En-tête

Avril 2017

Manifestations scientifiques

Moyen Âge et publicité

29 mars au 31 décembre - Exposition - Tour Jean sans Peur, Paris

L'exposition, organisée par Rémi Rivière (Directeur de la Tour Jean sans Peur) et la commissaire d'exposition Danièle Alexandre-Bidon (GAM), aborde deux sujets : d’une part, celle de la publicité au Moyen Âge : comment communiquer sur les événements commerciaux, les festivités, les condamnations en justice dans un monde où la majorité de la population ne sait pas lire et où les journaux n'existent pas ? D’autre part, celle de l'imagerie médiévale dans la publicité moderne : des fromages aux centrales nucléaires en passant par les produits chimiques et la mode.

Lire la suite

Michel de Certeau et la littérature

19 au 21 avril - Colloque - Université Paris Sorbonne et EHESS, Paris   

« Littérature », « littéraire », « roman », « fiction », « poétique » sont des mots qui apparaissent fréquemment dans l’œuvre de Michel de Certeau, souvent encadrés de guillemets. Mais dans sa production foisonnante, allant de la mystique du « Siècle des saints » aux cultures contemporaines, de l’écriture de l’histoire à celle de la psychanalyse, que désignent-ils exactement, de quoi sont-ils les noms ou les opérateurs ? Quel « pratiquant » de la « littérature » révèlent-ils ? Et quel écrivain ? Autant de questions que ce colloque international, organisé par Jean-Christophe Abramovici (Paris-Sorbonne, CELLF) et Christian Jouhaud (CRH-Grihl), se donne pour horizon, en portant le regard aussi bien sur les enjeux théoriques d’une pensée et d’une écriture qu’en s’arrêtant sur une série de « lieux » littéraires de l’œuvre.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Alain Boureau

L'errance des normes

Éléments d'éthique scolastique (1220-1320) [La Raison scolastique IV]

24 avril - Les Lundis du CRH - EHESS, Paris

Ce Lundi du CRH, avec la participation de Sylvie-Anne Goldberg (CRH), Rainer Maria Kiesow (EHESS, Centre Georg Simmel) et Christophe Grellard (EPHE), sera consacré à l'ouvrage L'errance des normes. Éléments d'éthique scolastique (1220-1320) [La Raison scolastique IV], d'Alain Boureau qui sera présent . Ce livre tente d'historiciser la notion de jugement moral, en partant de la pensée médiévale et scolastique du XIIIe siècle. Celle-ci, en quête d'une éthique spécifique et immanente, a travaillé à la délégation affectée à l’homme pour la production de normes morales. L’éthique de cette période tourne autour de la notion juridicomorale de responsabilité, qui demeure jusqu’à nos jours, et sans vraie résolution, une ligne de faîte de la vie éthique. Alain Boureau montre comment, par une orchestration cohérente de l’éthique, ces débats rencontrent des échos dans le monde contemporain occidental : le long cycle des jugements formels conduit à l’impératif catégorique (le Sollen) de Kant, et de là à une réaction intense où l’éthique avait à juger singulièrement les actes humains. À ce mouvement, il faut associer la période 1860-1960 (Renouvier, Nietzsche, Freud, Arendt), à laquelle succède un nouveau formalisme. Certes, le droit est revenu absorber la morale, notamment avec une nouvelle prégnance de la responsabilité, qui réduit les conduites humaines au risque de faute. Mais l’histoire montre que d’autres retours sont possibles

Lire la suite

L'écriture de l’histoire, une lutte nationale ?

25 avril - Conférence - Musée d'art et de l'histoire du judaïsme, Paris Entre la fondation du Yivo à Wilno et le regard porté sur l’histoire des Juifs de France, cette séance du cycle de l'histoire juive à l'histoire des juifs, coordonné par Sylvie Anne Goldberg, examine les différences existant entre une histoire juive envisagée de l’intérieur et une histoire tournée vers l’extérieur. Y participent Thomas Chopard - docteur de l’EHESS, où il a soutenu en 2015 une thèse sur les violences antisémites et les pogroms en Ukraine pendant la révolution de 1917 et la guerre civile. Il est à présent Postoctoctoral Fellow en études juives à l’Institute of Historical Research (IHR) de l’University of London ; et Mathias Dreyfuss - doctorant à l'EHESS où il prépare une thèse intitulée « Fabrique des archives, fabrique de l'histoire : la construction des sources de l'histoire des juifs en France (fin XVIIIe siècle - années 1930) » sous la direction de Sylvie Anne Goldberg. Il est responsable du service éducatif du mahJ depuis 2008 et a été commissaire de l'exposition « Radical Jewish Culture. Scènes musicale New York » en 2010.

Lire la suite

Usages traditionnels et modernes des psychotropes

27 avril - Demi-journée d'étude - EHESS, Paris

Dans cette séance du séminaire collectif Consommations et prohibitions des drogues : approche transversale, Silvia Vignato (Université de Milano-Bicocca), Eric Wittersheim (EHESS-IRIS) et Bertrand Lebeau (médecin, membre de SOS Addictions) s'interrogeront sur les usages traditionnels et modernes de psychotropes, prenant comme terrain d’observation l’Indonésie et les îles du Pacifique. Dans ces régions, la consommation de certaines substances psychotropes est ancestrale et se diffuse dans la population, qu’il s’agisse du bétel, de l’opium, du cannabis, de champignons psilocybes ou du kava.

Lire la suite

---

Chercheurs étrangers accueillis
au CRH

Chercheurs invités par l'EHESS

Rosa Tamborrino (École polytechnique de Turin)

6, 20 avril et 6, 18 mai - Conférences - EHESS, Paris

Invitée par Maurizio Gribaudi (LaDéHis), Rosa Tamborrino est professeure à l’École polytechnique de Turin (Italie) au sein du département d’architecture et de design. Spécialiste de l’histoire architecturale et urbaine, ses recherches se focalisent sur les implications culturelles de la relation entre art et culture. Elle s’intéresse en particulier à l’architecture haussmannienne comprise dans une large perspective.    

Lire la suite

Inès Gomez Gonzalez (Université de Grenade)

20 et 27 avril - Conférences - EHESS, Paris

Inés Gómez González est professeur titulaire d’Histoire Moderne à l’Université de Grenade (Espagne), invité par Jean-Paul Zuñiga (GEI). Elle y a obtenu son doctorat suivit d’une formation postdoctorale à l'EHESS. Ses recherches portent sur l’administration de la justice et la vénalité à l’époque moderne. Son intérêt s’est dernièrement orienté vers de nouveaux champs : l’étude du pouvoir des commissaires et l’analyse sociale des institutions dans une perspective micro historique ou la question de la concussion. Elle est l’auteure de nombreux articles scientifiques et de livres parmi lesquels La justicia en almoneda. La venta de oficios de justicia en la Chancillería de Granada (1505-1834) (2002) ; La justicia, el gobierno y sus hacedores. La Chancillería de Granada en el Antiguo Régimen (2003) ; y La Movilidad Social en la España del Antiguo Régimen (2007).

Lire la suite

Pieter De Leemans (Université de KU Louvain)

21 avril, 3, 5 et 16 mai - Conférences - EHESS et Université Paris-Sorbonne, Paris

Pieter De Leemans est professeur au De Wulf-Mansion Centre for Ancient, Medieval, and Renaissance Philosophy de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Depuis 2003, il est le secrétaire académique de la prestigieuse série Aristoteles Latinus, une entreprise philologique et philosophique poursuivant un projet international d’édition des traductions gréco-latines d’Aristote réalisées au Moyen Âge. Invité par Béatrice Delaurenti (GAS), il présentera ses travaux qui portent sur l’histoire de la philosophie et de la science médiévales, sur les traductions gréco-latines médiévales d’Aristote et sur leur réception.

Lire la suite

Roman Abramov (National Research University Higher School of Economics)

24, 28 avril et 16 mai - Conférences - EHESS

Invité par Yves Cohen (PRATO), Roman Abramov est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou et Senior Researcher à l'Institut de sociologie de l'Académie des Sciences de Russie. Spécialiste de l’histoire mémorielle et de la sociologie des professions et de l’éducation, il se consacre en particulier à l’étude de la nostalgie, de la muséologie et du journalisme post-soviétique en Russie mais aussi en Ukraine.

Lire la suite

Jacobo García-Álvarez (Université Charles III de Madrid)

27 avril et 2, 4, 11 mai -  Conférences - EHESS, Paris

Invité par Marie-Vic Ozouf-Marignier (GGH-Terres), Jacobo García-Álvarez est maître de conférences à l’Université Charles III de Madrid. Ses recherches portent sur l’histoire de la géographie, la géographie régionale et la géographie politique. Il s’intéresse particulièrement aux divisions politico-administratives, au processus de création des frontières et aux identités territoriales et politiques en Espagne et au Portugal.

Lire la suite

---

Parutions

L'islam d'Espagne au XVIe siècle
Résistances identitaires des morisques

Bernard Vincent

Entre 1609 et 1614, près de 300 000 sujets du roi d'Espagne ont été expulsés de la péninsule ibérique. Ils étaient les descendants des musulmans contraints un siècle plus tôt à se convertir au christianisme pour échapper déjà à un exil forcé. Pendant presque cent ans ces nouveaux-chrétiens, appelés le plus souvent morisques, soucieux de demeurer sur leur terre et de conserver leur foi, même dans la clandestinité, ont été suspectés d'hérésie et d'intelligence avec les Ottomans ou les Barbaresques. Ils ont fait l'objet de politiques d'évangélisation, de discrimination et de répression qui ont provoqué des effets variés selon les lieux, les situations et les circonstances, de l'adhésion au christianisme à la rébellion ouverte. Il s'agit ici d'analyser comment dans ce cadre les morisques ont répondu à l'arsenal des mesures les concernant et ainsi cerner les identités construites par une minorité soumise à une vaste entreprise d'assimilation.

Lire la suite

Numéro spécial Doctorats 2016

Numéro spécial Doctorats 2016, L'Atelier du CRH, revue électronique

Ce numéro spécial de L'Atelier du CRH, consacré aux docteurs du laboratoire, recense la vingtaine de thèses soutenues en 2016. Outre la composition du jury et la mention obtenue, figurent le titre et le résumé en français et en anglais.

Lire la suite

---

Thèses

Travail et métiers en Normandie à la fin du Moyen Âge
Institutions professionnelles et régulation économique

François Rivière

Thèse dirigée par Mathieu Arnoux, soutenue le 4 mars 2017, devant un jury composé de Philippe Bernardi (CNRS), Simona Cerutti (EHESS), Elisabeth Lalou (Université de Rouen), Pierre Monnet (EHESS) et Catherine Verna (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis).

« La pérennité de notre peuple »
Une aide socialiste juive américaine dans la diaspora yiddish
le Jewish Labor Committee en France (1944-1948)

Constance Pâris de Bollardière

Thèse dirigée par Nancy L. Green soutenue le 10 mars, devant un jury composé de Catherine Collomp (Université Paris Diderot-Paris 7), Michel Dreyfus (CNRS), Laurent Jeanpierre (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Audrey Kichelewski (Université de Strasbourg) et Enzo Traverso (Cornell University).

Prix de la thèse et du mémoire 2016

La commission de la scolarité de l'EHESS, qui s'est tenue  le 14 mars 2017, a attribué le prix de thèse 2016 à Thibault Cardon : Les usages des monnaies (mi XIIe - début XVIe s). Pour une approche archéologique, anthropologique et historique des monnaies médiévales, dirigé par Mathieu Arnoux.
Le prix du mémoire présenté en 2016 en vue du Diplôme a été décerné à Bernard Allorent : La fortune de la Grande Mademoiselle (1627-1693), dirigé par Robert Descimon. 

Bourse d'accomplissement

Le jury du Fonds de dotation de l'EHESS, réuni le 23 mars sous la présidence de Danièle Hervieu-Léger, a attribué une bourse d'accomplissement "Henri Desroche", à la lauréate Nora Gueliane, doctorante au CRH, L'interprétation spatiale de l'évolution des formes de solidarités dans la vallée du M'zab, sous la direction de Maurizio Gribaudi. En présence du Président de l'EHESS, la cérémonie de remise des bourses d'accomplissement 2017 du Fonds de dotation (tous concours confondus) se déroulera le mardi 18 avril 2017 à 18h30 à l'Amphithéâtre François Furet, 105 bd Raspail, 75006.

---

Vie du laboratoire

Membres statutaires

Nomination

Le ministère de la Culture et Communication vient de proposer à Marc Olivier Baruch, directeur d'études cumulant, de préparer la mise en place de la fonction de "référent-déontologue". Il s'agit de veiller au respect des règles – et de l'esprit – du service public face aux risques et aux tentations des conflits d'intérêt. Sa prise de poste a eu lieu le 15 mars.

Emeritat

Membre du CRH depuis 1979, spécialiste de l'histoire politique, sociale et culturelle (XVIe-XVIIIe) et particulièrement de la littérature pamphlétaire du XVIIe siècle ainsi que de l'historiographie de la période moderne, Christian Jouhaud, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, a obtenu l'éméritat. Il continuera donc, à ce titre, à participer pleinement à la vie du laboratoire.

Membres associés

Sébastien Malaprade  

Historien, spécialiste de la monarchie hispanique à l’époque moderne, Sébastien Malaprade a soutenu en 2015 à l’EHESS une thèse sur la mobilité sociale dans le milieu des administrateurs des finances au XVIIe siècle. En explorant notamment leurs stratégies spéculatives et familiales, il a tenté de mieux cerner le fonctionnement du « système fisco-financier » espagnol. Dans la continuité de ces recherches, il travaille sur la corruption des officiers des finances en interrogeant particulièrement les concepts de crédit et de discrédit. Par ailleurs, il développe un nouveau projet sur les jésuites et l’argent, à travers l’analyse de leurs réseaux commerciaux atlantiques. Il rejoint le Groupe d'études ibériques du CRH.

En savoir plus

 

Judith Lindenberg

Titulaire d’un doctorat en littérature comparée, Judith Lindenberg travaille sur l’émergence des premiers « témoignages de la Shoah » dans le monde judéo-polonais au lendemain du génocide (1945-1965). Cette recherche s’inscrit dans une perspective d’histoire des écrits et d’histoire des pratiques savantes, conjointement au sein du GRIHL, des groupes Études Juives et  de l'équipe Histoire et Historiographie de la Shoah du CRH. Elle co-anime avec Judith Lyon-Caen, Frédérik Detue et Charlotte Lacoste, le séminaire à l'EHESS « Savoirs du témoignage en Europe au vingtième siècle ». Porteuse du projet ANR (2011 à 2014) La collection « Dos Poylische Yidntum » (« La judéité polonaise »), 1946-1966 : histoire et mémoire d’un monde disparu au lendemain de la catastrophe », elle a obtenu, en janvier 2017, avec Aurélia Kalisky un financement ANR franco-allemand intitulé Premiers modes d’écritures de la Shoah : pratiques savantes et textuelles de survivants juifs en Europe (1942-1965)  (GRIHL, CRH, EHESS / Zentrum fur Literatur und Kulturforschung, Berlin).

En savoir plus

---

Evénements à venir

Présentation du numéro de Clio. Femmes, histoire, genre

Judaïsme(s) et religion

3 mai - Rencontre - EHESS, Paris

Carsten Porskrog Rasmussen (Université d'Aarhus et Musée de Sonderjylland)

3, 5, 19 et 23 mai - Conférences - EHESS, Paris

Tijana Krstic (Central European University de Budapest)

4, 5, 17 et 18 mai  - Conférences - EHESS, Paris

Lisa Leff (American University)

4, 9 et 16 mai - Conférences - EHESS, Paris

Francesca Trivellato (Yale University)

5, 15, 18 mai et 3 juin - Conférences - EHESS, Paris

L’histoire au service d’un État-nation depuis 1925

9 mai - Conférence - Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris

Wim Decock (Université catholique de Louvain)

9, 17, 22 et 29 mai - Conférences - EHESS, Paris

Samuel Knafo (University of Sussex)

10 et 12 mai - Conférences -  EPHE et EHESS, Paris 

L'évolution des consommations d'opiacées en Iran et en Grèce

11 mai - Demi-journée d'étude - EHESS, Paris

David Ohana (Ben-Gurion University of the Negev)

11, 18 et 23 mai - Conférences - EHESS, Paris

Migrations et protection sociale
Quel welfare pour les émigrants ?

12 mai - Mini atelier Labex Tepsis - EHESS, Paris

Le droit, la communauté et le marché

Une enquête en cours sur la Toscane au XVIIIe siècle

15 mai - Les Rencontres du GEHM - EHESS, Paris

Autour de l'ouvrage de Sylvie Steinberg,

Une tache au front . La bâtardise aux XVIe et XVIIe siècles

22 mai - Les Lundis du CRH - EHESS, Paris

Regards et résistances

Performances, archives et les figurants de l'Histoire

30 mai - Journée d'étude - Institut d'études avancées, Paris

Carmine Pinto (Universita degli Studi di Salerno)

En attente des dates

Daniel Raff (University of Pennsylvania)

En attente des dates

Helmut Reimitz (Université de Princeton)

En attente des dates

Guillermo Zermeño Padilla (El Colegio de Mexico)

En attente des dates