En-tête

Mai 2016

Manifestations scientifiques

Autour de l'ouvrage d'Isabelle Backouche
Paris transformé

Le Marais, 1900-1980 : de l'ilôt insalubre au secteur sauvegardé

2 mai - Lundi du CRH - EHESS, Paris

Isabelle Backouche revient, dans son dernier livre, sur la construction de la ville à travers ses politiques d'aménagement public au XXe siècle. A partir d'un secteur du Marais, elle montre la manière dont les critères utilisés se heurtent à travers la période et les différents intervenants, et la manière dont des thèmes courants, tels l'insalubrité, la modernisation, le ghetto, la patrimonialisation, sont de puissantes constructions sociales en conflit, selon les conjonctures politiques et les rapports de force que celles-ci produisent. La ville est alors un perpétuel enjeu d'assignation, aux conséquences matérielles et humaines souvent irréversibles. Viendront discuter avec l'auteur François Chaslin (critique d'architecture), Laurent Joly (CRH) et Sylvain Laurens (Centre Georg Simmel). Le débat sera animé par Mathieu Marraud.

Lire la suite

La question des violences interpersonnelles

Le féminisme face à la santé publique

4 mai - Séminaire exceptionnel - EHESS, Paris

La manière dont la santé publique s’est entremêlée aux violences envers les femmes comme problème public fera l’objet , dans le cadre du séminaire d'ESOPP, d’une analyse embrassant l’ensemble des vingt dernières années. En croisant les motifs cognitifs développés dans la recherche et les politiques publiques, ainsi que les dispositifs d’enquêtes statistiques qui ont objectivé ces violences, Catherine Cavalin (Siences Po) exposera comment, avec quelles incertitudes et ambiguïtés, les violences fondées sur le genre sont (ou pas ?) devenues aujourd’hui un objet de santé publique. Pauline Delage (Université de Lausanne), quant à elle, à partir de sa recherche socio-historique comparative menée en Suisse dansdeux cantons francophones, comparera d’une part les conditions de possibilité et la force de ce mode de formulation ; d’autre part, les effets différenciés sur la compréhension du problème, en particulier la relation entre violence et genre.

Lire la suite

Global History Collaborative

 9-16 mai - Consortium - Université de Princeton, Princeton

Le consortium-GDRI Global History Collaborative avec les Universités de Princeton, Tokyo, Freie et Humboldt est heureux d’annoncer le programme de sa deuxième université d’été, qui aura lieu à Princeton. Suite à l’appel publié, le conseil scientifique du GDRI a sélectionné quatre de nos étudiants : Ouri Goldman (CAK), Maxence Klein (CRH), Natalia Pashkeeva (Cercec), Xu Dong (Centre Chine) qui seront accompagnés par Ines Zupanov (CEIAS) et Alessancro Stanziani (CRH). 

Lire la suite

Calendriers imagés et des calendriers en images

de l’Antiquité aux prémices de l’époque moderne

11 mai - Atelier - Ecole Française d'Extrême-Orient, Paris

Alors que l’aspect astronomique et mathématique du calendrier des grandes civilisations est relativement bien connu, le calendrier manuscrit ou imprimé, utilisé au quotidien pour "habiter le temps", a été peu étudié que ce soit en Europe ou en Asie. Ce premier atelier traitera des calendriers imagés et des calendriers en images de l’Antiquité aux prémices de l’époque moderne au travers de thèmes iconographiques choisis pour illustrer ou expliciter cycles des mois ou des saisons qui varient suivant les époques et les croyances religieuses. Confronter, scruter, faire résonner les cycles calendaires produits en Europe, aussi bien dans la Grèce ou la Rome antiques, qu’au Moyen Âge, avec les calendriers retrouvés dans les tombes et grottes en Chine entre le IIIe siècle avant notre ère et le Xe siècle après notre ère, ou encore produits au Japon du VIIIe au XVe siècle et plus tardivement en Asie du Sud et du Sud-Est, tel est le but de cette journée d'étude.

Lire la suite

Routes, institutions et territoire à l’époque moderne

13 mai - Journée d'étude - EHESS, Paris

La route : un beau ruban, bien délimité, espace de fluidité reliant un point à un autre ? Cette représentation du sens commun n’est pas la route de l’Ancien Régime. Poreuse à tout ce qui l’entoure, jalonnée de ponts, gués et péages, elle est soumise à une pluralité de juridictions et d’acteurs sociaux. Par des lectures ethnographiques précisément situées, la journée d’étude, organisée par Simona Cerutti (LaDéHiS) et Christophe Duhamelle (RHISOP), invite à explorer les enjeux locaux et supra locaux liés à la gestion du territoire, et les configurations institutionnelles que la route met en scène, en œuvre et en mouvement.

Lire la suite

Genre, humeurs et fluides corporels

19 mai - Journée d'étude - EHESS, Paris

À la croisée de l’histoire de la santé, du corps, du genre et des sexualités, cette journée d’étude co-organisée par Geneviève Bührer-Thierry (Université Paris 1), Didier Lett (Université Paris 7), Clyde Plumauzille (EHESS-CRH) et Sylvie Steinberg (EHESS-CRH), explore les représentations et les pratiques qui ont trait aux humeurs et aux fluides corporels. Les réinterprétations médiévales et modernes des théories médicales antiques schématisent les différences sexuées mais servent aussi à distinguer ordres sociaux, « races » et nations, traçant ainsi de labiles « régimes de genre » entre les groupes humains. Interrogations, angoisses et souffrances face au déséquilibre, à la rétention ou à la dépense forment autant d’expériences du corps, dessinent des interdits et commandent à des dispositifs symboliques destinés à la production, l’évacuation ou la purification des humeurs. À partir de lectures croisées sur le corps et le genre, il s’agit d’étudier les temporalités et les modalités du processus de naturalisation des différences.

Lire la suite

Nouvelles tendances historiographiques de l’histoire de la Shoah

Jeudi 19 mai - Séminaire exceptionnel - EHESS, Paris

Le séminaire Histoire et historiographie de la Shoah (HSS) recevra Frank Bajohr, directeur du Zentrum für Holocaust-Studien de Munich. Sa présentation portera sur l’évolution récente de l’historiographie de la Shoah et sur les apports du journal d’Alfred Rosenberg, récemment redécouvert et publié. C’est lui qui, avec Jürgen Matthäus a publié cette nouvelle source (parue en français chez Flammarion en 2015). Il a également dirigé récemment avec Andrea Löw, Der Holocaust. Ergebnisse und neue Fragen der Forschung.

Lire la suite

---

Appels à communication

Les Communs environnementaux

France et Empire colonial français, XVIIe-XXe siècles

Date limite : 1er juillet 2016 – Colloque international – EHESS, Paris

L’ambition de ce colloque, qui se tiendra les 14 et 15 novembre 2016 et qui est soutenu par le projet ANR GOVENPRO, est triple. (1) Faire dialoguer les recherches menées aujourd'hui sur ce thème, à l'échelle internationale (histoire, histoire du droit, anthropologie, sociologie, sciences politiques) (2) Chercher à caractériser les limitations analytiques actuelles de notre compréhension historique des Communs environnementaux (3) Contribuer à promouvoir les recherches sur les trajectoires historiques des Communs en France et dans l'Empire colonial français.

Lire la suite

Le mariage dans l’Europe méditerranéenne

de la fin du Moyen Âge à nos jours

Date limite : 1er juillet 2016 – Colloque international – Université d'Athènes, Athènes

L’histoire sociale du mariage s’est fortement éloignée depuis quelques décennies de la seule problématique démographique de la mesure de la nuptialité (âge au mariage, célibat définitif) et de ses facteurs explicatifs, enjeux qui ont concentré l’attention des historiens lors des premières décennies de développement de la démographie historique. Dans le cadre de cette rencontre internationale qui aura lieu les 21-22 septembre 2017, nous nous proposons d’aborder l’histoire du mariage dans des perspectives renouvelées, mêlant démographie historique, histoire de la famille, histoire sociale, histoire religieuse et politique, anthropologie historique du rituel de mariage, histoire du droit. L’espace choisi comme référence sera l’ensemble des pays du pourtour européen de la Méditerranée et de la Mer Noire.  

Lire la suite

---

Parution

L’Occupation de la Grèce pendant la Seconde guerre mondiale Culture mémorielle grecque et allemande

Die Okkupation Griechenlands im Zweiten Weltkrieg. Griechische und deutsche Erinnerungskultur

Chryssoula Kambas et Marilisa Mitsou (dir.)

En Grèce on se souvient toujours de l’Occupation allemande des années 1941-1944 alors que dans la mémoire allemande, cet épisode de la Seconde Guerre mondiale est ignoré ou occulté. L’asymétrie de l’« administration du passé » dans ces deux pays devient manifeste, dès lors qu’on interroge, comme l’on fait les auteurs de cet ouvrage collectif, l’investissement mémoriel respectif dans l’historiographie, la littérature et les médias grecs et allemands. En période de crise, l’obsession des clichés s’amplifie ; pourtant, les relations professionnelles, familiales et culturelles gréco-allemandes se poursuivent dans le quotidien européen. Cet ouvrage présente une série de références interdisciplinaires qui permettraient un réaménagement tardif de la mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale et une prise de conscience historique viable et continue.    

Lire la suite

---

Exposition

La mode au Moyen Âge

11 mai au 15 janvier 2017 - Exposition - Tour Jean Sans Peur, Paris

Pour les moralistes, le vêtement est le reflet de l'âme. Dès le XIIIe siècle, des lois somptuaires sont promulguées, obligeant chacun à être vêtu d'une façon qui reflète son rang dans la société. Le vêtement est l'expression de la dignité, mais aussi de l'exclusion. Seuls les déguisements revêtus lors des fêtes permettent, pour un temps, un bouleversement des valeurs. Les cours sont les lieux privilégiés de l'excentricité. Les artisans des princes rivalisent d'inventivité, aussi bien dans la forme des vêtements que dans leur ornementation. Si, jusqu'au XIIIe siècle, les vêtements se portent larges, une véritable révolution débute à l'aube du XIVe siècle. Les vêtements amples font désormais place à des tenues ajustées.

Lire la suite

---

Chercheurs invités

Eva Andersson Strand (Université de Copenhague)

2, 9, 17 et 23 mai - Conférences - EHESS, Paris

Eva Andersson Strand, invitée par Sophie Desrosiers (GAM), a dirigé plusieurs projets au sein du Center for Textile Research (CTR) de Copenhague. Elle s'intéresse à l’histoire des textiles entre l'Europe et la Méditerranée depuis l’Âge du Bronze jusque vers l’an 1000 et travaille à partir de sources matérielles très diverses qu'elle double d'expérimentations.

Lire la suite

David Garrioch (Université de Monash, Australie)

10, 20 et 27 mai - Conférences - EHESS, Paris

David Garrioch, professeur à l'université de Monash, invité à l'EHESS par Robert Descimon (LaDéHiS), est, entre autres, un des principaux spécialistes de Paris au XVIIIe siècle. Il a publié récemment en français La Fabrique du Paris révolutionnaire. Travaillant également sur Milan et sur Stockholm, il mène à l'heure actuelle une enquête internationale sur le feu et les incendies dans les villes européennes à l'époque moderne.

Lire la suite

Eric Méchoulan ( Université de Montréal)

10, 17, 24 mai et 6 juin - Conférences - EHESS, Paris

Les recherches d'Éric Méchoulan, professeur à l’Université de Montréal, invité à l'EHESS par Christian Jouhaud (GRIHL),  portent sur l’histoire matérielle des idées et les études intermédiales en proposant une « herméneutique des supports ». Il travaille, dans un aller-retour entre philosophie et histoire, à mieux comprendre l’institution de l’esthétique depuis les XVIIe et XVIIIe siècles et, en particulier, de ce que nous nommons «littérature». entre philosophie et histoire, sur l’institution de l’esthétique depuis le XVIIe siècle.

Lire la suite

Nicola di Cosmo (Institute for Advanced Study)

11, 13 et 18 mai - Conférences - EHESS, Paris

Professeur à l’Institute for Advanced Study (School of Historical Studies) de Princeton, Nicola Di Cosmo est l’un des plus grands spécialistes internationalement reconnus de l'histoire mongole, et plus généralement des empires nomades. Invité à l'EHESS par Christian Lamouroux (CECMC) et Silvia Sebastiani (GEHM), l'une des voix les plus expertes sur la Chine mandchoue et sur la question de la nature de l’État, ainsi que sur les dynamiques commerciales globales,  vient de lancer un important projet de recherche sur climat et histoire, en relation avec l’Institute for International and Regional Studies de Princeton.

Lire la suite

Maria Christina Chatziioannou (Institut de Recherches Historiques de la FNRS)

12, 19, 26 mai et 2 juin - Conférences - EHESS, Paris

Les quatre conférences de Maria Christina Chatziioannou, historienne, spécialiste de l’histoire des entreprises et de l’archéologie industrielle du monde méditerranéen, dans le cadre du séminaire de Marie-Elisabeth Mitsou (GEHM) «Transferts culturels et construction d’identités : Le cas de la Grèce (XIXe-XXe siècles) » ont comme sujet : « Linking Empires; Greek transnational diasporas in the long 19th century ». Mettant l’accent sur les rapports entre le commerce, la haute finance, les donations et le développement des institutions en Méditerranée, M.-C. Chatziioannou se propose d’examiner les réseaux commerciaux transnationaux du XIXe siècle à travers les parcours, les activités et les apports d’hommes d’affaires de la diaspora grecque et de discuter sur les questions méthodologiques d’une approche historiographique comparative.

Lire la suite

Paolo Militello (Université de Catane)

19, 24, 26 et 30 mai - Conférences - EHESS, Paris

Maître de conférences à l’Université de Catane, spécialiste d’histoire moderne, Paolo Militello, professeur invité à l’EHESS  par Marie-Vic Ozouf-Marignier (GGH-Terres), conduit des recherches en histoire de la cartographie et histoire des territoires méditerranéens. Il propose notamment une histoire renouvelée de la Sicile, faisant fi des clichés sur le retard de développement ou sur le prétendu séparatisme insulaire.        

Lire la suite

Tim Soens (Université d’Anvers)

20, 25 mai, 1 et 3 juin - Conférences - EHESS, Paris

Invité à l'EHESS par Gérard Béaur (ERHIMOR), Tim Soens est professeur associé auprès du Département d’Histoire de l’Université d’Anvers. Spécialiste de l’histoire rurale et environnementale, il a consacré ses travaux à la question de la gestion de l’eau dans la Flandre Maritime du XIIIe au XVIe siècle, dans le but de situer les changements survenus dans le contexte d’une société rurale en pleine transformation s’acheminant vers une forme de capitalisme agraire. Actuellement directeur du programme de recherche Posthumus People, Space and Places (Pays-Bas, Research School Posthumus) et chair du ‘Rural Network’ de l’European Social Science and History Conference, il s’intéresse à l’étude de la crise du Bas Moyen Age et aux conditions alimentaires qui prévalaient dans les villes et dans les campagnes, aussi bien qu'au marché de la terre et du capital et aux formes de spécialisation agraire.

Lire la suite

Sean Field (Université du Vermont)

23 mai et 1er, 6 et 13 juin - Conférences - EHESS, Paris

Invité par Sylvain Piron, Sean L. Field, professeur d’histoire médiévale à l'Université du Vermont, s'intéresse aux croisements entre sainteté, hérésie, pouvoir politique et institutions religieuses en France entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe. Le cycle de ses conférences sera consacré au destin comparé de quatre "saintes femmes" liées à la cour capétienne.

Lire la suite

---

Soutenance de thèse

Entre la sumisión y la emancipación
Mujeres latinoamericanas frente a la prueba inmigratoria

en Santiago de Chile

Verónica Correa

Thèse en co-tutelle dirigée par  Alain Musset (EHESS) et María Emilia Tijoux (Université du Chili), soutenue le 22 avril 2016 à l'université du Chili, devant un jury composé de Enrique Aliste (Université du Chili), Ana María Alvarez (Université Catholique Silva Henríquez), Danilo Matucelli (Université Paris Descartes).

Mention très honorable avec les félicitations du jury