En-tête

Novembre 2017

Manifestations scientifiques

Les drogues en famille

9 novembre - Demi journée d'études - EHESS, Paris

Tandis que les campagnes de prévention et les médias insistent sur le rôle des parents dans la prévention primaire des usages de drogues chez les adolescents, cette séance du séminaire Consommations et prohibitions des drogues : approche transversale organisé par Alessandro Stella (GEI), propose d’ouvrir le débat sur une éducation familiale à la régulation des usages et à la réduction des risques. Cet angle de vue pose alors de multiples questions. En effet, comment socialiser son enfant lorsqu’on l’accompagne, en même temps, dans une pratique hors normes ? L’éducation à la consommation d’alcool peut-elle nous permettre de penser l’éducation aux usages de substances illicites ? Quelle différence faire entre « éduquer à l’usage » et « éduquer à la réduction des risques » ? Sous la modération de notre collègue invité Jean-Sébastien Fallu (chercheur en psychoéducation à l’Université de Montréal), Zéphyr Serehen (psychologue), Yassine Cheikh-Salah (éducateur spécialisé) et Julia Monge (chercheure en Santé, population et politiques sociales) proposeront de réfléchir à la sortie d’un modèle familial prohibitionniste.

Lire la suite

Properties without owners. Inheritance in abeyance and vacant succession in comparative perspective during the early modern period (China, Korea, Japan and Europe)

10 novembre - Workshop - FMSH, Paris

L’étude des stratégies utilisées par les institutions familiales pour assurer la continuité et la pérennité du nom de la maison, de son patrimoine, de la mémoire des défunts, etc. est un des topos de l’histoire sociale comme de l’anthropologie. Mais que se passe-t-il lorsque la maison se trouve privée, temporairement ou de façon permanente, de « représentant / administrateur » (soit parce que temporairement absent, incapable ou frauduleusement défaillant soit parce qu’inexistant), à qui revient la charge des obligations économiques, sociales, religieuses, etc., qui relèvent des membres du corps et de l’institution domestique dans son ensemble ? Dans une société à maisons, l’intérêt de la perpétuation des corporations familiales dépasse ces mêmes institutions. Ces corps revêtent en réalité un rôle fondamental dans l’ordre constitutionnel et sociopolitique de la Res publica et sont l’unité de base de la production et reproduction sociale et économique. À la suite de la journée d'études “Quand la famille faillit” (20 janvier 2017), cette seconde journée d'étude, organisée par Alessandro Buono (LaDéHiS) et Luca Gabbiani (EFEO-CECMC), se propose d’analyser, dans une perspective comparative euro-asiatique, les dispositifs de tutelle et les institutions préposées à affronter le problème de la faillite de l’institution domestique, en se focalisant sur le moment de la transmission intergénérationnelle des biens, des droits et des obligations. Elle porte en particulier l’attention sur la gestion de ce que l’on appelle les héritages jacents (les patrimoines qui restent temporairement sans propriétaire en attendant que l’héritier légitime en revendique la possession) et les héritages ou biens vacants (les patrimoines restés sans propriétaire par l’extinction des lignées de succession). L’hypothèse de base qui est soumise à discussion est que différentes sociétés, dans le temps et l’espace, ont dû affronter un même problème : garantir qu’aucun patrimoine ne reste sans propriétaire afin d’assurer l’accomplissement des obligations réciproques et de protéger les relations sociales et économiques.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Giacomo Todeschini

Les marchands et le temple

10 novembre - Débat - PSE, Paris

 Avec la parution de ses livres, Les Marchands et le Temple, les lecteurs de Richesse franciscaine (2008) et Au pays des sans-noms (2015), on peut prendre la mesure de l’œuvre entreprise par Giacomo Todeschini. Paru en 2002 en italien, son livre I mercanti e il tempio : la società cristiana e il circolo virtuoso della ricchezza fra Medioevo ed età moderna met en lumière l’émergence dans la pensée médiévale de deux institutions majeures : le marché et la communauté politique. Partant d’une étude des vocabulaires chrétiens de l’économie, qui suit les débats et réflexions menés autour de la question des valeurs, des biens et des richesses, la réflexion de G. Todeschini va au-delà d’une réflexion érudite sur les sources d’un temps révolu : les mots et les notions dont il suit l’évolution, furent autant d’instruments au service d’un projet de domination sociale. Ils sont aussi ceux qui servent aujourd’hui à penser l’économie et l’administration de nos sociétés.
Pour débattre des enjeux posés par ce livre, en présence de l'auteur Giacomo Todeschini, interviendront Clément Lenoble (CNRS CIHAM), Mathieu Arnoux (CRH), Sabina Loriga (CRH) et Thomas Piketty (PSE).  

Lire la suite

Décroissance urbaine et enjeu local

13 novembre - Journée d'étude - EHESS, Paris

Dans l’imaginaire collectif, ville, urbanisation et croissance urbaine font partie d’un même tout. Or, le contexte contemporain de mondialisation soumet les villes à de nouvelles dynamiques socio-économiques, politiques et environnementales parfois antagonistes. Entre 1990 et 2000, un quart des villes de plus de 100 000 habitants des pays du nord et un dixième de celles des pays du sud était en décroissance. En effet, les villes peuvent perdre leur rôle de pôles attractifs de croissance et la crise économique de 2008 semble avoir encore accentué ces dynamiques régressives ainsi que les disparités existantes. Ce processus mondial possède pourtant une dimension profondément ancrée dans la réalité locale. S’ensuit un réel défi pour le développement local des villes. Cette journée d'étude, organisée par Beatriz Fernandez Agueda (Universidad Politecnica de Madrid, membre associé au CRH) et Marie-Vic Ozouf-Marignier (GGh-Terres), souhaite examiner la prise en compte de ces profondes mutations urbaines par les politiques publiques. En outre, elle entend faire du local à la fois l’observatoire et l’objet du questionnement sur la décroissance urbaine.

Lire la suite

Le nom des femmes

15 novembre - Rencontre-débat - EHESS, Paris

Notre système onomastique, composé d’un nom de famille et d’un prénom, est le fruit d’une longue évolution alors que le prénom fut pendant des siècles le seul nom de l’individu, homme ou femme. Le “nom de famille” est devenu le support privilégié de l’identité d’appartenance et a institué une discrimination envers les femmes, qui ne pouvaient transmettre leur nom à leur descendance. Que font les noms sexués aux personnes ? En quoi peuvent-ils avoir des effets sur le genre ? Quand et comment les féministes ont-elles contesté notre système onomastique ? Quels changements a produit la reconnaissance de l’homoparentalité ? Ce numéro de CLIO. Femmes, Genre, Histoire, dirigé par Agnès Fine et Christiane Klapisch-Zuber, met en lumière les différentes formes de la subordination des femmes que traduit leur nom, aussi bien dans les sociétés européennes du passé que dans d’autres sociétés, ainsi que la révolution que constituent depuis les années 1970 les législations européennes égalitaires en matière de nom.

Lire la suite

Jouer entre Moyen Age et Modernité

17 et 18 novembre - Colloque international - Trévise, Italie

Des études récentes sur l’histoire de la "ludicità" dans l’espace européen ont montré dans quelle mesure ‘le jouer’ en tant qu’acte de parole et d’image représente un observatoire privilégié permettant de s’interroger sur des questions primordiales dont la portée intellectuelle, politique et sociale a été largement sous-estimée par les historiens. Cette rencontre, organisée par Patrizia Boschiero et Nicoletta Fermi (Fondazione Benetton Studi e Ricerche), Francesca Aceto (CRH) et Francesco Lucioli (University College Dublin) se propose de fournir un parcours historiographique et une nouvelle interprétation critique de la culture éthique du jeu comme forme et norme du vivre social dans l’histoire de l’Europe entre moyen Age et modernité (XIVe-XVIIe siècle). L’histoire de la normalisation du jeu comme phénomène anthropologique et social, qui tient notamment une place fondamentale dans la genèse des sociétés de l’Ancien Régime, mérite en effet d’être inscrite dans le cadre d’un long parcours spécifiquement occidental, voué ‘à la recherche de la norme’ sous la forme d’un code moral destiné à régler les conduites verbales et non verbales de l’homme en société. D’où la nécessité d’acquérir ici une perspective interdisciplinaire autour de l’histoire de la performativité des discours et des pratiques du jeu et sur le jeu par l’étude de plusieurs typologies de sources (scholastiques, normatives, littéraires, iconographiques, scientifiques), de méthodologies et d’approches historiographiques différentes.

Lire la suite

Circulation de la parole dans les communautés religieuses et sédimentation du savoir
Approche comparatiste avec les communautés « profanes »

27 novembre - Colloque - ESCP-Europe, Paris

Dans l’esprit ouvert et comparatiste du Labex Hastec Histoire et anthropologie des sciences, des techniques et des savoirs, Marie-Anne Polo de Beaulieu (Anthropologie historique du long Moyen Âge-CRH), Patrick Henriet (Laboratoire Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle-EPHE), Nathalie Luca (CéSOR, EHESS), Jean-Philippe Bouilloud (ESCP-Europe) ont décidé d’une rencontre entre médiévistes, sociologues, anthropologues et spécialiste de l’entreprise autour de la circulation de la parole dans des communautés religieuses et dans des communautés profanes telles que l’entreprise ou de l’atelier artistique. Cette parole est captée par l’écrit et contribue à la sédimentation d’un savoir collectif, dont le statut et la valeur seront interrogés à l’aune de son origine orale.

Lire la suite

---

Chercheurs invités

Giovanni Ceccarelli (Universita degli Studi di Parma)

9, 10, 23 et 24 novembre - Conférences - EHESS, Paris et Lyon

Giovanni Ceccarelli, invité par Jacques Chiffoleau (CIHAM) et Mathieu Arnoux (GAM), est Professeur associé d’Histoire économique à l’Université de Parme, et chercheur associé des universités d’Exeter et Bordeaux Montaigne. Ses recherches croisent l’histoire économique et sociale et celle de la pensée économique au début de l’époque moderne. Il a largement publié sur le risque dans plusieurs domaines, y compris les techniques utilisées pour sa gestion, le jeu de hasard et l’assurance maritime, comme par exemple Il gioco e il peccato. Economia e rischio nel Tardo Medioevo (2003) et Un mercato del rischio. Assicurare e farsi assicurare nella Firenze rinascimentale (2012) - ce dernier est à paraitre par Brill en traduction anglaise.

Lire la suite

Juan Antonio Carmona Pidal (Universidad Carlos III de Madrid)

17, 22 novembre et 1er et 6 décembre - Conférences - EHESS, Paris

Spécialiste de l’histoire des sociétés rurales dans l’espace ibérique pendant la période contemporaine, Juan Carmona, invité par Gérard Béaur (ERHIMOR), est professeur à l’Université Carlos III de Madrid. Ses travaux croisent l’histoire économique et l’histoire politique de l’Espagne et portent sur les questions agraires, les contrats, la circulation de la terre par l’intermédiaire du marché, le développement agricole et le rôle joué par l’aristocratie terrienne. Il a publié deux ouvrages, l’un sur La aristocracia terrateniente y el cambio agrario en España en el siglo XIX: la Casa de Alcañices, 1790-1910, l’autre écrit avec James Simpson sur El laberinto de la agricultura española. Instituciones, contratos y organización entre 1850 y 1936, et il a entrepris des recherches qui doivent déboucher sur la rédaction d’un autre livre écrit avec James Simpson sur Les origines agraires de la Guerre Civile espagnole, 1874-1936.

Lire la suite

John Styles (University of Hertfordshire)

13, 17, 27 novembre et 4 décembre - Conférences - ENS et EHESS, Paris

John Styles, Research Professor à l’University of Hertfordshire, invité par Philippe Minard (GRHECO), est l’un des animateurs centraux des études britanniques en matière d’histoire de la culture matérielle, en particulier dans le domaine des textiles et du vêtement, à la veille et au cours de la première industrialisation. Il vient de mener à son terme une vaste étude sur le thème « Spinning in the Era of the Spinning Wheel, 1400-1800 » (http://spinning-wheel.org) qui restitue, dans une quadruple perspective d’histoire technique, économique, et sociale, mais aussi d’histoire du genre, tous les aspects de la filature manuelle des textiles avant la mécanisation industrielle du XIXe siècle, tant pour le lin, la laine, la soie que pour le coton.

Lire la suite

José Moya (Barnard College, Columbia University)

20, 21, 27 et 28 novembre - Conférences - EHESS, Paris

Invité par Nancy L. Green, José Moya, professeur d’histoire et directeur du Migration Forum à Barnard College (New York) et Directeur de l’Institute of Latin American Studies (Université Columbia, New York), a enseigné également en Espagne, en Argentine, et à l’Université de Paris VII.  Il est l’auteur, notamment de Cousins and Strangers : Spanish Immigrants in Buenos Aires, 1850-1930, co-auteur de World Migration in the Long 20th-Century et éditeur du Handbook of Latin American History.  Ses recherches actuelles croisent les nouvelles interrogations sur le transnationalisme, l’histoire globale, ainsi que le genre et les migrations.

Lire la suite

Carlos Espinosa Fernandez de Cordoba
(Universidad San Francisco de Quito)

22 novembre et 12, 13 décembre - Conférences - EHESS, Paris

Carlos Espinosa Fernández de Córdoba, invité par Jordi Canal (GEI), est Professeur d’histoire et de relations internationales à l’Université San Francisco de Quito. Il a publié Historia del Ecuador, En Contexto Regional y Global (2010) et El Inca Barroco, Política y Estética en la Real Audiencia de Quito (2015). Il a écrit plusieurs chapitres d’ouvrages ou d’articles sur l’histoire moderne et contemporaine de l’Equateur, sur le conservatisme et le fascisme. Il collabore à un projet ibéro-américain d’histoire conceptuelle (iberconceptos). Les quatre conférences de Carlos Espinosa Fernández de Córdoba aborderont le thème du conservatisme et des droites dans l’histoire politique de l’Amérique contemporaine.

Lire la suite

---

Prix

Prix de thèse 2017 Gis-Institut du Genre

Suite à la tenue du Conseil scientifique du GIS Institut du Genre du 5 octobre 2017, à l'issue de trois tours de vote, a été déclarée lauréate ex-aequo, Camille Fauroux pour sa thèse dirigée par  Laura Lee Downs, soutenue le 10 novembre 2016 à l'EHESS, intitulée « Les travailleuses civiles de France : des femmes dans la production de guerre de l’Allemagne national-socialiste (1940-1945) ». La remise du Prix se fera le jeudi 16 novembre 2017 à 17h dans l'amphithéâtre de l'IHEAL, 28, rue St Guillaume 75007 Paris. 

---

Parutions

Histoire de l'Espagne contemporaine

Jordi Canal (dir.)

Les changements très profonds vécus par l’Espagne depuis le dernier quart du XXe siècle ont attiré l’attention sur ce pays et son histoire. Les travaux publiés en français n’abondent pas et bien souvent, les idées reçues continuent à s’imposer. Fondé sur les dernières recherches et privilégiant les terrains politique et social, cet ouvrage, dirigé par Jordi Canal, offre une approche très complète des deux derniers siècles de l’histoire espagnole. La restitution des étapes principales reste fondamentale : la construction de l’État-nation, la stabilisation libérale, les conflits entre réforme et révolution, la guerre civile suivie de la longue dictature militaire, et, finalement, la construction d’une société démocratique, européenne et normalisée. Les auteurs mettent en lumière la complexité d’un long parcours qui commence avec une guerre contre les troupes françaises de Napoléon (1808) et la perte de l’empire américain, et s’achève à l’Espagne moderne et démocratique d’aujourd’hui.

Lire la suite

Fuori mercato

Appartenenze locali e beni nel Mediterraneo

Simona Cerutti et Isabelle Grangaud (éd.)

Les contributions à ce numéro s’interrogent sur ces opérations de « mise hors marché » de biens que partagent les sociétés au nord et au sud de la Méditerranée. Fideicommis, bénéfices, waqfs ou habûs sont autant d’institutions générées par ces processus,  dont l’air de famille a été occultée par l’attention portée essentiellement à leurs destination finale, religieuse ou laïque. Leur analyse conjointe  permet une interrogation autour des confins existants entre marché et hors marché, entre espaces religieux et laïcs, entre la sphère de la transmission et celle de la charité.  Elle jette les bases pour une comparaison non métaphorique des modalités de construction des liens sociaux et politiques.

Lire la suite

The Vico Road
Nuovi percorsi vichiani

Monica Riccio, Manuela Sanna et Levent Yilmaz (dir.)

Ce volume présente les actes de la conférence internationale The Vico Road, tenue à l'Institut d’Etudes Avancées de Paris en janvier 2015. L'objectif de la conférence était de faire le point, dans la mesure du possible, sur l'état de la recherche autour de l’historiographie de Giambattista Vico, révélant ainsi un panorama d'intérêts variés et complexes. Le colloque a été organisé par Levent Yilmaz, Paolo Cristofolini et Manuela Sanna avec l’aide de l’Istituto per la storia del pensiero filosofico e scientifico moderno (ISPF-CNR, Naples).

Lire la suite

---

Soutenance d'HDR

Mathieu Marraud

Le 30 septembre, Mathieu Marraud a soutenu une habilitation à diriger des recherches portant pour titre : "Le pouvoir marchand, corps et corporatisme à Paris sous l'Ancien Régime". Le jury était composé de David Garrioch (professeur à l'Université Monash de Melbourne), Dominique Le Page (professeur à l'Université de Dijon), Corine Maitte, garante (professeure à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Dominique Margairaz (professeure émérite à l'Université Paris 1), Vincent Milliot (professeur à l'Université Paris 8), Maarten Prak (professeur à l'Université d'Utrecht).

 

---

Vie du laboratoire

Arrivée

Antoine Roullet

Antoine Roullet, Chargé de recherches au CNRS, travaille sur l’histoire sociale et religieuse des mondes hispaniques. Sa thèse, menée à l’université Paris-Sorbonne et à la Casa de Velázquez et publiée sous le titre Corps et pénitence, les carmélites déchaussées espagnoles, 1580-1640, proposait une histoire des enjeux spirituels, sociaux et politiques d’un élément rémanent de la légende noire ibérique, les mortifications des religieuses. Ses travaux actuels, entamés à la Fondation Thiers (2013-2017), interrogent les dimensions matérielles, économiques, patrimoniales du patronage conventuel de plusieurs lignées nobiliaires et de certaines grandes familles mexicaines. Il a rejoint le CRH depuis le premier octobre.

Lire la suite

Réunion de rentrée des doctorants du CRH

8 novembre - Journée de rentrée doctorale - EHESS, Paris

Afin de vous présenter l’organisation de notre laboratoire, ainsi que les différentes activités scientifiques auxquelles vous pouvez être associés, afin également de mieux vous intégrer dans la dynamique scientifique collective de notre centre de recherche, nous organisons une réunion de rentrée le 8 novembre de 17h à 18h30 qui sera suivie d'un pot convivial.

 

---

Evénements à venir

Autour du livre de Bernard Vincent
L'islam d'Espagne au XVIe siècle

4 décembre - Les Lundis du CRH - EHESS, Paris

Corps 'Oriental': Genre, gestes et regards

7 au 9 décembre - Colloque international - IEC, Paris

Qu’est-ce qu'une institution révolutionnaire ?

8 décembre - Débat du CAK - EHESS, Paris

Thérapies avec drogues psychédéliques

14 décembre - Demi journée d'études - EHESS, Paris

Les dynamiques économiques de la Révolution française

15 décembre - Appel à communication - CNAM, Paris

La ville dans le débat public

15 décembre - Journée d'étude - EHESS, Paris