En-tête

Mars 2017

Manifestations scientifiques

Histoires pragmatiques

3 mars - Journée du CRH - EHESS, Paris

Cette Journée du CRH discutera les propositions d’Histoires pragmatiques dirigé par Francis Chateauraynaud et Yves Cohen. Répartie en deux tables rondes, elle se tiendra en présence de la plupart des auteurs. Cet ouvrage est le premier volume de la collection « Raisons pratiques » consacré à l’histoire. Il explore quelques voies de l’histoire des pratiques, de l’histoire pragmatique et d’une histoire inspirée par le pragmatisme. Il comporte des articles d'historiens (dont deux sur l’Union soviétique) et des contributions de sociologie et de philosophie. Les textes relèvent de plusieurs périodes (du Moyen Âge au contemporain) et de plusieurs domaines (psychiatrie, diplomatie, théâtre et musique, gouvernement, travail, mobilisations, environnement, projet). Identification des pratiques et de la pratique, expérience et expérimentation historiques, action de l’écriture, pensée et conduite de l’action, performativité des catégories, processus et projet : il y est questionné la consistance même de l’histoire.

Lire la suite

Cartographier l'environnement et la société (XVIIIe-XXIe siècle)

Du gouvernement par les cartes au moment cartographique

9 mars - Demi-journée d'étude - EHESS, Paris

Cette rencontre organisée par Alice Ingold (EHESS-CRH) et Marc Elie (CNRS-CERCEC), soutenue par le Centre de Recherches Historiques et l’ANR EcoBlogReg, dans le cadre du séminaire Histoire, sources et récits historiques dans les études environnementales, sera consacrée aux sources documentaires cartographiques et à leurs usages dans les études environnementales. Le renouvellement historiographique des études cartographiques a privilégié l’étude des cartes telles que les conçoivent et les mettent en œuvre leurs producteurs, et aussi telles que les consultent, les annotent et les utilisent diverses communautés d'usagers. C'est plus rarement que l'opération cartographique est analysée dans sa dimension temporelle et négociée. S'intéresser au « gouvernement par les cartes » s'inscrit pleinement dans une étude des instruments, des modes cognitifs et des pratiques de l'action publique. À cette approche, nous proposons d’ajouter une analyse du « moment cartographique » comme opération de négociation de droits, d'actions et de pratiques légitimes sur le territoire, entre les acteurs qui cartographient et les sociétés ainsi cartographiées.

Lire la suite

Vivre et travailler avec les drogues

9 mars - Demi-journée d'étude - EHESS, Paris

La culture européenne a intégré pendant des siècles qu’on vivait et qu’on travaillait avec l’alcool, le vin en particulier. Jusqu’à une époque récente, surtout dans les régions viticoles, le vin faisait partie de la paie des travailleurs, comme la coca pour les mineurs des Andes. Avec l’arrivée et la diffusion massive, depuis cinquante ans, des drogues venues d’ailleurs (cocaïne, cannabis, héroïne), certains Occidentaux ont appris à vivre et travailler avec les drogues. Si certaines enquêtes socio-sanitaires, conduites sur des usages problématiques, pointent le décrochage scolaire, l’absentéisme au travail, ou la lente pente vers la déchéance physique et psychique provoquée par la consommation de psychotropes, d’autres montrent que des usagers ne passant pas par des centres de soins arrivent à gérer leur consommation, être productifs, s’occuper de sa famille, avoir une vie normale. Dans n’importe quel secteur professionnel, l’usage de psychotropes fait désormais partie intégrante du paysage.
Doit-on s’en émouvoir, doit-on les condamner, doit-on réguler, encadrer ou tolérer ces pratiques comportementales en soi interdites ? Pour répondre à ces questions, l'équipe de coordination du séminaire Consommations et prohibitions de drogues : approche transversale recevra Marie Ngo Nguene (sociologue, doctorante Paris 10 Nanterre), Astrid Fontaine (sociologue) et Jean-Pierre Couteron (psychologue clinicien, président de la Fédération Addiction)

Lire la suite

Décoloniser le féminisme
Une approche transculturelle

9 mars - Conférence - EHESS, Paris

Avec le concours de l’IISMM, Jocelyne Dakhlia (Groupe sur l'Histoire du genre) organise une présentation-débat par Soumaya Mestiri, philosophe au Département de Philosophie de l’Université de Tunis, de son livre Décoloniser le féminisme. Une approche transculturelle. Cet ouvrage stimulant propose notamment une critique originale et rare des féminismes musulmans non pas du point de vue d’un féminisme occidental universaliste, également critiqué, mais dans la perspective d’une démocratie transculturelle et d’un féminisme décolonial transversal, ou « féminisme de la frontière ». L’auteure y discute aussi les théories du care qu’elle déconstruit et reconstruit « au carrefour du pluriversel ».

Lire la suite

Marc Bloch et l'école des Annales

9 mars - Conférence - EHESS, Paris

A la demande d’une professeure d’histoire du lycée Déodat de Séverac dans la région de Toulouse qui souhaite rendre visite à l’EHESS avec 50 élèves, dans le cadre d’un voyage scolaire à Paris, pour mettre ceux-ci en contact avec des historiens de l’école des Annales, André Burguière leur fera un exposé sur la figure de Marc Bloch. Il insistera sur les trois aspects qui soulignent le mieux son apport intellectuel et civique : 1) le renouvellement de notre vision du Moyen Âge par l’étude des rapports magiques au souverain (les Rois thaumaturges), d’un modèle social inédit  où les formes de dépendance sont inscrites dans les relations personnelles (la société féodale) et par l’étude également de la Révolution agraire qui a fait naître ente le XIe et le XIIIe siècle une nouvelle civilisation paysanne (les caractères originaux de l’histoire rurale française) ; 2) l’attachement à une conception scientifique de la connaissance historique, appuyée sur les sciences sociales. Il s’est efforcé de la populariser en créant avec Lucien Febvre la revue des Annales ; 3) Un patriotisme républicain, étroitement lié au rôle politique qu’il attribue au travail historique, manifesté par son engagement militaire durant la première guerre mondiale et par son engagement dans la Résistance jusqu’au sacrifice de sa vie, après l’étrange défaite de 1940 à laquelle il ne se résignait pas.

Lire la suite

Bordering Humanity
Aux frontières de l'humain

14 mars - Journée d'étude - EHESS, Paris

Où commence, où s’arrête l’humanité au siècle des Lumières ? L’Europe des Lumières est encore célébrée aujourd’hui pour avoir « inventé » l’humanité universelle, tandis que l’éclat de son héritage colonial continue à retentir à travers le globe. La rencontre, organisée par Bruce Buchan (Griffith University), Linda Andersson Burnett (Linnaeus University) et Silvia Sebastiani (GEHM), se propose d’explorer les frontières visuelles, conceptuelles, historiques ou géographiques de l’humain dans cette période particulièrement dynamique. La question des « frontières de l'humain » permet de tracer les limites des concepts européens d'humanité. Ces limites sont cartographiées à travers une série de frontières – entre peuples et tribus, hommes et femmes, nations et états, humains et animaux, et entre « sauvagerie » et « civilisation ». Les présentations chercheront à expliquer comment ces frontières ont été conceptualisées dans différents contextes intellectuels, dans les espaces européens de sociabilité comme dans les milieux coloniaux, et à travers l’interaction entre agents européens et non-européens.

Lire la suite

Zonages

Une histoire comparée des périmètres de protection, d’exclusion et de développement (XVIIIe-XXe siècles)

16 et 17 mars - Colloque - Cité universitaire, Collège d'Espagne, Paris

Ce colloque organisé par Frédéric Graber (GRHEN), soutenu par l’ANR GOVENPRO et hébergé par le CRH, réunit des contributions sur les multiples outils du zonage – c’est-à-dire toutes les pratiques qui délimitent des périmètres de droits spécifiques, au-delà du terme de zone – afin de les comparer dans la longue durée, du XVIIIe au XXe siècle. Il entend se concentrer surtout sur les dimensions procédurales du zonage : quelles institutions, quels acteurs, procèdent au zonage, via quelles formalités, avec quelles résistances ? En quoi consiste ce zonage, quels droits cherche-t-on à modifier, comment le justifie-t-on ? L’approche comparative permettra d’interroger les proximités d’outils qui sont généralement étudiés dans des historiographies distinctes.

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un monument ?

Esquisse d’une épistémologie des sources non écrites au XVIIIe siècle

20 mars - Les Rencontres du GEHM - EHESS, Paris

La séance portera sur l’épistémologie de l’histoire au XVIIIe siècle, reconsidérée d’un point de vue inattendu, à savoir l’analyse du « monument » comme source d’informations sur le passé. A partir de sa polysémie et des changements de sa signification tout au long du XVIIIe siècle, Lisa Regazzoni (Goethe Universität) abordera les différentes fonctions gnoséologiques du « monument », les méthodes comparatives utilisées pour en tirer de nouvelles connaissances historiques et ses mises en récit. Dans ce contexte général, elle se concentrera sur les « monuments gaulois » qui jouèrent un rôle majeur dans la construction du passé gaulois en raison de l’absence de sources écrites autochtones. En effet, l’émergence des passés nationaux préromains déclencha une véritable chasse aux sources non écrites qui se répercuta sur la façon de penser et d’écrire l’histoire.

Lire la suite

Species and spectacle
Espèce et spectacle

22 mars - Journée d'étude - Institut d'études avancées, Paris

Cette journée d’étude, organisée par Silvia Sebastiani (GEHM), Elizabeth Claire (Groupe sur l'Histoire du genre) et Felicia McCarren (IEA, Université Tulane), met face à face pratiques scientifiques d’observation, de classification ou d’exposition, et pratiques de mises en spectacle et des performances, dans des contextes tant européens que coloniaux. Par « espèce », on entend toute appréhension de la diversité du monde animal comme végétal, parallèlement au développement de la biologie. Par « spectacle », on se réfère aux mises en scène des compréhensions contemporaines – médicale, industrielle, technologique et philosophique – des productions corporelles et de leur signification, mais aussi plus généralement à tout concept de performance. En explorant notamment les notions historiques de contagion culturelle, de catégorisation, de consommation, de dégénérescence, d’amalgame et de mimésis, d’hybridation et d’écologie, on explorera des performances historiques parallèles et liées dans leur élaboration de la « nature » de la condition humaine. S’ouvre ainsi la question de la marchandisation de l’exotique et la proposition d’étudier comment des performances corporelles ont repris, prolongé ou résisté à la catégorisation et à la maîtrise scientifiques.  

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Fanny Cosandey
Le rang

Préséances et hiérarchies dans la France d’Ancien Régime

27 mars - Les Lundis du CRH - EHESS, Paris

A partir d'une interrogation profondément transdisciplinaire, le livre de Fanny Cosandey questionne les hiérarchies d'Ancien Régime, leurs structures, depuis les manifestations mêmes du désordre. L'anthropologie et la sociologie y secondent une approche historienne des conflits de préséance dans le cérémonial royal, en tant que révélateurs des enjeux sociaux pour chacun des acteurs en présence, et des règles qui président alors à l'organisation politique de la société. Ce lundi du CRH sera l'occasion d'en discuter la méthode, innovante dans l'usage des sources, ainsi que les propositions fortes sur les évolutions du pouvoir monarchique au long des XVIe et XVIIe siècles.

Lire la suite

Du philanthrope au fonctionnaire

Circulations et trajectoires transnationales

31 mars - Mini atelier Labex Tepsis - EHESS, Paris

Dans les sociétés post-impériales, la question de la filiation philanthropique des nouveaux systèmes de protection sociale prit une acuité particulière avec l’émergence de l’État national qui redéfinit les règles d’inclusion et d’exclusion de la protection. La 3e session du mini atelier Labex Tepsis De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est. Expériences impériales au tournant du XXe siècle, porté par Morgane Labbé (ESOPP) et co-organisé avec Fabio Giomi (CNRS-CETOBAC), abordera ce processus en suivant les transmissions, trajectoires et circulations qui se nouèrent autour de la Première guerre mondiale. Parallèlement on s’intéressera aux autres voies suivies par les réseaux philanthropiques, notamment leur extension transnationale, que ce soit dans les espaces des nouvelles organisations comme l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ou dans les fondations américaines (Rockefeller, Joint Distribution Committee, etc.) en présence de Heike Karge (Université de Regensburg), Katharina Kreuder Sonnen (Université de Siegen), Ondrej Matejka (Université de Prague) et Véronique Stenger (Université de Genève).

Lire la suite

Recherche financée

Histoire et présent des pratiques d’influence

Études transnationales du XXe et du XXIe siècles

Ce « projet exploratoire » PSL-Labex Tepsis porté par Yves Cohen, examine la possibilité et l’ampleur d’un programme transnational et transdisciplinaire de recherche sur l’histoire et le présent des pratiques d’influence. Par « pratiques d’influence », nous renvoyons à un spectre de pratiques et de professions qui se sont développées de façon particulièrement intense au cours du XXe siècle, comme la propagande, le marketing, les relations publiques, la communication, la psychologie sociale et d’autres. Ces disciplines ont été étudiées séparément, mais jamais ensemble alors qu’elles constituent un phénomène majeur qui a une profonde signification historique et présente, comme l’actualité ne cesse de le montrer. La recherche porte de 1900 à nos jours. Les pays concernés par toute une série de chantiers sont la France, la Russie, l’Ukraine, l’Italie, le Brésil et les États-Unis.

Lire la suite

---

Chercheurs étrangers accueillis
au CRH

Invités par l'EHESS

Miguel Cabo Villaverde (Université de Saint-Jacques de Compostelle)

3, 17, 15 et  29 Mars - Conférences - EHESS, Paris

Miguel Cabo Villaverde, professeur à l’Université de Saint-Jacques de Compostelle, est un spécialiste de l’histoire des campagnes pour la période contemporaine. Ses travaux croisent l’histoire politique, l’histoire sociale, l’histoire culturelle et l’histoire économique. Ils portent sur l’ensemble des changements intervenus dans le monde rural en Espagne, de la « Restauration » à la Seconde Guerre mondiale. Il donnera un cycle des conférences dans le cadre des séminaires Familles : alliances, transmission, reproduction sociale en milieu rural, XVIIIe-XXe siècle et Crises et changements dans les campagnes européennes animés par Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon, Fabrice Boudjaaba Jean-Paul Desaive, Alain Chatriot, Laurent Herment et Pablo Luna.      

Lire la suite

Angela Sheng (McMaster University)

6, 17, 20 et 27 mars - Conférences - EHESS, Paris

Associate Professor au département Art History, School of the Arts de l'Université McMaster, spécialiste de l’histoire sociale des techniques et de l’histoire de l’art des textiles dans la Chine pre-moderne, Angela Sheng s’intéresse particulièrement aux rapports de la Chine ancienne avec le monde extérieur tels qu’ils peuvent être décryptés à travers l’étude des textiles anciens qui ont été conservés et des documents chinois qui concernent les divers contextes de leur fabrication. Invitée par Sophie Desrosiers (GAM), elle  présentera ses recherches qui concernent tout autant les innovations introduites en Chine par les artisans eux-mêmes, que les processus de transmission des savoirs techniques et des décors à différentes échelles entre la Chine et ses voisins et même l’Europe, comme ce fut le cas avec le velours.

Lire la suite

Guido Abbattista (Université de Trieste)

7, 14, 17, 22 mars - Conférences - EHESS et  Institut d'études avancées, Paris

Professeur d’histoire moderne à l’Université de Trieste, Guido Abbattista est l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire culturelle et de l’historiographie des Lumières, qu’il approche dans une perspective globale et de longue durée. Dans les dernières années, il s’est aussi occupé des expositions humaines aux XIXe et XXe siècles, à l’échelle mondiale. Il est en outre l’un des principaux animateurs, en Italie, du débat sur les ressources numériques pour l’histoire, et fondateur de la revue électronique Cromohs (Cyber Review of Modern Historiography).

Lire la suite

Igor Perez Tostado (Université Pablo de Olavide)

9, 23 et 30 mars - Conférences - EHESS, Paris

Igor Pérez Tostado, est professeur d’Histoire moderne à l’Universidad Pablo de Olavide à Séville (Espagne), invité à l'EHESS par Jean-Paul Zuñiga (GEI). Il est le porteur du projet « Afinidad, violencia y representación: el impacto exterior de la Monarquía Hispánica » financé par le programme national espagnol de la recherche et est membre du noyau Atlantique Columnaria (Réseau international de chercheurs sur la monarchie hispanique). Ses recherches portent sur l’émigration et l'intégration des Irlandais dans la monarchie espagnole à l’époque moderne en Europe et aux Amériques. Son travail s’intéresse plus spécifiquement à la circulation et à l’adaptation culturelle et à la participation politique des minorités au sein de la monarchie hispanique. Il a publié de nombreux articles et livres parmi lesquels figurent Among them: Irish influence at the court of Spain in the seventeenth century (Dublin, Four Courts, 2008), Ireland and the Iberian Atlantic (Valencia, Albatros, 2010) édité avec Enrique García Hernán, et Los exiliados del rey de España (2013) édité avec José Javier Ruiz Ibáñez.

Lire la suite

---

Parutions

Les réformes agraires dans l'histoire et dans le monde

Revue d'histoire moderne & contemporaine, 2016-4/4bis,
Nadine Vivier, Jean-Pierre Jessenne, Pablo F. Luna (dir.)

Pourquoi un dossier sur les réformes agraires, en 2017 ? Parce que les enjeux de la terre et des ressources naturelles, de leur possession et de leur accaparement, mais aussi les enjeux alimentaires mondiaux d’une population de bientôt 10 milliards d’habitants, sont revenus sur le devant de la scène. Les auteurs de ce dossier, qui sont des spécialistes reconnus de ces questions, ont été invités à examiner les processus des réformes agraires en prêtant attention aux interactions entre les théories ou les programmes agraires et les pratiques des protagonistes : propriétaires, mouvements paysans, penseurs réformateurs ou révolutionnaires, juristes et bien sûr gouvernements.

Lire la suite

Ecrire les écritures

Hommage à Daniel Fabre

L'Atelier du CRH, n°16 bis, revue électronique du CRH

La disparition brutale de Daniel Fabre en janvier 2016 laisse inachevée une œuvre dont on commence à peine à mesurer l’ampleur et la portée. Les 15 et 16 septembre 2016, un colloque d’hommage s’est tenu à l’EHESS. Cette rencontre, intitulée « Ecrire les écritures », organisée à l’initiative du Centre de Recherches Historiques, a porté le regard sur le travail si fécond de l’anthropologue à propos de l’écrit en général et, en particulier, sur les pratiques d’écriture qu’on peut désigner comme littéraires.

Lire la suite

---

Prix

10e édition du Prix Crédit agricole d'histoire des entreprises

Florence Hachez-Leroy a reçu la mention spéciale à la 10e édition du Prix Crédit agricole d'histoire des entreprises pour son mémoire d’habilitation à diriger des recherches en histoire intitulé Dangereux pour la santé ? Alimentation, monde scientifique, monde industriel, XIXe-XXe siècles, soutenu à l’EHESS. Cet ouvrage est consacré à l’histoire des questionnements relatifs à l’utilisation de l’aluminium comme contenant et comme additif alimentaire et propose une cartographie des acteurs et des débats successifs. Il permet de mieux saisir l’importance des controverses et de la régulation dans la construction d’un marché et d’une industrie.

Lire la suite

 

---

Evénements à venir

Rosa Tamborrino (École polytechnique de Turin)

6, 20 avril et 4, 18 mai - Conférences - EHESS, Paris

Inès Gomez Gonzalez (Université de Grenade)

Courant du mois d'avril - Conférences -  EHESS, Paris

Michel de Certeau et la littérature

19 au 21 avril - Colloque - Université Paris Sorbonne et EHESS, Paris   

10e édition du Prix du Crédit Agricole d'histoire des entreprises

20 avril - Remise des Prix et des Mentions spéciales - EHESS, Paris

Pieter De Leemans (Université de Louvain)

21, 26 avril et 5, 16 mai - Conférences - EHESS et  EPHE, Paris

Autour de l'ouvrage d'Alain Boureau
L'errance des normes

24 avril - Les Lundis du CRH - EHESS, Paris

Usages traditionnels et modernes des psychotropes

27 avril - Demi-journée d'étude - EHESS, Paris

Jacobo García-Álvarez (Université Charles III de Madrid)

27 avril et 2, 4, 11 mai -  Conférences - EHESS, Paris