En-tête

Avril 2016

Manifestations scientifiques

Autour d'Elad Lapidot

6 et 7 avril - Conférence et séminaire exceptionnel - EHESS, Paris

Après avoir enseigné le droit à l'Université hébraïque de Jérusalem, Elap Lapidot a dédié sa recherche aux études de la philosophie, notamment Schelling, Husserl et Levinas. Actuellement  membre de l'Institut de philosophie de la Freie Universität Berlin et de la Zentrum Jüdische Studien Berlin-Brandenburg, il a traduit en hébreu plusieurs textes de philosophes dont Heidegger - sur lequel il avait fait une thèse à l'université Paris 1. Invité par Ron Naiweld (EJ), il interviendra sur ces différents sujets lors de son passage au CRH.  

Lire la suite

Peut-on mesurer la valeur des reproducteurs humains ?

6 avril - Séminaire exceptionnel - EHESS, Paris

Alexandra Minna Stern est historienne, professeure à l’Université du Michigan dans les départements d’histoire, d’études féministes, d’obstétrique et gynécologie. Après des travaux consacrés à l’histoire de la santé publique et des maladies infectieuses, elle a développé de nombreuses recherches sur les liens entre l’eugénisme, la génétique et la justice reproductive, aux Etats-Unis et en Amérique latine. Elle les évoquera aux côtés de Fabrice Cahen (INED) lors de cette séance de séminaire d'ESOPP.

Lire la suite

La prohibition des drogues comme instrument de stigmatisation aux État Unis et en France

7 avril - Séminaire exceptionnel - EHESS, Paris

Carl Hart, professeur associé au Département de psychologie et psychiatrie de la Columbia University de New York, est invité par Alessandro Stella et l’équipe de coordination du séminaire La prohibition des drogues : approche transversale. Entouré par Fabrice Olivet (ASUD) et Michel Kokoreff (Université Paris 8), il abordera les questions d’addiction aux drogues illicites par une approche non-conformiste conduisant à réfuter les explications basées sur la physiologie du cerveau et la psycho-pathologie tout en privilégiant les questions sociales et politiques qui font du racisme anti-noir l’un des moteurs de la guerre américaine contre la drogue.

Lire la suite

---

Recherche financée

Les registres de la mémoire

Ce projet porté par Hélène Frouard, financé par le CNRS dans le cadre du programme "attentats-recherche", repose sur une étude détaillée des registres de condoléances ouverts au public parisien au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. L'enquête repose sur une étude ethnographique de l'usage de ces registres, et sur une analyse lexicométrique de leur contenu. Elle a pour objectif de comprendre la façon dont s’est construite la mémoire collective de cet événement et de contribuer à une étude de l’impact des attentats dans la population.

---

Appel à communication

Traditions, transmissions et représentations

30 avril - Journée doctorale - EHESS, Paris

Les études juives du CRH de l’EHESS organisent, avec la Société des Études juives et la Commission française des archives juives et, avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, une rencontre doctorale d'étudiants francophones qui se tiendra le mercredi 15 juin sur le thème Traditions, transmissions, et représentations. Il s’agira de s’interroger sur l’ancrage de leurs problématiques, de leurs références théoriques, ainsi que des méthodes qu’ils utilisent dans leurs travaux, afin de contribuer au renouvellement scientifique des « études juives ».

Lire la suite

Income, Wealth and social dynamics
A historical perspective

30 avril - Worshop - Université de Gérone, Gérone

L’ambition de ce workshop, qui aura lieu à Gérone les 1er et 2 juillet 2016, est de revisiter les débats autour des niveaux de vie et des inégalités sociales dans les campagnes européennes, en s’interrogeant plus particulièrement sur la place des salaires et des autres types de revenus du XVIe au XXe siècle.

Lire la suite

---

Parutions

 

Histoires pragmatiques

Francis Chateauraynaud et Yves Cohen (dir) 

Histoires pragmatiques est le 25e volume de la collection Raisons pratiques, le premier consacré à l’histoire. Il explore quelques voies de l’histoire des pratiques, de l’histoire pragmatique et d’une histoire inspirée par le pragmatisme. Ses contributions relèvent de plusieurs périodes et domaines ainsi que de la sociologie et de la philosophie. Elles entrent en discussion avec la proposition de Bernard Lepetit dans son introduction aux Formes de l’expérience de 1996. Identification des pratiques et de la pratique, performativité des catégories, expérience et expérimentation historiques, action de l’écriture, pensée de l’action, processus et projet : il y est questionné la consistance de l’histoire. 

Lire la suite

---

Chercheurs invités

Paul Cheney ( Université de Chicago)

15 avril, 3, 6 et 13 mai - Conférences - EHESS, Paris

Invité à l'EHESS par Philippe Minard, Paul Cheney est Associate Professor à l’université de Chicago. Spécialiste d’histoire de l’économie politique des Lumières, il compte parmi les figures montantes de l’histoire du XVIIIe siècle atlantique et plus spécifiquement français aux États-Unis. Après avoir analysé, dans Revolutionary Commerce. Globalization and the French Monarchy, comment les intellectuels et administrateurs français des Lumières ont conçu et conceptualisé les changements provoqués par la colonisation des Amériques et l’essor des échanges commerciaux transatlantiques,  il est aujourd’hui engagé dans des recherches sur l’empire colonial français aux Antilles, et prépare notamment une micro-analyse d’une plantation dominguoise du début du XVIIIe siècle jusqu’aux lendemains de la séquence révolutionnaire, dans le Haïti du XIXe siècle.

Lire la suite

Marius Turda (Université Oxford-Brookes)

11, 13 avril et 19, 27 mai - Conférences - EHESS, Paris

Après avoir étudié à Bucarest et à l’Université Centre-européenne (CEU) de Budapest, Marius Turda travaille à Oxford-Brookes où il dirige le Centre for Medical Humanities et y poursuit ses activités d’enseignement et de recherche dans l’Institut d’histoire de la médecine. Invité à l'EHESS par Nathalie Clayer (Cetobac) et Morgane Labbé (ESOPP), il interviendra autour de ses recherches récentes et novatrices sur l’histoire de l’eugénisme et l’anthropologie raciale en Europe centrale et sud-orientale qui ont donné lieu à la publication de nombreux ouvrages dont  récemment The History of East-Central European Eugenics, 1900-1945. Sources and Commentaries (2016).

Lire la suite

---

Vie du laboratoire

Arrivée

Laurène De Beckers, actuellement gestionnaire au Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Paris Villejuif, rejoint, à compter du 1er avril prochain, le pôle gestion du CRH en tant que gestionnaire financière dans le cadre de la procédure de mobilité interne du CNRS.