En-tête

Décembre 2016

Manifestations scientifiques

De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est
Expériences impériales au tournant du 20e siècle

1er décembre - Mini-atelier Labex Tepsis - EHESS, Paris

La première session de l'atelier Labex Tepsis porté par Morgane Labbé (ESOPP) et co-organisé avec Fabio Giomi (CNRS-CETOBAC), s'intitule La nébuleuse réformatrice et les réseaux philanthropiques, et rendra compte de la diversité des courants réformateurs et des activités philanthropiques qui ont éclos dans le cadre impérial ainsi que des formes variées de leur institutionnalisation préfigurant les systèmes ultérieurs de protection sociale. On se demandera comment des initiatives locales se sont diffusées et généralisées à l’échelle d’une communauté nationale, confessionnelle, ou d’une corporation ; si elles suivirent dans ces sociétés segmentées et stratifiées des lignes confessionnelles, ethnico-nationales, ou de genre, ou si, au contraire, elles les atténuèrent dans un projet intégrateur transversal aux communautés.

Lire la suite

La fin du couple ?
Histoire critique de la conjugalité

2 décembre - Colloque - EHESS, Paris

Est-ce que le couple contemporain traverse une crise qui annonce sa mort prochaine ? Certains signes, comme le nombre de séparations et de personnes vivant seules, semblent conforter cette hypothèse. Il en va de même des politiques publiques dont les dispositifs visant à contrer les violences conjugales montrent une véritable méfiance envers cette institution. Le but de ce colloque, organisé par Marcela Iacub (LaDéHiS) et Maurizio Gribaudi (LaDéHiS), est d’analyser cette crise à partir de l’histoire du mariage issu du code Napoléon au début du XIXe siècle, des critiques qu’il a suscitées depuis son apparition et des métamorphoses qu’il a subies au XXe et XXIe siècles. Pour ce faire, nous croiserons des approches issues de l’histoire sociale, de l’histoire du droit, de l’histoire de la littérature, de la sociologie et de la psychanalyse.

Lire la suite

Le patrimoine entre action et réflexion

2 et 3 décembre - Journées d'étude - Société d’encouragement pour l’industrie nationale, Paris

En octobre 2014 disparaissait Louis Bergeron, directeur d'études à l'EHESS, président d'honneur du CILAC et de TICCIH – The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage, dont le rôle dans le champ du patrimoine industriel en France comme à l'étranger fut très important. Homme de réflexion devenu acteur de terrain, il a accompagné et influencé nombre de structures – associatives, muséales, culturelles – et d'hommes et de femmes issus de milieux très divers, tous passionnés par le patrimoine matériel et immatériel de l'industrie. Après l’hommage qu’il lui a été rendu lors du XVIe congrès de TICCIH, le CILAC présidée par Florence Hachez-Leroy, en partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, avec le soutien du CRH et de la Fondation Électricité de France, lui organise deux journées d'étude internationales. Quatre thématiques seront développées : l’influence internationale ;  nourrir la réflexion aujourd’hui ; une communauté de chercheurs et d’acteurs ; et l’action au sein des organisations internationales. Elles seront suivies de la 6e édition du Prix CILAC Jeune chercheur qui récompensera deux lauréats pour leur travail en recherche théorique et en recherche-action.

Lire la suite

La valeur du sang

7 décembre - Séminaire exceptionnel ESOPP - Sciences Po, Paris

Dans le cadre du séminaire d'ESOPP, Mesurer la valeur humaine (Histoire, sciences de la vie, sciences sociales), la séance du 7 décembre organisée par Bernard Thomann sera consacrée à La valeur du sang avec la participation de Jieun Kim (Freie Universität Berlin), de Jean-Paul Lallemand-Stempak (EHESS-CENA) et d'Isabelle Konuma (Inalco). Quel que soit leur domaine de compétence et d'intervention, les politiques publiques octroient de fait une valeur économique à la vie humaine, qu'elles décident de dépenses ou d'investissements, ou qu'au contraire elles s'en abstiennent. Les ressources collectives mobilisées pour sauver une vie ne sont jamais – par définition – illimitées. Combien pour aller chercher un spéléologue coincé au fond d'un boyau à des centaines de mètres sous terre ? Et combien pour prévenir la perte d'une vie (anonyme, cette fois), la vie des citoyens qu'un État s'efforce de préserver, prolonger, améliorer... en ouvrant (ou fermant !) telle unité hospitalière ? L'action collective donne des prix monétaires aux vies humaines. Prolongeant une longue tradition qui mêle l'ingénierie la plus technique à l'évaluation socio-économique des décisions publiques, les calculs de la valeur de la vie humaine expriment aujourd'hui, plus que jamais, une conciliation entre droits humains et préoccupations utilitaristes, dans des domaines d'application toujours plus variés.

Lire la suite

Pierre Damien
Stratégies auctoriales de réception

14 décembre - Journée d'étude - EHESS, Paris

Depuis l'excellente édition de Kurt Reindel des lettres de Pierre Damien , dans les Monumenta Germaniae historia en 1984, les chercheurs ont à leur disposition un corpus très riche pour analyser les techniques de l'écriture épistolaire, les réseaux de relation entretenus par Pierre Damien (pour chaque lettre le destinataire et la date sont indiqués) mais également un trésor narratif extrêmement riche encore sous utilisé. En effet, on trouve dans ces lettres la source de nombreux exempla largement repris par les Cisterciens puis par les frères mendiants. La parole de l'ermite de Fonte Avellana a ainsi touché des moines dans toute la chrétienté puis des laïcs via la prédication. Seront analysés durant cette journée d'étude internationale, co-organisée par Marie Anne Polo de Beaulieu (GAHOM) et Patrick Henriett (EPHE), les stratégies auctoriales de Pierre Damien face à la matière exemplaire, puis des récits exemplaires précis et enfin la diffusion et la réception des exempla de Pierre Damien.  Y participeront Jacques Berlioz (GAHOM-GAM), Elise Haddad (doctorante CRH-GAHOM), Elisa Brilli (prof. Université de Toronto, correspondante CRH-GAHOM), Victoria Smirnova (Correspondante CRH-GAHOM), Stefano Mula (prof. Middlebury College, USA).

Lire la suite

---

Recherche financée

ANR PREMEC

Premiers modes d'écriture de la Shoah. Pratiques savantes et textuelles de survivants juifs en Europe (1942-1965)

Ce projet, porté par Judith Lindenberg (GRIHL / Études Juives) et Aurélia Kalisky  (Zfl, Berlin) propose de s’intéresser aux formes d’écritures et de savoirs relatifs à la Shoah élaborés par sept auteurs juifs survivants entre 1942 et 1965 : Joseph Wulf, Michel Borwicz, Nachman Blumental, Noé Grüss, Jacques Presser, Abel Herzberg, H.G. Adler.

Jusqu’ici, l’étude de ces auteurs n’a été menée qu’en les assignant à des champs du savoir déterminés (l'histoire d'une part, la littérature de l'autre). Notre approche consiste au contraire à examiner leurs pratiques dans toutes leurs dimensions, précisément à partir de leur caractère multiforme, en analysant la façon dont les savoirs élaborés et les modes d'écriture mis en œuvre transcendent les séparations habituelles entre les genres et les disciplines. Les méthodes particulières développées par ces auteurs sont analysées, d’une part, dans leur continuité avec certaines cultures savantes préexistantes et, d’autre part, comme des pratiques faisant rupture, prenant acte de ce que la “Catastrophe“a fait aux savoirs sur l’homme. Cet examen doit permettre non seulement de saisir la valeur épistémologique propre aux manières de faire développées par les auteurs en question, mais aussi d’évaluer leur intérêt pour la recherche d’aujourd’hui, et ce à la fois dans le domaine spécialisé des recherches sur la Shoah et dans le domaine élargi de l’histoire des savoirs.

Ce projet réunira des chercheurs du CRH (Judith Lyon-Caen), de l’université de Strasbourg (Audrey Kichelewski), de l’Institut Simon Dubnow à Leipzig (Nicolas Berg), de l’Institut Historique allemand de Varsovie (Katrin Stoll), de l’Institut pour les Holocaust et Genocides Studies d’Amsterdam (Conny Kristel).

Lire la suite

Face au terrorisme, la recherche en action
Le registre de condoléances du 11e arrondissement

Documentaire - Projet de recherche en ligne - CNRS

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, la mairie du 11e a mis à disposition un registre de condoléances sur lequel plus de 1 300 messages ont été inscrits par des passants qui ont voulu exprimer leur sentiments. Hélène Frouard (ESOPP) s'est penchée sur ces messages. Leur analyse lexicométrique, avec l'aide de William Martinez, permet de comprendre l'impact des attentats sur ces personnes. Une vidéo est à découvrir sur le blog consacré aux travaux menés dans le cadre de l'appel à projets Attentats-recherche du CNRS.

Lire la suite

---

Chercheur étranger

Diane Marre (Université autonome de Barcelone)

13 décembre - Conférence au séminaire du GEI - Collège d'Espagne, Paris Professeure d'anthropologie à l’Université autonome de Barcelone, Diana Marre a commencé sa carrière comme historienne de l'Amérique latine, travaillant notamment sur la famille et l'appartenance ethnique. Elle a ensuite élargi ses champs de recherche à la reproduction humaine. Après avoir participé au projet européen de recherche Public Understanding of Genetics (PUG), elle crée et dirige l’important centre de recherche AFIN et la publication qui porte le même nom autour des défis sociétaux soulevés par les nouveaux contextes de la parenté (adoption internationale, don de gamètes, accueil d’embryons). Invitée de l'EHESS et du CRH par Enric Porqueres y Gene, sa conférence au sein du séminaire du GEI, Mondes ibériques, sera consacrée au thème de l'Inceste et à la technologie de la reproduction, "Outsourcing reproduction en Espana: adopcion transnacional, don de gametos y mujeres portadoras"  

Lire la suite

---

Parutions

Le rang
Préséances et hiérarchies dans la France d’Ancien Régime

Fanny Cosandey

L’idéologie républicaine, empreinte d’esprit de fraternité, postule que les hommes naissent libres et égaux en droit. Sous l’Ancien Régime, c’est la question du rang qui gouverne l’organisation sociale, et, à travers titres et dignités, la place occupée qui dit l’identité des êtres et des lignages, le pouvoir des acteurs. Étudié par Fanny Cosandey dans l’entourage royal, le rang s’offre en observatoire des rapports de forces des sujets entre eux et, surtout, avec le monarque. Celui-ci, soucieux de manifester sa capacité d’ordonner, se joue du cérémonial comme d’un attribut de la puissance souveraine et d’un instrument des relations sociales.
Les manuscrits conservés par les maîtres de cérémonie livrent les ressorts de l’agencement des préséances : de l’organisation palatiale à l’ordre parfait de Versailles ; des querelles de rang à l’art du rituel ; du jeu monarchique des placements à la permanence dynastique ; de la conception patrimoniale des rangs à la difficulté de penser l’individu (et le statut des femmes en milieu politique masculin). Au final, les tensions issues de la loi du rang mettent bien en relief les contradictions de l’Ancien Régime : d’un côté, une royauté marquée par les origines féodales de la puissance souveraine ; de l’autre, une société focalisée sur un idéal de conservation des privilèges que les déplacements cérémoniels viennent sans cesse contester. L’arbitrage des querelles se révélera un inusable outil dans les mains du monarque.

Lire la suite

La tache au front La bâtardise aux XVIe et XVIIe siècles

Sylvie Steinberg

De nos jours, le vieux mot « bâtard » reste une insulte cuisante, comme pour rappeler ce qu’il y a d’essentiel dans  l’appartenance familiale et la filiation. Sujet anthropologique ou sociologique, la bâtardise est aussi objet d’histoire. Confrontant études de cas, réflexions juridiques et représentations littéraires, Sylvie Steinberg montre de façon saisissante qu’elle fut paradoxalement un pivot de l’ordre absolutiste. Mais comment une société fondée sur le mariage chrétien, monogame et indissoluble, fit-elle une place, au sein de l’institution familiale, à des individus dont l’identité témoignait de l’inconduite de leurs géniteurs ? Les bâtards, qu’ils soient issus de la paysannerie ou de l’aristocratie, furent au centre de débats juridiques et moraux, portant sur les comportements des individus et des groupes, et se trouvèrent à partir de la fin du XVIe siècle au cœur du dispositif de mise en discipline de la société. La loi de 1600, qui exigeait une naissance légitime ou légitimée de tout membre de la noblesse, faisait entrer en conflit règles de filiations et conditions sociales. Elle donna à l’État un droit de regard sur des questions qui relevaient auparavant de l’ordre privé. Par-delà droit et théologie, cette histoire de la filiation aborde enfin la dimension vécue des liens entre enfants et parents, qui ne se réduisaient pas aux problèmes de nom et de patrimoine. Entre les « sans-familles » et leurs parents, l’amour, l’attachement, les sentiments de possession ou d’exclusion composaient un tableau changeant des normes et des comportements. Sommes-nous étrangers à cette histoire ?  

Lire la suite

Prostitution et Révolution
Les femmes publiques dans la cité républicaine (1789-1804)

Clyde Plumauzille

La Révolution signe l’acte de naissance de la « tolérance » de la prostitution dans la capitale. Encore faut-il s’entendre sur cette notion de « tolérance » : il ne s’agit nullement de reconnaître, mais de contrôler un groupe de femmes infâmes pour l’intégrer, sous tutelle policière, aux marges de la communauté civique régénérée. En ce sens, l’étude du phénomène prostitutionnel permet de revisiter la question du droit de cité des femmes sous la Révolution française. Il ne s’agit pas d’interroger la capacité politique des femmes en Révolution, mais bien plutôt de questionner leur droit à la cité à travers leurs modes d’existence et d’expérience dans le paysage urbain parisien. Les logiques d’exclusion qui viennent déterminer sur le terrain la « condition prostituée » reposent sur un ensemble de situations de « moindre droit » : moindre droit à la protection des autorités, à la présomption d’innocence, à la libre circulation dans l’espace public, à une inculpation en règle et circonstanciée. Elles révèlent la face cachée de la citoyenneté et les rapports de domination de genre, de classe et de sexualité qui organisent la redéfinition d’un ordre public républicain. À l’épreuve d’une étude empirique, la prostitution révolutionnaire n’est plus cette formidable débauche que le XIXe siècle s’est efforcé de construire, mais le reflet d’une vulnérabilité sociale féminine et juvénile, irrégulière et extravertie, qui « colle » au pavé de la rue parisienne et se trouve en décalage avec l’idéal « conjugaliste » républicain.

Lire la suite

Louis Machon Apologie pour Machiavelle
Édition critique du manuscrit de 1668

Jean-Pierre Cavaillé en collaboration avec Cécile Soudan

« Il est mort trop tôt pour moi ». Tels sont les mots que Louis Machon, alors simple curé du Tourne, près de Bordeaux, écrit à propos de Richelieu, dans la préface de la dernière version manuscrite (1668) de son grand ouvrage Apologie pour Machiavelle. Déjà terminé en 1643, le livre est condamné par son audace beaucoup plus que par la mort du cardinal ministre. Il demeure impublié pour de longs siècles. Cet ouvrage présente, sous sa forme originale, le texte inédit et l’édition critique de la première réhabilitation ouverte, complète et systématique de Machiavel en France, conduite dans le cadre d’une théorie radicale de la raison d’État. L’auteur en effet entreprend de démontrer que toutes les maximes considérées comme les plus impies de Machiavel sont pourtant vraies et parfaitement compatibles avec une interprétation proprement machiavélique du christianisme.

Lire la suite

A Century of Transnationalism
Immigrants and Their Homeland Connections

Nancy L. Green and Roger Waldinger

La « découverte » dans les sciences sociales du transnationalisme chez les immigrés a débouché sur une riche littérature sur les circulations et connections des migrants avec leurs pays d’origine.  Sociologues et anthropologues ont, pour la plupart, insisté sur la nouveauté du phénomène, le plus souvent en lien avec les nouvelles technologies qui facilitent les échanges.  Or, ce livre, le fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre sociologues, historiens et géographes, montre à la fois la longue durée des activités transnationales des migrants ainsi que les contraintes qui rendent ces activités variables selon les époques.  A Century of Transnationalism explore à la fois les conjonctures géopolitiques et les attitudes des pays d’origine – qui tantôt découragent ou encouragent les liens forts avec leurs citoyens à l’étranger – ainsi que la façon dont les individus et les groupes eux-mêmes agissent au sein des contraintes multiples.

Lire la suite

La guerre d'Espagne Un conflit qui a façonné l'Europe

Jordi Canal et Vincent Duclert (dir.)

La guerre civile espagnole qui s'est déroulée de 1936 à 1939, au-delà de la dimension qu'elle a prise en Espagne même, a eu de très fortes répercussions sur l'Europe et particulièrement sur la France. C'est en cela que réside l'originalité de cet ouvrage au moment où l'on commémore le 80e anniversaire de cet événement qui a bouleversé la politique, la culture et même la société française et européenne. En effet, au moment où la guerre civile espagnole prend fin, nous sommes en 1939 qui voit le conflit s'internationaliser, l'Espagne de Franco se rapprochant de l'Axe formé par l'Italie de Mussolini et l'Allemagne d'Hitler. De nombreux réfugiés espagnols rejoignent la France libre et le maquis tandis que les intellectuels européens témoignent. Toute une culture naît autour de la guerre civile espagnole avec des artistes tels que Picasso (Guernica), Malraux (L'espoir) ou Capa (Mort d'un soldat républicain). Que reste-t-il aujourd'hui du souvenir de cette guerre civile en Espagne et en Europe? Cet essai revient sur un événement encore présent dans la mémoire collective et sur son héritage.  

Lire la suite

Thèses

Jouer en temps de guerre
Le cas du De Viribus Quantitatis du mathématicien Luca Pacioli (1445-1517)

Francesca Aceto

Thèse dirigée en co-direction par Jean-Claude Schmitt et Henri Berestycki, soutenue le 12 novembre, devant un jury composé d'Etienne Anheim (EHESS), Gherardo Ortalli (Universita Ca’Foscari Venezia), Thomas Golsenne (Ecole des Beaux-Arts de Nice) et Patrick Boucheron (Collège de France)

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

 

Les travailleuses civiles de France
Des femmes dans la production de guerre de l'Allemagne national-socialiste (1940-1945)

Camille Fauroux Thèse dirigée par Laura Lee Downs, soutenue le 10 novembre, devant un jury composé d'Elizabeth Harvey (Université de Nottingham), Nicolas Hatzfeld (Université d’Evry Val d’Essonne), Elissa Mailänder (IEP, Paris), Gérard Noiriel (EHESS), Herbert Reinke (Humboldt University) et Fabrice Virgili (Université Paris)

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

 

Prix de thèses 2016

La thèse de Francesca Martinez-Tagliavia, soutenue le 2 décembre 2015 sous la direction d'Yves Cohen et intitulée Faire des corps avec les images : La contribution visuelle de la velina au charisme de Berlusconi, a remporté le Prix de thèses 2016 de l'Institut Universitaire Varenne, section Science de l'information et de la communication.. Parrainée par Monsieur le vice-président du Conseil d'Etat Jean-Marc Sauvé, la cérémonie de remise du Prix se tiendra le lundi 12 décembre à 18h30 dans les locaux de la Fondation Varenne. Le livre a a été édité aux éditions de l'Institut Universitaire Varenne dans la Collection des thèses

 

---

Vie du laboratoire

Arrivées

Sebastian Grevsmühl est historien des sciences et spécialiste en histoire environnementale et en études visuelles. Depuis 2012, il est docteur en histoire des sciences (EHESS/Centre Alexandre Koyré, titre de sa thèse : « A la recherche de l’environnement global. De l’Antarctique à l’Espace et retour »). Auparavant il a été postdoc à l’Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), dans le cadre du projet financé par l'ERC HoNEST. Ces dernières années, il a aussi enseigné à l’UPMC dans la Mineure en Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques et il a également fait parti du projet ERC TEUS (The Earth Under Surveillance : Geophysics, Climate Change and the Cold War Legacy). Depuis le 1er octobre 2016, Il est affecté au CRH au sein du GRHEN.

Lire la suite

Docteur en histoire contemporaine de l’Asie du Sud-Est, Luciano Garavaglia a rejoint le CRH en tant que gestionnaire administratif et assistant en communication scientifique des équipes/groupes du GAM, LADEHIS, RHISOP, GGH-Terres, PRATO et Structures et dynamique des formes depuis le 7 novembre 2016.

Lire la suite

Instance

L'Assemblée Générale du CRH se tiendra le lundi 23 janvier de 14h à 16h dans les salles A et B du Conseil.

 

---

Evénements à venir

Mary Leontsini (Université d'Athènes)

1er au 31 janvier - Professeur invité de l'EHESS par Marie-Elisabeth Mitsou

Les Allemands à Venise (1380-1520)
Autour des travaux de Philippe Braunstein

10 janvier - Journée du CRH - EHESS, Paris

Paolo Giacomoni (Université de Trente)

11 janvier au 13 février - Professeur invité de l'EHESS par Maurizio Gribaudi et Barbara Carnevali

Genealogy and Social Status in the Enlightenment
Rationalité généalogique et statut social au temps des Lumières

12 et 13 janvier - Colloque - Maison Française d'Oxford, Oxford

Tayla Fishman (Université de Pennsylvanie)

17 janvier au 16 février - Professeur Invité de l'EHESS par Sylvie Anne Goldberg et Maurice Kriegel

En hommage à Alain Dewerpe

30 janvier - Les Lundis du CRH - EHESS, Paris