En-tête

Novembre 2016

Manifestations scientifiques

Les échanges historiographiques franco-américains

3 novembre - Journée d'étude - EHESS, Paris

De part et d'autre de l'Atlantique, les échanges ont toujours été vifs entre historiens nord-américains et français. L’historiographie, néanmoins, n’échappe pas aux lois communes des échanges intellectuels et culturels transnationaux : les malentendus, productifs ou non, sont parfois nombreux. Il arrive que les mêmes termes recouvrent des réalités, des débats, des enjeux différents. Les circulations peuvent être entravées par l’existence de traditions différentes ou par l’organisation des mondes universitaires. Après une première session tenue à Princeton en février 2016, consacrée à la Révolution française et à la seconde guerre mondiale, cette deuxième journée, organisée avec le soutien du Groupe d’études des historiographies modernes (GEHM, EHESS-CRH), du Princeton Institute for International and Regional Studies (PIIRS) et des services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis, abordera des thèmes plus généraux, du linguistic turn aux enjeux de race, de l'histoire contrefactuelle à l'histoire politique.

Lire la suite

Dealers, démons des temps modernes

10 novembre - Demi-journée d'étude - EHESS, Paris

L'équipe de coordination du séminaire Consommations et prohibitions de drogues : approche transversale, a l’honneur d’accueillir Loïc Pignolo, sociologue, assistant de recherche de l’Université de Genève, spécialiste des dealers de rue dans la capitale suisse. Il animera et discutera les interventions de Vincent Benso (sociologue, directeur de Thechnoplus), d’Aude Lalande (ethnologue) et Sandra Laugier (philosophe) dans cette séance du séminaire intitulée Dealers, démons des temps modernes.

Lire la suite

Les Communs environnementaux : communautés, pratiques et institutions
Approches historiques, France et Empire colonial français (XVIIe-XXe siècle)

14 et 15 novembre - Colloque international - EHESS, Paris

Ce colloque, organisé par Fabien Locher dans le cadre du projet ANR GOVENPRO, est consacré à l'histoire des Communs environnementaux, en France et dans l'Empire colonial français, entre XVIIe et XXe siècles. On désigne ainsi les formes d’organisation grâce auxquelles les communautés gouvernent leurs environnements via des formes de propriété collective (forêts, zones humides, systèmes irrigués, pêcheries, estrans...).
Le colloque a trois objectifs : (1)  Faire dialoguer les recherches menées aujourd'hui sur ce thème, à l'échelle internationale : histoire rurale, économique, environnementale, du droit ; anthropologie, sociologie, sciences politiques ; (2) Identifier et chercher à dépasser les limitations analytiques propres à notre compréhension historique actuelle des Communs environnementaux ; (3) Promouvoir les recherches émergentes portant sur les trajectoires historiques des Communs dans l'Empire français.

Lire la suite

L'industrie française dans la Grande Guerre

15 et 16 novembre - Colloque - Ministère de l'économie et des finances, Paris

Ce colloque, co-organisé par Patrick Fridenson (EHESS-CRH) et Pascal Griset (Université Paris-Sorbonne), labellisé par la Mission du Centenaire 14-18, montre les nouvelles articulations créés par la guerre en France entre science, politique, économie et société ainsi qu’entre public et privé. Il étudie également la relation entre industriels, administrations et militaires avec son lot d’innovations, de reconfigurations, de bricolages tant dans la production que dans les échanges et les lieux de décisions. Il permet aussi d’interroger la place de ce moment particulier dans l’histoire industrielle du pays au siècle dernier et d’en saisir la complexité. Il souligne enfin comment les différents territoires de la France ont été affectés par les destructions, les reconversions et les nouvelles spécialisations. Il apporte ainsi des thématiques essentielles pour comprendre comment une guerre mondiale mobilisant science, organisation, industrie et multipliant les pertes et destructions a durablement contribué à la réorientation de l’Europe.

Lire la suite

Le "roman sans fiction"
Débat en présence de Javier Cercas

16 novembre - Les rencontres du GEHM - EHESS, Paris

La deuxième rencontre du GEHM du mois de novembre portera sur les rapports entre vérité historique et récit à partir d'un dialogue avec l’écrivain espagnol Javier Cercas. L'idée de "roman sans fiction" sera au centre de la discussion, tout particulièrement  autour de son livre L'imposteur. Ce dernier retrace la vie d'Enric Marco, icône nationale anti-franquiste, porte-parole des survivants espagnols de l’Holocauste qui s’est forgé l’image du valeureux combattant de toutes les guerres justes. Or, l’homme n’a jamais, en vérité, quitté la cohorte des résignés, prêts à tous les accommodements pour seulement survivre. L’imposteur offre ainsi une réflexion sur le héros, sur l’histoire récente de l’Espagne et son amnésie collective, sur la “mémoire historique”, sur le mensonge, et donc, sur l'écriture de l'histoire.

Lire la suite

Une institution révolutionnaire et ses élèves

17 novembre - Table ronde - Ecole Normale Supérieure, Paris

En 1795, les leçons de l’an III, professées par les plus grands savants de l’époque, s’affirment comme la dernière tentative d’offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique. En ce moment important de l’histoire, les scientifiques de tous domaines (de Monge à Volney, Daubenton ou Bernardin de Saint-Pierre…) se sont imposé de tracer les routes à suivre pour des « élèves » venus se former de toute la France.
L’enquête menée sur ces 1500 élèves, sous la direction de Dominique Julia avec le soutien du CRH, restitue leurs trajectoires avant et après l’École et saisit les proximités géographiques, disciplinaires, professionnelles ou religieuses qui les ont rapprochés. Elle permet de lire de manière captivante le moment thermidorien de la Révolution. Le livre qui en résulte, cinquième volume des Cours de l'Ecole normale de l'an III, sera discuté, au cours d'une table ronde, par Dominique Julia, Stéphane Baciocchi, rebecca Rogers (Université Paris 5), Jean-Luc Chappey (IHMC), Jean Boutier (EHESS), Philippe Boutry (Université Paris 1), Bruno Belhoste (IHMC) et Etienne Guyon sous la présidence de Denis Woronoff (Université Paris 1).

Lire la suite

« Non contrarii, ma diversi »
La question de la minorité dans le regard des chrétiens et des Juifs en Italie (début XVe-milieu XVIIIe siècle)

21 au 23 novembre - Journées d'étude - EHESS - INALCO, Paris

Lors de ces journées d'étude organisées par Sylvie Anne Goldberg (EJ), Alessandro Guetta (Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée, INALCO) et Pierre Savy (Analyse comparée des pouvoirs, Université Paris-Est – Marne-la-Vallée), il s’agira de réfléchir à la façon dont la présence juive est pensée (ou non) en tant que présence d’une minorité et de se demander comment, dans quel lexique et selon quelles catégories cette société volontiers dépeinte comme homogène et chrétienne considérait ce groupe.  

Lire la suite

Les règles de la parenté entre histoire et anthropologie
Autour des travaux de Gérard Delille

24 novembre - Journée du CRH - EHESS, Paris

Cette journée du CRH, organisée par Élie Haddad, réunira autour de Gérard Delille des historiens qui travaillent avec les outils de l’anthropologie de la parenté. À partir de leurs propres terrains de recherche et de leurs approches théoriques, les intervenants confronteront leur point de vue avec les travaux de Gérard Delille qui a élaboré méthodiquement et progressivement un modèle de compréhension du système de parenté européen entre Moyen Âge et époque moderne, ainsi que de son évolution au cours du XVIIIe siècle. La journée laissera une large place à la discussion afin de nourrir la réflexion commune sur un thème revenu à l’ordre du jour dans les sciences sociales, sans cesser de susciter des débats intenses.

Lire la suite

Linguistique et écrit (2)
L’énonciation

24 et 25 novembre - Journées d’étude - EHESS, Paris

Ces journées d'étude, organisées par Marion Carel  (EHESS-CRAL) et Dinah Ribard (GRIHL) réuniront anthropologues, historiens et linguistes autour de la question de l’énonciation linguistique et de ses liens avec l’action menée par l'intermédiaire des énoncés. Qui parle lorsque le locuteur se désengage au profit d’une parole proverbiale ? Qui est celui qui agit lorsque l’énoncé est le fait d’un secrétaire différent de celui qui dis je ? L’énonciation écrite favorise-t-elle des actions différentes de celles rendues possibles par l’énonciation orale ?

Lire la suite

State and Food Supply during the wars (20th century)

25 novembre - Journée d'étude - Sciences Po, Paris

Cette journée d’étude, organisée par Alain Chatriot (Centre d'histoire-SciencesPo) dans le cadre du Groupement de Recherches Internationale Agriculture, Approvisionnement, Alimentation (GDRI AAA) dirigé par Laurent Herment (ERHIMOR), soulèvera la question de l’approvisionnement durant les conflits qui a été reposée par l’historiographie internationale croisant les questions de l’histoire rurale avec celles de l’histoire sociale, économique et politique. Cette rencontre scientifique se veut une confrontation d’approches par des scientifiques qui animent ce champ de recherche. Des terrains divers seront présentés concernant principalement les deux conflits mondiaux du XXe siècle mais pas seulement. Les contributions portent sur le Mexique, la Suisse, l’Italie, la Belgique, la Hongrie, la Grande-Bretagne, l’Autriche et la Pologne.

Lire la suite

Les rythmes au Moyen Âge

28 novembre - Les lundis du CRH - EHESS, Paris

Les raisons de l’ordre social et de la domination se cachent bien souvent dans les lieux, les objets, le langage, les modes de vie ou les gestes. Les rythmes sociaux en sont un exemple, qui concerne l’ensemble des sphères de la société et des activités sociales et individuelles. Philosophes, sociologues, anthropologues, musicologues s'interrogent depuis deux siècles sur les rythmes sociaux. Pourtant, il n'existe pas à ce jour une histoire des rythmes confrontant notre monde moderne, où les rythmes sont partout, à la civilisation holiste de l'Europe médiévale. Pour celle-ci, la notion de rythme paraît ne concerner que la musique, la poésie et la danse, mais elle entre en fait en résonance avec la totalité de la Création, que Dieu aurait façonnée en six jours. C'est à ce rythme fondateur que ce livre emprunte sa propre scansion, en explorant successivement les significations du rhythmus médiéval, les rythmes du corps et du monde, ceux du temps, de l'espace et du récit, avant de s'interroger sur la fonction des rythmes dans le changement social et la marche de l'histoire. Olivier Cullin (Université F. Rabelais, Tours), Catarina Guenzi (EHESS-CEIAS) et Ron Naiweld (CNRS-CRH) débattront autour de cet ouvrage.

Lire la suite

Chercheur étranger

Eder Silva da Silveira (Universidade de Santa Cruz do Sul)

8 novembre - Conférence au séminaire du GEI - Collège d'Espagne, Paris

La première séance de l’année 2016-2017 du séminaire Mondes ibériques sera consacrée à l’histoire du Brésil contemporain. La politique est le noyau des deux interventions : Trahison et politique dans l’intervention d’Eder de Silva Silveira, qui développera cette question dans le monde communiste de la deuxième moitié du XXe siècle à partir d’un cas individuel ; et la peur et la politique dans l’exposé de Jordi Canal, dédié à la guerre de Canudos, qui eut lieu en 1896-1897 dans le nord-est brésilien. La convergence de plusieurs peurs d’un petit problème local devint une question nationale et une menace pour la nouvelle République. 

Lire la suite

---

Parutions

La raison du peuple
Un héritage de la Révolution française (1789-1848)

Frédéric Brahami

La nécessité des lois sociales s'agence mal avec les prétentions du libéralisme politique. En partant du traumatisme provoqué par la Révolution française, dont il suit les effets jusqu'au milieu du XIXe siècle, cet ouvrage fait la généalogie de notre situation actuelle, où se nouent en un dispositif qui n’a rien d’accidentel la disparition silencieuse du politique et l’impuissance bruyante de la critique. À travers la redécouverte de la tradition sociale française du XIXe siècle, si étrangement ignorée, La Raison du Peuple raconte la naissance de la nouvelle science politique, dont la connaissance des lois de la société avait pour but de donner son sens effectif à la promesse d’autonomie.

Lire la suite

Années de rêves et de plomb
Des grèves à la lutte armée en Italie (1968-1980)

Alessandro Stella

En 1979, après la mort accidentelle de trois activistes du groupe Autonomie ouvrière, dans la région de Vicence (Italie du nord), un grand coup de filet policier s’abat sur ses membres. Cette répression leur sera aussi fatale que les divisions internes qui émergent alors, dans les différents groupes armés, entre « repentis » et puristes. Comment en est-on arrivé là ? Revenant sur la longue tradition de contestation ouvrière de Vicence, les mouvements amorcés en 1968 et l’influence du Chili de Pinochet sur la militarisation des groupes socialistes, ce livre insiste sur la continuité des luttes entre les années 1960 et les années 1970. Des rapports entretenus avec les Brigades rouges aux moyens d’action concrets –  « autoréductions », sabotage de machines, création de comités ouvriers et étudiants ou blocage d’usines –, des limites de la lutte armée au rôle des intellectuels dans le militantisme, cet hommage aux camarades revendique la légitimité de se souvenir et la nécessité de perpétuer un combat pour un monde plus juste.

Lire la suite

Reliques romaines
Invention et circulation des corps saints des catacombes à l’époque moderne

Stéphane Baciocchi et Christophe Duhamelle (dir.)

Issu d’une enquête collective du Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE), Reliques romaines est la première vue d’ensemble d’un phénomène massif : la diffusion des « corps saints » extraits des catacombes de Rome, de leur « invention » moderne en 1578 jusqu'au XIXe siècle. L’ouvrage présente une triple originalité. Tout d’abord, il combine un socle documentaire commun (les archives romaines de la distribution) avec des études de cas portant sur de multiples terrains de la réception (du Mexique à la Pologne, des Pays-Bas à la péninsule Ibérique, de l’Allemagne à la France en passant par la Suisse et l’Italie), mettant ainsi en relation des sources et des historiographies jusqu’alors restées disjointes. L’ouvrage peut donc mener de front – et c’est sa seconde originalité – l’histoire institutionnelle, l’histoire sociale et l’histoire religieuse des reliques, explorant toute l’épaisseur du processus de diffusion sans dissocier sa matérialité de sa dimension spirituelle, ses traits communs des parcours individuels qui l’animent. Cette double conjonction permet enfin une réflexion sur les échelles et les temporalités du phénomène : entre universalisme romain et appropriation locale, des rythmes multiples (ceux de la distinction sociale ou des clientèles romaines, ceux de l’acclimatation de la relique ou des conjonctures pèlerines) et des configurations spatiales emboîtées (des grands fronts de catholicité aux querelles de clocher, du réseau des cours princières à celui des implantations jésuites) font des « corps saints des catacombes » un passionnant laboratoire pour une histoire connectant l’ensemble de la catholicité au plus humble sanctuaire.

Lire la suite

École normale de l'an III (vol. 5)
Une institution révolutionnaire et ses élèves
Introduction historique à l'édition des leçons

Dominique Julia (dir.)

Il survient parfois un moment de l’histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s’imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C’est à un tel moment que nous convient les leçons de l’an III, professées sous la Convention au premier semestre de 1795 devant plus d’un millier d’auditeurs, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée pour offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons s’interrompront lors des journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l’expérience si riche de l’École normale.

Lire la suite

Maurice Agulhon
Politica, imagenes, sociabilidades de 1789 à 1989

Jordi Canal

Historien éclectique, avec des apports fondamentaux sur les terrains des histoires politique, culturelle et sociale, Maurice Agulhon a élaboré une œuvre solide et influente qui a contribué décisivement au renouvellement de l’histoire politique européenne dans le dernier quart du XXe siècle. Il a abordé beaucoup de sujets tout au long de sa vie : la République et le républicanisme, 1848, la nation et le nationalisme, la politisation du monde rural, la sociabilité, la morale dans l’histoire, la Révolution française, la symbolique et l’imagerie républicaines ou le général De Gaulle. Pourtant peu de livres et d’articles de cet historien français ont été traduits en langue espagnole. Dans cette édition, préparée par Jordi Canal, neuf travaux importants de Maurice Agulhon ont été inclus, précédés d’une longue introduction sur Maurice Agulhon et l’histoire.

Lire la suite

Prix

Le Prix 2016 de la Dame à la licorne - Amis du Musée de Cluny a été décerné le 28 septembre à Christiane Klapisch-Zuber pour son livre Le voleur de paradis. Le bon larron dans l’art et la société (XIVe-XVIe siècles) aux éditions Alma. Pour ce même ouvrage, il lui a été également décerné le Prix d'histoire des religions Pierre-Antoine Bernheim de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres le 17 juin 2016 ainsi que le Prix Provins Moyen Âge le 11 septembre 2016.  

 

---

Vie du laboratoire

Arrivées

Cristina Ciucu rejoint à dater du 1er novembre le groupe Etudes juives (EJ) en tant que maître de conférences. Ses publications et ses travaux en cours portent principalement sur la tradition mystique juive et ses rapports avec la philosophie, sur la contribution de la pensée juive à la modernité européenne et sur la tradition manuscrite hébraïque.

Davide Mano est docteur en histoire. Il a soutenu en 2014 une thèse à l'Université de Tel-Aviv consacrée à « Pitigliano en tumulte, 1799 : résistance populaire et violence anti-juive » (directeurs : Benjamin Arbel et Alexander Grab), tout en travaillant aux archives du Mémorial de la Shoah à Paris. Il est l'auteur d'articles portant sur l'histoire sociale et politique des Juifs en Italie et traducteur de littérature hébraïque. Son projet postdoctoral au sein du groupe des Etudes juives porte sur la production écrite des Juifs italiens au cours de la période révolutionnaire (1789-1814).

Raphaël Morera rejoint à dater du 1er novembre le Groupe de recherche en histoire environnementale (GRHEN) en tant que chargé de recherche (CNRS). Son projet scientifique porte sur l'histoire de la gouvernance de l’eau à l’époque moderne (France, Angleterre, Provinces-Unies).

Réunion de rentrée des doctorants du CRH

30 novembre - Réunion des doctorants du CRH - EHESS, Paris

La direction du CRH composée de Fanny Cosandey, Mathieu Marraud et Jean-Paul Zuñiga, souhaite placer les doctorants au cœur de sa politique. A ce titre, un certain nombre de services sont délivrés à ses étudiants. Afin de leur présenter l’organisation du centre, ses missions, ses possibilités de financement, ainsi que les différentes activités scientifiques auxquelles ils peuvent être associés, afin également de mieux les intégrer dans la dynamique collective, le CRH tiendra une réunion de rentrée. Celle-ci sera suivie d’un pot de bienvenue.

Lire la suite  

---

Evénements à venir

De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est
Expériences impériales au tournant du 20e siècle

1er décembre - Mini-atelier Labex Tepsis - EHESS, Paris

La fin du couple ?
Histoire critique de la conjugalité (XIXe-XXIe siècles)

2 décembre - Colloque - EHESS, Paris

Le patrimoine entre action et réflexion

2 et 3 décembre - Journées d'étude - Société d’encouragement pour l’industrie nationale, Paris

Inceste et technologie de la reproduction

13 décembre - Conférence au séminaire du GEI - Colegio de España, Paris

Pierre Damien et les exempla
Stratégies auctoriales de réception

14 décembre - Journée d'étude - EPHE, Paris