En-tête

Mai 2019

Manifestations scientifiques

Autour du livre d'Etienne Anheim
Le travail de l'histoire

6 mai - Les Lundis du CRH - Paris, EHESS

Qu'est devenu aujourd’hui le « métier d’historien » dont parlait Marc Bloch ? En suivant le fil d’une expérience individuelle, ce livre s’interroge sur le travail de l’histoire, entendu dans un double sens. C’est d’abord le travail sur l’histoire, comme matériau de recherche, qui pose des questions intellectuelles mais aussi pratiques. Comment devient-on chercheur en histoire ? Que signifie lire, écrire, éditer des textes quand on est historien ? Quels sont les enjeux de l’enseignement de l’histoire ? Pourquoi participer à l’évaluation ou à l’administration au sein des institutions universitaires ? Qu’implique le fait d’intervenir dans la sphère publique ? Ces questions font le quotidien de l’historien autant, voire plus, que la fréquentation des archives et des bibliothèques. En filigrane, le travail de l’histoire désigne aussi, dans un sens qui mêle les dimensions personnelle et professionnelle, l’histoire au travail. Non seulement l’histoire comme flux temporel, qui transforme les êtres et les choses, mais aussi comme discipline, qui produit des effets sur celui qui la pratique et qui est, en retour, travaillé par cette histoire Le débat sera animé par Béatrice Delaurenti, en présence de l’auteur entouré de Sabina Loriga (EHESS-CRH), Cécile Vidal (EHESS, CENA) et Delphine Diaz (Université de Reims, CERHIC).

Lire la suite

Sources, aluminium et architecture

Lundi 6 mai - Journée d'étude - Paris, EHESS

Lancée en janvier 2019 pour quatre ans, l’ANR ARCHIPAL, « Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècle », ambitionne d’écrire l’histoire de l’aluminium dans l’architecture, de saisir les processus de patrimonialisation et de dresser un inventaire de la présence de ce matériau et de son état de conservation dans le patrimoine bâti de la France. L’objectif de cette première journée d’étude pluridisciplinaire, à laquelle participeront des hommes de l’art, est de dresser un état des lieux des sources disponibles et de croiser les méthodologies des partenaires afin de réfléchir à l’orientation des recherches à mener et à poursuivre.  

Lire la suite

Drogues et créativité

9 mai - Demi-journée d'étude - Paris, EHESS

Du club des « haschischins » à William Burroughs et Jack Kerouac, en passant par les « poètes maudits », Henri Michaux et les amateurs de mescaline, des écrivains ont voulu expérimenter les effets des drogues sur leur écriture. A partir des années 1960, des rockeurs aux rappeurs, en passant par les musiciens de reggae et techno, consommation de drogues et musique ont marché de concert. De fait, depuis l’émergence de la beat génération, tous les arts en Occident ont été influencés par l’usage de psychotropes venus d’ailleurs. En particulier les arts dits psychédéliques, exprimés notamment dans la peinture, qui ont donné lieu à un véritable courant artistique. Un courant qui s’est inscrit et a participé au mouvement de contestation non seulement des arts conformistes mais de la société autoritaire et inégalitaire. Faut-il en conclure que les drogues sont propices à la création artistique, qu’elles peuvent apporter un plus au talent, qu’elles ont de l’influence sur les artistes qui s’en servent et, à travers eux, sur les gens qui les lisent, écoutent, regardent ?

Lire la suite

Pouvoirs de l’imagination
Approches historiques (2)

10 mai - Demi-journée d'étude - Paris, EHESS

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs. Comme l’année précédente, le séminaire fonctionnera autour de ces textes à la manière d’un atelier, et s’attachera à mettre en œuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée.

Lire la suite

Money and Politics
par Russell Dana Feingold

10 mai - Conférence - Paris, EHESS

Pourquoi faut-il tant d’argent pour devenir Président des Etats-Unis ? La question du rapport entre argent, politique, et campagnes électorales se pose au sein des démocraties libérales. Russell Dana Feingold, ancien sénateur démocrate du Wisconsin au Congrès des États-Unis de 1993 à 2011, actuellement professeur invité à la faculté de droit de l'Université Stanford, et auteur du livre While America Sleeps: A Wake-up Call for the Post-9/11 Era, est  un des meilleurs spécialistes des questions de financement des campagnes électorales. Avec le sénateur républicain John McCain , il fut à l'origine du Bipartisan Campaign Reform Act de 2002 qui plafonnait les dépenses en matière de publicité électorale. Malgré une décision de la Cour Suprême ultérieure qui a annulé sa portée, cette loi sert de base à une réflexion plus étendue sur les rapports entre argent et politique.
Débattront auprès de R. D. Feingold :  Julia Cagé, économiste à Sciences Po, est également spécialiste, entre autres, des questions de financement des campagnes politiques en France et a publié dernièrement un livre intitulé Le Prix de la Démocratie. Joseph A. McCartin, auteur notamment  de Labor's Great War: The Struggle for Industrial Democracy and the Origins of Modern American Labor Relations, 1912-1921, permet d’apporter un regard d’historien sur les contextes et contestations au sein de la démocratie américaine.

Lire la suite

Political Jews. Rhetoric and politicization among Jewsin Enlightened and Revolutionary Europe (18th-19th centuries)

14 mai - Journée d’étude - Paris, EHESS

Cette journée d’étude internationale, organisée par Davide Mano (CRH-EHESS) avec le soutien de la European Association for Jewish Studies (EAJS), réunit un groupe de chercheurs européens, dont des historiens, des sociologues, des philosophes et des philologues, autour de la question du « politique » dans le processus d’émancipation des Juifs d’Europe entre XVIIIe et XIXe siècle. Elle invite à un regard rapproché sur les usages rhétoriques du fait juif et sur les effets de la politisation sur la vie des Juifs de France, Italie, Russie, Hollande et Allemagne.
Comment saisir la construction du « politique » dans le monde de ces acteurs ? Les constructions de l’individu et du collectif juifs, ainsi que leurs transformations aux siècles des Lumières et des Révolutions, seront au cœur des recherches présentées. Cette journée d’études entend ainsi contribuer, à travers une approche interdisciplinaire, à la définition d’un phénomène complexe et diversifié à l’échelle européenne, impliquant de multiples enjeux, internes et externes aux sociétés juives, tels que l’accès à l’espace public, le bouleversement des appartenances, la laïcisation et la création de nouveaux ethos juifs.

Lire la suite

Les enjeux de l’institutionnalisation et de l’universalisation de l’après-guerre
au début du XXIe siècle

16 mai - Journée d'étude doctorale - EHESS, Paris

Cette journée d'étude organisée par Federico Del Giudice (ESOPP) sera la dernière étape du cycle « Aux sources de la protection sociales. Décentrer l'histoire du welfare européen », projet financé par l'Iris PSL-Études Globales. Au cours des premières journées, nous avons d'abord analysé la naissance de la question sociale au XIXe siècle (première journée) et en suite l'essor des modèles assuranciels et assistanciels  pendant la première moitié du XXe (deuxième journée). Au cours de cette dernière journée, nous allons retracer l’institutionnalisation de l’État social de l’immédiat après-guerre, en abordant les enjeux de l’universalisation des systèmes de sécurité sociale à base nationale, le rôle joué par la Guerre Froide et les crises liées aux décolonisations et aux mutations contemporaines du travail.

Lire la suite

Retour sur la « crise » du crocianisme
Momigliano, De Martino et au-delà

20 mai - Les Rencontres du GEHM - Paris, EHESS

La prochaine séance des Rencontres du GEHM accueillera  Fernando Devoto (Universidad Nacional de San Martín, Argentine), professeur invité à l'EHESS par Sabina Loriga. On sait que Benedetto Croce a été, pendant la période fasciste, un point de repère pour les intellectuels italiens tant pour ce qui était de sa perspective historiographique, l’« historicisme absolu », que pour la place qui fut la sienne au centre de la culture antifasciste à l’intérieur. Mais, dès les années de guerre, puis dans l´immédiat après-guerre, cette configuration a évolué. Croce lui-même s’est déplacé  en proposant une redéfinition de son système de pensée et en affirmant une intransigeance plus marquée face aux options intellectuelles et politiques de ses proches et partenaires. La constellation « crocienne » est alors soumise à de très fortes tensions en interne mais aussi à de fortes remises en cause venues du dehors. Ouverts ou non, les conflits se multiplient et des distances sont prises.  Deux cas ont fait l’objet d’études approfondies : celui de l’ethnologue Ernesto De Martino et celui de l’historien Arnaldo Momigliano. Il n´est pas peut-être inutile d’y revenir en les replaçant au sein d’une constellation plus large, parce qu’ils ne sont pas les seuls ni, si on les examine dans ce moment historique (et non de notre point de vue), les plus influents : ainsi de Luigi Russo, d’Adolfo Omodeo, de Guido De Ruggiero ; si l’on prend en compte, d’autre part, les positions développées par Croce lui-même face aux hétérodoxes.  

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Julia Lovell
Maoism: A Global History

21 mai - Conférence (en anglais) - Paris, EHESS

Ces dernières années, on a vu réapparaître dans la politique chinoise des échos des techniques et du style politique de Mao. Certains commentateurs avaient peut-être trop vite conclu que, à l’heure de la commercialisation de la Chine, Mao et le communisme chinois faisaient partie de l’histoire. Cependant, Mao, ses stratégies et son modèle politique jouent toujours un rôle central dans la légitimité et le fonctionnement du gouvernement communiste chinois. Le maoïsme continue également à susciter l’intérêt au-delà des frontières de la Chine, ayant connu un succès certain dans des révolutions et insurrections au Cambodge, au Zimbabwe, au Pérou, en Inde et au Népal, qui se fondèrent sur les théories maoïstes de la lutte de classe et de la guérilla. Cette conférence proposera de revenir brièvement sur la définition du « maoïsme », avant de s’intéresser à la manière dont les idées et l’expérience de Mao ont façonné le monde, tout autant que la Chine, depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Enfin, elle cherchera à évaluer le renouveau maoïste partiel dans la Chine actuelle et sa signification pour la place de la Chine dans le monde.    

Lire la suite

Disorienting Bodies/Corps Désoriental.e.s

24 mai - Symposium - Londres, Caryl Churchill Theatre

DisOrienting Bodies / Corps DésOriental.e.s  est un projet de recherche collectif et interdisciplinaire qui allie des chercheurs de différentes disciplines telles que l’histoire, la linguistique et les sciences de l’art soutenu par l'Université de Londres Royal Holloway, le Center for Asian Theathre and Dance, le Centre de Recherches Historiques, l'université Paris-Descartes. Ce symposium vise à examiner, au prisme du genre, les modalités et les effets de la production, de la représentation et de la perception historiques des corps « orientaux » dans les pratiques artistiques (arts vivants et visuels) et langagières (discours féministes, nationalistes, orientalistes). DisOrienting Bodies est un espace qui invite à réfléchir sur les constructions corporelles comme produits socio-historiques dans leur lien avec les identités de genre et des relations sociales inégales qui peuvent en résulter. Il s’agit de penser l’intersection entre geste physique et culture visuelle afin de comprendre comment des expériences de socialisation et des perceptions physiques s’infléchissent et s’influencent. Ce projet favorise un dialogue entre recherche et performance, entre artistes et chercheurs, entre actions et savoirs, et porte un regard critique sur les pratiques, témoignages et histoires situées des divers corps désOrientalisant.e.s.

Lire la suite

En hommage à Enric Porqueres y Gene

27 mai - Colloque international - Paris, EHESS

La chaire de directeur d’études à l’EHESS de Enric Porqueres i Gené, intitulée « La parenté politique », témoignait de sa double compétence d’anthropologue et d’historien en s’organisant autour d’une question centrale : le rôle reconnu à l’individu au sein de la parenté occidentale dans les périodes moderne et contemporaine. Chercheur aux multiples facettes, il a su mettre en perspective des cas variés. Son hypothèse sur la priorité de l’alliance sur la filiation dans le système occidental de parenté, est issue de l’analyse des pratiques matrimoniales des Xuetes, les descendants des Juifs convertis majorquins, qu’il avait pu étudier de manière approfondie, disposant d’archives exceptionnelles. C’est à partir de là qu’Enric Porqueres i Gené s’est intéressé toujours davantage aux représentations de la personne et à la place du corps, du sang et de la reproduction, pour comprendre le langage idéologique et symbolique de la filiation. Il a poursuivi ces recherches aussi bien à propos du mariage chrétien et du droit canon à partir du XIIe siècle, qu’à travers le mouvement nationaliste basque qui, à ses débuts, inscrit la vérité de la patrie dans le sang pur des « nationaux ». Ces quinze dernières années, Enric Porquerès i Gené a poursuivi, approfondi, et considérablement élargi sa réflexion en menant de front trois grands chantiers : un travail comparatif sur les diverses expressions de la raison généalogique en milieu occidental d’abord (Bonte, Porqueres i Gené et Wilgaux, 2011), l’approfondissement du travail historique sur les Xuetes ensuite, enfin, l’étude de la notion de personne dans la parenté européenne contemporaine (Porqueres i Gené 2009).

Lire la suite

Genre, Sphère privée et sphère publique

28 mai - Journée d'étude doctorale - Paris, EHESS

Née de la volonté de créer un espace de rencontre et d’échanges pour les doctorant.e.s qui intègrent le genre dans leur travail de recherche, la journée d’études “Le Genre en Histoire”, organisée par le groupe Genre du CRH à l’EHESS et coordonnée par Suzanne Rochefort (CRH) et Sofia Zuccoli (U-PEC), arrive cette année à sa troisième édition. La thématique proposée, “sphère privée et sphère publique”, invite à réinterroger, au sein de différentes périodes et aires culturelles, les oppositions traditionnelles entre le foyer domestique et l’espace public du point de vue du genre. Les phénomènes de politisation du privé, la place des émotions et des croyances dans la sphère publique ou encore l’influence des stéréotypes genrés dans la construction des milieux professionnels incitent à étudier les dynamiques complexes entre deux espaces trop simplement opposés. En quoi le genre a-t-il un rôle dans ces reconfigurations ? Quelles sont les interactions entre les normes de ces deux dimensions et la construction des différences de genre ?

Lire la suite

---

Professeurs invités par l'EHESS

Hugo Contreras Cruces
(Universidad Academia de Humanismo Cristiano)

9, 23 et 28 mai - Conférences - Paris, EHESS

Hugo Contreras Cruces, invité à l’EHESS par Jean-Paul Zuñiga (GEI), est professeur d’histoire du Chili à l’Universidad Academia de Humanismo Cristiano (Escuela de Historia). Responsable du programme de maîtrise en histoire de l'Amérique latine de l'Academy of Christian Humanism University, chercheur responsable du projet de recherche régulier Fondecyt (n ° 1170152), il a axé ses recherches sur l'histoire des communautés autochtones coloniales du centre du Chili ; la migration forcée et l'esclavage indigène au Chili aux XVIe et XVIIe siècles; et dans les forces militaires de la frontière et de la caste à partir du XVIIe siècle et jusqu’à la période de l’indépendance américaine Son dernier ouvrage porte sur l’Or, terres et Indiens. Engagement et service personnel parmi les communautés autochtones du centre du Chili, 1541-1580 (2017).  

Lire la suite

Fernando Devoto (Universidad Nacional de San Martín, Argentine)

7, 20 et 27 mai - Conférences - Paris, EHESS

Après avoir été Professeur de théorie et histoire de l’historiographie à l’université de Buenos Aires, Fernando J. Devoto, est actuellement Directeur de recherche et Professeur à l'université nationale de San Martín (Argentine). Il étudie les rapports entre histoire, mémoire et patrimoine. Il est un spécialiste reconnu dans les rapports entre l’historiographie européenne et l'historiographie sud-américaine, dans les migrations transatlantiques et dans l'histoire des intellectuels d’extrême-droite en Argentine. Il est un des membres fondateurs, avec des chercheurs français, espagnols, italiens et argentins, du réseau international de recherche sur les Usages publics du passé et de la revue Passés, Futurs, dirigée par Sabina Loriga (GEHM) qui l’invite à l’EHESS au mois de mai.

Lire la suite

Sandra Gayol
(Université National de General Sarmiento-CONICET)

15, 22 mai et 11 juin - Conférences - Paris, EHESS

Sandra Gayol est professeur à l’Université National de General Sarmiento (UNGS), á l’Institut de Sciences (ICI), et chercheuse principale du Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET), invitée à l’EHESS par Jordi Canal (GEI). Ses domaines de recherche sont l’histoire culturelle et politique de l’Amérique latine, et de l’Argentine en particulier. Elle est auteure, entre autres ouvrages, de deux livres importants sur la sociabilité populaire à Buenos Aires et sur l’honneur dans la culture et la politique de l’Argentine contemporaine. Elle vient de publier, avec G. Kessler,  Muertes que importan. Una mirada sociohistórica sobre los casos que marcaron la argentina reciente (2018).

Lire la suite

Michael Huberman (Université de Montréal)

9, 10, 15 et 29 mai - Conférences - PSE, EHESS - Paris

Michael Huberman, invité à l’école par Jérôme Bourdieu (PSE) et Jean-Yves Grenier (GrHéco) est professeur d’histoire économique à l’Université de Montréal et membre de plusieurs centres de recherche. Il est présentement cotitulaire de la Chaire de la fondation McConnell en Études Américaines. Après un parcours académique international, depuis l’Université McGill jusqu’à celle d’Oxford, il réalise son doctorat sur le marché du travail anglais lors de la révolution industrielle, à l’Université de Toronto. Depuis, il s’intéresse aux effets de la mondialisation sur les conditions de travail et le bien-être des travailleurs. Il est l’auteur de l’ouvrage Odd Couple (2012) qui examine le lien entre l’Etat-providence et la mondialisation dans une perspective historique et comparative.

Lire la suite

Gabriel Jover Avellà (Universitat de Girona)

10, 14, 15, 22 et 24 mai - Conférences - Paris, EHESS

Gabriel Jover Avellà, invité par Gérard Béaur (ERHIMOR-GrHéco) et Natalia Muchnik (GEI-EJ), est professeur à l’Université de Gérone (Espagne). Membre du Groupe des Sociétés Rurales au sein du Centre d’Histoire Rurale de cette Université, il a été Directeur des Services de l’Environnement du Gouvernement de Catalogne. Spécialiste d’histoire agraire et d’histoire environnementale, il est l’auteur d’une thèse Societat rural i desenvolupament econòmic a Mallorca. Feudalisme, latifundi i pagesia, 1500-1800. Ses travaux sont consacrés aux relations de marché et de travail ainsi qu’aux processus de croissance agraire et d’innovation technique dans les agro-systèmes méditerranéens, principalement à Mayorque et en Catalogne (1650-1800) pour examiner dans quelle mesure la gestion des exploitations et les systèmes de cultures pouvaient affecter la demande de travail et le niveau de rémunération ainsi que l’offre de travail au sein des familles. Ils s’appuient sur un important corpus issu en grande partie des comptabilités agricoles des grandes exploitations majorquines. Gabriel Jover Avellà travaille également sur l’impact des changements climatiques sur les relations sociales et les systèmes de production depuis la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle.

Lire la suite

Jonathan Mark Kenoyer (University of Wisconsin-Madison)

18 et 24 mai, 7 et 14 juin - Conférences - Paris, EHESS

Invité par Sophie Desrosiers (GAM), Jonathan Mark Kenoyer, titulaire du statut George F. Dales Jr. et Barbara A. Dales, est professeur d'anthropologie à l'Université du Wisconsin – Madison où il enseigne l’archéologie et les techniques anciennes depuis 1985. Il a fouillé et fait des recherches ethnoarchéologiques au Pakistan depuis 1975, et il a dirigé et co-dirigé le projet de recherche archéologique d’Harappa depuis 1986. Les fouilles d’Harappa ont révélé l’histoire des origines de la civilisation de l’Indus qui s’est étendue entre les périodes Harappa ancienne et récente. Ses recherches à Harappa ont fourni de nombreux résultats sur les origines de l’urbanisation, l’écriture de l’Indus, la production et l’usage des textiles, y compris de soie sauvage, entre autres. Il s’intéresse particulièrement aux techniques et artisanats anciens, à l’organisation socio-économique et politique ainsi qu’à la religion. Auteur de nombreux ouvrages et éditeur de volumes sur l’archéologie de l’Asie du Sud-Est et de la civilisation de l’Indus, son travail est accessible sur le site www.harappa.com.

Lire la suite

Steve Mason  (University of Groningen)

16 et 23 mai, 6 et 13 juin - Conférences - Paris, EHESS

Steve Mason, invité par Sylvie Anne Golberg (Études Juives), est professeur à l’Université de Groningen (Pays-Bas), au Department of Jewish, Christian, and Islamic Origins, est l’éditeur de la récente publication intégrale et critique de l’œuvre de Flavius Josèphe. « Lire Flavius Josèphe avec Marc Bloch : la Guerre des Juifs et Le métier d’historien », présentera un exercice de méthode historiographique appliquée.

Lire la suite

John Kuo Wei Tchen (Rutgers, The State University of Newark)

14, 16, 20 mai et 5 juin - Conférences - Paris, EHESS

John Kuo Wei (Jack) Tchen, Clement Price Chair of Public History and Humanities à Rutgers University (Newark), et directeur du Price Institute on Ethnicity, Culture and the Modern Experience, est bien connu chez les historiens de l’immigration asiatique et des minorités aux États-Unis. Invité à l’EHESS par Nancy L. Green, J. Tchen est un intellectuel public qui a toujours veillé à apporter la recherche à une large audience. Il l’a fait notamment en créant le Museum of Chinese in America à New York City (en 1979) puis à travers diverses interventions dans les médias et des institutions de recherche comme à travers une participation à des manifestations croisant restitutions scientifiques, production de documentaires et expressions artistiques.  Prenant appui sur un travail en archives comme sur l’histoire orale, ses propres recherches sont au carrefour de l’histoire du racisme et des minorités aux États-Unis et d’une réflexion sur l’interaction entre histoire, mémoire, recherche en sciences sociales et pratiques à l’interface de la société civile. Il a notamment publié New York beforeChinatown: Orientalism and the Shaping of American Culture, 1776-1882.

Lire la suite

Peter Zarrow (University of Connecticut)

20, 21, 28 mai et 5 juin - Conférences - Paris, EHESS

Peter Zarrow, professeur d’histoire à l’université du Connecticut et chercheur associé à l’Institut d’Histoire moderne de l’Academia sinica, invité à l'EHESS par Sebastian Veg (GEHM), est spécialiste de l’histoire de la Chine de la fin de l’Empire et des débuts de la République. Ses monographies les plus marquantes ont porté sur l’anarchisme chinois (Anarchism and Chinese Political Culture, Columbia, 1990), le concept d’empire et l’évolution de la théorisation politique de l’État chinois (After Empire: The Conceptual Transformation of the Chinese State, 1885-192, 2012) et plus récemment sur les manuels scolaires en Chine (Educating China: Knowledge, Society, and Textbooks in a Modernizing World, 1902-1937, 2015). Il est également l’auteur du manuel de référence en anglais sur la période (China in War and Revolution, 1895-1949, 2005).

Lire la suite

---

Parutions

La monarquía en el siglo XXI

Jordi Canal

Bien que formuler des hypothèses soit risqué, nous devons nous demander si la Couronne est toujours nécessaire, si elle est devenue une institution anachronique ou si, au contraire, il est essentiel de maintenir la démocratie. Jordi Canal analyse la monarchie espagnole, son origine et son histoire la plus récente. Il présente ses réalisations et ses erreurs, telles que la crise qui a conduit à l'abdication de Juan Carlos I ou les scandales familiaux.

Lire la suite

Minjian
The Rise of China’s Grassroots Intellectuals

Sebastian Veg

Alors que les intellectuels chinois se sont définis tout au long du XXe siècle par leur position d’élite et leur responsabilité pour la société et la nation, ce rôle a été remis en question après l’écrasement violent du mouvement démocratique de 1989. À sa suite, de nouveaux groupes d’intellectuels sont apparus à l’extérieur de l’élite sociale, qui se sont consacrés à constituer des formes alternatives de savoir, tirant leur légitimité de leur travail avec les vulnérables et les marginaux. Ce livre étudie les historiens amateurs conduisant des recherches sur l’époque maoïste, les documentaristes se servant d’une caméra pour enquêter sur les questions sociales, les juristes de terrain travaillant avec des groupes marginaux pour affirmer les droits civiques, les bloggeurs et journalistes qui mettent au défi le contrôle par l’État de la sphère publique. En proposant une histoire intellectuelle de ces groupes, l’étude met en valeur de nouveaux mécanismes de légitimation du savoir ou du statut des intellectuels, interrogeant ainsi l’apparence monolithique de la société chinoise contemporaine.

Lire la suite

---

Soutenance de thèse

Analyse du processus d'une prise de décision

Napoléon III et le traité de commerce franco-britannique de 1860

Romain Trichereau

Thèse dirigée par Jean-Yves Grenier, soutenue le 9 mai, devant un jury composé de Florence Descamps (EPHE), Jean-Pierre Deschodt (Institut catholique de Vendée, ICES), Pierre Garello (Université Aix-Marseille), Laurent Herment (CNRS)  et Zacarias Moutoukias (Université Paris Diderot).

---

Evénements à venir

Autour de l'ouvrage de Mathilde Monge et Natalia Muchnik, L'Europe des diasporas (XVIe-XVIIIe siècles)

4 juin - Les Lundis du CRH - Paris, EHESS

Drogues et genre

6 et 7 juin - Colloque international - Paris, EHESS

David Mervart (Université d'Heidelberg)

"Europe under the Warring States Period"

17 juin - Les Rencontres du GEHM - Paris, EHESS

Un "spectacle dérobé à l'histoire"

Théâtres et émotions de la Révolution française

18 et 19 juin - Colloque international - Paris, EHESS

Qui est in, qui est out ? Tradition et histoire

20 et 21 juin - Forum du CRH - Paris, EHESS

Conférences de Yitzhak Melamed

Professeur invité à l'EHESS par Cristina Ciucu (EJ)

Les dispositifs de formation professionnelle
au Moyen Âge et à l’époque moderne

3 julllet - Journée d'étude - Paris, EHESS