En-tête

Février 2018

Manifestations scientifiques

Autour de l'ouvrage de S. Baciocchi et Ch. Duhamelle (dir.)
Les reliques romaines. Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne

5 février - Les Lundis du CRH - EHESS, Paris

Issu d’une enquête collective du Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE), Reliques romaines est la première vue d’ensemble d’un phénomène massif : la diffusion des « corps saints » extraits des catacombes de Rome, de leur « invention » moderne, en 1578, au XIXe siècle. Animé par Fanny Cosandey, en présence des directeurs de l'ouvrage Stéphane Baciocchi et Christophe Duhamelle, le débat avec Yann Scioldo-Zürcher (CRH) et Marie-Paule Hille (CECMC/EHESS) portera sur ce livre qui présente une triple originalité. Tout d’abord, il combine un socle documentaire commun (les archives romaines de la distribution) avec des études de cas portant sur de multiples terrains de la réception (du Mexique à la Pologne, des Pays-Bas à la péninsule Ibérique, de l’Allemagne à la France en passant par la Suisse et l’Italie), mettant ainsi en relation des sources et des historiographies jusqu’alors restées disjointes. L’ouvrage peut donc mener de front – et c’est sa seconde originalité – l’histoire institutionnelle, l’histoire sociale et l’histoire religieuse des reliques, explorant toute l’épaisseur du processus de diffusion sans dissocier sa matérialité de sa dimension spirituelle, ses traits communs des parcours individuels qui l’animent. Cette double conjonction permet enfin une réflexion sur les échelles et les temporalités du phénomène : entre universalisme romain et appropriation locale, des rythmes multiples (ceux de la distinction sociale ou des clientèles romaines, ceux de l’acclimatation de la relique ou des conjonctures pèlerines) et des configurations spatiales emboîtées (des grands fronts de catholicité aux querelles de clocher, du réseau des cours princières à celui des implantations jésuites) font des « corps saints des catacombes » un passionnant laboratoire pour une histoire connectant l’ensemble de la catholicité au plus humble sanctuaire.

Lire la suite

Du tesson aux archives du Web

Sources et traitement des sources en histoire économique

8 février - Journée d'étude - EHESS, Paris

Le champ disciplinaire de l’histoire économique est traversé par des approches et des méthodologies qui varient selon les objets et les périodes étudiées, de l’Antiquité à nos jours. A travers une journée d’études consacrée aux sources et au traitement des sources, le groupe d’histoire économique du CRH (GrHEco) souhaite faire découvrir ou redécouvrir différents types de sources exploitées et développer des réflexions sur leur traitement, leur croisement et leur interprétation par les historiens. Hormis les archives écrites sur lesquellesles historiens se penchent depuis longtemps, les objets, les témoignages oraux, les archives du Web feront l’objet de communications spécifiques de la part de chercheurs du CRH et d’autres laboratoires.

Lire la suite

"Parler des drogues sous un jour favorable"
Contraintes légales et politiques

8 février - Demi-journée d'étude - EHESS, Paris

L’article L3421-4 du Code de la santé publique dispose que la présentation sous un jour favorable de l’usage illicite de stupéfiants est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Conçue pour décourager le prosélytisme du consommateur de drogues, cette incrimination a un spectre d’action qui s’étend bien au-delà de ce simple cas de figure. C’est en effet l’ensemble des propos, publics et privés, de tout un chacun qui se trouve contraint par cette disposition législative. La loi pénale étant d’interprétation stricte, on peut se demander dans quelle mesure l’article L3421-4 du Code de la santé publique s’oppose à la description objective de tous les effets, y compris hédoniques et thérapeutiques, des drogues classées illicites. En l’absence de réponse jurisprudentielle précise, l’interdit symbolique demeure. Quels en sont aujourd’hui les effets dans l’ordre des discours scientifique, politique et médical ? Interviendront sur ce sujet Renaud Colson (Maître de conférence, Université de Nantes), Ivana Obradovic (directrice-adjointe de l’OFDT), Didier Jayle (ancien président de la MILDT) et William Lowenstein (président de SOS Addictions).

Lire la suite

Du harcèlement sexuel au travail à #balancetonporc

9 et 10 février - Journées d'études - EHESS, Paris

Ces journées d’études bilingues organisées par Marcela Iacub (CNRS-CRH) et Lissa Lincoln (AUP) avec la collaboration d’Anna Breteau mettent en lumière le mouvement « #BalanceTonPorc » dont la puissance ne cesse d’étonner. Ce mouvement est à ce jour rétif à toute interprétation et ne semble pouvoir être approprié par aucune force politique. La justice est incapable de le contenir, les médias de le traduire. Par ailleurs, aucune association féministe, syndicat ou parti n’est en mesure de le représenter, d’incarner sa force, de parler en son nom. Si l’on peut affirmer ce que « #BalanceTonPorc » n’est pas, on peut tout au moins convenir qu’il s’agit d’un mouvement punitif qui puise sa force dans les actions entamées à l’encontre de certaines stars du spectacle et de la politique. Or ce que les femmes dénoncent ici, c’est une domination sexuelle structurelle qui est devenue anachronique, incompatible avec le pouvoir réel -social, économique, politique et culturel - qu’elles ont acquis depuis plusieurs années. C’est de cette contradiction que « #BalanceTonPorc » est le symptôme.  

Lire la suite

Joseph Wulf, un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

16 février - Journée d'étude - Académie polonaise des sciences à Paris, Paris

Cette journée d’étude internationale du projet franco-allemand (ANR/DFG) PREMEC (Premiers modes d’écriture de la Shoah) est organisée par Aurelia Kalisky et Judith Lindenberg.
Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue. Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-1947), il émigra à Paris puis s’installa en RFA en 1952, où il vécut jusqu’à son suicide en 1974. À travers la publication d’anthologies de documents, il tenta de confronter la société ouest-allemande aux crimes perpétrés sous le régime nazi. Son œuvre a bénéficié ces dernières années d’un regain d’attention en Allemagne, où elle est considérée aujourd’hui comme pionnière au sein de l’historiographie de la Shoah, à la fois par son « style documentaire » (N. Berg) et par sa dimension testimoniale (B. Breysach). Cette rencontre permettra d'approfondir la connaissance de l’itinéraire et de l’œuvre polymorphe de J. Wulf, en prenant en compte sa formation littéraire, son parcours de survie et d’exil, son multilinguisme, ainsi que les différentes formes de son engagement historiographique et politique.

Lire la suite

---

Professeurs invités par l'EHESS

Angel Rafael Lombardi Boscán (Universidad del Zulia)

28 février et 14 mars - Conférences - EHESS, Paris

Angel Rafael Lombardi Boscán est professeur d’histoire à l’Universidad del Zulia (Maracaibo), au Venezuela. Directeur du Centre de Recherches Historiques de Luz, il dirige la revue d’histoire Historia. A. R. Lombardi Boscán a publié notamment les livres Banderas del Rey (2006) et Estrategia de la derrota (2016). Il a écrit plusieurs chapitres de livres et articles sur l’histoire contemporaine du Venezuela et les indépendances américaines au XIXe siècle. La présence à l’EHESS de A. R. Lombardi Boscán, invité par Jordi Canal (GEI), qui développera un projet d’enseignement autour des thèmes « Le royalisme en Amérique du sud au XIXe siècle » et « Histoire et révolution bolivarienne ». Cet enseignement sera précieux pour de nombreux  étudiants et chercheurs de notre institution, notamment pour les historiens, les sociologues et les politologues.

Lire la suite

Amnon Raz-Krakotzkin (Université Ben Gourion du Neguev à Beer Sheva)

1, 7, 13 et 20 février - Conférences - EHESS, Paris

Amnon Raz-Krakotzkin, invité à l'EHESS par Cristina Ciucu (EJ) et Sylvie-Anne Goldberg (EJ), est professeur au département d’histoire juive de l’Université Ben Gourion du Neguev à Beer Sheva, directeur du département de Pensées et cultures juives à l’Institut Van Leer à Jérusalem (The Van Leer Jerusalem Institute). Sa série de conférences sur le thème Modernity, secularism, and nationalism. From Safed 16th century to Zionism, through the Mishna and the Bible, vise à réfléchir sur les catégories usuelles de modernité, sécularisme, et nationalisme sous l’angle de la pensée et des perceptions juives.

Lire la suite

---

Appel à communication

Journée doctorale en Histoire du genre

Date limite de dépôt : 28 février - Journée d'étude - EHESS, Paris

Depuis les années 1960, l'utilisation du genre comme démarche et objet d'étude a généré une définition plus fine de ce concept, qui a permis aux historien.ne.s de déconstruire l'idée d'un binarisme sexuel reposant sur la complémentarité des rôles sociaux masculins et féminins. Les rapports sociaux de sexe sont devenus l'objet de travaux universitaires, collectifs et individuels. Ils constituent un facteur d’analyse des sociétés, souvent oublié, mais qui renouvelle pleinement l’histoire sociale. Le CRH accueille, dès 1978, un groupe de chercheu.r.se.s travaillant sur l'histoire du genre, qui se structure, en 2007, comme axe transversal. L'objectif du groupe, en organisant cette deuxième édition d’une journée doctorale portée par Laura Balzer et Marion Philip, est de développer le dialogue entre les doctorant.e.s en histoire de l'EHESS adoptant une perspective de genre dans leurs travaux. Pour montrer de quelle manière l’histoire du genre s’inscrit dans une histoire sociale et des représentations, nous proposons que les communications développent les thématiques suivantes : Stéréotypes et normes genrées et Genre et identification de soi.  

Lire la suite

---

Prix et distinction

« Honorary Foreign Member » 2017
par L’American Historical Association

L'American Historical Association (AHA), aujourd'hui l'association qui compte le plus grand nombre d'historiens au monde, décerne depuis 1885 chaque année un prix (award) de "membre d'honneur étranger" (honorary foreign member) à une historienne ou un historien étranger pour à la fois la qualité de ses recherches et l'assistance apportée à des historiens américains venus faire des recherches dans leur pays. Le prix 2017 a été attribué à Patrick Fridenson, directeur d'études à l'EHESS et membre du CRH. On trouvera la liste de ses travaux qui portent sur l'histoire des entreprises, l'histoire du travail, l'histoire des fonctions économiques de l'Etat et sur la guerre du XIXe au XXIe siècle dans une perspective comparative entre la France et d'autres pays (Allemagne, Etats-Unis, Japon) sur le site du CRH. Il a dirigé la revue d'histoire Le Mouvement Social et dirige la revue Entreprises et Histoire
Le prix lui a été remis le 4 janvier 2018 lors du congrès annuel de l'AHA à Washington.

Lire la suite

---

Parutions

Histoire des sexualités (Vol. 2)

Sylvie Steinberg, Gabrielle Houbre et Christine Bard

Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sous forme de CD audio, sur l’Histoire des sexualités, racontée, expliquée et analysée par Sylvie Steinberg, Gabrielle Houbre et Christine Bard, historiennes (Volume 2). L’œuvre de Michel Foucault a mis l’accent sur le caractère culturel de toute sexualité, variable dans l’espace et le temps, sur sa dépendance aux discours et aux enjeux religieux, scientifiques et politiques. Cet ouvrage vise à rendre compte, de façon accessible et vivante, des évolutions historiographiques récentes. Se plaçant sur la longue durée « occidentale », il aborde l’ensemble des constructions culturelles de la sexualité, les spécificités de chaque période historique (de l'âge des Lumières au XXIe siècle) et leurs évolutions significatives.

Lire la suite

Clemens Heller
Impresario des sciences de l'homme

Hinnerk Bruhns, Joachim Nettelbeck, Maurice Aymard (ed.)

Le nom de Clemens Heller est étroitement associé au rôle éminent qu'il a joué dans le développement des sciences sociales et humaines dans la ­deuxième moitié du xxe siècle. Dans ce livre, des auteurs de plusieurs pays présentent le portrait d’un créateur d’institutions et d’un initiateur de connexions intellectuelles dont les réalisations ont pu être qualifiées comme une des plus grandes réussites de la France dans le domaine de l’orientation et du développement de la recherche. La première partie du livre s’ouvre par un essai de Wolf Lepenies (« Une personnalité c’est une institution à elle seule »), suivi de témoignages éclairant différents aspects de la personnalité de Clemens Heller et de sa façon d’agir (Robert Darnton, Immanuel Wallerstein, Dominique Moïsi, Roger Chartier, David Gugerli, Reinhart Meyer-Kalkus). La deuxième partie comprend des analyses historiques et sociologiques. La création du Salzburg Seminar après la Deuxième Guerre mondiale est étudiée par Joachim Nettelbeck, l’histoire de la longue (1951-1985) et très étroite collaboration de Clemens Heller avec Fernand Braudel est retracée par Maurice Aymard. L’introduction et l’institutionnalisation des études sur les aires culturelles à la VIe section de l’EPHE sont analysées par Ioana Popa (« Ressources biographiques et configurations d’acteurs ») et Anne Kwaschik (« Le management des projets »). Suivent une interrogation de Hinnerk Bruhns sur le rapport entre institution et personnalité dans le fonctionnement de la Maison des sciences de l’homme créée par Braudel et Heller, ainsi qu’une réflexion de Patrick Fridenson, à propos de l’apport de Clemens Heller à l’internationalisation de l’histoire sociale et économique, sur sa capacité d’agir librement à l’intérieur d’un monde des organisations de recherche et sur sa foi dans la dynamique des sciences sociales.

Lire la suite

Autour d'Alain Dewerpe

Jacques Revel (dir.) L'Atelier du CRH, 17Bis, 2018,

A l’École des hautes études en sciences sociales qu’il avait rejointe en 1991, la recherche et l’enseignement d’Alain Dewerpe ont, pour l’essentiel, été consacrés à l’histoire des mondes de l’industrie du XVIIIe au XXe siècle. Depuis ses premiers travaux, sur la proto-industrialisation en Italie et en France, jusqu’à à la longue recherche qu’il a consacrée à la grande entreprise génoise de sidérurgie et de mécanique Ansaldo, les mêmes thèmes se font écho : la formation d’une main d’œuvre, l’organisation du travail industriel et ses tensions, les formes de la production et les espaces matériels dans lesquels elle s’inscrit. Parallèlement, Alain Dewerpe a très tôt amorcé une réflexion sur l’État, qu’il n’a cessée d’approfondir. Le programme de ce qu’il a lui-même défini comme une « anthropologie de l’État » est explicité dans deux grands livres savants, longuement préparés, Espions. Une anthropologie historique du secret d’État contemporain (1994) et dans Charonne. Anthropologie historique d’un massacre d’État (2006), qui illustrent l’ambition, l’audace et le sens de l’expérimentation d’un grand historien.

Lire la suite

Passés/Futurs

Le deuxième numéro de la revue Passés Futurs, dirigée par Sabina Loriga, vient d’être mis en ligne sur la plateforme Politika. Préparé pour l’essentiel par la partie sud-américaine du comité de rédaction, il propose un certain nombre d’analyses de cas – sur le Brésil actuel ou l’Argentine des dernières décennies – et de réflexions qui interrogent les multiples usages du passé dans l’espace public, les interactions et confrontations entre les différentes formes de connaissance du passé et la responsabilité que les historiens (et plus généralement les intellectuels) ont dans ce processus. Aux entretiens avec Carlo Ginzburg et Jürgen Kocka, s’ajoutent encore un débat sur le rôle des historiens dans la transition démocratique en Argentine ainsi que des articles d’Éric Michaud et Carolina Vanegas.

Lire la suite

Des châteaux en Espagne
Gouvernement des finances et mobilité sociale au XVIIe siècle

Sébastien Malaprade

Jusqu’à quel point était-il souhaitable de s’enrichir et de s’élever au XVIIe siècle en Espagne ? Sous l’Ancien Régime, l’ascension sociale demeurait problématique, surtout pour les hommes nouveaux impatients de constituer un lignage nobiliaire. En brûlant les étapes d’un processus réclamant du temps, ils faisaient fi des usages et des conceptions alors prégnantes de la mobilité. Ce livre raconte et analyse les ambitions, les stratégies, les réussites et les déconvenues de Rodrigo Jurado y Moya, fils d’un laboureur andalou qui amassa l’une des plus belles fortunes d’Espagne dans la première partie du règne de Philippe IV, avant d’être l’objet d’une visite judiciaire. Accusé de malversations et de corruption, il fut dépouillé des hautes charges qu’il exerçait au sein de l’appareil financier de la monarchie et mourut en 1650, couvert d’ignominie. À partir du cas Rodrigo Jurado y Moya, l’ouvrage mobilise un très vaste corpus documentaire sur sa famille, sa parenté, ses relations, ses activités d’officier, ses rêves seigneuriaux. Les potentialités de la micro-histoire sont finement exploitées et permettent de dévoiler les modalités méconnues de la participation des juristes au gouvernement des finances. À rebours de l’image convenue d’une société espagnole ankylosée et asphyxiée par la « crise », la recherche démontre l’inventivité et les intérêts partagés des experts de l’acrobatie financière et fiscale. Grâce à leurs savoirs, leurs compétences, leurs ressources, ces hommes forts du siècle de Vélasquez maintiennent à flot la monarchie hispanique comme le démontre de façon probante cette enquête au cœur de son système financier réalisée par Sébastien Malaprade.

Lire la suite

---

Ressource numérique

Mise en ligne de DicAT
Dictionnaire de l'agriculture traditionnelle
français-anglais-chinois-japonais

Vient d'être mis en ligne (en libre accès), à l'adresse suivante http://dicat.huma-num.fr/dicat/presentation, un précieux dictionnaire des termes relatifs aux techniques agricoles traditionnelles en quatre langues : français, anglais, chinois et japonais. Ce dictionnaire est le fruit des recherches menées par des universitaires et des chercheurs tels que Perrine Mane (CRNS-CRH), Cozette Griffin-Kremer (CRBC, Brest), Guoqiang Li (Université Paris-Ouest) et Charlotte von Verschuer (EPHE). Il est enrichi par une bibliographie scientifique et par de nombreuses illustrations afin de mettre en valeur les spécificités de chaque culture. Ce dictionnaire compte à ce jour les fichiers thématiques en relation avec la morphologie des plantes, la céréaliculture, la fertilisation, le contrôle de l’eau, l'horticulture, les fruits et les légumes, soit plus de 1 600 entrées. Ce travail doit être prochainement complété par les termes en relation avec l’élevage, la viticulture et la pisciculture.

Lire la suite

---

Soutenances de thèse

Expulser, surveiller, interdire

L'éloignement des français et des étrangers (France, 1849-1914)

Antoine Saillard

Thèse dirigée sous la direction de Nancy L. Green, soutenue le 25 janvier, devant un jury composé de Marie-Claude Blanc-Chaléard (Université Paris Nanterre), Dominique Kalifa (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne), Lionel Kezstenbaum (INED) et Philippe Rygiel (ENS Lyon).

 

La réception des Visiones Georgii

Lectures de la légende du Purgatoire
de Saint Patrick à la fin du Moyen Âge

Eszter Nagy

Thèse dirigée en co-tutelle par Marie-Anne Polo de Beaulieu et Levente Selaf (Université de Budapest, ELTE BTK), soutenue le 26 janvier, devant un jury composé de Gabor Klaniczay (Central European University, Budapest), Edit Madas (Université catholique Peter Pazmany de Budapest), Jean-Claude Schmitt (EHESS) et Myriam White-Le Goff (Université d’Artois).

---

Vie du Laboratoire

La direction du CRH

Lundi 22 janvier, le CRH a procédé à un renouvellement de sa direction. Après l'assemblée générale du CRH, le Conseil de laboratoire s'est prononcé unanimement en faveur de Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux, en remplacement de Mathieu Marraud et de Jean-Paul Zuñiga. Fanny Cosandey reste en poste jusqu'en mai 2018. La nouvelle équipe de direction, qui a pris ses fonctions le mardi 23 janvier, est résolue à soutenir la vie du laboratoire dans ses différents aspects et à encourager tous les projets scientifiques qui pourront la rendre stimulante.

---

Evénements à venir

Autour de l'ouvrage de Jean Baumgarten
Le petit monde. Le corps humain dans les textes de la tradition juive, de la Bible aux Lumières

5 mars - Les Lundis du CRH - EHESS, Paris

En retraite/e. La solitude créatrice au prisme du genre

8 mars - Journée d'étude - Institut des études avancées, Paris

Les drogues sur prescription médicale

8 mars - Demi-journée d'étude - EHESS, Paris

Monopolising the Common Good . Commercial Lobbying and Political Economy in Europe, ca. 1650-1850

8 et 9 mars - Colloque - Institut historique allemand, Paris

Le "nomadisme" dans les mondes hispaniques

22 et 23 mars - Colloque - Bibliothèque Universitaire Vercors et Maison de l'Université, Le Mans

Equité et gouvernement des territoires. Des métropoles aux périphéries

23 mars - Journée d'étude - FMSH, Paris

Conférences de Filippo De Vivo
(Birkbeck College, University of London)

Mars-Avril - Professeur invité de l'EHESS par Antoine Lilti et Dinah Ribard

Conférences de Heike Karge
(Universität Regensburg)

Mars - Professeure invitée de l'EHESS par Morgane Labbé

Conférences de Catherine König-Pralong
(Université de Freiburg im Breisgau)

Mars - Professeure invitée de l'EHESS par Etienne Anheim et Sylvain Piron

Conférences de Paola Lanaro
(Università degli Studi 'Ca' Foscari' di Venezia)

Mars - Professeure invitée de l'EHESS par Maurizio Gribaudi et Antoinette Fauve-Chamoux

Conférences de Luis Miguel Ribeiro de Oliveira Duarte

(Universidade do Porto)

Mars - Professeur invité à l'EHESS par  Mathieu Arnoux

Conférences de Rosa Rita Maria Tamborrino
(Politecnico di Torino)

Mars - Professeure invitée par Maurizio Gribaudi