En-tête

Avril-Juin 2020

Nous sommes confinés depuis 20 jours. Fariba Adelkhah, chercheuse au Centre de recherches internationales de Sciences Po Paris, est en prison depuis 300 jours en Iran et a été condamnée à cinq années d'emprissonnement. En affichant son visage sur le site des institutions universitaires et des équipes de recherche d’Europe et d’ailleurs, nous voulons manifester le soutien de la communauté scientifique et inciter le gouvernement à tout mettre en œuvre pour sa libération.
Fariba est en danger. Nous devons agir d'urgence pour elle. Son comité de soutien appelle à visionner et diffuser massivement cette vidéo : https://youtu.be/1yBk5aG0KWg

---

Edito

Depuis que le confinement a été imposé aux établissements de l’enseignement supérieur le 16 mars 2020, le Centre de Recherches Historiques a connu une activité réduite, comme les autres laboratoires de l’EHESS. Certains séminaires et enseignements ont pu continuer néanmoins en visioconférence et le tutorat avec les étudiants s’est renforcé, tandis que des aides ont été accordées aux étudiants en difficulté. Le CRH a contribué à cette aide.
La vie de laboratoire souffre évidemment de cette situation difficile. Les échanges en présentiel sont essentiels à notre communauté, y compris les rencontres improvisées et informelles, dans les couloirs ou à la cantine. Mais la continuité administrative est assurée grâce au travail et à la conscience professionnelle du pôle secrétariat-gestion-communication. Au sein de ce pôle, Rabia Fassiri, qui occupait un poste de gestionnaire depuis le mois de septembre dernier, a quitté le laboratoire le 30 avril pour intégrer le Groupe Société Religions et Laïcités (UMR 8582), bien plus proche de chez elle. Elle devrait être remplacée très prochainement.
Les services se poursuivent, à distance. Le Conseil de laboratoire s'est tenu en visioconférence le 25 mai. Durant cette période s’est enclenchée la refonte du site Internet du laboratoire : il s’agit d’un travail de longue haleine qui mobilise et mobilisera pendant plusieurs mois de nombreux collègues. De même, La Lettre du CRH connaitra prochainement une nouvelle maquette - le numéro du mois de mai 2020 est sans doute le dernier élaboré sous ce format. La direction a mis à profit ce temps de pause pour parachever le manuscrit du volume Contagions, auquel une grande partie des membres du CRH ont participé, et qui s’est trouvé tout à coup d’une incroyable actualité ; il paraîtra, à l’automne prochain, aux éditions Vendémiaire.
En dépit de cette continuité professionnelle, il faut admettre que ce qui fait la matière du CRH, ce tissu intangible d’échanges, d’interactions, de négociations, ne peut se maintenir sans notre présence dans un lieu de vie commune et un espace de travail partagé. Le déconfinement en cours sera lent, prudent, progressif. Avant l’été, nous ne retrouverons pas nos collègues ni notre rythme de travail habituels. En témoigne l’annulation du Forum du CRH, moment collectif par excellence du laboratoire, qui devait se tenir les 22 et 23 juin autour, précisément, de l’intangible en histoire. Il nous faut donc prendre patience, encore. La vie du laboratoire ne reprendra pas ce printemps, mais elle reprendra.

Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux   

Manifestation scientifique

La Table au Moyen Âge

Du 3 juin à fin août - Exposition - Paris, Tour Jean sans Peur

L'exposition à la Tour Jean sans Peur, consacrée à la table au Moyen Âge a été fermée en raison du contexte lié au coronavirus. Mais une éventuelle réouverture serait possible le 3 juin. Les deux commissaires de cette exposition, Danièle Alexandre-Bidon (GAM) et Perrine Mane (GAM), ont conçu toutes les bannières explicatives avec des textes clairs et plein d’anecdotes et Véronique Durey toutes les reconstitutions des poteries. Comment se déroulait le repas ? Que mangeait-t-on et dans quel ordre ? L'exposition présente un parcours complet de la manière de se nourrir à l'époque médiévale entre pratique sociale et nécessité vitale.

Lire la suite

---

Appel à candidature

L'exploration dans la recherche en sciences sociales

Date de dépôt de candidature : 12 mai - École thématique - La Rochelle

L’Ecole Thématique CNRS « Explo-SHS » consacrée à l'exploration  dans la recherche en sciences sociales (mise en perspective, revue de pratiques, nouveaux défis) se tiendra du 12 au 16 octobre 2020 à La Rochelle. Les candidatures  sont ouvertes sur le site de l’école pour participer à un moment collectif de réflexion, de formation et de débat sur une question qui traverse nos pratiques de recherche et nos disciplines ! L’école thématique part du constat que l’exploration constitue à la fois une étape clé du processus de construction du savoir scientifique et un moment de la recherche mal défini et peu documenté.
A l’heure où les sources d’informations s’accroissent de manière exponentielle, où les données se massifient, où les disciplines s’hybrident, les procédures se standardisent et les rythmes s’accélèrent, quelle est la place de l’exploration dans une démarche scientifique  et quelles sont les pratiques actuelles en la matière en SHS ? Une formalisation de cette phase de la recherche est-elle possible ? Peut-on faire l’économie d’une approche exploratoire, faut-il la déléguer à des procédures automatisées et dans quelles conditions ? L’école thématique  souhaite sensibiliser et former les stagiaires aux méthodes et outils mobilisables durant un processus d’exploration et elle entend les aider à formaliser et documenter cette étape pour mieux l’expliciter et/ou la valoriser. Disposer de ressources pour découvrir un terrain ou un corpus de données, comprendre le fonctionnement des outils, être attentif aux signaux faibles dans les données et se donner les moyens d’emprunter de nouvelles pistes de questionnements, voilà l’enjeu !

Lire la suite

---

Parutions

Penser les migrations pour repenser la société

Fathallah Dagmi, Françoise Dureau, Nelly Robin, Thomas Lacroix,
Yann Scioldo-Zürcher (dir)

Les migrations internationales contribuent à définir l’État et ses formes de citoyenneté. Elles modifient les relations professionnelles, transforment les espaces géographiques et jouent un rôle fondamental dans les expressions artistiques. Par effet miroir, les pratiques des migrants sont, elles aussi, tributaires des contraintes et opportunités qu’ils rencontrent dans les espaces qu’ils traversent, sinon investissent. De l’Europe au continent américain en passant par l’Afrique, ce livre illustre la façon dont les études migratoires permettent d’éclairer les sociétés contemporaines, depuis leur construction politique jusqu’aux multiples échelles servant à l’analyse des pratiques sociales quotidiennes. Prises ensemble, elles initient un dialogue nécessaire entre spécialistes des migrations et des sciences sociales. En d’autres termes, penser les migrations est « un moyen de penser la société », au-delà de la question du contrôle des frontières par les États, à laquelle elles sont trop souvent réduites.  

Lire la suite

Mouvements et dissidences spirituels
XIIIe-XIVe siècles

Sylvain Piron, ALHOMA (dir.)

Oliviana (revue électronique), 6, 2020

Consacrée au mouvement des spirituels franciscains, Oliviana, revue savante paresseuse qui paraît quand ça lui chante, a peut-être trouvé son rythme de croisière en devenant une revue annuelle paraissant tous les 29 février. Le sixième volume contient un ensemble de travaux concernant Pierre de Jean Olivi (chronologie de ses œuvres, édition d'inédits) ; une série d'études consacrées à Angelo Clareno, son réseau et les manuscrits qui contiennent ses écrits ; un dossier d'hommages à l'œuvre de notre collègue milanais Gian Luca Potestà, issu d'un table ronde organisée à l'occasion de la traduction française de son dernier livre.

Lire la suite

Soutenance de thèse

We, the People of the Yam
A History of Crops, Labour and Wealth from the Periphery of Ghan

Maria Jose Pont Chafer

Thèse dirigée par Alessandro Stanziani, soutenue le 28 avril 2020, devant un jury composé de Laurent Berger (EHESS), Françoise Blum (CNRS), Alexander Keese (Université de Genève) et Naaborko Sackeyfio-Lenoch (Drmouth College)

---

Vie du laboratoire

Prix

Prix Mnémosyne 2019

Maria Goupil-Travert  a reçu le prix Mnémosyme 2019 pour le meilleur mémoire de M2 décerné par l'Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre. Elle témoigne :"À l’issue de mes deux années de classe préparatoire littéraire en Bretagne, j’ai intégré l’ENS de Lyon en 2014. Au cours de mon M1 en histoire moderne, mon premier travail de recherche, dirigé par Dinah Ribard (EHESS-GRIHL), portait sur les Mémoires de Madame de Genlis, pédagogue et femme de lettres de la fin du XVIIIe siècle (« Madame de Genlis (1746-1830) dans l’espace public : les théorisations d’un parcours politique »). À l’intersection de l’histoire littéraire, de l’histoire politique et de l’histoire du genre, ce premier travail interrogeait à la fois la question de la construction du discours autobiographique et celle des stratégies élaborées par les acteur∙ices pour contourner les contraintes liées au genre. Après avoir obtenu mon agrégation d’histoire, j’ai souhaité poursuivre ces questionnements en M2. La lecture des travaux de Sylvie Steinberg (EHESS – CRH) sur le travestissement m’a orientée vers un nouveau champ de recherche, celui des dynamiques de genre au sein de l’armée. Sous la direction de Sylvie Steinberg, j’ai réalisé mon mémoire de M2 sur les femmes militaires dans les armées de l’époque révolutionnaire et impériale (« Les femmes militaires dans les armées révolutionnaires, royalistes et impériales (1791-1851)."

Lire la suite

Prix de la thèse EHESS 2020

Le 12 mai, le jury de la commission de la scolarité a  accordé un accessit à Baptiste Bonnefoy pour sa thèse intitulée "Enchevêtrement des appartenances et constructions impériales. Miliciens de couleur dans les villes espagnoles, françaises et britanniques de la Caraïbe (XVIIe-XVIIIe siècles)", sous la direction de Jean-Paul Zuñiga.

Lire la suite

Vie étudiante

Master Etudes environnementales

L’EHESS a ouvert fin 2019 un nouveau parcours de sciences humaines et sociales, intitulé « Etudes environnementales », au sein de la mention « Savoirs en sociétés » du master de l’EHESS. Cette formation pluridisciplinaire à la recherche et par la recherche a pour ambition de former les prochaines générations de chercheur.e.s, d’enseignant.e.s, d’expert.e.s et d’acteur.e.s de de la société civile, capables de renouveler l’analyse en ré-inscrivant les rapports avec les non humain.e.s et les matérialités terrestres dans des dynamiques sociales et politiques. Les graves dérèglements écologiques et climatiques de notre temps mais aussi l’histoire des siècles passés montrent que les organisations sociales, dans leur diversité du local au global, ont été et sont des écosocialités mobilisant des écopouvoirs. Et les savoirs développés par les sociétés sur leurs milieux sont des prises engageant des rapports situés au monde. Ce master bénéficiant de partenariats avec divers établissements, les étudiants du parcours pourront ainsi suivre certains enseignements donnés à l’École Normale Supérieure. Le Groupe de Recherche en Histoire environnementale (GREHN) du CRH est très impliqué dans ce parcours.

Lire la suite

Nouveau Master Migrations

4 au 30 mai - Inscriptions - Université Paris 1, Paris

Le Master Migrations est un diplôme créé à l'initiative et avec le soutien de l'Institut convergence Migrations et co-accrédité par l’EHESS et l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Le Master Migrations est une nouvelle formation qui répond aux besoins accrus d’expertise sur les questions migratoires, l’asile et les discriminations en formant des spécialistes qui auront un enseignement pluridisciplinaire solide articulé autour du droit, de l’économie, de la démographie, de l’histoire, de la sociologie, de la géographie et de l’anthropologie.
La formation vise à la fois à donner des connaissances (sur les enjeux des migrations, les systèmes migratoires, la place des migrations dans les dynamiques démographiques, le cadre juridique et les procédures, les déterminants et les enjeux économiques des migrations…) et à développer la capacité à produire des savoirs (sur les conditions de vie et de santé, les parcours et les expériences des migrants…) à partir de collectes de données. Cette attention aux méthodes pour produire une expertise sur les migrations et le souci d’une formation professionnalisante s’incarne notamment dans la réalisation d’un terrain d’enquête commun et le suivi individualisé des étudiants par un tuteur tout au long de leur formation.

Lire la suite

Procédure d'admission en master

Pour l'année universitaire 2020-2021, à l'EHESS, la campagne des admissions (via eCandidat) en M1 ou M2 Histoire est ouverte du 15 mai au 15 septembre 2020.

Lire la suite

Post-doctorat sur les questions environnementales

Les Ministères de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), et de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en collaboration avec Campus France mettent en place un programme pour accueillir des chercheurs post-doctorants souhaitant effectuer leurs recherches en France sur les sciences du système Terre ; les sciences du changement climatique et de la durabilité ; la transition énergétique ; les enjeux sociétaux des questions environnementales. Le CRH serait heureux d'accueillir un post-doc sur cette thématique

Lire la suite

Départ

Rabia Fassiri, qui occupait un poste de gestionnaire depuis le mois de septembre dernier, a quitté le laboratoire le 30 avril pour intégrer le Groupe Société Religions et Laïcités (UMR 8582), bien plus proche de chez elle. Elle devrait être remplacée très prochainement.