En-tête

Septembre 2019

Manifestations scientifiques

Les lieux d’enfermement, espaces multifonctionnels

en Europe occidentale et en Russie (XVIe-XIXe siècle)

4 et 5 septembre - Atelier international - Institut historique allemand, Moscou

Depuis une trentaine d’année déjà, les lieux d’enfermement au Moyen âge et à l’époque moderne suscitent un intérêt croissant chez les historiens. Ces recherches entendent bousculer la perspective traditionnelle qui ne voit dans ces espaces d’enfermement que des « pionniers » imparfaits de l’institution pénale moderne, annonçant alors le paysage des administrations fonctionnellement différenciées de la marginalité inventées au XIXe siècle. À travers une approche qui s’intéresse aux pratiques et « microtechniques » de création et d’organisation des espaces clos, l'objectif de ce colloque est de saisir les caractéristiques propres de ces institutions qui incluent les prisons traditionnelles, notamment en milieu urbain, mais aussi les monastères, les hôpitaux, les maisons de discipline et de travail. Il souhaite également réfléchir aux pratiques partagées entre ces lieux et de se demander à travers quels mécanismes de transmission ceux-ci irriguaient les institutions, et comment ces processus de transfert traduisaient des développements sociaux plus globaux. Enfin, une approche comparative qui met en relation différents espaces culturels favorisera l’analyse des structures globales, des spécificités (par exemple, le long des frontières confessionnelles) et de la circulation des pratiques et des savoirs entre ces espaces. La comparaison entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est (et la Russie en particulier) vise à examiner les relations entre deux espaces qui, jusqu’à présent, n’ont été que peu abordés par la recherche. En mettant l’accent sur la « multifonctionnalité » en tant que marqueur central des pratiques de l’enfermement, il s'agit de sortir des cadres traditionnels de la recherche en dépassant la focalisation étroite sur des types d’institutions spécifiques, et en favorisant un croisement des historiographies nationales.

Lire la suite

EURHO (European Rural History Organisation)

10 au 13 septembre - Conférence - EHESS, Paris

Du 10 au 13 septembre 2019 se tiendra à Paris le IVe Congrès de l’EURHO (European Rural History Organisation) qui réunira environ 500 spécialistes venus principalement de tous les pays européens, mais aussi, au-delà du monde entier, sur des thématiques liées à l'histoire des campagnes. Ce congrès, organisé par l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, avec le concours du Centre de Recherches Historiques (laboratoire CNRS/EHESS) et le soutien de la Région Île-de-France, s’inscrit dans la continuité des précédents Congrès qui ont eu lieu successivement à Brighton (2010, UK), Berne (2013, Switzerland), Gérone (2015, Spain) et Leuven (2017, Belgium).
L’EURHO est, en effet, une organisation internationale née en 2010, avec pour objectif de servir de référence pour les études internationales consacrées à l'histoire des sociétés rurales, en diffusant dans une newsletter les informations relatives à ce champ de recherche, et en organisant une grande Conférence internationale tous les deux ans. Elle fédère l’ensemble des chercheurs européens engagés sur l’histoire de la ruralité, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, de l’environnement en Europe, ainsi que des relations villes-campagnes, quelle que soit la période de référence de leurs travaux. Résolument interdisciplinaire, elle est ouverte à tous les scientifiques : géographes, sociologues, anthropologues, économistes, archéologues, et aussi agronomes, qui travaillent sur ce champ.

Lire la suite

Rencontres autour du temps/ Encounters of Time

13 septembre - Rencontres - EHESS, Paris

Les dernières décennies ont vu se développer ce que Christopher Clark  a récemment défini comme un “temporal turn” (Time and Power, 2018) dans l’historiographie : un mouvement des approches équivalent au « tournant linguistique et culturel » des années 1980  et 1990. Les Régimes d’historicité  publié par François Hartog (2003), les Clepsydre 1 et 2 de Sylvie Anne Goldberg (2000/2004) et l’ouvrage à paraître de Nitzan Lebovic s’inscrivent dans ce mouvement qui tend à éclairer les fonctions du temps dans les temporalités juives et chrétiennes. Cet après-midi d’échanges s’ouvrira par une réflexion phénoménologique sur le temps dans les religions abrahamiques menée par Guy. G. Stroumsa et se poursuivra dans les échanges avec les participants.  

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen âge

Les chartes lapidaires en discussion

19 septembre - Demi-journée d'étude - EHESS, Paris

Ce séminaire entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires débouchant sur la publication d’une synthèse bibliographique et thématique, et sur la mise à disposition du corpus rassemblé au cours de la recherche. Ce premier séminaire sera consacré à la question des continuités et des ruptures dans l’affichage épigraphique du droit entre Antiquité, Antiquité tardive, Moyen Âge et Époque moderne. À partir d’exposés sur chacune de ces périodes, et au-delà de l’aspect artificiel du découpage, il s’agira de savoir si les pratiques médiévales sont spécifiques ou originales, comment elles peuvent être comprises dans une longue histoire des pratiques écrites du droit, quels sont les principes structurels en jeu dans la publication monumentale des décisions et des normes, etc.

Lire la suite

Réactions aux attentats de 2015

L’analyse des registres de condoléances

20 septembre - Demi-journée d'étude - EHESS, Paris

Comment étudier l’impact des attentats sur la société ? Pour répondre à cette question, Hélène Frouard s’est intéressée à un type de document rarement étudié, les registres de condoléances. Son analyse a porté sur les quatre cahiers ouverts à la mairie du 11e arrondissement de Paris de novembre 2015 à mars 2016. Dans quelles conditions ces registres ont-ils été ouverts ? Comment et par qui ont-ils été utilisés ? Que révèle l’analyse textuelle de leur contenu ?  Ce premier travail exploratoire, réalisé dans le cadre de l’appel à projet « attentats recherche », conclut à la richesse de cette documentation.

Lire la suite

---

Appels à communication

Citoyennetés au nord et au sud de la Méditerranée

Actions, objets, relations : une perspective interdisciplinaire

Date limite de dépôt : 10 septembre 2019 - Ecole thématique

Cette école thématique s’inscrit dans la continuité des travaux menés dans le cadre de l’ANR PROCIT Propriété et Citoyenneté au nord et au sud de la Méditerranée (XVIe-XIXe siècle) porté par Simona Cerutti (LaDéHiS). Ce programme vise à dégager des pistes pour repenser la citoyenneté en Méditerranée, en désincrustant celle-ci des essentialisations culturelles, des épistémès disciplinaires, et des traditions historiographiques nationales. Il part d’une définition large de la citoyenneté, qui ne se restreint pas à l’obtention d’un statut conditionnant l’exercice de droits politiques, mais qui prend en compte les processus de construction des droits d’accès aux ressources locales (telles que le travail, le logement, l’assistance etc.). Cette approche invite à porter une attention particulière aux liens sociaux et à leur capacité à constituer les fondements des revendications de ces droits. Cet angle offre un double avantage : il permet d’appréhender les enjeux de la citoyenneté en des termes non anachroniques (les ressources locales dont il est questions sont identifiées comme cruciales par les acteurs sociaux eux-mêmes), et, d’autre part, il « libère » l’analyse des catégories ethnocentriques, produites par la philosophie politique occidentale. En adoptant une perspective interdisciplinaire, ce projet veut faire dialoguer, à partir de terrains géographiques et d’époques différentes, des conditions d’affirmation citoyenne formalisées par l’inégal droit d’accès aux ressources locales.

Lire la suite

La nature sous contrat

Concessions, Histoire et Environnement

Date limite de dépôt : 15 novembre - Colloque

Les formes de possessions collectives ou individuelles et les relations qu’elles nouent avec leur environnement ont fortement mobilisé les approches historiques récentes. Puisque l’utilisation des ressources naturelles et la transformation des milieux dépendent grandement des formes de la propriété, les relations entre propriété – sous ses différentes formes –, et environnement suscitent de vifs débats et des recherches fructueuses. Ces approches mettent en lumière les relations entre formes juridiques de la propriété et conditions de construction de l’environnement. Parmi les outils juridiques et financiers qui sont à l’interface de l’environnement et de la propriété figure la concession. Depuis l’apparition du mot au XIIIe siècle, la concession a été un outil régulièrement mobilisé par les pouvoirs notamment dans le cadre de politiques de développements économiques. L’objectif de ce colloque du RUCHE, organisé par Thomas Le Roux et Raphaël Morera (CRH-GRHEN) est d’éclairer historiquement le rôle du régime concessionnaire dans la transformation des milieux et le façonnement de l’environnement.

Lire la suite

---

Parutions

The Limits of Transnationalism

Nancy L. Green

L’engouement pour le transnational ne tarit pas, avec de bonnes raisons, mais The Limits of Transnationalism propose de nuancer notre enthousiasme en rappelant les empêchements, les difficultés, et les rapports de force qui font aussi partie d’une histoire d’échanges et de circulations. Le transnationalisme peut impliquer la traversée des frontières physiques ou des frontières intellectuelles.  Pour les historiens, il est à la fois une perspective de recherche ainsi qu’une recherche de transnationalismes passés, qu’il s’agit du mouvement des idées, des matières primaires, ou des gens.  Ce livre cherche à questionner ce « moment transnational » – qui accompagne le langage sur la globalisation depuis la fin du XXe siècle – en particulier en ce qui concerne les migrations, de manière historique et historiographique.  Malgré la « nouveauté » du phénomène initialement postulé par les anthropologues, la longue histoire du transnationalisme des migrants ne fait pas de doute.  Or, mettre l’accent sur une certaine héroïsation de l’agent transnational, capable de saisir l’occasion et mobiliser les réseaux a fait oublier les entraves.  Si l’accent mis sur le transnational a permis de sortir d’une historiographie ancrée dans le sturm und drang des expériences migratoires, il a peut-être induit une vision par trop optimiste de la capacité d’action individuelle.

Lire la suite

Menaces sur l’alimentation

Emballages, colorants et autres contaminants alimentaires

XIXe-XXe siècle

Florence Hachez-Leroy
Préface de Patrick Fridenson

Au XIXe siècle, l’apparition de nouveaux matériaux d’emballage et des additifs alimentaires de synthèse révolutionne la conservation des aliments. Pourtant ces progrès induisent des menaces sur l’alimentation – intoxications ou fraude avérée – contre lesquelles pouvoirs publics et scientifiques engagent une lutte commune. Un long processus de régulation s’amorce dans les pays industrialisés et aboutit après-guerre à la création d’organismes supra nationaux comme la Food and Agriculture Organization (FAO) des Nations-Unis. Analysant plusieurs cas emblématiques et fascinants comme l’arrivée progressive des colorants dans les aliments, le développement des emballages en cellophane, ou l’utilisation des sels d’aluminium, cet ouvrage propose une histoire croisée des cultures de l’alimentation et de la toxicologie alimentaire à l’échelle internationale. Cette histoire des colorants et des emballages alimentaires met en exergue des controverses du XIXe siècle qui résonnent avec les questions actuelles comme celle sur l’aluminium et la santé ou encore les emballages plastiques et l’environnement. Cette réflexion neuve dessine un paysage historique fascinant où circulent scientifiques, industriels, législateurs, hommes politiques et simples citoyens.

Lire la suite

La nationalité, une histoire de chiffres

Politique et statistiques en Europe centrale (1848-1919)

Morgane Labbé

Lorsque l'historien consulte les archives administratives du XIXe siècle, il découvre avec étonnement de longues séries de chiffres sur les nationalités, les langues, les religions, comme autant de tableaux d’une Europe disparue. Il constate la précision des enregistrements des minorités et relève que ce travail bureaucratique méticuleux protégeait autant leurs droits qu’il dessinait le cadastre des minorités nationales et confessionnelles bientôt expulsées, assimilées, persécutées. À partir de l’exemple de la Pologne, territoire alors partagé entre la Prusse, la Russie et l’Autriche-Hongrie, l’auteure démontre que le recensement des populations, l’édification de cartes, le choix de critères démographiques, linguistiques et confessionnels ont servi des projets politiques plus divers que la littérature historique ne l’a longtemps laissé supposer. C’est ainsi qu’en 1919, par un retournement de l’histoire, les statistiques démographiques officielles des trois empires annexionnistes, réappropriées tant par les opposants polonais que par les experts de la Conférence de la paix, ont contribué à l’édification d’un nouvel État polonais.

Lire la suite

L'héritage des Lumières

Ambivalences de la modernité

Antoine Lilti

Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné. Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs emblématiques et d’autres moins connus, il propose de rendre aux Lumières leur complexité historique et de repenser ce que nous leur devons : un ensemble de questions et de problèmes, bien plus qu’un prêt-à-penser rassurant. Les Lumières apparaissent dès lors comme une réponse collective au surgissement de la modernité, dont les ambivalences forment aujourd’hui encore notre horizon. Partant des interrogations de Voltaire sur le commerce colonial et l’esclavage pour arriver aux dernières réflexions de Michel Foucault, en passant par la critique postcoloniale et les dilemmes du philosophe face au public, L’Héritage des Lumières propose ainsi le tableau profondément renouvelé d’un mouvement qu’il nous faut redécouvrir car il ne cesse de nous parler.

Lire la suite

Les prisons de la foi

L'enfermement des minorités (XVIe-XVIIIe siècle)

Natalia Muchnik

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les prisons ont été des espaces d’autonomie, voire de liberté, pour les minorités religieuses clandestines des XVIe et XVIIIe siècles. Récusants catholiques dans l’Angleterre protestante, crypto-protestants français après la révocation de l’édit de Nantes, morisques et marranes qui pratiquaient l’islam ou le judaïsme dans l’Espagne inquisitoriale, en ont fait des lieux de résistance, de culte et de sociabilité. Ils y ont laissé des graffiti, rédigé des lettres ou des livres, propagé des rumeurs et dissimulé des objets. L’expérience de l’incarcération et la figure du détenu ont alors acquis une fonction centrale dans la construction de ces communautés, dont la résistance à la répression passait par le sentiment du sacré et l’usage du secret. À travers cette exploration vivante des prisons d’Ancien Régime, et du sort des minorités religieuses en leur sein, Natalia Muchnik propose une étude novatrice des lieux d’enfermement.

Lire la suite

Vies oubliées

Au cœur du XVIIIe siècle

Arlette Farge

Comment saisir les vies oubliées, celles dont on ne sait rien ? Comment reconstituer au plus près l’atmosphère d’une époque, non pas à grands coups de pinceau, mais à partir des mille petits événements attrapés au plus près de la vie quotidienne, comme dans un tableau impressionniste ? Arlette Farge offre ici ce qu’on appelle les « déchets » ou les « reliquats » du chercheur : ces bribes d’archives déclarées inclassables dans les inventaires, délaissées parce que hors des préoccupations présentes de l’historien. Ce sont des instantanés qui révèlent la vie sociale, affective et politique du siècle des Lumières. Prêtres, policiers, femmes, ouvriers, domestiques, artisans s’y bousculent. De ces archives surgissent des images du corps au travail, de la peine, du soin, mais aussi des mouvements de révolte, des lettres d’amour, des mots du désir, de la violence ou de la compassion. Le bruit de la vague, expliquait Leibnitz, résulte des milliards de gouttelettes qui la constituent ; Arlette Farge immerge son lecteur dans l’intimité de ces vies oubliées. Une nouvelle manière de faire de l’histoire.

Lire la suite

Histoire rurale de l’Europe XVIe-XXe siècle

Laurent Herment (dir.)

La croissance agricole qu’a connue l’Europe entre le XVIe et le XXe siècle est un facteur essentiel de la construction du monde moderne. Mais il reste à en comprendre la nature, le rythme et les causes. Trois grandes approches ont stimulé depuis près de 30 ans les débats des historiens dans ce domaine : la diversité des systèmes agraires, les méthodes quantitatives et le rôle des institutions. Ce livre s’appuie sur ces trois thématiques pour proposer une vision synthétique de la recherche européenne sur l’histoire agraire moderne et contemporaine, aux antipodes des traditionnelles monographies régionales. Il témoigne ainsi du renouveau et de la vitalité des études sur un monde rural qui reste essentiel à la compréhension de notre temps.

Lire la suite

Minorias, poder, saberes e trocas culturais: do Império Romano ao medievo

Dimensões - Revista de Historia da UFES, 42, 2019

La revue d’histoire Dimensões de l’Université Fédérale Espíritu Santo (Vitória, Brésil) a consacré son numéro 42 (juin 2019) à un hommage à Adeline Rucquoi, sous le titre “Minorités, pouvoir, savoirs et échanges culturels: empire romain et Moyen Âge”. Autour d’un article d’A. Rucquoi, dix collègues du Brésil, d’Argentine, d’Italie, du Portugal et des États-Unis ont participé à ce numéro. En préface, Sérgio A. Feldman rappelle l’accueil reçu lors son année de post-doctorat à l’EHESS (2012-2013) et, avec sa collègue, Leni Ribeiro Leite, sa décision de lui rendre cet hommage. Ariel Guiance y retrace la carrière d’A. Rucquoi et souligne ses apports à la connaissance de l’histoire de l’Espagne médiévale, tandis que Ruy de O. Andrade Filho évoque ses qualités d’enseignante et son érudition.

Lire la suite

La mesure des effectifs de partis politiques en France (PS et PCF)

Histoire & Mesure, XXXIII-1, 2018

Ce numéro de revue est consacrés aux usages de la mesure des effectifs de partis politiques de gauche en France. Les deux premiers articles examinent les pratiques et usages du dénombrement des membres du Parti socialiste (F. Cépède) et du Parti communiste français (P. Boulland). Deux articles relèvent l’histoire de la mesure : O. Reguin étudie la transmission des mesures agraires dans l’espace italien, de l’Antiquité au Moyen Âge, en posant l’hypothèse d’une étape byzantine ; G. Serra décrit l’élaboration, par la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies, d’indicateurs de développement pour mener les réformes libérales à partir de 1980. Deux autres articles appliquent des méthodes statistiques à des objets d’histoire. Au départ d’une base de données prosopographique relatives aux officiers de l'État de Lorraine sous la première modernité, A. Fersing aborde la question de la catégorisation à partir de la structure des données, explorées par une analyse des correspondances multiples et une classification ascendante hiérarchique. L. Herment et É. Mermet analysent la diffusion spatiale des différents engrais commerciaux en France au milieu du XIXe siècle en s’appuyant sur un SIG et un modèle de régression logistique suivi d’une analyse en composantes principales.

Lire la suite

---

Soutenances de thèse

Les nouveaux ksour de la vallée du M'Zab (1995-2016)

De la permanence et des mutations de la solidarité sociale

dans leurs réussites et leurs échecs

Nora Gueliane

Thèse dirigée en co-direction par Maurizio Gribaudi  et Alain Mahé (EHESS-CEMS), soutenue le 20 juin 2019, devant un jury composé d’Agnès Deboulet (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Jean-Pierre Frey (Université Paris Est-Créteil), Laurence Gillot (Université Paris Diderot) et Najet Mouaziz-Bouchentouf (Université d’Oran)

Le bien à l'épreuve du mal

A partir du tympan de Beaulieu-sur-Dordogne, adversité apocalyptique et image analogiste

Elise Haddad

Thèse dirigée par Marie Anne Polo de Beaulieu, soutenue le 19 juin 2019, devant un jury composé de Jérôme Baschet (Universidad Autónoma de Chiapas), Jean-Claude Bonne (EHESS), Didier Méhu (Université de Laval, Québec), Maria Cristina Pereira (Universidade de São Paulo) et Cécile Voyer (Université de Poitiers)

---

Vie de laboratoire

Arrivée

Charles-François Mathis

Charles-François Mathis, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bordeaux-Montaigne, a obtenu une délégation d'un an au CRH du 1er septembre 2019 au 31 août 2020. Il a travaillé sur la pensée des mouvements de protection de la nature en Angleterre au XIXe siècle (In Nature We Trust. Les paysages anglais à l’ère industrielle, 2010), dans une approche d’histoire culturelle, qui est l’un des fils conducteurs de ses recherches. Après la co-écriture d’un ouvrage avec Emilie-Anne Pépy sur la place de la nature dans les villes françaises depuis 4 siècles (La Ville Végétale, 2017), il a entrepris des recherches en histoire de l’énergie (direction, avec Geneviève Massard-Guilbaud de Sous le Soleil. Systèmes et Transitions énergétiques du Moyen Âge à nos jours, 2019), qu’il mène actuellement. Au travers d’une histoire culturelle et matérielle du charbon en Angleterre de 1840 à 1940, il s’agit de comprendre comment les Britanniques se représentaient et vivaient au quotidien leur dépendance à une source d’énergie polluante et épuisable.

Lire la suite