dialoguer éditeurs privés et publics, économistes, documentalistes, libraires, juristes, traducteurs, chercheurs, cet ouvrage collectif offre à celles et ceux qui se préoccupent du destin de l’édition en sciences humaines et sociales un premier bilan, à la fois clair et lucide, des changements survenus depuis le début du XXIe siècle. 

Lire la suite

Alternative Agriculture in Europe (sixteenth-twentieth centuries)

Gérard Béaur (dir.)

Les conditions d'émergence et d'expansion de formes d'agriculture qui étaient et sont encore en contradiction avec le modèle d'une céréaliculture productiviste ont suscité et suscite encore débats et controverses. En proposant l'hypothèse d'une agriculture alternative considérée comme une riposte des agriculteurs confrontés à des phases de dépression des prix, Joan Thirsk entendait proposer un modèle explicatif qui alimenta cependant doutes et critiques. Les textes de cet ouvrage constituent autant de scénarios envisagés sur le long terme (du XVe au XXe siècle) et dans un vaste espace qui correspond à une partie de l'Europe (de la Flandre à l'Espagne et de la France à la Russie, en passant par l'Italie et la Suisse), afin de tester ce modèle. Ils illustrent de manière problématique le lien entre la croissance de cultures comme les fruits et légumes, les fleurs et les cultures industrielles, et le contexte économique qui impose ses exigences aux producteurs.

Lire la suite

Comprender la expulsión de los moriscos de España (1609-1614)

Bernard Vincent (ed.)

L'expulsion des morisques fut un événement majeur de l'histoire de la monarchie hispanique. L'exil organisé ( 1609-1614 ) de près de 300.000 personnes , descendant des musulmans qui, en 1502 pour ceux qui résidaient dans les territoires de la Couronne de Castille, en 1525 pour ceux qui résidaient dans les territoires de la Couronne d'Aragon, avaient préféré être convertis au christianisme plutôt que de devoir émigrer, a eu un immense écho dans toute l'Europe , de Paris à Istanbul et dans tout le Maghreb, de Marrakech à Tunis. Ce livre fournit, à travers 18 contributions, des analyses permettant de comprendre le processus ayant conduit la monarchie hispanique à prendre une telle décision et retrace les cheminements de cette massive diaspora des lieux de départ aux terres d'accueil.

Lire la suite

L'arsenale di Venezia
Da grande complesso industriale a risorsa industriale

Paola Lanaro et Christophe Austruy (dir.)

Ce livre vise à présenter, expliquer et aider à comprendre les multiples mutations et transformations de l’Arsenal de Venise, envisagé dans sa plus longue durée historique de plus grand « complexe industriel » de l’Europe médiévale et moderne : une longue durée qui couvre la presque totalité du second millénaire, et déborde aujourd’hui sur les premières décennies du troisième. Fruit d’une étroite collaboration entre chercheurs italiens et français venus d’horizons scientifiques différents, ce livre propose d’interroger sous des angles d’analyse originaux l’histoire de l’Arsenal et d’en restituer des aspects plus profonds ou méconnus. Parmi les questions ainsi posées et revisitées, figurent aussi bien celle d’une histoire du travail autant féminin que masculin, celle de la mobilisation et de la gestion des ressources essentielles en matières premières, mais également des techniques de leur utilisation et des technologies mises en œuvre, celle de la recherche d’une nouvelle rationalité dans l’organisation des différents processus productifs, et enfin celle de la conservation de cet ensemble architectural de près de 50 hectares, et du quartier du Castello dont il constitue le cœur, et de son utilisation comme une ressource patrimoniale, culturelle pour répondre aux demandes et aux interrogations les plus actuelles de nos sociétés contemporaines, et permettre à celles-ci de s’appuyer sur le passé pour innover et se projeter sur le futur.  

Lire la suite

Frontières, seuils, limites
Histoire sociale des catégorisations

Isabelle Backouche, Fanny Cosandey, Christophe Duhamelle, Marie-Elizabeth Ducreux, Elie Haddad, Laurent Joly et Mathieu Marraud (dir.)
L'Atelier du CRH (revue électronique), 21 bis, 2020

Qu’ont en commun sept textes dont les objets vont du XVIe au XXe siècle, de la Hongrie à la France, d’un cas local à une évolution nationale, et qui semblent relever de thématiques aussi disparates que le religieux, le politique, l’économique ou le juridique ? Avant tout une approche collective : celle du groupe RHiSoP du CRH plaçant l’objectif de l’histoire sociale au-dessus de ces différences et pratiquant une histoire située du travail social qui actualise, tait ou dit, affirme ou conteste, les hiérarchies, les catégories, les limites, sociales et spatiales – les structures.

Lire la suite

Prisons

Falk Bretschneider et Natalia Muchnik (coord.)
Revue Socio, 14, 2020

L'historiographie de la prison a, dès ses débuts, intégré la dimension transnationale de son objet en se focalisant notamment sur la circulation des projets et des expériences. Mais elle en a délaissé des pans entiers, considérant le XIXe siècle comme le berceau de la peine privative de liberté telle que nous la connaissons encore aujourd'hui et se focalisant sur les puissances occidentales. Ce dossier vise à interroger cette construction, en suivant deux démarches principales. Tout d’abord, il s’agit d’élargir l’analyse chronologiquement en se demandant si l’enfermement pénal ne résulterait pas d’expériences antérieures à la Révolution française. Ensuite il convient de l’élargir géographiquement et de penser deux mouvements ensemble: d’une part, un mouvement global vers la « réforme pénitentiaire » au XIXe siècle, dont l’impulsion se situerait dans le monde occidental, d’autre part, des reconfigurations de traditions locales qui ne résultent pas simplement d’une modernisation par alignement sur un type occidental.

Lire la suite

Vichy, les Français et la Shoah
Un état de la connaissance scientifique

Laurent Joly (dir.)
Revue d’histoire de la Shoah, 2/212, 2020

Dès 1945, face à l’épuration, les dirigeants de Vichy, Pétain et Laval les premiers, ont ainsi justifié leur politique contre les Juifs : sous la pression allemande, ils ont dû, pour protéger les Français « israélites », abandonner les étrangers à leur triste sort. À l’époque, les mécanismes de la collaboration d’État n’ont pas encore été mis au jour et l’on ignore le détail des chiffres. La thèse du « moindre mal » paraît logique, surtout quand l’on compare les statistiques de la « Solution finale » en France aux bilans glaçants de l’extermination en Pologne, en Allemagne ou aux Pays-Bas.     
Or, dès les années 1950, les travaux sur la persécution des Juifs de Joseph Billig, Léon Poliakov ou Georges Wellers, fondés sur les archives, ont réduit à néant ce postulat du « moindre mal ». Se déclenche alors un mouvement qui, depuis près de soixante-dix ans, tente de faire la lumière sur les responsabilités réelles de chaque échelon de la hiérarchie étatique dans la politique antisémite de Vichy.

Lire la suite

Agricultures américaines
Les voies de la croissance (XVIIIe-XXe siècle)

Pablo L. Luna et Alejandro Tortolero (dir.)

La rhétorique des « voies nationales » ou des « modèles incontournables » de croissance agricole est désormais nettement délaissée par la recherche scientifique, au profit d’une approche qui met en valeur la singularité et la diversité des itinéraires et des parcours. Les effets de ce changement de paradigme ne touchent pas seulement le continent européen. Les Mondes américains, où la confrontation d’expériences ne fait que commencer, sont également un espace où ce questionnement interroge de plus en plus les spécialistes. Les éditeurs de ce dossier d’Études rurales ont souhaité reprendre la discussion entamée lors du IVe Congrès de l’Eurho (European Rural History Organisation) célébré à Paris en 2019. Elle a ouvert un chantier de réflexion pluridisciplinaire sur les voies de la croissance agricole à l’échelle du continent américain, en faisant se confronter des historiographies et des traditions de recherche qui n’ont pas eu jusqu’ici l’habitude d’échanger entre elles. Ainsi, sept textes ont été choisis parmi les communications présentées à Paris, afin de montrer la variété des processus américains de croissance agricole : deux textes sur les États-Unis, deux sur le Mexique, un sur le Brésil et deux sur le Monde andin. Il s’agit d’une première approche comparatiste et nous espérons qu’elle pourra être suivie d’autres semblables.    

Lire la suite

---

Soutenances de thèse

Light or Fire ?
Publicists and the Mediatisation of Political Communication, 1760-1800

Christoph Streb

Thèse, en co-tutelle, dirigée par Antoine Lilti (EHESS) et Roland Wenzlhuemer (Universität Heidelberg), soutenue le 6 octobre, devant un jury composé de Sven Externbrink (Universität Heidelberg), Lisa Jane Graham (Haverford College) et Will Slauter (Université de Paris)

De raison et de mémoire
Écrire l'histoire de la Révolution française (1881-1939)

Guillaume Lancereau

Thèse dirigée par Antoine Lilti, soutenue le 12 octobre 2020, devant un jury composé de David Bell (Université de Princeton), Jean-Luc Chappey (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Emmanuelle Picard (ENS Lyon), Anne Rasmussen (EHESS) et Nathalie Richard (Le Mans Université)

Le Gabon, la France et la Banque des États de l'Afrique centrale, 1959-1992
Entre logique "géomonétaire" et financement de l'économie

Chislain Moupebele Makadjoka

Thèse dirigée par laure Quennouëlle-Corre, soutenue le 15 octobre 2020, devant un jury composé de Jean-Pierre Bat (Archives nationales), Rémy Bazenguissa-Ganga (EHESS), Bertrand Blancheton (Université de Bordeaux), Olivier Feiertag (Université de Rouen) et André Straus (CNRS)

Voies créoles
Les savants de la Nouvelle-Espagne entre Mexico et l’exil italien (1767-1814)

Gabriela Goldin Marcovich

Thèse dirigée par Antoine Lilti,  soutenue le 28 octobre 2020, devant un jury composé de Miruna Achim (Universidad Autonoma Metropolitana de México), Aliocha Maldavsky (Université Paris Nanterre), Silvia Sebastiani (EHESS), Clément Thibaud (EHESS) et Stéphane Van Damme (ENS Paris)

Vie du laboratoire

Journée des doctorants du CRH

La direction du CRH, composée de Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux, souhaite placer les doctorants au cœur de sa politique. A ce titre, un certain nombre de services sont délivrés à ses étudiants. Afin de leur présenter l’organisation du centre, ses missions, ses possibilités de financement, ainsi que les différentes activités scientifiques auxquelles ils peuvent être associés, afin également de mieux les intégrer dans la dynamique collective. Le CRH, qui devait tenir une réunion de rentrée le 10 novembre 2020, a reporté la réunion au mardi 12 janvier de 17h à 18h.

Arrivée

Cyrian Pitteloud

Cyrian Pitteloud est historien du Japon moderne (XIXe-XXe siècle). Il est docteur en études japonaises de l’université de Genève et diplômé de cette même institution avec une maîtrise universitaire pluridisciplinaire en études asiatiques (Master-Asie). En 2019 il a soutenu sa thèse « L’Affaire d’Ashio : pollution minière et expertise environnementale dans le Japon moderne » sous la direction de Pierre-François Souyri. Ce travail porte sur un cas de pollution industrielle de l’ère Meiji (1868-1912), dans une perspective d’histoire sociale et environnementale. Durant ses années de thèse, il fut assistant à l’unité de japonais de l’université de Genève. Il a ensuite été chercheur invité à l’Institut de recherches sur les humanités de l’université de Kyoto et chercheur contractuel de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), centre de Kyoto. Son projet de recherche au sein du CRH, « Contamination des cours d’eau et conflits environnementaux dans le Japon moderne », est financé par un subside « Early Postdoc.Mobility » du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Il est également associé au CRJ.

Lire la suite

Associations

Mathias Dreyfuss

Mathias Dreyfuss est chercheur associé au sein du groupe « Études juives » du C.R.H. Après avoir soutenu en 2017 une thèse sous la direction de Sylvie Anne Goldberg sur la construction des sources de l’histoire des Juifs en France, il poursuit ses recherches sur la construction archivistique de la différence religieuse. Au sein du groupe « Études juives », il co-anime avec Sylvie Anne Goldberg, Davide Mano et Yann Scioldo-Zürcher, le séminaire commun du groupe et intervient dans le cadre du parcours « Initiation à l’histoire des Juifs » (EHESS-EPHE-PSL). L’ouvrage issu de sa thèse paraîtra chez CNRS Éditions en janvier 2021 sous le titre : Les sources juives de l’histoire de France. Il est chef du département pédagogique du Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée), où il prépare actuellement une exposition retraçant l’histoire des relations entre juifs et musulmans en France, du XIXe siècle à nos jours, qui ouvrira en 2022.

Lire la suite

Thomas Piketty

Thomas Piketty est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et professeur à l'Ecole d'économie de Paris/Paris School of Economics. Il a publié de nombreux articles de recherche dans des revues internationales telles que le Quarterly Journal of Economics, Journal of Political Economy, American Economic Review, Review of Economic Studies, Explorations in Economic History, Annales: Histoire, Sciences Sociales, ainsi qu'une dizaine de livres. Il est l'auteur de travaux historiques et théoriques consacrés à la relation entre développement économique, répartition des richesses et conflit politique. Ces travaux ont conduit à mettre en évidence l'importance des institutions politiques, sociales et fiscales dans la dynamique historique de la répartition des richesses. Thomas Piketty est également co-directeur du World Inequality Lab et de la World Inequality Database, et l'un des initiateurs du Manifeste pour la démocratisation de l'Europe. Il est l'auteur du best-seller international Le Capital au 21e siècle (2013) et de Capital et idéologie (2019). Il a rejoint le CRH  en tant que membre associé le 21 septembre 2020. Un lundi du CRH sera consacré à son dernier ouvrage Capital et idéologie.

Lire la suite