En-tête

Février 2019

Manifestations scientifiques

Autour de l’ouvrage d’Alain Boureau

Le feu des manuscrits

Lecteurs et scribes des textes médiévaux

4 février - Les Lundis du CRH - Paris, EHESS

Ce livre entend donner une place plus juste aux scribes des manuscrits médiévaux, non loin du statut encore flou d’auteur. On présente d’abord les obstacles actuels à une saisie historique de ce rôle : les manuscrits, devenus l’objet d’adoration ou de convoitise sont insérés dans un « patrimoine », notion douteuse qui écarte la lecture. Auparavant s’était interposée l’institution d’une « science », dont l’exigence de généalogie dépossédait aussi bien les scribes que les lecteurs. Mais le lecteur n’accède pas facilement aux textes des manuscrits : l’objet qui les porte, matériel, subit les aléas des choses et les inadvertances des hommes qui en gèrent la fabrication. Pourtant, on peut retrouver l’activité des scribes en observant les marges du manuscrit comme lieu d’organisation du matériau et en notant l’intervention directe et inventive des scribes dans le texte. Cette séance sera animée par Béatrice Delaurenti (EHESS-CRH), en présence de l'auteur, avec les interventions de Pierre-Antoine Fabre (EHESS-Césor), Maurice Kriegel (EHESS-CRH) et Nicolas Weill-Parot (EPHE-SAPRAT).

Lire la suite

Guerres mondiales et enjeux coloniaux dans le développement des politiques sociales européennes (années 1880-années 1940)

6 février - Journée d'étude doctorale - Paris, EHESS

Cette seconde journée d’études, organisée par Federico del Guidice (CRH), poursuit les problématiques de la première journée - qui a eu lieu en novembre 2018 sur le thème Aux sources des politiques sociales : décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles) - en déplaçant la chronologie vers le tournant du XXe siècle. Comment replacer le développement de la législation sociale européenne au regard à la fois des expériences coloniales et des deux guerres mondiales : quelles sont les circulations d’idées et de pratiques en matière de protection sociale qu’ils favorisent ou à l’inverse qu’ils entravent ? Quelles sont les dynamiques de nationalisation et de transnationalisation des politiques sociales européennes ?

Lire la suite

Fleuves et sols affectés
Territoires et expériences des milieux dans les conflits

et catastrophes écologiques

11 février - Journée d'étude - Paris, EHESS

L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des formes de savoir, d’expertise et de calcul spécifiques, qui seraient seuls à même de restituer une catastrophe à la fois globale et systémique. Comment rendre compte de la pluralité des expériences de milieux, portées par les acteurs affectés par les changements radicaux ou les catastrophes écologiques ? En quoi ces expériences constituent-elles des formes de savoirs et d’expertises différents et alternatifs à ceux élaborés à une autre échelle ? Les enquêtes présentées dans cette journée, organisée par Claudia Damasceno (CRBC, Mondes américains) et Alice Ingold (CRH-GRHEN), partiront de conflits ou de catastrophes écologiques observés par le bas (from below). Comment les milieux des habitants, les fleuves, les sols, sont-ils affectés par ces transformations ?

Lire la suite

Psychédélisme, punk et techno

Expériences croisées

14 février - Demi-journée d'étude - Paris, EHESS

Des débuts du psychédélisme aux raves parties contemporaines il est possible d’établir une filiation. Difficile en effet de ne pas penser à des teufeurs transportant leur sound system aux quatre coins de l’Europe quand on lit les aventures des Merry Pranksters sillonnant les USA dans un bus bariolé pour organiser des « acid tests » à grand renfort de stroboscopes, de peinture fluo, de déguisements exubérants… Et bien sûr de LSD ! Sans y appartenir, le mouvement punk s’entrecroise avec cette filiation. Son esthétique est différente, pourtant elle se rapproche de certaines composantes de la culture techno… Des punks qui s’éclatent en teknival aux Hells Angels invités à se défoncer avec les Merry Pranksters, la consommation de drogues favorise-t-elle les rapprochements entre les contre cultures qui partagent ce point commun ? Lors de cette demi-journée, organisée par Alessandro Stella (CRH), interviendront Isaac Abrams (artiste peintre) , Alexandre Marchant (historien) et Vincent Benso (sociologue), Elise Grandgeorge (anthropologue) comme traductrice et Florian Bureau comme modérateur.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Enrico Castelli Gattinara

La forza dei dettagli. Estetica, filosofia, storia, epistemologia da Warburg a Deleuze

18 février - Les Rencontres du GEHM - Paris, EHESS

La prochaine séance des Rencontres du GEHM sera consacrée à la discussion de l'ouvrage d'Enrico Castelli Gattinara, La forza dei dettagli. Estetica, filosofia, storia, epistemologia da Warburg a Deleuze (Milano, Mimesis, 2017), qui invite à une réflexion épistémologique sur la question du détail, à partir d'un ensemble de lectures qui le mènent de A. Warburg à G. Deleuze. L’auteur présentera les thèses et les enjeux de son livre, après quoi le débat sera ouvert par Sabina Loriga (CRH-GEHM) et Jacques Revel (CRH-GEHM).

Lire la suite

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

21 et 22 février - Colloque international - Paris, EHESS et Collège de France

Alors que les voix des derniers témoins de la Shoah s'éteignent et que le gouvernement polonais mène une "politique historique" qui minore, et parfois nie, la participation des populations polonaises dans la traque et la mise à mort des juifs pendant et après l'occupation nazie, les travaux récents de certains chercheurs polonais renouvellent profondément les objets, les méthodes, et les connaissances sur l'histoire de la Shoah en Pologne. Faisant suite au grand colloque organisé à la Bibliothèque nationale en 2005, ce colloque, organisé par Olga Byrska (EHESS), Audrey Kichelewski (Université de Strasbourg), Judith Lyon-Caen (EHESS), Jean-Charles Szurek (CNRS), Dominique Trimbur (FMS), Annette Wieviorka (CNRS), Claire Zalc (EHESS-CNRS), a pour objectif de faire connaître aux historiens et au public français ces travaux de grande importance, et dont la diffusion est une exigence intellectuelle, mais aussi morale et politique.

Lire la suite

---

Professeurs invités par l'EHESS

Alma Poloni (Università degli Studi di Pisa)

1, 8 et 15 février - Conférences - Paris, EHESS

Alma Poloni, invitée par Mathieu Arnoux et Sophie Desrosiers, est maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université de Pise. Ses recherches se sont concentrées sur l’histoire sociale et politique des cités toscanes au XIIIe et XIVe siècle, avec une attention particulière pour les interactions complexes entre changement économique, mobilité sociale et mutation politique. Tout récemment, elle a réorienté ses recherches vers l’économie, en particuliers sur le thème de la « crisi del Trecento » et des transformations économiques du XIVe siècle.

Lire la suite

Pascale Rihouet (Rhode Island School of Design)

8, 26 février et 20 mars - Conférences - Paris, EHESS et INHA

Pascale Rihouet, invitée à l’EHESS par Pierre-Olivier Dittmar, est professeure d’histoire de l’art à la Rhode Island School of Design (USA). Elle a publié de nombreux essais en anglais, français et italien qui touchent des domaines aussi variés que la culture matérielle des confréries, la représentation de l’identité de groupes dévotionnels, des images singulières comme l’exceptionnel Christ de peau de Pérouse, la logistique des translations de reliques, le rôle primordial des objets et des images dans le cadre des banquets ou des processions publiques ou encore les pratiques sociales autour du chocolat dans le Paris de l’Ancien Régime.

Lire la suite

---

Appels à communication

Rural History 2019 - 4th EURHO Conference

Date limite de dépôt : le 1er février 2019 - Appel à communication - Paris, EHESS

Rural History 2019, la quatrième conférence biennale de l’European Rural History Organisation (EURHO), se déroulera à Paris du mardi 10 septembre au vendredi 13 septembre 2019. Après le succès de l’appel à panels (plus d’une centaine de propositions de 37 pays), l’EURHO lance le call for papers qui sera ouvert du 4 décembre 2018 au 1er février 2019. Les candidats doivent choisir un des panels sélectionnés, dans une liste ajoutée dans le site web de la conférence, http://ruralhistory2019.ehess.fr/. Tous les chercheurs travaillant sur l’histoire rurale sont invités à soumettre des propositions de communications en optant pour un des panels sélectionnés. Nous accueillerons des communication traitant de l’histoire économique, sociale, politique ou culturelle de la campagne (production agricole ou artisanale, reproduction sociale, consommation, culture matérielle, relations de pouvoir, genre, bien-être, vie du village, relations politiques, améliorations technologiques et scientifiques, tourisme etc.) en lien avec l’histoire environnementale et anthropologique. Les approches issues des sciences sociales (géographie,  sociologie, science politique, archéologie), de l’économie et des sciences du vivant (agronomie, biologie, zoologie) seront encouragées.

Lire la suite

La prison dans le monde
Nouvelles perspectives

Date limite de dépôt : 15 février - Appel à contributions

La revue Socio lance un appel à contributions sur le thème « La prison dans le monde – nouvelles perspectives ». Le dossier est coordonné par Falk Bretschneider (Centre Georg Simmel) et Natalia Muchnik (CRH-GEI). Y a-t-il une dimension transnationale de l’histoire de la prison ? Les réponses à cette question se sont jusqu'à présent surtout concentrées sur le 19e siècle. La prison y apparaît comme une invention occidentale qui se serait ensuite diffusée, notamment à travers les colonisations. Ce dossier vise à interroger cette construction, dans deux directions : d’une part, en examinant les expériences antérieures d’enfermement pénal, en remontant jusqu'à l'Antiquité ; d’autre part en interrogeant l’hypothèse « diffusionniste », en envisageant les situations extra-européennes avant la colonisation. Il propose en outre de réfléchir à la prison à l’ère de la globalisation actuelle des pratiques et des échanges.

Lire la suite

Un « spectacle dérobé à l’histoire »

Théâtres et émotions de la Révolution française

Date limite de dépôt : 28 février - Appel à communication - Paris, EHESS et Sorbonne Université 

Les spectacles constituent un laboratoire privilégié pour repérer et saisir l’articulation des représentations et des émotions qu’elles provoquent. À la suite de travaux collectifs récents consacrés à l’avènement d’une « société du spectacle » au XVIIIe siècle, à la politique du répertoire théâtral et aux fictions de la Révolution, ce colloque interdisciplinaire, organisé par Thibaut Julian (CRH) et Renaud Bret-Vitoz (Sorbonne Université Lettres) invite à explorer l’événement vécu, jusque dans son après-coup sous le Consulat et l’Empire, dans la perspective ouverte de l’histoire des émotions. On propose d’étudier en miroir comment la fiction théâtrale réfléchit et façonne des sensibilités en actes, tandis que des dispositifs spectaculaires sont mobilisés pour produire des effets sensibles dans la sphère publique, de sorte que les émotions sont agencées par des pratiques codifiées voire ritualisées mais s’y « dérobent » parfois de façon inattendue, déjouant l’effet escompté. Il s’agit ainsi de mettre au jour une politique des émotions sous la Révolution en confrontant le théâtre aux autres manifestations collectives ressortissant à la « forme spectacle » : de l’Assemblée à l’échafaud en passant par le champ de bataille, de la fête aux conférences, via la « culture des apparences » et les stratégies de publicité. Entre unanimité et dissensus, plaisir et choc, froideur et exaltation, quelles formes ces émotions prennent-elles ? Quel statut leur octroyer pour l’herméneutique des textes et des spectacles, et comment leurs traces (écrites, visuelles ou sonores) idéologiquement situées contribuent-elles à fixer une mémoire orientée de la Révolution ?

Lire la suite

Genres, sphère privée et sphère publique

Date limite de dépôt : 28 février - Appel à contribution - Paris, EHESS

Née de la volonté de créer un espace de rencontre et d’échanges pour les doctorant.e.s qui intègrent le genre dans leur travail de recherche, la journée d’études “Le Genre en Histoire” arrive cette année à sa troisième édition. Ce rendez-vous est organisé par le groupe Genre du CRH à l’EHESS et aura lieu le 28 mai 2019. La thématique proposée, “sphère privée et sphère publique”, invite à réinterroger, au sein de différentes périodes et aires culturelles, les oppositions traditionnelles entre le foyer domestique et l’espace public du point de vue du genre. Les phénomènes de politisation du privé, la place des émotions et des croyances dans la sphère publique ou encore les interférences entre l’éducation familiale et les choix professionnels ou politiques incitent à étudier les dynamiques complexes entre deux espaces trop simplement opposés. En quoi le genre a-t-il un rôle dans ces reconfigurations ? Quelles sont les interactions entre les normes de ces deux dimensions et la construction des différences de genre ?      

Lire la suite

Contagions. Influence, contamination, propagation
Regards pluriels sur un processus historique

Date limite de dépôt : 28 février - Appel à contributions

La contagion est une forme d’interaction fondée sur la transmission homme à homme d’un ou plusieurs éléments. Elle peut être active ou passive, matérielle ou immatérielle, singulière ou collective. Elle met en relation un agent contaminant, un récepteur et un processus relativement autonome. Ainsi décrite, la notion de contagion et ses corolaires, l’influence, la contamination, la propagation, l’imitation, permettent de penser et de modéliser une certaine catégorie de relations, à différentes échelles, depuis les pratiques de pouvoir jusqu’aux échanges interpersonnels, depuis les interactions entre groupes sociaux jusqu’à l’intersubjectivité. Ce volume entend proposer une série de notices thématiques brèves (10 000 signes environ) donnant à voir un large éventail de situation sociales, culturelles, politiques ou anthropologiques pour lesquelles le concept de contagion est opérant. Ces notices pourront concerner aussi bien l’histoire sociale que l’histoire intellectuelle, l’histoire des sciences, des techniques, du fait littéraire ou des pratiques. Le volume sera traduit en anglais. Cet appel s’adresse à tous les membres du CRH, y compris les doctorants et les associés.

Lire la suite

Résidence d'écriture

Date limite de dépôt : 4 mars 2019 - Appel à contribution

Depuis 2016, l’Atelier doctoral Histoire du Genre met en relation des doctorant.e.s intéressé.e.s par le concept de genre, son histoire et ses très nombreuses applications en sciences humaine et sociales. En plus de son séminaire mensuel hébergé par l’EHESS, l’Atelier s’est associé à l’organisation des journées d’études doctorales du groupe Genre de l’école, qui se sont tenues en février 2017 et en mai 2018. Aujourd’hui, l’objectif est de mettre en valeur notre travail de bientôt trois années en organisant une résidence d’écriture. En plus des membres actifs de l’Atelier, nous souhaiterions accueillir dans ce projet d’autres doctorant.e.s du CRH. Nous ne cherchons pas forcément des spécialistes du concept de genre et de son historiographie, mais plutôt des doctorant.e.s intéressé.e.s et motivé.e.s pour travailler ces questions de manière approfondie, même s’il ne s’agit pas du sujet principal de leur thèse.

Lire la suite

Programme de recherche financé

ANR DIGUES (Digues, Interactions, Gestion, Usages, Environnement et Scénarios) : quelles transitions des systèmes d'endiguement maritimes et fluviaux au XXIe siècle en France, entre usages, paysage, nature et protection ?

La France est à un tournant des relations que la société entretient avec ses digues maritimes et fluviales sur un linéaire de 9000 km. Longtemps considérée comme un objet technique de défense contre les eaux, la digue est aujourd'hui perçue selon un paradigme incorporant aussi les usages, la nature et le paysage. A partir de 2018, les collectivités locales prendront en charge la compétence de protection contre les inondations. Accompagner les acteurs locaux dans ce contexte changeant revient à entrecroiser de multiples enjeux et à réfléchir à des orientations variées de gestion des digues, parfois nouvelles en France, oscillant entre fermeture et ouverture, rehaussement et abaissement, artificialisation et renaturation. Cela oblige à considérer l'ensemble du système d'endiguement, i.e. la digue et le territoire endigué qu'elle protège. Nous avons comme objectif majeur l'établissement de propositions nouvelles relatives au devenir des digues et l'évaluation des conditions de faisabilité et d'acceptabilité de ces propositions.
Le CRH est l'un des sept partenaires de ce projet de 48 mois (2019-2022). Raphaël Morera (GRHEN) en est le correspondant.

Lire la suite

---

Parutions

Une femme a passé

Méditation sur la Gradiva

Christian Jouhaud

Ce livre traite de Freud lecteur de romans. En regardant Gradiva de ce point de vue, on découvre qu’elle n’est peut-être pas celle que l’on croyait : « fragment » du discours amoureux de Barthes, « charme » chez Pontalis, modèle de peintre et maîtresse d’Eugène Delacroix au Maroc chez Alain Robbe-Grillet, escort girl de la théorie du rêve et Jeanne d’Arc de la jeune psychanalyse. Freud réussit à transmettre le trouble poétique de l’histoire un peu niaise inventée par Wilhelm Jensen, tout en estompant – c’est un comble – la part la plus érotique du récit. Il n’en reste pas moins qu’au bout de l’enquête sur le lecteur ordinaire de fiction qu’est aussi Freud, l’énigme de sa présence au temps demeure : image intime et insaisissable – « la passante de toujours, celle des ruines là-bas et celle de Paris, celle du trouble et de l’émotion incomprise », celle des Fleurs du mal.  

Lire la suite

Histoire de Yahvé

Ron Naiweld

En livrant une lecture inédite de l’Ancien Testament, récit mythique de l’histoire d’un dieu particulier, Ron Naiweld démontre que la lecture monothéiste de ce mythe biblique n’allait pas de soi et qu’elle s’est faite au contact d’autres cultures, perse, romaine ou encore grecque, pour faire de ce dieu le Dieu universel. On prétend parfois que l’«  homme occidental  » serait le seul être humain pouvant vivre sans mythes. Il n’en est rien. À l’aune d’une lecture inédite de l’Ancien Testament, Ron Naiweld nous plonge dans ce grand mythe, support de la rencontre, fondatrice pour l’Occident, de la Bible et de la philosophie. Contre le récit traditionnel d’un dieu créateur unique et tout-puissant, sa lecture fait émerger une autre histoire. Son héros est un dieu motivé par le désir d’être reconnu comme tel par les hommes. Avec le temps et au contact des empires assyrien, babylonien et perse, le dieu développe son intelligence politique. Il apprend la puissance du peuple, l’utilité de l’ordre impérial et, de sa rencontre avec la pensée grecque, l’intérêt de l’idée monothéiste. Mais c’est avec saint Paul qu’il assouvit pleinement son désir. En suivant pas à pas l’histoire de ce dieu, cet essai fascinant montre comment, à force de torsions, de relectures, d’appropriations, le mythe d’un peuple marginal dans la fabrique culturelle du monde ancien est devenu l’un des mythes fondateurs de la civilisation occidentale. Comment Yahvé est devenu Dieu.

Lire la suite

Popular Memories of the Mao Era

From Critical Debate to Reassessing History

Sebastian Veg (dir.)

On assiste depuis quelques années à l’essor en Chine continentale d’une mémoire populaire critique de l’époque maoïste, dont ce livre propose un panorama. Alors que l’État cherche à cantonner la mémoire critique dans le domaine privé, ses manifestations sont multiples en ligne et dans la presse, dans les productions culturelles, et dans les publications d’historiens amateurs, même si elles ont subi récemment une répression plus forte. Cette mémoire populaire remet en question l’historiographie officielle, et a commencé à modifier les récits communément partagés de l’histoire de la période maoïste. Des débats publics ont ainsi eu lieu depuis une décennie sur des épisodes clés de l’histoire de la République populaire : le mouvement anti-droitier, la grande famine de 1959-1961 et la Révolution culturelle. À la différence de la mémoire traumatique ou nostalgique qui dominait précédemment, ces nouveaux récits, apparus dans des revues semi-officielles ou informelles, dans des films documentaires indépendants, dans des musées privés, dans des projets d’histoire orale ou dans des recherches d’archives réalisées par des historiens amateurs, cherchent à ouvrir un espace de débat critique sur le passé récent de la Chine.

Lire la suite

---

Soutenances de thèse

Un laboratoire pour l'étude des régimes d'historicité

Histoire et développement à l'Unesco (1945-1980)

Severo Mastronardi

Thèse dirigée François Hartog, soutenue le 29 janvier 2019, devant un jury composé de François Chaubet (Université Paris Nanterre), Emmanuelle Loyer (IEP, Paris), Yann Potin (Université Paris Nord-Paris 13) et Christophe Prochasson (EHESS)

La Vie des Pères

Genèse et diffusion d'un recueil de contes exemplaires

du XIIIe siècle

Daniela Mariani

Thèse dirigée en co-tutelle par Marie Anne Polo de Beaulieu (EHESS) et Francesco Zambon (Universita degli Studi di Trento), soutenue le 29 janvier 2019, devant un jury composé de Carlo Dona (Universita degli Studi di Messina), Gioia Paradisi (Universita Roma La Sapienza), Jean-Claude Schmitt (EHESS) et Michelle Szkilnik (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

Un prédicateur et sa cité : spiritualité, émotion et société dans la Toscane du XIVe siècle
Le cas de Simone Fidati da Cascia

Xavier Biron-Ouellet

Thèse dirigée en co-tutelle par Sylvain Piron (EHESS) et Piroska Nagy (Université du Québec à Montréal), soutenue le 1er février, devant un jury composé d’Etienne Anheim (EHESS), John V. Drendel (Université du Québec à Montréal), Sean S. Field (University of Vermont) et Gian Luca Potesta (Universita Cattolica del Sacro Cuore)

---

Vie du laboratoire

Arrivées

Sebastian Veg

Les recherches de Sebastian Veg, Directeur d'études à l'EHESS, portent sur l’histoire intellectuelle de la Chine du XXe et du XXIe siècle, en particulier sur l’histoire des intellectuels, des publications et des sphères publiques. Au-delà des intellectuels d’élite et des savoirs institutionnalisés, il s’est intéressé à une histoire de textes non-officiels et de leur circulation parmi des « contre-publics » sociaux. Ces textes constituent une contre-tradition qui inscrit la production du savoir social et politique du côté de la société, dans l’espace traditionnellement décrit comme minjian (populaire). Après avoir travaillé sur les débuts de l’époque républicaine autour de 1919 (notamment sur la critique des mots d’ordre de la modernité « science et démocratie » et sur la constitution de la sphère locale comme lieu de savoir alternatif), il s’est intéressé aux intellectuels non-institutionnels apparus après l’échec du mouvement démocratique de 1989 : historiens amateurs de l’époque maoïste, cinéastes documentaires ethnographes de la société chinoise, avocats et militants du mouvement des droits civiques. La mémoire de l’époque maoïste représente un exemple particulièrement riche d’un domaine où le savoir social se reconstruit à l’extérieur des codes savants ou officiels, ouvrant de nouveaux espaces publics de discussion des faits historiques. Enfin, il s’est intéressé aux rapports entre intellectuels, sphères publiques alternatives et mouvements sociaux, notamment à travers l’exemple du mouvement des Parapluies (2014) et plus généralement du mouvement démocratique à Hong Kong.

Lire la suite

Thierry Renaux

Les travaux de Thierry Renaux portent sur l’histoire de l’aluminium et sur la préservation et la mise en valeur des patrimoines scientifique, technique et industriel. Collaborant depuis près de 20 ans avec l’Institut pour l’histoire de l’aluminium, il a soutenu une thèse au Centre Alexandre Koyré (CAK) en 2017, sous la direction de Liliane Hilaire-Pérez (EHESS-CAK) et de Florence Hachez-Leroy (CRH-GrHéco-GRHEN) : L’aluminium au XIXe siècle. Une industrie aux pieds d’argile, entre chimie et métallurgie (1854-1890). Au CRH, qu’il a rejoint le 14 janvier, il participe au projet ANR « ARCHIPAL » (Aluminium, architecture & patrimoine, XXe-XXIe s.).

Lire la suite

---

Evénements à venir

Les drogues dans les séries audiovisuelles

14 mars - Demi-journée d'étude - Paris, EHESS

Autour de l'ouvrage de Cécile Vidal

Caribbean New Orleans: Urban Genesis, Empire and Race

in the Eighteenth-Century French Atlantic

18 mars - Les Rencontres du GEHM - Paris, EHESS

Conférences de Catherine Hall (University College London)

Professeure invitée par Silvia Sebastiani (GEHM)

Conférences de Giorgio Riello (University of Warwick)

Professeur invité par Philippe Minard (GrHEco)

Conférences de Gregorio Saldarriaga Escobar (Universidad de Antioquia)

Professeur invité par Jean-Paul Zuñiga (GEI)

Conférences de Rosa Tamborrino (Politecnico di Torino)

Professeure invitée par Maurizio Gribaudi (LaDéHiS)