En-tête

Octobre 2016

Manifestations scientifiques

Histoire et littérature

4, 11 et 18 octobre - Ecole d'automne - EHESS, Paris

Cet enseignement intensif, ouvert à tous, propose une introduction aux questionnements concernant les rapports entre histoire et littérature. L’enseignement se déroulera en trois séances de trois heures, selon trois axes : La littérature comme objet du monde (a. littérature et vie sociale, b. livre, lecture, matérialité des écrits), Champ littéraire et question de l’auteur et Pouvoirs de la littérature : agir, savoir, témoigner.

Lire la suite

Calendriers d’Europe et d’Asie

6 octobre - Atelier - EHESS, Paris

Alors que l’aspect astronomique et mathématique des calendriers des grandes civilisations est relativement bien connu, les calendriers annuels, utilisés au quotidien ont été peu étudiés que ce soit en Europe ou en Asie. Confronter, scruter, faire résonner les cycles calendaires produits en Europe (dans la Rome antique, Byzance ou dans les cathédrales de l’Occident médiéval) avec les diaires japonais du XIVe siècle, ou les usages des calendriers sur lattes de bambou et planchettes de bois de la Chine du IIIe siècle avant notre ère, tel est le but de ces journées d’études. Un premier atelier, le 11 mai 2016, traitait des calendriers imagés et des calendriers en images, de l’Antiquité aux prémices de l’époque moderne, le second, le 6 octobre 2016, aura pour thème « Supports, usages et fonctions des calendriers ».

Lire la suite

 

Le CRH à Blois

6 au 9 octobre - Rendez-Vous de l'Histoire - Blois

Blois consacre son 19e Rendez-Vous de l'Histoire de Blois au thème Partir. "Imposés ou volontaires, les départs invitent les historiens à réfléchir à l’existence ou à la mise en place des frontières, aux modalités plus ou moins difficiles de leurs franchissements, ainsi qu’aux techniques d’identification des personnes. En observant, dans la longue durée, les dispersions humaines, les exodes, les diasporas, les exils ou, moins violemment, les voyages d’agrément, l’historiographie a souligné le rôle socio-politique, administratif et juridique fondamental des circulations et des mobilités dans l’histoire humaine. Elle a parallèlement contribué à nuancer l’idée tenace d’une sédentarité longtemps pensée comme une condition normale et routinière des sociétés anciennes." (G. Calafat, membre du Conseil Scientifique de Blois). Ces thèmes correspondent aux recherches de certains membres du CRH ce qui explique leur présence à Blois.

Lire la suite

De la guerre à la drogue aux nouvelles pistes de régulation

11 octobre - Demi journée d'étude - EHESS, Paris

Pour la séance d’ouverture du séminaire Consommations et prohibitions des drogues : approche transversale, sont accueillis Ethan Nadelmann (directeur de la Drug Policy Alliance (DPA, New York)) et Marsha Rosenbaum (sociologue de la santé, directrice émérite du bureau de San Francisco de la DPA).  Leurs interventions seront discutées par Anne Coppel (sociologue) qui, depuis la fin des années 80, a associé recherches de terrain et actions expérimentales dans le champ des drogues, contribuant de manière notable à la mise en place de la politique de santé publique de réduction des risques liés à leurs usages. Sera abordée la question d’actualité de la remise en cause de la guerre à la drogue, avec toutes ses conséquences en termes d’économie illégale, criminalité, emprisonnement, atteintes aux droits humains et en particulier aux minorités ethniques.  Le débat sur la fin de la guerre à la drogue et aux drogués s’accompagne obligatoirement de l’élaboration de nouvelles régulations publiques nationales et internationales  substance par substance. Pour cela, les expérimentations en acte aux USA et plus généralement dans tout le continent américain, auxquelles la DPA a largement contribué, sont du plus grand intérêt dans un pays comme la France où la législation et le débat sur les drogues restent terriblement bloqués.

Lire la suite

 

Préfets et préfectures dans la Seconde Guerre mondiale

12 octobre - Journée d'étude - Préfecture Région Île de France, Paris

À l’occasion du 70e anniversaire de la Libération, le Comité pour l’histoire préfectorale, placé auprès du ministre de l’Intérieur, organise en 2016 un programme de colloques thématiques sur l’administration territoriale pendant la Seconde guerre mondiale. Coordonné par Marc Olivier Baruch (GEHM), ce programme s’inscrit dans le cadre d’une réflexion d’ensemble sur l’administration préfectorale. Il entend exposer, comprendre et discuter les contraintes, les choix et les motivations de ceux qui eurent à diriger l’administration territoriale du pays, sous Vichy et l’Occupation. Après les colloques de Lyon (en janvier) et de Caen (en mai) , ce troisième et dernier se tiendra à Paris, clôturé par M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, et sera organisé en forme d’hommage à Adrien Tixier, ministre de l'Intérieur tout au long de l'année 1945. Il devrait plus particulièrement permettre de proposer quelques éclairages régionaux, notamment le cas très spécifique de la préfecture de la Seine, d'analyser  les conditions de gestion du corps sous l’Occupation, enfin de tirer un bilan de la période, en s’interrogeant sur la trace mémorielle laissée par l’administration de Vichy.

Lire la suite

Le Compendium grammatices linguae Hebraeae de Spinoza Langage philosophie et histoire

21 et 22 octobre - Colloque - Université Paris Diderot, Paris

En 1677, parut à Amsterdam le Compendium grammatices linguae Hebraeae de Baruch Spinoza. De tous ses ouvrages, la Grammaire de la langue hébraïque, inachevée, est la moins étudiée. Ce colloque vise à reconsidérer le Compendium comme un traité essentiel au sein du corpus spinozien. Il s’agira d’éclairer la méthode élaborée par Spinoza dans sa Grammaire en relation avec les concepts développés dans ses autres traités, d'étudier le rapport qui existe entre les idées linguistiques de Spinoza et les principes de sa philosophie ainsi que la question des sources du Compendium et, enfin, de s'interroger pour savoir à qui s’adressait la Grammaire dans le contexte culturel, religieux et intellectuel d’Amsterdam au XVIIe siècle, en relation avec le marranisme et les débats de son temps.

Lire la suite

Communautés et citoyenneté du Moyen Âge à nos jours

27 et 28 octobre - Colloque - Université de Laval, Laval  (Québec)

En confrontant la participation à la vie politique et les divers lieux communautaires, la rencontre vise à documenter et à esquisser, dans une perspective historique, leur dynamique d'emboitement : le rapport de compétition entre vie politique et vie communautaire ; l'utilisation de la communauté comme tremplin pour la notabilité des individus ; la communauté comme lieu de contestation du pouvoir politique ; la communauté comme moyen d'éducation à la vie politique ; la communauté pour suppléer aux carences politiques. En plus du développement des connaissances sur les rapports entre citoyenneté et communauté, l'événement vise à créer un noyau d'expertises autour de ces questions et à offrir une vitrine publique à des résultats scientifiques qui concernent autant les décideurs que le public en général par les éclairages portés sur l'organisation de la vie sociale communautaire.

Lire la suite

Gens de la Seine

Une balade sonore parmi les Parisiens du XVIIIe siècle

A quoi ressemblait la Seine au XVIIIe siècle ? Avec ses rives de sable, ses ports animés et ses ponts chargés de maisons, elle était au cœur de la vie des Parisiens et toutes sortes de corps de métiers en dépendaient pour leurs activités. C'est cette histoire, incarnée par ses acteurs du quotidien, que font revivre sous forme de modules sonores Sarah Gensburger, sociologue de la mémoire au CNRS, Isabelle Backouche, historienne de Paris à l'EHESS et Michèle Cohen, directrice artistique. Gens de la Seine, parcours sonore sur les rives du fleuve, est un véritable voyage dans le temps pour le promeneur connecté.

Lire la suite

 

---

Recherche financée

ANR EURASEMPLOI

Croissance et formes d’emploi Une comparaison eurasiatique de l’incertitude au travail

Ce projet (Inalco-Université Paris Diderot-EHESS-Sciences Po), porté par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP) et Bernard Thomann (Inalco),  analyse les relations entre haute croissance économique, mutations de l’emploi et incertitude au travail. Il prend pour terrains d’étude la France, le Japon et le Comecon durant les Trente Glorieuses, et l’ère qui s’est ouverte depuis les années 1980 en Chine. Ces quatre situations ont en commun de bâtir un modèle productiviste laissant à l’État une place essentielle dans une régulation qui se veut simultanément économique et sociale. La recherche retracera la diversité des situations de précarité  selon les industries et les formes d’emploi en se focalisant sur trois secteurs : les services à la personne, les mines, la production textile. Dans chacun sera effectuée une exploitation à la fois quantitative et qualitative des suivis de trajectoires de vie au travail et des budgets des ménages. Afin de mieux situer la thèse de la « déstandardisation du travail » appliquée à la période contemporaine, on étudiera les formes de fragilité du travail qui s’imposaient, durant la période du « boom », de manière inégale selon le secteur d’activité, l’âge, le genre et la qualification.

 

---

Parutions

La trace du fleuve
La Seine et Paris (1750-1850)

Isabelle Backouche  

 Isabelle Backouche propose une analyse de la ville du XVIIIe siècle à partir des transformations que la Seine connaît. Haut-lieu parisien, contribuant à nourrir la capitale et attirant nuit et jour, une foule de travailleurs et de Parisiens venus s’approvisionner ou s’amuser, le fleuve se dévitalise progressivement au profit d’une vision fonctionnaliste qui privilégie exclusivement la navigation. L’observation de cette rupture entre Paris et la Seine est l’occasion de comprendre comment un espace social s’organise et de mettre en valeur les critères partagés qui contribuent à le réorganiser. Dans cette nouvelle édition, l’auteur livre une préface qui rappelle qu’aujourd’hui la Seine est un espace en cours de reconquête malgré la menace des crues, toujours d’actualité, et elle souligne l’apport heuristique du livre.

Lire la suite

 

La révolte de Mme Montjean
L'histoire d'un couple d'artisans au siècle des lumières

Arlette Farge

Grâce à un journal intime, Arlette Farge reconstitue la vie d’un couple d'artisans au siècle des Lumières au moment où il traverse une crise. M. Montjean tient un commerce de tailleur, plutôt florissant. Mais le pauvre homme va connaître les affres de la jalousie et le déshonneur, car sa femme a pris goût au libertinage. Elle est surtout possédée par des rêves de grandeur qui la poussent à fréquenter des hommes au-dessus de sa condition. C’est elle qui imprime le rythme à cette crise conjugale. Face au « drame », M. Montjean décide d’écrire, au jour le jour, les incidents de sa vie. Si ce texte rend possible la reconstitution de l’histoire tragi-comique de ce mari trompé, c’est le récit d’Arlette Farge qui permet de prendre la mesure de la liberté des femmes du siècle des Lumières et jette une lumière crue sur les rêves d’ambition qui les animaient.

Lire la suite

Un clergé en crise ? 1650-1900

Fiorenzo Landi et Pablo F. Luna (dir.)

La crise du clergé et du patrimoine ecclésiastique en Europe, entre la seconde moitié du XVIIe siècle et la fin du XIXe siècle, est liée en partie à des facteurs extérieurs à l’institution (la fiscalité étatique, la confiscation révolutionnaire, la destruction, le pillage). Mais elle est aussi imputable à des causes internes (le déphasage face aux évolutions économiques et financières, la saturation du territoire d’implantation, la crise des vocations, la sécularisation de la société). Réunissant les travaux de la Journée d'études du 12 décembre 2014, soutenue par le CRH-EHESS, le GDRI Cricec et l'Università di Bolonia, cette publication permet de donner un éclairage singulier à la problématique énoncée.

Lire la suite

Prix

Sylvain Piron recevra le 8 octobre le Grand Prix des Rendez-Vous de Blois 2016 pour son ouvrage Dialectique du monstre. Zones sensibles.

Lire la suite

---

Soutenance de thèse

Representaciones territoriales de inseguridad, delincuencia y miedo en el espacio urbano de Bogotá
Formas simbólicas de apropiación y vivencialidad de la ciudad

Johan Avendano Arias

Thèse dirigée par Alain Musset, soutenue le 26 septembre, devant un jury composé de Gilles Bataillon (EHESS), Alice Boeuf (Universidad Nacional de Colombia), Françoise Dureau (IRD) et Luis Carlos Jimenez Reyes (Universidad Nacional de Colombia).

Mention très honorable

---

Vie du laboratoire

Distinction

Gérard Béaur obtiendra, le 5 octobre,  la médaille d'or de l'Académie d'Agriculture de France pour son importante action en faveur de la recherche historique sur les sociétés rurales et son rôle pour créer un réseau de recherche international : obtention d’un programme européen COST qui a abouti à la création d’une association d’histoire rurale européenne : l’EURHO (European Rural History Organisation). (Rapporteur : Nadine Vivier)

Arrivées

Etienne Anheim rejoint à dater du 1er septembre notre laboratoire en tant que Directeur d’études. Ses travaux se sont d’abord portés sur la culture (musique, peinture, production littéraire et théologique) à la cour d’Avignon sous le règne du pape Clément VI (1342-1352). Il s’intéresse aujourd’hui à l’histoire économique, sociale et matérielle de la peinture ainsi qu’à l’histoire des pratiques de l’écrit entre le XIIIe et le XVe siècle.

Bertrand Duménieu rejoint à dater du 1er octobre l'équipe Structures et dynamiques des formes, en tant qu'ingénieur d'études CNRS en traitement, analyse et représentation de l'information géohistorique, attaché dans un premier temps au projet Cassini dans la poursuite de l'ANR GéoPeuple.

Sebastian Grevsmühl rejoint à dater du 1er octobre le Groupe de recherche en histoire environnementale (GRHEN) en tant que chargé de recherche CNRS. Il est spécialiste de l'exploration polaire et spatiale et de ses effets sur les discours environnementalistes.

 

---

Evénements à venir

Les échanges historiographiques franco-américains

3 novembre - Journée du GEHM - EHESS, Paris

Politique, peur, trahison au Brésil

8 novembre - Conférence d'Eder de Silva Silveira, chercheur invité du GEI - Colegio de España, Paris

Dealers, démons des temps modernes

10 novembre - Demi journée d'étude (GEI) - EHESS, Paris

Les Communs environnementaux : communautés, pratiques et institutions. Approches historiques, France et Empire colonial français (XVIIe-XXe siècle)

14 et 15 novembre - Colloque international (GRHEN-ANR GOVENPRO) - EHESS, Paris

L'industrie française dans la Grande Guerre

15 et 16 novembre - Colloque (GRHECO) - Ministère de l'économie et des finances, Paris

Les règles de la parenté entre histoire et anthropologie
Journée d'hommage à Gérard Delille

24 novembre - Journée du CRH - EHESS, Paris

State and Food Supply during the wars (20th century)

25 novembre - Journée d'étude (ERHIMOR) - Sciences Po, Paris

Les rythmes au Moyen Âge

28 novembre - Les lundis du CRH - EHESS, Paris

Les Lundis du CRH

Les lundis du CRH se tiendront désormais le 4e lundi du mois de 15h à 18h en salle Jean-Pierre Vernant jusqu'au déménagement au 54 boulevard Raspail.
Les dates seront les 28 novembre, 30 janvier, 27 février, 27 mars, 24 avril et 29 mai.
Le 30 janvier sera un Lundi du CRH qui se déroulera tout au long de la journée pour rendre hommage à Alain Dewerpe.