En-tête

Mai 2018

Manifestations scientifiques

Vins et drogues illicites, quels plaisirs, quelles ivresses ?

17 mai - Demi-journée d'étude - EHESS, Paris

« Enivrez –vous sans cesse ! » intimait le poète, mais Baudelaire opposait le vin qui rend « bon et sociable » au haschich, qui « annihile la volonté », parce qu’il ouvrirait « la porte du paradis ».  Le plaisir incommensurable des drogues illicites ?  L’argument a été invoqué pour justifier leur prohibition. Entre temps, l’opposition binaire ivresses licites/ivresses illicites a volé en éclat avec l’expérience des poly usages. Qu’est-ce qui se fabrique, s’invente ou se reproduit avec la modification des états de conscience ? De la mise en scène des ivresses socialisées aux « hérétiques de la sensation » qui annonçaient selon Henri Michaud « un érotisme devenu éclectique », Michal Herer (Université de Varsovie), Anne Coppel et Véronique Nahum-Grappe (EHESS) s’efforceront ici d’appréhender comment les états modifiés de conscience travaillent le corps social, les mondes alternatifs éphémères ou encore les lignes de fuite qui ouvrent à un autre espace-temps, à une autre relation à soi et aux autres - sans oublier les reterritorialisations au risque de se perdre.

Lire la suite

Embodiment, Evidence, and Sorcery
Incorporation, sorcellerie et preuve

24 mai - Demi-journée d'étude - FMSH, Paris

Embodiment, Evidence and Sorcery [Incorporation, sorcellerie et preuve], organisée par Elizabeth Claire (Histoire du Genre), autour des recherches de VK Preston (University of Toronto, Canada), est une demi-journée d’étude qui prend pour cas d’étude le Ballet de la Délivrance de Renaud « dansé par Sa Majesté en la Grand’ Salle du Louvre le dimanche 29 janvier 1617 ». L’analyse du ballet et de ses archives met en lumière le procès de 1617 de Leonora Galigaï accusée de textes diffamatoires et théâtraux, et soupçonnée d’être sorcière et juive. Cette rencontre avec les libelles propose un débat avec VK Preston qui présentera ses recherches en cours sur l’histoire culturelle de la danse, du droit et du genre. La discussion s’inscrit dans les 1e et 2e axes du Groupe Histoire du genre : « Histoire du corps, des pratiques corporelles et des sexualités » et « Histoire des croyances et des pratiques religieuses, institutions religieuses et dissidences » et s’organise en partenariat avec l’EMoDiR (Early Modern Religious Dissents and Radicalism).

Lire la suite

L’édition du Zohar (Mantoue, 1558) et la diffusion de la cabale

27 mai - Journée d'étude - Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris

Parmi les trésors de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle (AIU), à Paris, se trouve un exemplaire unique de la première édition du Zohar imprimé à Mantoue en 1558. Rédigé en araméen médiéval, le Sepher ha-Zohar (Livre de la Splendeur) est l’œuvre maîtresse de la cabale.Ce très rare exemplaire constitue un remarquable témoignage sur l’histoire, la  genèse et la postérité de la cabale.Cet ouvrage est devenu le livre de référence sur lequel se fondent les nombreuses éditions du Zohar depuis le XVIe siècle. À l’occasion de ce colloque, organisé par Jean Baumgarten (EJ) et Michaël Sebban (Beit Hazohar, Paris), en collaboration avec le CNRS, l’association Beit Hazohar, l ’Alliance israélite universelle qui numérisent et rééditent en fac-similé cette première édition du Zohar.

Lire la suite

Vie et mort des concepts

28 mai - Demi-journée d'étude - EHESS, Paris

Comment naissent les idées neuves ? Comment les reconnaît-on ? Et comment s’imposent-elles et à qui ? A ces questions qui sont posées depuis longtemps, les philosophes, les historiens et leurs partenaires des autres sciences sociales ont apporté toute une gamme de réponses. Certaines des notions qui ont été mises en avant, et qui ont longtemps semblé pouvoir répondre à la demande, se plaçaient de façon plus ou moins explicite sous le signe de la nécessité : ainsi de la « révolution scientifique » du XVIIe siècle, de la « révolution picturale » de la Renaissance, ou encore de la « révolution mentale » à laquelle Lucien Febvre attribuait la fin des procès en sorcellerie. On pourrait bien entendu prolonger cette liste. Les idées neuves s’imposent parce qu’elles sont vraies, bonnes ou justes. Mais la réflexion contemporaine s’est utilement intéressée aux raisons de divers ordres pour lesquelles ces idées sont reconnues et acceptées. La structure des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn a ouvert frontalement le débat il y a plus d’un demi-siècle (1962). Au-delà des discussions qu’il a suscitées, rappelons que le livre a fait l’objet de lectures profondément différentes : pragmatique, dans le monde anglo-saxon, clairement plus bachelardienne en France. En eux-mêmes ces écarts sont intéressants puisqu’ils nous informent sur les manières de penser l’innovation et les formes de son acceptation. Dans le cadre des Rencontres du GEHM, nous proposons donc une journée de réflexion, modérée par Jacques Revel (GEHM) avec la participation de Enrico Castelli Gattinara (Université de Rome 1 La Sapienza) et  de Bernard Walliser (PSE), sur quelques-unes des notions qui nous paraissent au cœur de ces débats et sans nous limiter au seul domaine de l’histoire des sciences.

Lire la suite

Le genre en histoire

28 mai - Journée d'étude doctorale - EHESS, Paris

L'objectif du groupe d’Histoire du Genre du CRH en organisant cette deuxième édition de journée doctorale, sous l'égide de Laura Balzer et Marion Philip, est de développer le dialogue entre les doctorant.e.s en histoire de l'EHESS adoptant une perspective de genre dans leurs travaux. Cette année, sept doctorantes présenteront des communications réparties dans trois thématiques de réflexion sur le genre. Dans un premier temps, la question de l’imprégnation sociale et culturelle des normes genrées sera envisagée dans différentes aires culturelles et différents contextes historiques (Chine de la Révolution culturelle et Congo belge des années 1950), puis dans une seconde session trois intervenantes discuteront des mécanismes théâtraux de la représentation de soi comme « être genré » (à travers l’étude du travestissement dans l’opéra italien du XVIIe siècle, ou la photographie américaine des années 1950-1960, et la figure de la comédienne au siècle des Lumières). Enfin, la dernière session portera sur les possibilités d’émancipation, notamment féminine, de ces codes normatifs par la mobilisation de statuts professionnels et juridiques particuliers par les acteurs sociaux (via le statut de fille majeure au XVIIe siècle, et la figure de l’intellectuelle de la Belle Epoque).

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

29 mai - Journée d'étude - Fonds Ricoeur, Paris

Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un cauchemar à oublier. En revanche, aujourd’hui, de nombreux romanciers et artistes se proposent comme les véritables médiateurs du passé. Ils le « cherchent », et certains d’entre eux visent à combler les failles de l’histoire, d’autant plus que les sujets historiques traités sont imprégnés de questions métahistoriques, comme l’expérience du temps, les temporalités régressives et asynchrones. Le rapprochement est encore plus poussé lorsque les artistes se plongent dans les archives, ou entreprennent des opérations de « re-enactment », comme pour prouver le caractère ouvert et non définitif du passé, ou encore lorsque les frontières entre le documentaire et la fiction s’avèrent plus poreuses que jamais. Les historiens, de leur côté, ont remis en discussion le « noble rêve de l’objectivité » et leurs dispositifs de représentance, et sont devenus plus sensibles à la question de l’imagination-pour-le réel du passé. Bref le grand partage entre un passé plastique, ouvert à tous les ordres du temps, et un passé révolu et définitif, se retrouve plein de brèches. Pour autant, ces passages ne relèvent pas d’une résolution dialectique des anciens conflits, ni d’une coexistence irénique. Il y a toujours un risque d’esthétisation de l’histoire au détriment des faits. Il y a aussi l’ambivalence de la fiction, lorsqu’elle prétend faire parler les disparus. A travers la diversité des œuvres et des cas qu’il s’agira de traiter, cette journée d'étude, portée par Sabina Loriga (GEHM) et Olivier Abel (Faculté de théologie protestante de Montpellier), avec le soutien du Fonds Ricœur et de la revue Passés/Futurs, cherchera à décrire et comprendre plusieurs configurations possibles des usages de l’histoire par les artistes, depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, époque où l’art contemporain semble à nouveau imprégné d’une certaine « urgence de l’histoire ».

Lire la suite

---

Professeur(e)s invité(e)s par l'EHESS

Chiara Buss (Università Cattolica del Sacro Cuore)

18, 25 mai et 1er, 8 juin - Conférences - EHESS, Paris

Professeure invitée de l'EHESS par Sophie Desrosiers, Chiara Buss enseigne l’histoire du textile et du costume à Milan, à la fois à l’Università Cattolica et au Fashion Intitute of Technology de New York (site du Politecnico). Elle a dirigé le projet européen PSL - Silk Production in Lombardy from the 15th to the 20th century.

Lire la suite

Heike Karge (Universität Regensburg)

26, 28 mars, 16 mai et 1er juin - Conférences - EHESS, Paris

Heike Karge, assistante-professeure en histoire de l’Europe du Sud-Est à l’université de Regensburg et associée à l’Institut für Ost- und Südosteuropaforschung (IOS), invitée à l'EHESS par Morgane Labbé (ESOPP), travaille sur l’histoire de la guerre en Yougoslavie au XXe siècle. Ses recherches portent sur deux thèmes. En premier lieu, elles traitent des politiques et cultures mémorielles. Dans la perspective longue du siècle, elle étudie comment conflits guerriers et changements de régime se connectent et se font écho dans les pratiques mémorielles. Ses recherches récentes portent sur les traumatismes de guerre et les conflits autour de leur reconnaissance par la psychiatrie ainsi que leur prise en charge par des institutions médico-sociales. C’est le thème de son prochain livre, Der Charme der Schizophrenie. Psychiatrische Deutungsmacht und Konstruktion der sozialen Welt in Südosteuropa.

Lire la suite

Itzhak Nitzan Lebovic (Lehigh University)

3, 17, 24 et 25 mai - Conférences - EHESS, Paris

Professeur au département d’histoire au Berman Center for Jewish Studies à Lehigh University, détenteur de la Apter Chair for Holocaust Studies and Ethical Values, membre du Center of Advanced Judaic Studies à Philadelphie, Itzhak Nitzan Lebovic, invité à l'EHESS par Sylvie-Anne Goldberg (EJ), est l’auteur de nombreux articles et de deux ouvrages importants The Philosophy of Life and Death: Ludwig Klages and a Nazi Biopolitics (Palgrave Studies in Cultural and Intellectual History,” Palgrave Macmillan Press, 2013) ; Zionism and Melancholy: The Short Life of Israel Zarchi (Jérusalem: Carmel, 2015), qui lui ont valu de nombreux prix. Sa série de conférences A German Jewish Time, suivra le parcours intellectuel de quelques émigrés juifs allemands fondateurs de champs disciplinaires : Georg Simmel, Martin Buber, Hannah Arendt, Walter Benjamin et Paul Celan. Itzhak Nitzan Lebovic analysera la manière dont leur approche du temps, tout en contribuant à leur pensée du politique, éclaire l’engagement abstrait qui leur a permis de renouveler tant leurs champs disciplinaires respectifs que l’engagement politique en lui-même.

Lire la suite

Sara Lipton (Stony Brook University)

24, 28, 30 mai et 12 juin - Conférences - EHESS, Paris

Sara Lipton est Professeure au département d’histoire de State University of New York at Stony Brook, invitée à l'EHESS par Maurice Kriegel (EJ). Son livre Dark Mirror : The Medieval Origins of Anti-Jewish Iconography (Metropolitan Books/Henry Holt, 2014) a profondément renouvelé la réflexion sur la représentation des Juifs dans l'art médiéval. Ses travaux apportent une contribution puissante à la recherche sur l'image médiévale et ses usages.

Lire la suite

Marcella Schmidt Müller di Friedberg (Università degli Studi di Milano-Bicocca)

3, 4, 17 et 24 mai -Conférences - EHESS, Paris

Professeure invitée de l'EHESS par Marie-Vic Ozouf-Marignier, Marcella Schmidt Muller Di Friedberg est professeure de géographie à l’Université de Milan-Bicocca. Ses travaux s’inscrivent dans plusieurs champs : approche critique du concept d’environnement, géographie du genre, histoire de la géographie, étude des îles. Elle est actuellement présidente de la Commission d’histoire de la géographie de l’Union géographique internationale. Elle a récemment publié Geographies of Disorientation (Routledge, 2017).

Lire la suite

Patrick Svensson (Université d’Uppsala)

16, 18, 23 mai, et 1er juin - Conférences - EHESS, Paris

Patrick Svensson est Professeur à l’Université d’Uppsala (Suède), invité à l'EHESS par Gérard Béaur (ERHIMOR). Spécialiste d’histoire agraire, il étudie plus particulièrement le fonctionnement des  économies préindustrielles et le processus de croissance qui se met en place aux XVIIIe-XIXe siècles par l’intermédiaire de la révolution agricole qu’il documente en se fondant sur une base de données constituée au niveau de l’unité d’exploitation. Il a plus récemment abordé la question des inégalités et celle de l’intégration des marchés par ses travaux sur le cas suédois dans la longue durée en s’appuyant sur un corpus d’inventaires après décès pour la période 1750-1900, prélevés au niveau national et au niveau régional. Il a notamment co-édité en 2011 un premier ouvrage sur Growth and stagnation in European historical agriculture et en 2013 un second sur Agricultural Transformation in a Global History Perspective.

Lire la suite

---

Appels à communication

Développement économique et transformations environnementales dans les périphéries extractives en Europe (XVIe-XXIe siècle)

Date limite de dépôt : 30 mai - Journée d'étude, EHESS, Paris

D’échelles variables, allant des usages traditionnels des sociétés prémodernes aux formes modernes d’exploitation mettant en jeu de larges infrastructures et des technologies complexes, les activités extractives ont joué un rôle central dans le développement économique de l’Europe. Entre le XVIe et le XXIe siècle, de nombreux territoires européens connurent une spécialisation dans l’extraction de ressources, que cela soit au niveau national, régional ou local. Considérée dans une perspective de longue durée, la question des périphéries extractives renvoie à celle du développement inégal ainsi qu’à toute une série de réflexions sur la répartition des fardeaux environnementaux. Il apparaît que la persistance d’un échange inégal rend les périphéries extractives non seulement sous-développées, mais écologiquement appauvries. La journée organisée par Jawad Daheur (CRH-CERCEC) explorera donc l’histoire du développement dans ces territoires en lien avec les changements ayant affecté leur environnement.

Lire la suite

Aux sources des politiques sociales
Décentrer l’histoire du welfare européen (XIXe-XXIe siècles)

Date limite de dépôt : 30 juin - Appel à communication - EHESS, Paris

Ce projet de séminaire de recherche collectif pour l’année 2018-2019, proposé et organisé par Eléonore Chanlat-Bernard (doctorante sous contrat, EHESS-CRH) et Federico del Giudice (doctorant sous contrat, EHESS-CRH et Scuola Normale Superiore, Pise), a été le lauréat de l’appel à initiatives étudiantes PSL lancé en janvier 2018. Il prend la forme de trois journées d’étude organisées autour de trois conjonctures temporelles de l’histoire du welfare et de la protection sociale européenne. La première journée, prévue en novembre 2018, portera sur la protection sociale sur le long XIXe siècle : que nous disent les formes de solidarité et de protection face aux régime juridiques contraignants et coercitifs du monde du travail (contrat de louage de service, Masters and Servants Acts…) ? La seconde journée, prévue le 8 février 2019, sera consacrée à la conjoncture qui se déploie entre les années 1880 et la fin de la seconde guerre mondiale. Il s’agit d’une période pivot dans l’historiographie sur la genèse de la protection sociale en Europe. Elle correspond aux premières véritables législations sociales en Europe occidentale en particulier – l’Angleterre et l’Allemagne faisant office de modèles à cet égard. La troisième journée, prévue le 15 mai 2019, portera sur la période postérieure à 1945. L’historiographie y voit le moment de l’institutionnalisation (les Trente Glorieuses), des crises et des recompositions depuis les années 1970 (crise du compromis fordiste et réduction des dépenses publiques en matière sociale) puis les années 2000 avec les nouvelles technologies et les nouvelles formes d’automatisation du travail.

Lire la suite

---

Parutions

Que faire de nos vieux ?

Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours

Christophe Capuano

Il est probable que nous vivions vieux, incertain que nous vivions en bonne santé. Pour mieux cerner la question de la dépendance des personnes âgées, de plus en plus aiguë avec le vieillissement de la population, Christophe Capuano (Université Lumière-Lyon 2-ESOPP) apporte son regard d'historien et revient sur la genèse de l’État social depuis les années 1880. Les dispositifs mis en place, fondés sur l'assistance ou l'aide sociale, ont toujours été déficients. Longtemps assimilés aux grands infirmes ou aux handicapés, les personnes âgées ont perdu les bénéfices de la politique du handicap à la fin du XXe siècle. Quant au cinquième risque de la Sécurité sociale - celui de la dépendance - , sa création s'est vue constamment repoussée jusqu'à nos jours. Au travers du sujet de la dépendance, l'auteur souligne la priorité donnée aux économies budgétaires et aux logiques des finances publiques dans les politiques sociales menées envers les troisième et quatrième âges. Cet ouvrage, soutenu par le CNRS et le CRH, insiste également sur le rôle essentiel des familles, qui se maintient au fil du temps n'en déplaise aux pouvoirs publics qui ne cessent de pointer leur désengagement.  

Lire la suite

1983, un tournant libéral ?

Florence Descamps, Laure Quennouëlle-Corre et al.

Avec ce dossier, la revue Vingtième Siècle (138, avril-juin 2018) revient sur ce qui a longtemps été considéré comme le tournant de la rigueur et le début de politiques « néolibérales » en France, et replace le plan de mars 1983 dans son contexte national et international. En croisant des approches d’histoire politique et d’histoire économique, à partir de sources inédites, les auteurs se demandent si les ministres socialistes et les experts du ministère de l’Économie et des Finances ont pris ce virage par conviction, par contrainte ou par pragmatisme. Du ministère de Pierre Mauroy à celui de Pierre Bérégovoy en passant par celui de Jacques Delors, la chronologie de ce moment politique offre des ruptures décalées et des continuités inattendues.

Lire la suite

 

Moyen Âge et médiévalisme
Les formes de domination

Doina Craciun, Elise Haddad et Alicia Viaud (dir.)
L'Atelier du CRH, 19, 2018, revue électronique

Bandes dessinées, jeux vidéos, films ou séries diffusent aujourd’hui largement auprès du grand public des images ré-inventées du Moyen Âge. Ce sont des media accessibles au plus grand nombre, dont l’objet n’est pas, le plus souvent, de transmettre une information, mais qui se servent d’images, de clichés ou de décors médiévaux, et contribuent ce faisant à en assurer la pérennité ou la propagation. Quelques contributions, issues de journées d’étude tenues en mars 2016 à l’INHA, ont été retenues pour documenter cette question, notamment autour de la notion de domination et ses mécanismes. Elles interrogent plusieurs formes de la domination dans le médiévalisme au XXe et au XXIe siècle, à travers des productions cinématographiques, littéraires et télévisuelles.

Lire la suite

Numéro spécial Thèses du CRH 2017

Numéro spécial Doctorats 2017, L'Atelier du CRH, revue électronique

Ce numéro spécial de L'Atelier du CRH, consacré aux docteurs du laboratoire, recense la vingtaine de thèses soutenues en 2017. Outre la composition du jury, figurent le titre et le résumé en français et en anglais.

Lire la suite

---

Vie du Laboratoire

Arrivée

Federico Zemborain

Au CNRS, il a été responsable de la coopération internationale à l’USR 2006 PROGEDO (Production et Gestion des données en SHS) entre février 2017 et mars 2018, et chargé d’études au pôle Valorisation au sein de l’InSHS du CNRS entre décembre 2015 et janvier 2017, ayant comme mission principale l’organisation du Salon Innovatives et le soutien au comité CNRS Attentats-Recherche. Il a aussi été European Project Manager de l’Era-Net GENDER-NET, coordonné au sein de la Mission pour la place des femmes au CNRS et financé par le Septième Programme Cadre de la CE (FP7). Docteur en sociologie à l’Université Paris-Sorbonne (2017), il est en plus psychologue diplômé à l’Université de Buenos Aires, sa ville natale. Comme boursier de la Commission Européenne, il a été diplômé à l’EHESS à Paris et à l’UAB à Barcelone dans le Master Phoenix Erasmus Mundus « Dynamics of Health and Welfare » en 2010. Federico Zemborain a rejoint le CRH le 1er avril 2018 pour développer tous les aspects liés à la coopération internationale. Pour la moitié de son temps, il travaille à l’organisation du congrès de l’Eurho, qui aura lieu  du 10 au 13 septembre 2019 à Paris (ERHIMOR), et pour l’autre moitié, au développement de l’insertion du CRH et de ses chercheurs dans les dispositifs internationaux (coopération, conventions, réseaux, projets, etc.).

Lire la suite

---

Evénements à venir

Ville et jeux Olympiques
Effets sociaux et conséquences urbanistiques

1er juin - Journée d'étude (GGH-TERres) - FMSH, Paris

Autour de l'ouvrage de Laurent Joly,
Dénoncer les juifs sous l'Occupation (Paris, 1940-1944)

4 juin - Les Lundis du CRH - EHESS, Paris

XVIII° CONGRES UISPP. Adaptation et durabilité des sociétés préhistoriques et protohistoriques face aux variations climatiques

4 au 9 juin - Colloque international (GGH-TERres) - Quartier latin, Paris

L’usage de drogues en guerre

14 juin - Demi-journée d'étude, Alessandro Stella - EHESS, Paris

Disettes Rhétoriques, savoirs et régulations de la pénurie (XVIIe-XIXe siècle)

28 juin - Colloque, Labex Hatsec, CAK et le GRHEN - EHESS, Paris

Conférences de David Bell (Princeton University)

Juin - Professeur invité à l'EHESS par Antoine Lilti (GEHM)

Conférences de John Weishampel (University of Central Florida)

Juin - Professeur invité à l'EHESS par Sandrine Robert (GGH-TERres)