En-tête

Juillet 2016

Manifestations scientifiques

Aux sources numériques de la parenté

7 et 8 juillet - Colloque - Collège de France, Paris

Le programme de recherche « Kinsources », initié en février 2013 et financé par l’Agence Nationale de la Recherche, arrive à son terme au mois de juillet prochain. Ce projet a permis d’élaborer une plateforme ouverte et interactive (www.kinsources.net) pour l’archivage, le partage, la publication et l’analyse des données de parenté utilisées dans le cadre de la recherche scientifique, notamment en anthropologie, en histoire et en démographie en mobilisant des informations généalogiques, relationnelles, résidentielles et terminologiques. Ce programme a en outre permis d’intégrer de nouveaux modules au logiciel d´analyse de la parenté Puck développé par l’équipe Kintip (www.kintip.net) en étroite connexion avec la plateforme : spatialisation géomatique, analyse de séquences, analyse de terminologies de parenté. Ce colloque international réunira des chercheurs, ingénieurs, développeurs informatiques et représentants d’organismes scientifiques pour discuter des défis scientifiques, méthodologiques, informatiques et politiques que représente le développement des outils numériques pour la collecte, le partage et l’analyse des données de parenté.  

Lire la suite

---

Appel à communication

Le patrimoine industriel entre action et réflexion

Date limite de dépôt : 5 septembre 2016 - Journées d'hommage  - EHESS, Paris

Homme de réflexion devenu acteur de terrain, Louis Bergeron a accompagné et influencé nombres de structures – associatives, muséales, culturelles – et d'hommes et de femmes issus de milieux très divers, tous passionnés par les traces matérielles et immatérielles de l'industrie. Cette journée d'étude en son hommage, organisée par le GRHECO, se déroulera les 2 et 3 décembre 2016 et sera l'occasion de revenir sur le chemin parcouru depuis la fin des années 1970 dans le champ du patrimoine industriel, et de saisir les multiples façons, directes et indirectes, par lesquelles s'est exercée son influence : auprès des associations, au sein de la communauté des chercheurs, auprès de lieux, d’hommes et de femmes sur le terrain. Par ses écrits : il s’agira ici de comprendre l’influence et les apports de cette littérature sur laquelle il est toujours possible de prendre appui et de voir dans quelle direction s’oriente aujourd’hui la réflexion dans ce champ.

Lire la suite

Usines en bord de Seine
Les territoires de la Seconde Révolution industrielle du XXe au XXIe siècle

Appel à communication - Date limite : 15 septembre 2016

La vague d’industrialisation qui a lieu dans la basse vallée de la Seine à partir de la Première Guerre mondiale, relativement moins connue que la Première Révolution industrielle du XIXe siècle, est au centre des questions que ce colloque vise à explorer : quel rôle joue le contexte exceptionnel de la Première Guerre mondiale dans la poussée industrielle qui marque en profondeur la période ? Dans quelle mesure la guerre renouvelle-t-elle « les logiques de l’entreprise », non seulement du point de vue de la rationalisation de son système technique, mais également de ses relations sociales de travail ou encore de ses rapports à l’État et au marché ? Comment, surtout, la Seconde Révolution industrielle, plus encore que la première, modifie l’organisation du territoire, c’est-à-dire de l’espace vécu, en faisant évoluer les jeux d’échelles du local au national et du national au global ? Le tournant « taylorien » ne cache-t-il pas un autre tournant, de plus grande portée encore, celui de la « mondialisation » des hommes, des capitaux et des informations ?

Lire la suite

Zonage

Une histoire comparée des périmètres de protection,

d’exclusion et de développement (18e-20e siècles)

Date limite de dépôt : 1er octobre 2016 - Colloque - EHESS, Paris

Ce colloque, qui se déroulera les 16 et 17 mars 2017, porté par Frédéric Graber (GRHEN) et soutenu par l'ANR Govenpro, souhaite réunir des chercheurs travaillant sur les outils du zonage, c’est-à-dire toutes les pratiques qui délimitent des périmètres de droits spécifiques, afin de les comparer dans la longue durée, du XVIIIe au XXe siècle. Il s’agit donc d’abord d’élargir la question bien au-delà des termes même de zone ou de zonage, de dépasser des oppositions simplistes entre zonage urbain ou rural, et de faire se rencontrer des historiographies qui discutent assez peu entre elles alors même que les outils administratifs et législatifs concernés présentent des proximités évidentes. Les contributions se concentreront sur les dimensions procédurales du zonage : quelles institutions, quels acteurs procèdent au zonage, via quelles formalités, avec quelles résistances ? En quoi consiste ce zonage, quels droits cherche-t-on à modifier, comment les justifie-t-on ? On tentera donc de s’intéresser surtout aux dispositifs de zonage, plutôt qu’aux zones elles-mêmes, de manière à favoriser les comparaisons entre différentes périodes et objets.

Lire la suite

Le genre en histoire

Date limite de dépôt : 1er décembre 2016 - Journée doctorale - EHESS, Paris

Le genre, à la fois comme objet d’étude et comme outil pour les historien.ne.s, occupe une place de plus en plus importante dans les questionnements et les travaux scientifiques, mais il est également devenu plus visible au niveau institutionnel. Suite à la création du groupe « histoire du genre » au sein du Centre de Recherches Historiques, la volonté d’initier une rencontre entre doctorant.e.s travaillant sur cette question est devenue nécessaire. L’enjeu de cette journée doctorale, qui se déroulera le 24 février 2017, porte sur 3 aspects : les problèmes méthodologiques, une réflexion épistémologique sur le genre et ses usages et enfin L’utilisation du genre comme catégorie d’analyse.

Lire la suite

Parutions

Errance des normes

L'Errance des normes
Éléments d'éthique scolastique (1220-1320
La Raison scolastique IV

Alain Boureau

L’éthique de cette période tourne autour de la notion juridicomorale de responsabilité, qui demeure jusqu’à nos jours, et sans vraie résolution, une ligne de faîte de la vie éthique. Si le mot n’a pas été créé au Moyen Âge, la notion, sous le nom d’imputation et d’imputabilité, fut très fermement discutée. La situation de discussion restait ouverte, tant que cette notion n’était pas inscrite dans des codes. C’est une orchestration cohérente de l’éthique qui a subi le silence du formalisme scotiste, malgré un ultérieur intermède jésuite. Cette situation suscite des échos dans le monde contemporain occidental où le long cycle des jugements formels, conduisant à l’impératif catégorique (le Sollen) de Kant, fut suivi d’une réaction intense : l’éthique avait à juger singulièrement les actes humains.

Lire la suite

La France antijuive de 1936
L’agression de Léon Blum à la Chambre des députés

Tal Bruttmann et Laurent Joly

Léon Blum présente son gouvernement à la Chambre. Du haut de la tribune, Xavier Vallat, l’un des chefs de l’opposition, l’interpelle : « Pour la première fois, ce vieux pays gallo-romain sera gouverné par un juif. » Le propos suscite un tumulte incroyable. La gauche proteste tandis que la droite soutient bruyamment l’orateur. L’écho dans l’opinion est grand. Comme il s’en vante dans son discours, Vallat a osé « dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas… » : les jours qui suivent, le député reçoit près de 250 lettres de félicitations, précieusement conservées dans ses archives personnelles. Ces réactions saisies sur le vif offrent un témoignage unique et inédit sur l’antisémitisme français à la veille de la défaite et de l’occupation. Vallat deviendra d’ailleurs commissaire général aux Questions juives, et Blum un captif de Vichy puis des Allemands…

Lire la suite

Livre journal de Jean-Baptiste Claude Bragelongne (1719-1775)

Martine Bennini

Jean-Baptiste Claude de Bragelongne (1719-1775) nous a laissé un « livre journal » qui couvre les années 1750-1768 et constitue un témoignage précieux sur la vie de la noblesse de robe au temps des Lumières. Ce conseiller au Parlement de Paris devait sa fortune à son grand-oncle paternel (l’oncle maternel de son père) Jean-Baptiste de Gaumont, qui mourut intendant des finances, un office dont l’exercice impliquait puissance et fortune. Gaumont fit de Bragelongne son héritier privilégié et lui donna en particulier la seigneurie du Saussay, dans l’actuelle commune de Ballancourt près de Corbeil-Essonnes. Ce château tient une grande place dans les préoccupations de Bragelongne, qui se présente lui-même comme un magistrat peu zélé, mais un amateur compétent en architecture. Cependant il participa aux mouvements d’opposition qui dressait le Parlement contre la politique de Louis XV, ce qui lui valut un exil en Auvergne, pays dont la description occupe une bonne partie du manuscrit. Ce journal est un livre de compte, mais aussi une histoire familiale, c’est-à-dire surtout une histoire de la fortune familiale et des alliances matrimoniales.

Lire la suite

A la croisée des temps
Approches d'histoire politique, juridique et sociale

Pierre Bonin, Fanny Cosandey, Elie Haddad et Anne Rousselet-Pimont (dir.)

Une étude interdisciplinaire sur le rapport au temps dans l'histoire moderne. Les auteurs abordent notamment l'acceptation des transformations comme facteur de progrès, la stabilité des normes politiques, la pensée de la construction de l'Etat, l'émergence de la notion de société, l'avènement de l'individu, ainsi que la constitution du droit et de l'histoire en tant que disciplines.

Lire la suite

banque et société

Banque et société, XIXe–XXIe siècle
Identités croisées Hommage à Pierre de Longuemar

Florence Descamps, Roger Nougar et Laure Quennouëlle-Corre (dir.)

Après une carrière de banquier , Pierre de Longuemar a consacré vingt-cinq ans à l'histoire des banques et à la sauvegarde des archives bancaires au sein de l'Association pour l'histoire de BNP Paribas qu'il a fondée. Les sujets traités  dans cet ouvrage couvrent nombre de ses  intérêts historiques et entrent en résonance avec tel ou tel épisode de sa biographie, de sa carrière ou de ses activités scientifiques. Trois parties ont été distinguées  parmi les vingt contributions : l'analyse et la compréhension du système financier international contemporain par des acteurs et des observateurs de premier plan ; des contributions d'histoire économique et bancaire ; des articles d'histoire sociale ou d'entreprise

Lire la suite

Histoire et sciences de l’émotion
Les enjeux d’un lien originel Vers une histoire intellectuelle des émotions

L'Atelier du CRH,16,  juin 2016

Ce recueil présente des textes issus de la cinquième rencontre du projet EMMA, EMotions au Moyen Âge. Projet interdisciplinaire, EMMA a toujours voulu discuter de l’histoire des émotions avec les non-historiens, les non-médiévistes, les spécialistes d’autres aires culturelles. Notre volume contient ainsi des travaux d’historiens de l’Occident et de la Chine, mais aussi de psychologues, de philosophes et d’un littéraire. Face à un domaine aussi complexe que l'histoire des émotions, la multiplicité des points de vue et des démarches est fondamentale. Entreprendre une « histoire intellectuelle des émotions », c’est avant tout une invitation à questionner nos outils théoriques et nos façons de penser l’émotion, en les faisant dialoguer avec celles des époques et des sociétés de notre enquête. Lire la suite

Lire la suite

Genre et classes populaires, in situ

Genre & Histoire, revue électronique de l'association Mnémosyne, 17, printemps 2016

Proposé par le groupe de recherche « Genre et classes populaires »*, composé d’Anaïs Albert (Université Paris 1), Fanny Gallot (Université Paris-Est Créteil), Katie Jarvis (University of Notre Dame), Anne Jusseaume (Sciences Po Paris), Eve Meuret-Campfort (Université de Nantes), Clyde Plumauzille (EHESS-CRH et Institut Emilie du Châtelet) et Mathilde Rossigneux-Méheust Université Paris 1), ce dossier de Genre & Histoire s’intéresse à la construction mutuelle des rapports de genre et de classe in situ, c’est-à-dire dans les lieux précis où ils sont produits, négociés, contestés. Cette articulation, appliquée aux classes populaires en France du XVIIIe au XXe siècle, constitue l’objet de réflexion et d’investigation central du séminaire que le groupe organise depuis 2011 à l’Université Paris I. Les cinq contributions réunies ont pour ambition commune de soumettre le lieu à l’épreuve du genre et des classes populaires. L’ambition de ce dossier est de montrer que travailler in situ est une méthodologie particulièrement féconde pour analyser la production des catégories de la différence, l’articulation des rapports sociaux de sexe et de classe, et ce tout en approchant la matérialité du monde social.  

Lire la suite

Histoire et mesure

Histoire & Mesure, 2016, volume XXXI, numéro 1, Varia

Histoire & Mesure rassemble, dans ce numéro, 6 études tournées vers la construction de chiffres, leur examen critique et leur application à des champs historiques spécifiques. Trois d’entre eux analysent le fonctionnement des marchés fonciers et immobiliers : marché des biens fonciers et stratégies intra-familiales de gestion du patrimoine dans le Perche (1560-1660) ; attribution des prêts immobiliers par le Crédit foncier (19e siècle) ; encadrement administratif des loyers et mobilité des locataires à Lyon (20e siècle). Le second ensemble regroupe 2 textes animés par une même démarche méthodologique en considérant la construction de réseaux : les réseaux de la réforme genevoise (1900) ; les réseaux des grandes entreprises en Allemagne, en France et aux États-Unis (1900-2010). Le dernier texte revient sur la diffusion de la mode statistique (1827).

Lire la suite

Numéro spécial Doctorats 2015

Numéro spécial Doctorats 2015

Ce numéro spécial de L'Atelier du CRH, consacré aux docteurs du laboratoire, recense la trentaine de thèses soutenues en 2015. Outre la composition du jury et la mention obtenue, figurent le titre et le résumé en français et en anglais. Lire la suite

Lire la suite

---

Chercheurs invités

Alejandra Guzman (Université de Barcelone)

01 juin - 31 aout 2016

Alejandra Guzman, chercheure à l'université de Barcelone, est invitée par Marie-Anne Polo de Beaulieu (GAHOM) du 1er juin au 31 août. Elle a obtenu une bourse de recherche en mobilité « José Castillejo »  par le ministère de l 'enseignement supérieur et de la recherche  en co-financement avec la fondation José Castillejo. Son projet de recherche se porte sur le lexique du surnaturel de l’Antiquité au XVIIe siècle.

Lire la suite

Alexandre Avelar ( Universidade Federal de Uberlândia)

Alexandre de Sá Avelar, specialiste de l´histoire de l´historiographie, est professeur à l´Université Féderale d´Uberlândia (Brèsil). Il est l´ auteur de nombreux articles et livres, particulièrement Grafia da vida: reflexões e experiências com a escrita biográfica (2012,Avec Benito Schmidt) et Os desafios do ensino de história: problemas, teorias e métodos (2012).
Son projet de recherche à l´EHESS a l´intention d´étudier la biographie comme un élément de construction de narratives historiques de la nation, et, également, comme un élément qui unissait les projets historiografiques à l´ Institut Historique de Paris et à l´ Institut Historique et Géografique Brésilien  au XIXe siècle.

Lire la suite

---

Soutenance de thèse

La justice pénale en Grèce sous la monarchie absolue (1833-1843)

Dimitrios Antoniou

Thèse dirigée par Marie-Elisabeth Mitsou, soutenue le 3 juin, devant un jury composé de Nicos Alivizatos (Université Nationale et Capodistrienne d'Athènes), Meropi Anastassiadou (INALCO), Efi Avdela (Université de Crète), Anne Couderc (Université Paris I) et Paolo Napoli (EHESS)

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

 

Pratiques d'écriture et exercice du pouvoir
Du centre aux marges. Localiser Antoine Godeau (1605-1672)

Anne-Sophie Fournier-Plamondon

Thèse en co-tutelle, dirigée par Christian Jouhaud (EHESS) et Michel De Waele (Université Laval), soutenue le 9 juin, devant un jury composé de Claire Dolan (Université Laval), Eric Méchoulan (Université de Montréal), Dinah Ribard (EHESS) et Robert Schneider (Indiana University)

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

Moderniser les lonkos et "traditionaliser" les leaders
La participation anglicane au destin politique mapuche
Gulumapu (1838-1935)

Cristian Perucci-Gonzalez

Thèse dirigée par Enric Porqueres i Gené, soutenue le 23 juin, devant un jury composé de Jean-Paul Zuniga (EHESS), Annick Lemperière (Université Paris 1) et André Ménard (Université du Chili, Santiago du Chili).

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

Au plaisir de savoir
L'invention des conférences populaires. Paris 1860-1914

Eunyoung Lee

Thèse dirigée par Christophe Prochasson, le 24 juin, devant un jury composé de Anne-Claude Ambroise-Rendu (Université de Limoges), Dominique Kalifa (Université Paris 1), Anne Rasmussen (Université de Strasbourg) et Sylvain Venayre (Université de Grenoble)

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

 

L'autre exil
Trajectoires migratoires et stratégies d'insertion de la Grande Emigration polonaise de 1831 dans l'ouest de la France

Guillaume Valentin

Thèse dirigée par Nancy L. Green, soutenue le 27 juin, devant un jury composé de Sylvie Aprile (Université de Lille 3), Delphine Diaz (Université de Reims Champagne-Ardenne), Janine Ponty (Université de Franche-Comté) et Philippe Rygiel (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense)

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

---

Evénements à venir

Ecriture et non écriture
Hommage à Daniel Fabre

15 et 16 septembre 2016 - Colloque - EHESS, Paris

Les vêtements au Moyen Âge
De l'atelier à la garde-robe

27 et 28 septembre - Colloque - Tour Jean sans Peur et EHESS, Paris  

 

Femmes et négoce dans les ports européens du XVIe au XIXe siècle

6 octobre - Journée d'étude - Université de Nantes, Nantes

 

Communautés et citoyenneté du Moyen Âge à nos jours

27 et 28 octobre - Colloque - Laval (Québec), Université de Laval