En-tête

Février 2017

Manifestations scientifiques

Se droguer pour le plaisir

9 février - Demi journée d'étude - EHESS, Paris

Se droguer pour le plaisir paraît être une évidence parmi les autres motivations (stimulantes, sédatives, psychédéliques) poussant à la consommation de psychotropes. Pourtant si de plus en plus de pays ont légalisé l’usage du cannabis thérapeutique et certains ont admis son usage récréatif, le droit de consommer une drogue pour en tirer du plaisir a encore du mal à être accepté par nos sociétés. Comme si le tabou qui avait pesé pendant des siècles sur les plaisirs sexuels – l’homosexualité en particulier –, était aujourd’hui calqué sur les dites drogues. Pour cette séance, sera accueilli Sandro Cattacin, sociologue, professeur à l’Université de Genève, directeur de l’Institut de Recherches sociologiques et membre d’Addictions Suisse dont les recherches portent principalement sur les politiques sanitaires et sociales liées aux drogues et aux addictions, l’urbanisme, les migrants et la santé en contexte de migration.

Lire la suite

Enquêtes, techniques et savoirs empiriques de la protection

16 février - Mini Labex Tepsis - EHESS, Paris

La 2e session de l'atelier Labex Tepsis porté par Morgane Labbé (ESOPP) et co-organisé par Fabio Giomi (CETOBAC) abordera les dimensions techniques et savantes de la protection, et sera attentive à restituer l’éventail de leur diversité - opérations administratives (enregistrements, comptabilités), enquêtes médicales et sociologiques, et autres écritures sociales associées aux activités philanthropiques et de redistribution. La question des rapports entre les activités philanthropiques, les courants réformateurs et la gestation des sciences sociales au tournant du siècle, sera également centrale, de même celle de la circulation et réception des modèles étrangers (monographie leplaysienne, enquêtes berlinoises sur les budgets ouvriers, etc.), objet de réappropriations multiples.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage Années de rêves et de plomb

Des grèves à la lutte armée en Italie (1968-1980)

20 février - Table ronde - EHESS, Paris

En 1979, après la mort accidentelle de trois activistes du groupe Autonomie ouvrière, dans la région de Vicence (Italie du nord), un grand coup de filet policier s’abat sur ses membres. Cette répression leur sera aussi fatale que les divisions internes qui émergent alors, dans les différents groupes armés, entre « repentis » et puristes. Comment en est-on arrivés là ? Revenant sur la longue tradition de contestation ouvrière de Vicence, les mouvements amorcés en 1968 et l’influence du Chili de Pinochet sur la militarisation des groupes socialistes, ce livre insiste sur la continuité des luttes entre les années 1960 et les années 1970. Des rapports entretenus avec les Brigades rouges aux moyens d’action concrets –  « autoréductions », sabotage de machines, création de comités ouvriers et étudiants ou blocage d’usines –, des limites de la lutte armée au rôle des intellectuels dans le militantisme, cet hommage à des camarades revendique la légitimité de se souvenir et la nécessité de perpétuer un combat pour un monde plus juste. Débattront autour de cet ouvrage, en présence de l'auteur Alessandro Stella, Michèle Riot-Sarcey (Université Pais 8), Maurizio Gribaudi (LaDéHiS), Monica Lanzoni (doctorante, EHESS) et Marc Lazar (Sciences Po).

Lire la suite

Autour de l'ouvrage Le temps des sociétés

D'Émile Durkheim à Marc Bloch

20 février - Les Rencontres du GEHM - EHESS, Paris

La prochaine séance des Rencontres du GEHM recevra Thomas Hirsch, auteur de l'ouvrage Le temps des sociétés. D'Émile Durkheim à Marc Bloch.
Entre le temps objectif et mesurable de la physique et les vibrations du temps de la conscience intérieure, il est un temps « social », un ensemble de représentations collectives qui informent le rapport au temps des individus. Ce livre retrace le parcours et les transformations de cette idée formulée pour la première fois au tournant du XXe siècle et qui jalonne les projets fondateurs des sciences sociales en France entre 1901 et 1945. De l’étude des Aruntas d’Australie de la fin du XIXe siècle à celle de la société féodale occidentale, de la Chine ancienne à l’Empire aztèque, de la « mentalité primitive » à la mémoire individuelle, les recherches sur les expériences sociales du temps permettent d’interroger à nouveaux frais l’essor des sciences sociales, car attribuer un temps aux sociétés revient à faire du social le mode d’explication des hommes et de l’histoire. Entre philosophie, sociologie, psychologie, ethnologie et histoire, cette enquête espère contribuer à renouveler le regard porté sur quelques-unes de ses grandes figures : Émile Durkheim, Marcel Mauss, Lucien Lévy-Bruhl, Maurice Halbwachs, Marcel Granet, Lucien Febvre et Marc Bloch.

Lire la suite

Le genre en histoire

24 février - Demi journée doctorale - EHESS, Paris

Cette rencontre doctorale est née de la volonté de créer un espace de dialogue entre doctorant·e·s en histoire du genre, suite à la création du groupe « histoire du genre » au sein du CRH. Destinée à devenir un rendez-vous annuel, cette demi journée est conçue comme un atelier où chaque participant.e vient présenter ses sources, ses méthodes et ses hypothèses de travail.
Cette première rencontre s’articulera autour des travaux de quatre doctorantes. Laura Cayrol Bernardo présentera d’abord ses travaux portant sur les représentations genrées de la vieillesse à la fin du Moyen Âge et particulièrement de la vieillesse féminine. Puis les trois communications suivantes porteront sur un aspect plus spécifique et plus récent de l’histoire du genre, la construction des masculinités. Marion Philip interrogera les représentations à l’œuvre autour de la sexualité masculine dans les sources judiciaires de l’époque moderne, à travers l’étude d’un procès pour impuissance en 1736. Laura Balzer interviendra ensuite sur la question des identités masculines des soldats au XVIIIe siècle. La présentation de Nassima Mekaoui portera sur les projets migratoires des domestiques masculins métropolitains accompagnant les familles de cultivateurs en Algérie dans les années 1850, et les spécificités genrées de ces migrations.

Lire la suite

Ecriture et action

Une enquête collective du GRIHL

27 février - Les Lundis du CRH - EHESS, Paris

Ce livre est le fruit d’un travail collectif qui est aussi une expérience d’écriture partagée, à plusieurs mains, au sein du Grhil. Partant de textes de natures très différentes, il s’interroge sur l’action d’écrire, mais aussi sur l’action des écrits, en déplaçant le regard de la lecture au geste même de l’écriture. Celui-ci ne se limite pas aux intentions de l'auteur, exprimées ou non. Il prend place dans un tissu d'autres actions qu'il modifie et qui l'infléchissent. L’analyse porte sur de nombreux cas, rassemblés autour de problèmes centraux pour la compréhension de l'écriture comme action : l'écriture dans l'événement ("Dans l'événement"), l'écriture comme seule ressource dans des situations de contrainte extrême ("Enfermement"), la propagande ("Écrits de Versailles"), la théorisation politique ("Retz"), l'engagement ("Au XIXe siècle, l'engagement?"), l'agency ("Obéissances"), la rhétorique ("Scènes"). L'introduction, en forme de manifeste, comme les différents aspects abordés dans ce livre, permettent d'appréhender les apports d’une réflexion sur la singularité de l'action par écrit pour toute pensée sur l'action. Nicolas Schapira (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense) et Judith Lyon-Caen (GRIHL), débattront sur l’expérience et la fécondité d’une telle approche, laquelle sera également discutée par Jean-Christophe Abramovici (Université Paris-Sorbonne-Paris IV), Simona Cerutti (LaDéHiS) et Marion Carel (CRAL). La séance sera animée par Fanny Cosandey (LaDéHiS-RHISOP).

Lire la suite

---

Appel à contributions

Mein Kampf. Une histoire française (1925-2016)

Traductions, réceptions, polémiques

Date limite : 1er mars 2017 - Colloque - Institut historique allemand, Paris

En janvier 2016, comme on le sait, les droits de Mein Kampf sont tombés dans le domaine public, 70 ans après la mort de son auteur. En Allemagne, la première édition critique a été publiée à cette occasion par l'Institut für Zeitschichte. Cette édition sera adaptée et complétée en France dans le cadre d'un projet dirigé par Florent Brayard et Andreas Wirsching, directeur de l'IfZ, et porté par les éditions Fayard, le LabEx Tepsis et l'équipe Histoire et historiographie de la Shoah (CRH). Cette entreprise éditoriale est accompagnée d'un certain nombre d'événements scientifiques à l'attention du public savant français. C'est en particulier le cas du colloque qui se tiendra en novembre 2017 sur la réception française de Mein Kampf. C'est peu de dire que la manière dont l'ouvrage de Hitler a été reçu en France constitue un point aveugle non seulement en histoire, mais aussi dans les sciences humaines et sociales en général. L'ambition du colloque, ouvert à toutes les disciplines, est de faire un état des lieux des connaissances sur le sujet et de mieux comprendre comment, de 1925 à nos jours, a été compris ce livre dont l'importance a été si grande dans l'histoire tragique du XXe siècle.

Lire la suite

Les défis de développement

pour les villes et les régions dans une Europe en mutation

Date limite : 1er mars 2017 - Colloque - Panteion University, Athènes

Dans le cadre du colloque international « Les défis de développement pour les villes et les régions dans une Europe en mutation » de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) qui se tiendra cette année conjointement avec celui de la section grecque de l'ERSA à Athènes du 5 au 7 juillet, est proposée une session spéciale intitulée : Décroissance urbaine et enjeu local, pilotée par Beatriz Fernandez (Universidad Politecnica de Madrid, CRH-GEI-GGH-Terres) (Sarah Dubeaux (doctorante ENS-Paris), Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS-CRH), Emmanuèle Cunningham-Sabot (directrice du département de géographie de l’ENS Paris). Dans l’imaginaire collectif, ville, urbanisation et croissance urbaine font partie d’un même tout. Or, depuis toujours les villes connaissent des phases de pertes de populations et de crise. Le contexte contemporain de mondialisation fait entrer de nouveaux territoires dans ce processus. Aujourd’hui les villes ne sont plus, toutes, des pôles attractifs de croissance et la crise économique depuis 2008 accentue ces dynamiques régressives et les disparités territoriales. L’Europe est particulièrement impactée par ce processus mondial qui possède pourtant une dimension très ancrée dans le local. S’ensuit un réel défi pour le développement local des villes européennes, qui fait l’objet de cette session. Nous souhaitons examiner la prise en compte de ces mutations urbaines  par les politiques publiques nationales et locales. Afin de saisir toute la complexité à l’œuvre dans les réponses qu’elles tentent d’apporter, il est nécessaire de mettre en œuvre une approche interdisciplinaire. Nous souhaitons faire du local à la fois l’observatoire et l’objet du questionnement sur la décroissance urbaine.  

Lire la suite

---

Chercheurs étrangers accueillis
au CRH

Invités par l'EHESS

Andrew Mendelsohn (Queen Mary, Université de Londres)

2, 6, 8 février et 7 juin - Conférences - EHESS, Paris

Andrew Mendelsohn, historien à Queen Mary, Université de Londres, invité à l’EHESS par Jean-Paul Gaudillière (Cermes3-EHESS) et Morgane Labbé (ESOPP), travaille actuellement à l’Institut d’histoire de la médecine à Berlin où il codirige un programme de recherche, « How Physicians Know, 1550-1950 », qui ambitionne une histoire longue et comparée (France, Allemagne, Grande-Bretagne) de la médecine à partir des techniques et des pratiques d’écriture médicales dans les domaines variés où elle s’exerçait (administration urbaine et des populations, commerce, justice). Ce projet a donné lieu à des publications dont un ouvrage collectif en cours de parution, Civic Medicine: Physician, Polity and Pen in Early Modern Europe. À l’intersection de l’histoire de la médecine, du droit et des politiques de population, les travaux d’Andrew Mendelsohn invitent ainsi à une approche transversale de l’histoire des savoirs, ouverte à des réceptions disciplinaires différentes.

Lire la suite

Carlos Arturo Salamanca (CONICET-ANR)

3, 7, 20 et 21 février - Conférences - EHESS, Paris

Carlos Salamanca, architecte et docteur en anthropologie au Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas de Buenos Aires, est directeur du Programme « Espacios, Políticas y Sociedades » à la Universidad Nacional de Rosario. Invité à l’EHESS par Michel Agier (IIAC), Sabina Loriga (GEHM), et Alain Musset (GGH-Terres), il est l’auteur de Alecrín, Cartografías para territorios en emergencia (prix national de culture, 2012) ainsi que de Movilizaciones indígenas, mapas e historias por la propiedad de la tierra en el Chaco argentino. La lucha de las familias tobas por poxoyaxaic alhua (2011). Ses recherches portent actuellement sur les relations entre espace, violence et mémoire à partir des expériences récentes des populations indigènes de trois pays d’Amérique Latine (l’Argentine, la Colombie et le Guatemala).

Lire la suite

Avriel Bar-Levav (The Open University of Israel)

20, 23 février et 28, 30 mars - Conférences - EHESS, Paris

Avriel Bar-Levav est professeur au département d'histoire et d'études juives à la Open University of Israel. Ses recherches portent en priorité, d'un côté, sur l'histoire de l’écrit et du livre dans le monde juif, de l'autre sur l'histoire de la mort. Invité par Maurice Kriegel (EJ), il donnera un cycle de conférences  sur le thème de Jewish Textual Intimacy. Manuscripts and Books, Reading, Print Culture dans le cadre des séminaires de Cristina Ciucu, Sylvie-Anne Goldberg, Maurice Kriegel et Ron Naiweld.

Lire la suite

Katrin Steffen (Nord-Ost Institut, Hambourg)

22, 27 février et 14, 16 mars - Conférences - EHESS, Paris

Katrin Steffen, chercheure à l’Institut d’histoire de l’Europe du Nord-Est (Nord-Ost Institut, Hambourg), invitée de l'EHESS  par Morgane Labbét, travaille sur l’histoire germano-judéo-polonaise et contribue aux renouvellements de l’histoire de la Pologne du XXe siècle dans une perspective plurinationale. Ses domaines de recherche traitent principalement de l’histoire de la protection sociale, de l’expertise et des sciences biomédicales, de l'espace transnational des savants, dans l’Europe Centrale de l’entre-deux-guerres. En est issu l’ouvrage qu’elle a coédité : Expert Cultures in Central Eastern Europe. The Internationalization of Knowledge and the Transformation of Nation States since World War I (2010). Elle a également coordonné un projet collectif international sur l’histoire de l’Holocauste qui a donné lieu à l’ouvrage, Lebenswelt Ghetto: Alltag und soziales Umfeld während der nationalsozialistischen Verfolgung (2013). Elle développe un nouveau projet sur les politiques et enjeux mémoriels dans la Pologne de l’Après-guerre.

Lire la suite

---

Parutions

Le petit monde

Le corps humain dans les textes de la tradition juive

de la Bible aux Lumières

Jean Baumgarten

Le corps humain fut longtemps considéré comme un objet d’étude secondaire. Or les textes de la tradition juive comprennent un ensemble impressionnant de références portant sur les réalités somatiques qui, toutes, nous montrent que l’être humain est un monde en miniature. L’ouvrage foisonnant de Jean Baumgarten, en s’appuyant sur l’analyse de sources juives mises en regard avec des textes issus d’autres traditions religieuses et philosophiques, montre comment les discours juifs sur le corps se sont formés, développés et transformés, depuis la Bible jusqu’au XVIIIe siècle. Leur étude donne accès aux valeurs, aux codes culturels, et éclaire tout particulièrement les controverses entre les différents courants religieux qui particularisent le judaïsme. En marge des conceptions sur la prééminence de l’âme, cette synthèse inédite des représentations du corps humain nous permet d’accéder à la compréhension des catégories légales, des principes philosophiques, des normes morales et des idées mystiques propres à la religion et à la culture juives.

Lire la suite

Judaïsme(s)

Genre et religion

Leora Auslander et Sylvie Steinberg (dir.)

De l’Égypte des Fatimides à l’Allemagne médiévale, de la péninsule Ibérique à l’Empire ottoman, de la Russie tsariste à l’Éthiopie contemporaine, de New York à Berlin ou Paris, ce numéro de Clio propose une traversée de l’histoire du judaïsme sous le signe du genre. La « tradition religieuse juive » assigne aux femmes et aux hommes des rôles, des obligations et des droits tout à fait différents. Non seulement les Écritures et leurs interprétations, les gestes quotidiens et les rituels festifs, mais encore les coutumes et le droit rabbinique (halakha) se conjuguent pour proposer des règles, des conceptions et des représentations des relations entre les sexes. Mais cette tradition s’est aussi épanouie dans des contextes historiques multiples, laissant place à des évolutions, des influences et des contestations : c’est cette diversité des « arrangements de genre » au sein du judaïsme qui est ici restituée.

Lire la suite

A Global History of Historical Demograph

Half a Century of Interdisciplinarity

Antoinette Fauve-Chamoux, Ioan Bolovan and Sølvi Sogner (dir.)

Lors du XXIe Congrès mondial du Comité International des Sciences Historiques (CISH) à Amsterdam (2010), une série de sessions fut consacrée à l’histoire de la démographie historique. Cinquante ans s’étaient écoulés en effet depuis le XIe Congrès international du CISH tenu à Stockholm en 1960. C’est là que les historiens, alliés aux démographes, avaient pris l’initiative de créer une Commission Internationale de Démographie Historique (CIDH/ICHD). Un Comité éditorial international fut formé et, six ans plus tard, le présent livre en anglais répond à leur souhait. Le présent volume de trente-sept chapitres a réuni plus de cinquante auteurs et acteurs, témoins et critiques (peer reviewers). Les contributions racontent, par secteur géographique ou entité nationale, autant d’histoires qui s’entrecroisent et s’éclairent mutuellement, expliquant la formation d’un solide réseau mondial interdisciplinaire, le Family/Demography network. Ce volume témoigne de la globalisation de la démographie historique. Il expose également les ambitions d’avenir d’une nouvelle génération de chercheurs sans frontières, formés à la démographie, disposant donc d’outils statistiques puissants et d’un langage commun, l’anglais, mais qui aussi, comme tous ceux qui pratiquent l’histoire quelle que soit leur discipline d’origine, ont le souci de l’approche structurelle des phénomènes socioéconomiques, de la longue durée, du genre et des perspectives comparatives à travers le temps et l’espace.

Lire la suite

Rêver de soi

Les songes autobiographiques au Moyen Âge

Gisèle Besson et Jean-Claude Schmitt

Au Moyen Âge comme aujourd’hui le rêve travaillait les consciences. Dans la Bible, les Vies de saints ou la littérature romanesque, les récits de rêves sont innombrables. Les rêveurs ont plus rarement mis par écrit leurs propres songes : pièges diaboliques ou signes de Dieu ? Appels à l’aide d’un parent mort ? Ils cherchèrent à en percer le message. Cet ouvrage explore une trentaine de rêves autobiographiques entre le IIIe et le XVIe siècle, racontés par des dormeurs célèbres tels saint Jérôme ou Albrecht Dürer, ou par d’autres qui l’étaient moins : des moines, des clercs, des religieuses, des marchands, tous soucieux de dire la vérité et d’interpréter leurs songes. Se dessine ainsi une passionnante histoire européenne du sujet, de la conscience de soi et des prémices de la notion d’auteur en littérature, indispensable à tous les curieux d’histoire culturelle et religieuse ou de psychanalyse.  

Lire la suite

Enquête Catasto florentin de 1427-1430

David Herlihy et Christiane Klapisch-Zuber

Une version entièrement refondue de l’édition du Catasto florentin de 1427-1430, établie par David Herlihy et Christiane Klapisch-Zuber dans les années 1960-1970, vient d'être mise en ligne. Cette nouvelle édition, accessible et exploitable sous format Excel, porte sur la totalité de la Toscane que Florence administrait à ces dates, soit 60000 familles totalisant 240000 personnes. La révision intégrale a permis d’éliminer des erreurs accumulées au fil du temps lors des diverses manipulations du fichier initial. Elle contient à la fois les principales caractéristiques topographiques, économiques et fiscales des foyers peuplant les villes et les campagnes toscanes, ainsi que la description de tous les membres de chacun de ces foyers. Cette nouvelle édition est précédée d’une présentation générale de l’enquête et du code.

Lire la suite

Thèse

La question de l'hygiène aux Indes-Néerlandaises

Les enjeux médicaux, culturels et sociaux

Gani Ahmad Jaelani

Thèse dirigée par Gérard Jorland, soutenue le 6 janvier, devant un jury composé de Romain Bertrand (Institut d’études politiques, Paris), Patrice Bourdelais (EHESS ), Charles Illouz (Université de la Rochelle), Annick Opinel (INSERM) et Patrick Zylberman (Ecole des hautes études en santé publique-EHESP)

---

Evénements à venir

Igor Perez Tostado (Université Pablo de Olavide)

2, 9, 16, 23 mars - Conférences -EHESS, Paris

Angela Sheng (MC Master University)

6, 17, 20 et 27 mars - Conférences - EHESS, Paris

Bordering Humanity

7 mars - Journée d'étude - EHESS, Paris

Guido Abbattista (Université de Trieste)

7, 17, 22 mars - Conférences - EHESS

Marc Bloch et l'école des Annales

9 mars - Conférence - EHESS, Paris

Vivre et travailler avec les drogues

9 mars - Demi journée d'étude - EHESS, Paris

Zonages

Une histoire comparée des périmètres de protection, d’exclusion et de développement (XVIIIe-XXe siècles)

16 et 17 mars - Colloque -  Cité universitaire (Collège d'Espagne), Paris

Qu’est-ce qu’un monument?

Esquisse d’une épistémologie des sources non écrites

au XVIIIe siècle, par Lisa Regazzoni

20 mars - Les Rencontres du GEHM - EHESS, Paris

Species and Spectacle

22 mars - Journée d'étude - Institut d'études avancées, Paris

Le rang
Préséances et hiérarchies dans la France d’Ancien Régime
de Fanny Cosandey

27 mars - Les Lundis du CRH - EHESS, Paris

Du philanthrope au fonctionnaire
Circulations et trajectoires transnationales

31 mars - Mini atelier Labex Tepsis - EHESS, Paris