En-tête

Mai 2018

Manifestations scientifiques

Vins et drogues illicites, quels plaisirs, quelles ivresses ?

17 mai - Demi-journée d'étude - EHESS, Paris

« Enivrez –vous sans cesse ! » intimait le poète, mais Baudelaire opposait le vin qui rend « bon et sociable » au haschich, qui « annihile la volonté », parce qu’il ouvrirait « la porte du paradis ».  Le plaisir incommensurable des drogues illicites ?  L’argument a été invoqué pour justifier leur prohibition. Entre temps, l’opposition binaire ivresses licites/ivresses illicites a volé en éclat avec l’expérience des poly usages. Qu’est-ce qui se fabrique, s’invente ou se reproduit avec la modification des états de conscience ? De la mise en scène des ivresses socialisées aux « hérétiques de la sensation » qui annonçaient selon Henri Michaud « un érotisme devenu éclectique », Michal Herer (Université de Varsovie), Anne Coppel et Véronique Nahum-Grappe (EHESS) s’efforceront ici d’appréhender comment les états modifiés de conscience travaillent le corps social, les mondes alternatifs éphémères ou encore les lignes de fuite qui ouvrent à un autre espace-temps, à une autre relation à soi et aux autres- sans oublier les reterritorialisations au risque de se perdre.

Lire la suite

Embodiment, Evidence, and Sorcery/Incorporation, sorcellerie et preuve

24 mai - Demi-journée d'étude - FMSH, Paris

Embodiment, Evidence and Sorcery [Incorporation, sorcellerie et preuve], organisée par Elizabeth Claire (Histoire du Genre), autour des recherches de VK Preston (University of Toronto, Canada), est une demi-journée d’étude qui prend pour cas d’étude le Ballet de la Délivrance de Renaud « dansé par Sa Majesté en la Grand’ Salle du Louvre le dimanche 29 janvier 1617 ». L’analyse du ballet et de ses archives met en lumière le procès de 1617 de Leonora Galigaï accusée de textes diffamatoires et théâtraux, et soupçonnée d’être sorcière et juive. Cette rencontre avec les libelles propose un débat avec VK Preston qui présentera ses recherches en cours sur l’histoire culturelle de la danse, du droit et du genre. La discussion s’inscrit dans les 1re et 2e axes du Groupe Histoire du genre : « Histoire du corps, des pratiques corporelles et des sexualités » et « Histoire des croyances et des pratiques religieuses, institutions religieuses et dissidences » et s’organise en partenariat avec l’EMoDiR (Early Modern Religious Dissents and Radicalism.

Lire la suite

---

Professeur(e)s invité(e)s par l'EHESS

Patrick Svensson (Université d’Uppsala)

16, 18, 23 mai, et 1er juin - Conférences - EHESS, Paris

Patrick Svensson est Professeur à l’Université d’Uppsala (Suède), invité à l'EHESS par Gérard Béaur (ERHIMOR). Spécialiste d’histoire agraire, il étudie plus particulièrement le fonctionnement des  économies préindustrielles et le processus de croissance qui se met en place aux 18e-19e siècles par l’intermédiaire de la révolution agricole qu’il documente en se fondant sur une base de données constituée au niveau de l’unité d’exploitation. Il a plus récemment abordé la question des inégalités et celle de l’intégration des marchés par ses travaux sur le cas suédois dans la longue durée en s’appuyant sur un corpus d’inventaires après décès pour la période 1750-1900, prélevés au niveau national et au niveau régional. Il a notamment co-édité en 2011 un premier ouvrage sur Growth and stagnation in European historical agriculture et en 2013 un second sur Agricultural Transformation in a Global History Perspective

Lire la suite

Sara Lipton (Stony Brook University)

24, 28, 30 mai et 12 juin - Conférences - EHESS, Paris

Sara Lipton est Professeure au département d’histoire de State University of New York at Stony Brook. Son livre paru en 2014, Dark Mirror : The Medieval Origins of Anti-Jewish Iconography (New York, Metropolitan Books/Henry Holt) a profondément renouvelé la réflexion sur la représentation des Juifs dans l'art médiéval. Ses travaux apportent une contribution puissante à la recherche sur l'image médiévale et ses usages

Lire la suite

---

Appel à communication

Développement économique et transformations environnementales dans les périphéries extractives en Europe (XVIe-XXIe siècle)

Date limite de dépôt : 30 mai - Journée d'étude, EHESS, Paris

D’échelles variables, allant des usages traditionnels des sociétés prémodernes aux formes modernes d’exploitation mettant en jeu de larges infrastructures et des technologies complexes, les activités extractives ont joué un rôle central dans le développement économique de l’Europe. Entre le XVIe et le XXIe siècle, de nombreux territoires européens connurent une spécialisation dans l’extraction de ressources, que cela soit au niveau national, régional ou local. Considérée dans une perspective de longue durée, la question des périphéries extractives renvoie à celle du développement inégal ainsi qu’à toute une série de réflexions sur la répartition des fardeaux environnementaux. Il apparaît que la persistance d’un échange inégal rend les périphéries extractives non seulement sous-développées, mais écologiquement appauvries. La journée organisée par Jawad Daheur (CRH-CERCEC) explorera donc l’histoire du développement dans ces territoires en lien avec les changements ayant affecté leur environnement.

Lire la suite

---

Parutions

Numéro spécial Thèses du CRH 2017

Numéro spécial Doctorats 2017, L'Atelier du CRH, revue électronique

Ce numéro spécial de L'Atelier du CRH, consacré aux docteurs du laboratoire, recense la vingtaine de thèses soutenues en 2017. Outre la composition du jury, figurent le titre et le résumé en français et en anglais.

Lire la suite

---

Vie du Laboratoire

Arrivée

Federico Zemborain

Au CNRS, il a été responsable de la coopération internationale à l’USR 2006 PROGEDO (Production et Gestion des données en SHS) entre février 2017 et mars 2018, et chargé d’études au pôle Valorisation au sein de l’InSHS du CNRS entre décembre 2015 et janvier 2017, ayant comme mission principale l’organisation du Salon Innovatives et le soutien au comité CNRS Attentats-Recherche. Il a aussi été European Project Manager de l’Era-Net GENDER-NET, coordonné au sein de la Mission pour la place des femmes au CNRS et financé par le Septième Programme Cadre de la CE (FP7). Docteur en sociologie à l’Université Paris-Sorbonne (2017), il est en plus psychologue diplômé à l’Université de Buenos Aires, sa ville natale. Comme boursier de la Commission Européenne, il a été diplômé à l’EHESS à Paris et à l’UAB à Barcelone dans le Master Phoenix Erasmus Mundus « Dynamics of Health and Welfare » en 2010. Federico Zemborain a rejoint le CRH le 1er avril 2018 pour développer tous les aspects liés à la coopération internationale. Pour la moitié de son temps, il travaille à l’organisation du congrès de l’Eurho, qui aura lieu  du 10 au 13 septembre 2019 à Paris (ERHIMOR), et pour l’autre moitié, au développement de l’insertion du CRH et de ses chercheurs dans les dispositifs internationaux (coopération, conventions, réseaux, projets, etc.).

Lire la suite

---

Evénements à venir

Ville et jeux Olympiques
Effets sociaux et conséquences urbanistiques

1er juin - Journée d'étude (GGH-TERres) - FMSH, Paris

XVIII° CONGRES UISPP. Adaptation et durabilité des sociétés préhistoriques et protohistoriques face aux variations climatiques

4 au 9 juin - Colloque international (GGH-TERres) - Quartier latin, Paris

L’usage de drogues en guerre

14 juin - Demi-journée d'étude, Alessandro Stella - EHESS, Paris

Autour de l'ouvrage de Laurent Joly,
Dénoncer les juifs sous l'Occupation (Paris, 1940-1944)

17 juin - Les Lundis du CRH - EHESS, Paris

Disettes Rhétoriques, savoirs et régulations de la pénurie (XVIIe-XIXe siècle)

28 juin - Colloque, Labex Hatsec, CAK et le GRHEN (CRH) - EHESS, Paris

Conférences de John Weishampel (University of Central Florida)

Juin - Professeur invité de l'EHESS par Sandrine Robert