En-tête

Juillet 2018

Appel à communication

Rural History 2019 - 4th EURHO Conference

Date limite de dépôt : 15 octobre 2018 - Appel à panels

L’organisation de Rural History 2019, la quatrième conférence biennale de l’European Rural History Organisation (EURHO), se déroulera à Paris du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2019. Cette rencontre est organisée par l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), via le Centre de Recherches Historiques (CRH), en collaboration avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme) et l‘EPHE (École Pratique des Hautes Études). Dans le continuité des rencontres de Brighton (2020), de Berne 2013, de Girone (2015) et de Louvain (2017), la conférence de Paris vise à promouvoir un dialogue entre les chercheurs qui s’intéressent à l’histoire rurale en dépassant les frontières nationales, les barrières chronologiques et les découpages disciplinaires. La conférence de Paris sera ouverte à toutes les propositions qui mobilisent des méthodes et des approches originales, explorent de nouveaux concepts et exposent des résultats dans une large gamme de thèmes, de périodes et de limites spatiales. Nous encourageons tous les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les étudiants à présenter leur travail lors à cet événement. Nous accueillerons des panels et des communications traitant de l’histoire économique, sociale, politique ou culturelle des campagnes (production agricole ou artisanale, reproduction sociale, consommation, culture matérielle, relations de pouvoir, genre, bien-être, vie du village, relations politiques, améliorations technologiques et scientifiques, tourisme etc.) en lien avec l’histoire environnementale, politique, anthropologique et culturelle. Les approches issues des sciences sociales (géographie,  sociologie, science politique, archéologie), de l’économie et des sciences du vivant (agronomie, biologie, zoologie) sont encouragées. Tous les chercheurs travaillant sur l’histoire rurale sont invités à soumettre des propositions de panel. Les propositions de panel qui seront évaluées par le Comité scientifique devront porter sur un sujet précis et inclure des participants d’au moins deux pays différents. Les organisateurs seront avertis si d’autres propositions de communication concernent leur panel. Les doubles sessions sur un sujet particulier seront possibles, mais les triples ne le seront pas.

Lire la suite

---

Parutions

La culture matérielle : un objet en question

Anthropologie, archéologie et histoire

Luc Bourgeois, Danièle Alexandre-Bidon, Laurent Feller, Perrine Mane, Catherine Verna et Mickaël Wilmart (dir.)

Depuis près d’un siècle, la notion de culture matérielle a été utilisée pour aborder la part matérielle des cultures dans des perspectives successives : émanant d’une lecture marxiste née vers 1920, elle participe de l’intérêt porté à la matérialité médiévale et aux techniques par les historiens et les archéologues dans les années 1950-1980. Depuis lors, elle se développe principalement dans le cadre de Material Culture Studies ancrées dans le post-modernisme. Si l’expression « culture matérielle » demeure couramment utilisée, elle semble s’être banalisée et il convient de s’interroger sur sa pertinence actuelle dans le champ des sciences humaines. Principalement centrées sur la période médiévale, les contributions rassemblées dans ce volume font dialoguer archéologues, anthropologues, historiens et géographes pour dresser l’historiographie de la notion de culture matérielle à l’échelle européenne et proposer une série d’études de cas illustrant la « vie des objets » à partir de sources et de terrains variés.  

Lire la suite

Le Saint-Empire. Histoire sociale (XVIe-XVIIIe siècle)

Falk Bretschneider et Christophe Duhamelle (dir.)

Le « Saint Empire Romain Germanique » : au siècle de Louis XIV ou à celui des Lumières, ce corps politique encore féodal, avec ses centaines de princes, comtes et villes libres, semblait condamné par l’histoire. Du moins est-ce ainsi que les historiens l’ont longtemps considéré. Depuis, ils ont changé d’avis, allant jusqu’à en faire un précurseur de l’Union européenne. Ils ont toutefois avant tout étudié ses institutions – ses tribunaux, sa Diète – distinguant soigneusement entre ce qui relevait de l’Empire et ce qui se jouait dans les différents territoires (la Prusse, la Bavière, la Saxe etc.). Mais l’Empire, ce sont aussi des routes, du commerce, l’échange à travers les omniprésentes frontières, ce sont des carrières qui vont d’un territoire à l’autre, ou des querelles entre voisins catholiques et protestants – bref, toute une histoire sociale qui traverse les échelles et confère au Saint-Empire une spécificité vécue. La découverte de cette histoire sociale est un champ de recherche dynamique. C’est aussi désormais un lieu de rencontre entre historiens allemands et français. Cet ouvrage réunit les jeunes chercheurs qui animent cette nouvelle façon d’écrire l’histoire du Saint-Empire, à travers un spectre thématique large, en mêlant les bilans historiographiques et les études de cas, et en s’efforçant d’intégrer l’Empire dans une réflexion comparative. Car l’histoire sociale du Saint-Empire permet de poser à nouveaux frais la question de la modernité politique et de l’État.

Lire la suite

L'écriture de l'histoire
Sciences sociales et récit

Anaïs Fléchet et Elie Haddad (dir.)

La parution de plusieurs romans se situant à la frontière de la discipline historique, parfois reçus avec crispation par les historiens, invite à reprendre à nouveaux frais la question de l’écriture de l’histoire, de ses rapports à la littérature et de son inscription dans les science sociales. Les pratiques professionnelles des historiens, la part du travail empirique et théorique dans l’écriture, les dynamiques du marché éditorial, l’essor de la littérature du réel sont au cœur du débat. Les enjeux sont vastes : ils tiennent à l’historicité des catégories, à l’expérimentation de formes d’écriture novatrices, mais aussi à l’importance prise par les notions de témoignage et de mémoire et à la place de l’histoire dans le débat public.

Lire la suite

---

Soutenances de thèse

L'orgue italien de la Renaissance (1400-1550)
Commandes artistiques, savoirs pratiques et usages liturgiques

Hugo Perina

Thèse dirigée en co-direction par Sylvain Piron (AHLOMA) et Martine Clouzot (Université de Bourgogne), soutenue le 12 juin, devant un jury composé d’Etienne Anheim, (EHESS), Patrick Boucheron (Collège de France), Pier Paolo Donati (Université de Florence) et Pascale Dubus (Université Paris I Panthéon Sorbonne).

Habiter en camping

Trajectoires de membres des classes populaires dans le logement non ordinaire

Gaspard Lion

Thèse co-dirigée par Isabelle Backouche (EHESS-CRH) et Olivier Schwartz (Université Paris Descartes), soutenue le 13 juin, devant un jury composé de Jean-Yves Authier (Université Lyon 2), Muriel Darmon (CNRS) , Jean-Noël Retière (Université de Nantes) et Yasmine Siblot (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis). 

« Créer c'est avoir vu le premier »
Les Galeries Lafayette et la mode (1893-1969)

Florence Brachet Champsaur

Thèse dirigée par Patrick Fridenson (CRH), soutenue le 25 juin, devant un jury composé de Franck Cochoy (Université Toulouse Jean Jaurès), Dominique Jacomet (Institut français de la mode), Thomas Paris (CNRS-HEC), Véronique Pouillard (Université d’Oslo) et Pierre Volle (Université Paris Dauphine).

La Fédération française des Éclaireuses (F.F.E.).

Une histoire de jeunes filles et de femmes dans un mouvement scout féminin en France (1911-1970)

Takako Tobita

Thèse dirigée par Laura Lee Downs, soutenue le 26 juin, devant un jury composé de Clarisse Berthezène (Université Paris Diderot), Marie-Emmanuelle Chessel (CNRS-Sciences Po), Nancy L. Green (EHESS) et Rebecca Rogers (Université Paris Descartes).

De la conservation en Amazonie : norme environnementale et démocratie territoriale à l'heure du "Faire mieux avec moins".
La Guyane française et l'Etat brésilien de l'Amapa entre tensions et normalisations

Théo Jacob

Thèse co-dirigée par Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS) et Catherine Aubertin (IRD), soutenue le 28 juin, devant un jury composé de Xavier Arnauld de Sartre, (CNRS), Marcel Bursztyn (Université fédérale de Brasilia), David Dumoulin Kervran (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle), Bernard Hubert (EHESS), Gilles Kleitz (Parc amazonien de Guyane) et Florence Pinton (AgroParisTech).

Tegucigalpa, laboratoire urbain des modernités au Honduras, XIXe et XXe siècles

Norma Daniela Navarrete Calix

Thèse dirigée par Alain Musset, soutenue le 2  juillet 2018, devant un jury composé d’Ana Maria Alvarez Rojas (Universidad Catolica Silva Henriquez,Chili), Claudia Damasceno (EHESS), Laurent Faret (Université Paris 7 Paris Diderot) et Marie-France Prévôt Schapira (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis).

---

Vie du laboratoire

Arrivées

Le CRH accueille deux nouveaux gestionnaires au sein du pôle secrétariat-gestion-communication, en remplacement de Danielle Lecrasmeur et de Stéphanie Guéret : Sembala Kanté a pris ses fonctions le 15 avril et Fatima Azaghar-Sayad a pris ses fonctions le 1er juillet. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Campagne de fouille programmée

Durant l’été 2018, une campagne de fouille programmée sera réalisée à Châteauroux sur un terrain abritant des sépultures qui restent énigmatiques. Les plus récentes remonteraient à la fin de la période médiévale mais leurs origines ne sont pas connues. De la même façon, le statut de l’espace funéraire et la population à laquelle il se rapporte demeurent incertains (cimetière d’une communauté particulière ?). L’objectif de la fouille est de mieux appréhender la chronologie, l’organisation, les modes d’inhumation et le type de population inhumée en ce lieu. La fouille, dirigée par Philippe Blanchard (doctorant au CRH), est soutenue financièrement par un partenariat entre la DRAC Centre-Val de Loire, l’Inrap, le CRH (EHESS), l’UMR 8529 IRHiS (Lille), l’UMR 5199 PACEA (Bordeaux), et la FSAB (Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux).

 

Décès d'Aline Debert

Nous avons la très grande tristesse de vous faire part du décès d'Aline Debert, survenu à son domicile il y a quelques jours.
Aline Debert était membre du CRH depuis 1983. Elle avait rejoint le GAHOM comme ingénieur d'étude après quelques années passées au Centre Dupront, et avait alors participé à l'informatisation des enquêtes du groupe sur les Images médiévales. Devenue documentaliste du GAHOM, puis d’AHLOMA, elle en fut l'un des piliers, pour les chercheurs comme pour les étudiants, assurant la gestion d’un fonds volumineux d’ouvrages et l'administration des bases de données iconographique. Elle exerçait aussi une importante activité pédagogique auprès des étudiants du groupe. Récemment, elle avait pris des responsabilités dans le GED du Campus Condorcet. Durant toute sa carrière, Aline Debert s’est impliquée dans la vie collective du CRH en tant que correspondante de formation de l'unité et comme membre du Conseil de laboratoire, dont elle a rempli plusieurs mandats.
Notre laboratoire est profondément touché par la perte d'une collègue remarquable, toujours attentionnée et très appréciée.

Lire la suite