En-tête

Octobre 2020

Manifestations scientifiques

 
What do you want to do ?
New mail
 

Le CRH aux 23e Rendez-Vous de l'Histoire de Blois

Du 7 au 11 octobre - Les Rendez-Vous de l'Histoire de Blois - Blois

Chaque année, des historiens se retrouvent à Blois afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Cette année, les 23e Rendez-vous de l’histoire ont pour thème « Gouverner » et de nombreux historiens du CRH y participent.

Lire la suite

Intervenir sur le patrimoine moderne
Perspectives historiques et opérationnelles

19 octobre - Journée d'étude – ENSA Paris-Belleville, Paris

Cette journée d’études est organisée par Florence Hachez-Leroy (Université d’Artois, CRH), Karen Bowie (ENSA Paris – La Villette, AHTTEP-AUSser) et Loup Calosci (ENSAPB, ENSAPLV) dans le cadre du programme de recherche ANR « ARCHIPAL ».
Accueillant entre autres historiens, professionnels du patrimoine, architectes et ingénieurs, cette première séance du séminaire propose un croisement de regards autour de deux œuvres architecturales caractéristiques du patrimoine architectural moderne français, ayant récemment fait l’objet de réhabilitations et où le matériau aluminium est en jeu.  La Maison des Sciences de l’Homme (Paris-Raspail) et la Villa Lods - Le Val Chaton à Sérigny (Orne) seront abordées par chercheurs, praticiens et acteurs qui peuvent s’intéresser à des titres parfois très divers à ces édifices. À travers ces exemples, il s’agira notamment de s’interroger sur l’articulation entre les logiques ayant présidé à une reconnaissance patrimoniale, voire à une protection au titre des monuments historiques, et les contraintes d’un projet architectural de réhabilitation. Le séminaire se veut ainsi un lieu d’échanges privilégiés qui aideront à la construction des connaissances historiques et techniques et, in fine, des stratégies de conservation, préservation et restauration de ce patrimoine industriel, dans une réflexion adossée aux injonctions du développement durable.

Lire  la suite

 
---

Appels

Le patrimoine industriel rechargé
Nouveaux territoires et cultures changeantes

Date limite de dépôt : 31 octobre 2020 - Appel à communication

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec l’Association québécoise pour le patrimoine industriel et avec le soutien de Tourisme Montréal, accueillera, à Montréal, le XVIIIe International Committee for the conservation of industrial heritage (TICCIH) consacré au thème du Patrimoine industriel rechargé.
Nouveaux territoires et cultures changeantes, du 29 août au 4 septembre 2021. Afin d’enrichir les échanges scientifiques, de favoriser la découverte de la scène patrimoniale et urbaine de Montréal et de susciter de nouveaux partenariats de recherche et de formation en matière de patrimoine industriel, les six journées du congrès sont assorties de nombreuses activités d’exploration et de dialogue dans des domaines variés liés aux corpus des études patrimoniales tels que l’architecture, l’aménagement, la gastronomie, la musique, le cinéma, etc.
S’ajoutent à ces occasions celle d’entendre des conférenciers réputés. Plus que jamais, l’héritage de l’industrie est à l’avant-plan de l’actualité, partout sur la planète et même au-delà. La désindustrialisation, mais aussi le raffinement des connaissances scientifiques et des techniques de production redéfinissent nos rapports avec l’environnement et avec notre histoire. Cet héritage n’est plus seulement constitué de machineries désuètes et de « châteaux de l’industrie » : c’est l’héritage de territoires, de savoirs, de groupes sociaux, de stations spatiales autant que d’installations nucléaires et de maisons ouvrières autant que de complexes sidérurgiques, qui interpellent nos conceptions et nos pratiques. Face aux transformations profondes de l’industrie et de son statut social, politique et économique, le patrimoine industriel soulève des enjeux et offre des possibilités qui vont bien au-delà, dorénavant, de la simple conservation. La transmission du savoir, l’inclusion des personnes et une perspective humaniste renouvelée sur le développement durable sont au rang de ces possibilités du patrimoine industriel qu’il importe maintenant de mettre en discussion.

Lire la suite

Les formes de réglementation des métiers
Les inscriptions spatiales de la réglementation des métiers (Moyen Âge et époque moderne)

Date limite de dépôt : 2 novembre 2020 - Appel à communication

À la suite des trois rencontres de 2017, 2018 et 2019, l’enquête sur Les formes de réglementation des métiers dans l’Europe médiévale et moderne se poursuit pour un quatrième et dernier colloque international sur la dimension spatiale des normes professionnelles. Si l’Europe au sens large a été choisie comme point de départ, des contributions pourront envisager l’apport d’autres aires culturelles ou d’expériences coloniales... La réglementation est envisagée ici comme processus, depuis l’élaboration de règles jusqu’à leur mise en application, sans se limiter aux formes écrites et stabilisées des statuts, ni aux organisations de type corporatif.
Les rencontres, organisées par Mathieu Marraud (CRH-RHISOP), Robert Carvais (CTAD-Université Paris Nanterre), Catherine Rideau-Kikuchi (UVSQ-DYPAC), Arnaldo Sousa Melo (Universidade do Minho-Lab2Pt) et François Rivière (Université d'Évry-Val d'Essonne -LaMOP-IDHES) auront lieu du 10 au 12 juin 2021, à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

Lire la suite

Le cimetière juif dans la Shoah

Date limite de dépôt : 15 décembre 2020 - Appel à communication

Sous la direction de Jean-Marc Dreyfus et Judith Lyon-Caen

Le cimetière juif offre un paysage péri-urbain ou rural tout à fait singulier dans l’Europe du XXe siècle. En effet, il est depuis l’Antiquité et en application de la loi juive, situé à l’extérieur des périmètres habités, alors que les cimetières chrétiens ont été au début du Moyen-Âge transportés au cœur des villages et des villes, derrière l’église, pour n’être rejetés à la périphérie qu’au XIXe siècle. Le cimetière est le témoin des déplacements des populations juives, mais aussi de leur enracinement dans certaines régions depuis le Moyen Âge (comme la région rhénane). C’est la réflexion que fait Marguerite Yourcenar lorsqu’elle décrit le vieux cimetière juif d’Amsterdam peint par Jacob van Ruisdael. Le cimetière juif est devenu un objet littéraire dès le XIXe siècle, probablement parce que son aspect était perçu comme immuable, alors que la modernité bouleversait l’ordonnancement des cimetières chrétiens. Cependant, le champ du repos des Juifs a aussi été un témoin des bouleversements liés à l’émancipation avec, en premier lieu, sa monumentalisation et l’inclusion de symboles romantiques, ainsi que l’introduction d’inscriptions bilingues sur les pierres tombales, en hébreu et dans la langue du pays (par exemple l’allemand ou le français).

Lire la suite

---

Chercheur invité

Jesus Casquete

Septembre-Novembre - Professeur invité - FMSH-CRH, Paris

Jesús Casquete, docteur en sociologie et docteur en histoire, est professeur d'histoire de la pensée et des mouvements sociaux à l'Université du Pays basque. Il a été boursier de la Fondation Alexander von Humboldt à plusieurs reprises (au Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung, à l'Université Humboldt de Berlin et à l'Université de Munich) et depuis 2014, il est boursier du Zentrum für Antisemitismusforschung (ZfA) de Berlin. Ses recherches ont porté sur la théorie de l'action collective et des mouvements sociaux, le nationalisme basque et le national-socialisme allemand. Il est l'auteur des monographies suivantes : Política, cultura y movimientos sociales (Bakeaz, 1998), El poder de la calle. Ensayos sobre acción colectiva (CEPC, 2006), En el nombre de Euskal Herria. La religión política del nacionalismo vasco radical (Tecnos, 2009), Nazis a pie de calle. Una historia de las SA en la República de Weimar (Alianza, 2017) et Mártires nazis. Allemagne, 1920-1939 (Alianza, 2020).
Invité par Jean-Paul Zuñiga (GEI), il travaille actuellement sur le parti espagnol d'extrême droite Vox, dans une perspective historique et comparative (France, Allemagne, Autriche).

Lire la suite

---

Parutions

Charles IV

Un empereur en Europe

Pierre Monnet

Dans une biographie inédite, Pierre Monnet dresse le portrait de ce souverain hors norme, infatigable bâtisseur, amasseur de reliques, grand lettré, inlassable voyageur. Un roi entre deux ponts, à la fois médiéval et moderne, au carrefour des langues et des cultures européennes. Charles IV (1316-1378) fut le roi et l’empereur d’une chrétienté en crise au XIVe siècle, déchirée par la peste, la guerre de Cent Ans et les débuts du schisme pontifical. Issu de la dynastie des Luxembourg, il est né à Prague, a été élevé à Paris, fit ses premières armes en Italie, devint roi des Romains, roi de Bohême, roi des Lombards, roi d’Arles et ceignit enfin la couronne impériale à Rome. Il parlait, lisait, écrivait le tchèque, le français, l’allemand, le latin, l’italien. Collectionneur passionné de reliques et d’œuvres d’art, notamment de ses propres portraits, il est l’auteur, fait rarissime, d’une autobiographie qui raconte son enfance, ses rêves, ses doutes à la première personne. Il est aussi le père de la Bulle d’Or de 1356, une Constitution qui ordonne l’élection et les institutions du Saint Empire jusqu’en 1806, établit un équilibre fédéral et territorial à l’allemande, d’une certaine manière toujours actuel. Constructeur de châteaux, marié quatre fois, grand lettré, inlassable voyageur, Charles  IV fut un roi et empereur à la fois médiéval et moderne, au carrefour des langues et des cultures européennes.

Lire la suite

 

Les métamorphoses du travail contraint

Une histoire globale XVIIIe-XIXe siècles

Alessandro Stanziani

L'ouvrage montre par son approche globale que l'histoire du travail forcé ne peut se comprendre qu’en relation avec celle du travail libre. Les deux aires ne cessent de se superposer et de se répondre pour écrire une seule et même histoire encore inachevée, celle d'une difficile émancipation. "Les récits de Conrad m'accompagnent depuis mon enfance. À cette époque, j’aimais surtout l’aventure, le bruit et le parfum de la mer. Je pensais avoir mis de côté Conrad jusqu’à ce que, il y a quelques années, un ami me dise : as-tu remarqué que tes terrains de recherche suivent à peu près les périples de Conrad ?" Le livre de l’historien Alessandro Stanziani ne parle pas des voyages de Joseph Conrad, mais des travailleurs et des asservis que l’écrivain polonais a côtoyés : les serfs de Russie, les salariés et les marins des empires français et britannique, les esclaves et les immigrés de l’océan Indien. Il s’achève au Congo, dans les violences extrêmes perpétrées contre les indigènes par des compagnies coloniales en quête effrénée de profits. De la pensée des Lumières à l’évolution du droit et à la réalité des conditions de travail, Alessandro Stanziani montre par son approche globale que l’histoire du travail forcé ne peut se comprendre qu’en relation avec celle du travail libre.

Lire la suite

 

Vida y violencia
Élmer Mendoza y los espacios de la novela negra en México

Jordi Canal

Élmer Mendoza écrit, comme c'est presque toujours le cas avec la grande littérature, sur son pays et son époque. Ses œuvres, notamment les romans noirs avec le détective Zurdo Mendieta comme protagoniste, nous permettent d'entrevoir une société complexe marquée par des contrastes, qui respire la vie au-delà des clichés et des légendes et des réalités de la violence et du trafic de drogue. Culiacán, capitale de l’état mexicain de Sinaloa, est le centre de ce monde fascinant. L'essai de Jordi Canal, aux airs hybrides et très personnels, qui naît d'un dialogue entre histoire et critique littéraire, propose une approche des espaces construits par Mendoza, définis par des lieux, des territoires, des rencontres, des aliments, des sons et beaucoup de mots.

Lire la suite

De la contagion

Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux (dir.)

Épidémies, mouvements de foule, frénésie de la valse, possessions démoniaques, modes vestimentaires… De la diffusion du Covid-19 sur l’ensemble de la planète à la pollution généralisée des espaces naturels, du mouvement MeToo aux rumeurs qui se propagent comme un feu de poudre sur les réseaux sociaux, des attaques de hackers aux bâillements qui se transmettent irrépressiblement d’un individu à un autre, la contagion, loin d’être uniquement un concept médical, est un processus omniprésent dans le monde d’aujourd’hui, aussi bien à l’échelle des nations qu’à celle des événements les plus infimes de notre vie quotidienne. Dépassant l’actualité à partir de cas précis allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine (lutte contre la variole au XVIIIe siècle, assimilation de l’antisémitisme à une maladie contagieuse, propagation des innovations chez les enlumineurs et sculpteurs du Moyen Âge ou inquiétante contamination de la planète par la diffusion de particules radioactives…), des chercheurs venus de tous les horizons tracent les contours de ce phénomène multiforme – clé de compréhension des temps à venir.

Lire la suite

Les révoltes du ciel

Une histoire du changement climatique XVe-XXe siècles

Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher

De l'aube de l’époque moderne au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales ont débattu du changement climatique, de ses causes et de ses effets sur les équilibres écologiques, sociaux, politiques. On ne se préoccupait alors ni de CO2, ni d‘effet de serre. On pensait par contre que couper les forêts et transformer la planète modifierait les pluies, les températures, les saisons. Cette question fut posée partout où l'histoire avançait à grands pas : par les Conquistadors au Nouveau Monde, par les révolutionnaires de 1789, par les savants et les tribuns politiques du XIXe siècle, par les impérialistes européens en Asie et en Afrique jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Cette enquête magistrale raconte pour la première fois les angoisses et les espoirs de sociétés qui, soumises aux aléas du ciel, pensent et anticipent les changements cllmatiques. Elle montre que la transformation du climat fut au cœur de débats fondamentaux sur la colonisation, Dieu, l'État, la nature et le capitalisme, et que de ces batailles ont émergé certains concepts-clés des politiques et des sciences environnementales contemporaines. Si, pendant un bref laps de temps, l’industrie et la science nous ont inculqué l’illusion rassurante d’un climat impassible, il nous faut, à l'heure du réchauffement global, affronter de nouveau les révoltes du ciel.

Lire la suite

Les mesures de l'eau

Histoire & Mesure, Frédéric Graber (dir.), 2019, vol. XXXIV-2

Jusqu’à la fin de l’époque moderne l’eau n’existe qu’au pluriel, dans une diversité d’eaux incommensurables qui reflètent autant de localités, qualités, droits, usages et valeurs. L’eau, telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui, est le résultat d’un processus d’abstraction qui permet de la penser comme un objet interchangeable et global, alors même qu’elle reste toujours inscrite dans un contexte et des relations sociales locales. En quatre articles, ce dossier explore le mouvement progressif qui, entre les XVIIIe et XIXe siècles en France et en Belgique, conduit à définir et représenter l’eau comme une entité abstraite et unifiée. Chacun montre que si elle a pu être appréhendée comme ressource et bien commensurable, c’est que des mesures ont réduit l’eau à un objet de gestion, que ce soit dans le contexte d’un partage, d’une distribution ou d’un manque. Navigant sur une mer de chiffres, le premier article de la rubrique varia tente, lui, de cerner les activités d’un grand marchand vénitien au départ de l’analyse de livres de comptes tenus à l’occasion de deux voyages vers la Flandre et l’Angleterre dans le dernier tiers du XVe siècle. Traitant de la noblesse d’apparence, porteuse d’un patronyme à particule, le deuxième article interroge, à partir de larges bases de données nominatives, les stratégies sociales distinctives de ce groupe, depuis la fin de l’Ancien Régime. Le volume se clôt avec l’analyse d’un large corpus de photos vernaculaires prises dans l’Inde du XXe siècle, livrant à la fois une proposition méthodologique novatrice et un examen de l’évolution d’une pratique sociale située.    

Lire la suite

---

Soutenances de thèse

Choisir les enfants
Nationalité, race et "qualité" dans l'histoire globale de l'adoption internationale (1830-1980)

Fabio Macedo Thèse dirigée par Paul-André Rosental (IEP Paris/CRH-ESOPP), soutenue le 8 juillet 2020 (en visio-conférence), devant un jury composé de Yves Denéchère (Université d’Angers), Armelle Enders (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Celia Keren (IEP Toulouse), Martin Lengwiler Université de Bâle) et Anne Rasmussen (EHESS).

 

Aspects of Labour Servitude in North-East India
Colonialism and the Questions of Slavery and Forced Labour,
c. 1870-1930

Yaruipam Muivah

Thèse dirigée par Alessandro Stanziani, soutenue le 18 septembre, devant un jury composé de Ravi Ahuja, (Université de Goettingen), Prabhu Mohapatra (Université de Delhi), Joy Pachuau (Jawaharlal Nehru University), Radhika Singha (Jawaharlal Nehru University) et Ines Zupanov (CNRS).

Relire les correspondances de Denis Diderot
Écriture épistolaire et expérience sociale d'un philosophe au siècle des Lumières

Diana-Madalina Curca

Thèse en co-tutelle dirigée par Antoine Lilti (GEHM) et Florin Turcanu (Université de Bucarest), soutenue le 24 septembre, devant un jury composé de Pierre-Yves Beaurepaire (Université de Nice Sophia Antipolis), Rodica Lascu-Pop (Université Babes-Bolyai, Cluj), Simona-Mihaela Modreanu (Université Alexandru Ioan Cuza, Iasi) et Odile Richard-Pauchet (Université de Limoges).

 
---

Vie du laboratoire

Arrivées

 

Jean Bérard

Jean Bérard est maître de conférences à l’École normale supérieure de Paris-Saclay depuis 2017 et professeur associé à l’Université de Montréal où de 2014 à 2017, il a été professeur à l’École de criminologie. Ses thèmes de recherches sont l'histoire environnementale, la sociohistoire des normes et des politiques pénales, l'histoire des mouvements sociaux  ainsi que le genre et justice pénale. Il est accueilli en délégation au CRH au sein du Groupe de Recherche en Histoire environnementale (GRHEN) depuis le 1er septembre.

Lire la suite

Gabriela Elgarrista

Gabriela Elgarrista est post-doctorante à la Plateforme Géomatique. Après une thèse dans le domaine de l’histoire des arts, elle poursuit le master Humanités numériques et computationnelles de l’École nationale des chartes. Elle collabore dans différents projets numériques menés par l’IRHT (CNRS), SAPRAT (EPHE) et l’IReMus (CNRS). Depuis 2019, elle participe au Consortium Huma-Num Paris Time Machine. Grâce au Dispositif de soutien à l’archivistique et aux humanités numériques du MESRI, elle met en place une chaîne d’édition scientifique numérique des annuaires et répertoires d’adresses parisiens.

Lire la suite

 

Caroline Long Baros

Caroline Long Baros, après 4 années passées au CéSor en tant que secrétaire de direction, est arrivée au CRH, depuis le 1er septembre en tant que secrétaire générale adjointe du CRH.

Lire la suite

 

Nouveau label

Label Collex pour la bibliothèque du LaDéHiS

D’importants gisements documentaires intéressant la recherche par leur ampleur et leur originalité demeurent méconnus des chercheurs, du fait notamment de leur référencement contrasté. CollEx-Persée a pour mission d’identifier et de valoriser ces collections d’excellence. Cela s’est traduit par la création d’un label « CollEx », qui a été octroyé jusqu’à présent à 153 collections.
La bibliothèque du CRH-LaDéHis a reçu ce label.
Le présent « Annuaire des collections labellisées » avec son Index des mots clés, souhaite renforcer cette visibilité, encourager la coopération entre professionnels de l’IST, mais aussi susciter des partenariats interdisciplinaires avec la communauté des chercheurs.
L’annuaire est la vitrine d’un important travail d’indexation mené sur le site www.collexpersee.eu/le-reseau/.

Lire la suite